Configuration TMPGenc 2.5

Jean
Bonjour,

Grosse déprime cet après-midi: pas moyen d'encoder un film DV avec TMPGenc
2.5 (le son est OK, mais la vidéo est noire). Pourtant le fichier source AVI
(produit par Adobe Premiere Element) est lisible par plusieurs logiciels sur
le PC. En fouillant dans les préférences, j'ai finalement décoché la case
"lecteur AVI2 (OpenDML)" dans l'onglet "Modules VFAPI" et - miracle -
l'encodage fonctionne alors sans problème. Curieusement cette modification
n'est pas nécessaire si on veut encoder un fichier AVI/DV importé
directement du caméscope. J'en déduis qu'Adobe Premiere Element génère un
fichier AVI d'un format différent.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ces subtilités... d'avance merci.

Jean / Morges / Suisse

Stephane Legras-Decussy
Jean a écrit dans le message :
42209d62$
Quelqu'un peut-il m'expliquer ces subtilités... d'avance merci.

il y a deux moyen pour windows de lire un avi DV :
soit par le moyen d'un decodeur intégré à direct Show
(on dit un "filtre") lui même element de DirectX
(la couche multimedia de windows).

soit par le moyen classique d'un codec (on dit alors codec VFW video
for windows) tel que l'est aussi le divX, etc...

donc, votre avi importé du camescope n'est pas un
avi encodé par un codec VFW, il est lu par directX...

l'avi encodé par premiere est lui un classique, et il est lu par le codec
DV VFW installé dans votre machine...

gspot (gratuit) vous donnera les infos sur le type d'avi...
l'info interessante est le fourCC code...
Jean
> donc, votre avi importé du camescope n'est pas un
avi encodé par un codec VFW, il est lu par directX...

l'avi encodé par premiere est lui un classique, et il est lu par le codec
DV VFW installé dans votre machine...

Merci pour ces précisions; je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre...

Jean / Morges / Suisse
Stephane Legras-Decussy
Jean a écrit dans le message :
4221fc60$
Merci pour ces précisions; je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre...

pour en savoir encore plus :

http://msdn.microsoft.com/archive/default.asp?url=/archive/en-us/dx81_c/dire
ctx_cpp/htm/typesofdvavifiles.asp

la premiere phrase de l'article résume mon post
et ensuite c'est TRES TRES détaillé...