configuration touches speciales clavier portable

Christophe PEREZ
Bonjour,

Je voudrais configurer les touches spéciales de mon clavier de portable,
j'ai lu quelques tutos sur le sujet, mais malheureusement, les
méthodes proposées ne fonctionnent pas car les touches ne
renvoient rien ni avec xev, ni avec showkey.
Y a t'il malgré tout une solution ?

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

ivsb2
Christophe PEREZ écriva :

[...]

Y'a quoi dans XF86Config ? Peut-être que le clavier déclaré ne comporte pas
assez de touches. (pc101 au lieu de pc105). A noter que par l'outil de
configuratinon xf86config, on a la choix entre des dizaines de claviers
différents. Certains sont même des claviers de portables.

Chez moi, par exemple :

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xfree86"
Option "XkbModel" "logiinternet"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Michaël Roy
Christophe PEREZ écriva :
Je voudrais configurer les touches spéciales de mon clavier de portable

moi j'utilise le package "acme" qui permet de gerer les touches
multimedia et qui affiche une petite boîte de dialogue "à-la-Windows"
quand je baisse ou monte le son.

Christophe PEREZ
Le Mon, 26 Jan 2004 11:04:28 +0100, ivsb2 a écrit:

Y'a quoi dans XF86Config ?

XF86Config-4 :
pc105

Peut-être que le clavier déclaré ne comporte pas
assez de touches. (pc101 au lieu de pc105).

Ben... Fort possible oui, effectivement.

A noter que par l'outil de
configuratinon xf86config, on a la choix entre des dizaines de claviers
différents. Certains sont même des claviers de portables.

Ouais, effectivement, mais je me vois mal essayer la centaine pour voir,
et il n'y a pas de Gericom dans la liste...

Option "XkbModel" "logiinternet"

Effectivement. Y a peut-être à creuser par là.
Une idée pour cibler un peu mieux ?
Merci.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Christophe PEREZ
Le Mon, 26 Jan 2004 18:51:36 +0100, Michaël Roy a écrit:

moi j'utilise le package "acme" qui permet de gerer les touches
multimedia et qui affiche une petite boîte de dialogue "à-la-Windows"
quand je baisse ou monte le son.

Je veux bien aller voir ce acme, mais j'ai bien l'impression que si les
touches ne sont pas reconnues par le système, elle ne le seront pas plus
par acme. De plus, je suis loin de ne vouloir que monter ou baisser le son
avec ces touches :-)
Je pense que "ivsb2" a peut-être mis le doigt sur le noeud du problème
avec l'histoire de config du clavier.

Quoique, dans ce cas, au moins en console avec showkey elles devraient
être reconnues, non (Messieurs les connaisseurs svp) ?

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Vincent RIEDWEG
En cette belle journée du Mardi 27 Janvier 2004 04:46, Christophe PEREZ
écrivait sur fr.comp.os.linux.configuration :
[...]

J'ai eu récemment la même problématique : certaines de mes touches
multimédia n'étaient pas prises en compte (aucun keycode retourné).

J'ai donc modifié les sources du driver de clavier pour prendre en compte
ses touches (atkbd.c). Je remercie encore Thomas pour l'article linux mag
qu'il m'a envoyé sur ce point.

Je peux te l'envoyer si tu veux.

Vincent.

Christophe PEREZ
Le Tue, 27 Jan 2004 08:08:54 +0100, Vincent RIEDWEG a écrit:

[...]

Article très intéressant, merci beaucoup.
Mais, le problème, et je ne sais pas si ça vient d'un noyau 2.5 de
l'auteur, sur mon 2.4.24, aucun message dans les log, et aucun atkbd.c
dans les sources.
Du coup, je ne sais pas quoi aller modifier.
J'ai bien cherché des patch de clavier sur le net, mais je n'ai rien
trouvé qui m'ai (encore) aiguillé.

Merci pour ton intervention car elle me semble faire avancer mon affaire ! :-)

De plus, j'ai essayé hier une flonix sur USB, et elle, reconnaît ma
touche power du clavier. C'est donc possible.
Seulement, la façon dont est faite cette flonix, je suis incapable
d'aller voir la config puisque tout est décompressé à la volée :-)

Ceci dit, sacré truc que la flonix ! J'ai trouvé ça époustouflant, sur
une clé usb 64Mo. Je n'y ai passé que quelques minutes, je n'avais pas
le passe root ;-) et ne pouvais monter mes partages nfs.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Thomas Nemeth
Le mar 27 jan 2004 à 08:08, Vincent RIEDWEG a tapoté :

| Bonjour,

'lo.

| J'ai donc modifié les sources du driver de clavier pour prendre en compte
| ses touches (atkbd.c). Je remercie encore Thomas pour l'article linux mag
| qu'il m'a envoyé sur ce point.

Ça avait bien marché ? (m'souviens plus :)

Thomas
--
BOFH excuse #369:
Virus transmitted from computer to sysadmins.
Vincent RIEDWEG
En cette belle journée du Mardi 27 Janvier 2004 19:19, Christophe PEREZ
[...]

J'ai fait ca à l'époque sur un 2.4.22. Par contre, afin de voir les lignes
dans le syslog, j'ai du activer CONFIG_DEBUG_KERNEL afin de voir apparaitre
des messages dans mon syslog.

Merci pour ton intervention car elle me semble faire avancer mon affaire !
:-)

[...]

J'ai aussi essayé et c'est pas mal léché en effet ;o))

Vincent.

Vincent RIEDWEG
En cette belle journée du Mardi 27 Janvier 2004 19:38, Thomas Nemeth
écrivait sur fr.comp.os.linux.configuration :
'lo.

Salut,

> [...]
| linux mag qu'il m'a envoyé sur ce point.

Ça avait bien marché ? (m'souviens plus :)

Du feu de dieu... Après une longue soirée ;o))

Vincent.

Christophe PEREZ
Le Wed, 28 Jan 2004 20:45:02 +0100, Vincent RIEDWEG a écrit:

J'ai fait ca à l'époque sur un 2.4.22. Par contre, afin de voir les lignes
dans le syslog, j'ai du activer CONFIG_DEBUG_KERNEL afin de voir apparaitre
des messages dans mon syslog.

C'est déjà mon cas.

J'ai écrit à l'auteur de l'article, qui m'a gentiment répondu, et
donné une démarche pour faire apparaître ces erreurs :
Mais bon, voici une démarche possible :
dans le répertoire /usr/src/linux-2.4.24/drivers/char, on remarque le
fichier keyboard.c

Mais ce fichier ne contient pas les tables de traductions
scancode/keycode. En cherchant un peu, on trouve tout de même que la
fonction kbd_transalte devrait avoir ce rôle. Malheureusement, cette
fonction n'est définie nulle part.

Un grep rapide dans l'ensemble des sources permet de s'apercevoir
qu'il s'agit d'un alias pour pckbd_translate. Cette fonction est définie
dans linux/drivers/char/pc_keyb.c entre autres.

Si on regarde cette fonction, on retrouve des lignes du genre (361):
printk(KERN_INFO "keyboard: unknown scancode e0 %02xn",
scancode);

Mais ces lignes sont "protégées" par un #ifdef KBD_REPORT_UNKN,
certainement pour limiter les messages dans syslog, pour un noyau
stable. En enlevant ces tests, les messages doivent maintenant
s'afficher. La fin de la démarche reste la même. Les tables de
traductions sont effectivement placées au début de ce fichier.

Bien entendu, je n'ai absolument pas testé tout ce que je viens de
dire. mais, comme pour l'article, il s'agit là de pistes d'exploration.

Seulement, même en virant tout ces #ifdef du drivers/char/pc_keyb.c, et
en recompilant, je n'ai toujours pas de message dans les logs...

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

1 2