configuration serveur mail

7 réponses
Pif - 34
Bonjour,

je veux installer un serveur web sur une vm hébergée. A priori, j'ai
vaincu une bonne partie des problèmes (DNS et compagnie).

Mon problème est le suivant:
- dovecot a un password-file avec mes users email (qui ne sont pas des
users systeme).
- smtp semble correctement installé

quand j'envoie un mail, le serveur retourne une erreur 550 qui d'après
les logs indique qu'il ne connait pas mon user

je ne trouve pas beaucoup de docs sur le sujet et je n'arrive pas trop à
voir comment SMTP de ma vm quand il recoit une requette d'un email recu
transmet l'info à dovecot pour imap ou pop ?

merci

7 réponses

Cyprien Nicolas
Le 28/09/2013 19:43, Pif - 34 écrivit :
Bonjour,

je veux installer un serveur web sur une vm hébergée. A priori, j'ai
vaincu une bonne partie des problèmes (DNS et compagnie).

Mon problème est le suivant:
- dovecot a un password-file avec mes users email (qui ne sont pas des
users systeme).
- smtp semble correctement installé

quand j'envoie un mail, le serveur retourne une erreur 550 qui d'après
les logs indique qu'il ne connait pas mon user

je ne trouve pas beaucoup de docs sur le sujet et je n'arrive pas trop à
voir comment SMTP de ma vm quand il recoit une requette d'un email recu
transmet l'info à dovecot pour imap ou pop ?

Aucun lien entre email reçu et le fait que dovecot fasse serveur pop/imap.

À vrai dire, c'est le problème de dovecot, qui sait faire 36 trucs
différents. C'est la partie MDA qui t'intéresse dans le cas présent.

D'après ta description, tu fais des users "virtuels", dans le sens où
ils n'existent pas sur la machine au sens unix.

Essaie de chercher de la doc sur "virtual users" et dovecot, tu dois
avoir besoin de dire à postfix que le MDA est dovecot et que tu fais du
virtual transport. C'est assez bien documenté sur le web, et reviens
vers nous si tu comprends pas certaines choses.

Bonne chance,

Je fais un poste croisé et je mets le suivi sur fr.comp.mail, qui est le
forum adapté pour ce genre de discussions.

--
« Ceci n'est pas une signature. » — René Magritte (Apocryphe)
Pif - 34
Le 28/09/2013 20:33, Cyprien Nicolas a écrit :
Le 28/09/2013 19:43, Pif - 34 écrivit :
Bonjour,

je veux installer un serveur web sur une vm hébergée. A priori, j'ai
vaincu une bonne partie des problèmes (DNS et compagnie).

Mon problème est le suivant:
- dovecot a un password-file avec mes users email (qui ne sont pas des
users systeme).
- smtp semble correctement installé

quand j'envoie un mail, le serveur retourne une erreur 550 qui d'après
les logs indique qu'il ne connait pas mon user

je ne trouve pas beaucoup de docs sur le sujet et je n'arrive pas trop à
voir comment SMTP de ma vm quand il recoit une requette d'un email recu
transmet l'info à dovecot pour imap ou pop ?

Aucun lien entre email reçu et le fait que dovecot fasse serveur pop/imap.

À vrai dire, c'est le problème de dovecot, qui sait faire 36 trucs
différents. C'est la partie MDA qui t'intéresse dans le cas présent.

D'après ta description, tu fais des users "virtuels", dans le sens où
ils n'existent pas sur la machine au sens unix.

Essaie de chercher de la doc sur "virtual users" et dovecot, tu dois
avoir besoin de dire à postfix que le MDA est dovecot et que tu fais du
virtual transport. C'est assez bien documenté sur le web, et reviens
vers nous si tu comprends pas certaines choses.

Bonne chance,

Je fais un poste croisé et je mets le suivi sur fr.comp.mail, qui est le
forum adapté pour ce genre de discussions.

bon je vais regarder un peu... j'avais cherché sur google avec "virtual
user" dovecot et sendmail ou postfix mais j'avais rien trouvé de
terrible...

je vais regarder ce qu'est le MDA (je connaissait MTA....)

je reviens vers vous si ca persiste
merci
Pif - 34
Bonjour,

j'ai trouvé ce tuto:
http://wiki.dovecot.org/LDA/Sendmail

cependant, j'ai quelques soucis.

A priori, sendmail se lance bien (et l'expédition de mail ne semble pas
problématique). Le fichier /etc/mail/sendmail.mc est bien présent.

J'ai voulu voir dans mon webmin la config M4 du coup. Or il m'affiche:

The Sendmail M4 configuration base directory /usr/share/sendmail-cf was
not found on your system, or is not the correct directory. Maybe it has
not been installed (common for packaged installs of Sendmail), or the
module config is incorrect.

Pourtant, quand je vais sauver la fameuse conf ca se passe bien et le
serveur se lance bien.

Pour le coup, le répertoire /usr/share/sendmail n'existe pas...

Faut-il que je réinstalle le package ? C'est YUM qui a peut etre géré
une dépendance de facon laxiste ? Faut que je fasse un make au préalable
du sendmail ?

merci

Le 28/09/2013 20:33, Cyprien Nicolas a écrit :
Le 28/09/2013 19:43, Pif - 34 écrivit :
Bonjour,

je veux installer un serveur web sur une vm hébergée. A priori, j'ai
vaincu une bonne partie des problèmes (DNS et compagnie).

Mon problème est le suivant:
- dovecot a un password-file avec mes users email (qui ne sont pas des
users systeme).
- smtp semble correctement installé

quand j'envoie un mail, le serveur retourne une erreur 550 qui d'après
les logs indique qu'il ne connait pas mon user

je ne trouve pas beaucoup de docs sur le sujet et je n'arrive pas trop à
voir comment SMTP de ma vm quand il recoit une requette d'un email recu
transmet l'info à dovecot pour imap ou pop ?

Aucun lien entre email reçu et le fait que dovecot fasse serveur pop/imap.

À vrai dire, c'est le problème de dovecot, qui sait faire 36 trucs
différents. C'est la partie MDA qui t'intéresse dans le cas présent.

D'après ta description, tu fais des users "virtuels", dans le sens où
ils n'existent pas sur la machine au sens unix.

Essaie de chercher de la doc sur "virtual users" et dovecot, tu dois
avoir besoin de dire à postfix que le MDA est dovecot et que tu fais du
virtual transport. C'est assez bien documenté sur le web, et reviens
vers nous si tu comprends pas certaines choses.

Bonne chance,

Je fais un poste croisé et je mets le suivi sur fr.comp.mail, qui est le
forum adapté pour ce genre de discussions.

YBM
Le 29.09.2013 22:09, Pif - 34 a écrit :
Bonjour,

j'ai trouvé ce tuto:
http://wiki.dovecot.org/LDA/Sendmail

cependant, j'ai quelques soucis.

Mettre en œuvre sendmail quand on est très très très expérimenté
est déjà un cauchemar, le faire quand on ne l'est pas est une
folie.

Postfix ou Exim, par pitié !

Documentés, clairs, compréhensibles.
Pif - 34
ok, sendmail était par défaut sur la centos de mon hébergeur VPS.

je pensais pas qu'il y avait de telles différence, et qu'il s'agissait
justement du standard...

mon truc, c'est plutot les conf apache, serveur applicatifs, ce genre de
chose habituellement.

Le 29/09/2013 22:15, YBM a écrit :
Le 29.09.2013 22:09, Pif - 34 a écrit :
Bonjour,

j'ai trouvé ce tuto:
http://wiki.dovecot.org/LDA/Sendmail

cependant, j'ai quelques soucis.

Mettre en œuvre sendmail quand on est très très très expérimenté
est déjà un cauchemar, le faire quand on ne l'est pas est une
folie.

Postfix ou Exim, par pitié !

Documentés, clairs, compréhensibles.

Cyprien Nicolas
Le 29/09/2013 22:15, YBM écrivit :
Le 29.09.2013 22:09, Pif - 34 a écrit :
Bonjour,

j'ai trouvé ce tuto:
http://wiki.dovecot.org/LDA/Sendmail

Attention au wiki dovecot, selon ton système, il est fort probable que
tu sois à dovecot2, et donc c'est wiki2.dovecot.org.

cependant, j'ai quelques soucis.

Mettre en œuvre sendmail quand on est très très très expérimenté
est déjà un cauchemar, le faire quand on ne l'est pas est une
folie.

Postfix ou Exim, par pitié !

Documentés, clairs, compréhensibles.

Je plussoie. Par exemple sur le site de dovecot, il y a une config qui
semble similaire aux besoins initiaux de Pif-34

http://wiki2.dovecot.org/HowTo/VirtualUserFlatFilesPostfix

Je remets pas le suivi qui a, semble-t-il, été refusé.

--
« Ceci n'est pas une signature. » — René Magritte (Apocryphe)
Pif - 34
Le 29/09/2013 23:00, Cyprien Nicolas a écrit :
Je remets pas le suivi qui a, semble-t-il, été refusé.

pardon, j'avais pas fait attention que t'as introduit un crosspost....