configuration xhost

4 réponses
Vincent Verdon
Bonsoir à tous,

Existe-t-il un endroit où l'on peut configurer xhost afin d'avoir le
même réglage à chaque redémarrage de X ?

Amicalement, Vincent Verdon

4 réponses

Vincent Ramos
Vincent Verdon wrote:

Existe-t-il un endroit où l'on peut configurer xhost afin d'avoir le
même réglage à chaque redémarrage de X ?

Oui, dans n'importe quel fichier lu au démarrage d'une session. Par exemple,
dans ~/.bashrc, dans ~/.kde/Autostart/un_script.sh (si on est sous KDE).

Matthieu Moy
Vincent Ramos writes:

Vincent Verdon wrote:

Existe-t-il un endroit où l'on peut configurer xhost afin d'avoir le
même réglage à chaque redémarrage de X ?

Oui, dans n'importe quel fichier lu au démarrage d'une session. Par exemple,
dans ~/.bashrc,

A éviter. .bashrc est lu au lancement d'un shell, donc, par exemple, à
chaque ouverture de terminal.

Il est aussi lu quand on n'est justement pas en mode graphique
(console texte, ssh pas-X, ...), et mettre des trucs qui accèdent au
serveur X dedans est un bon moyen de casser sa session le jour ou on
n'est pas en graphique.

D'ailleurs, est-t-on sûr qu'un shell sera lancé quand on se loggue
sous X11 ?

--
Matthieu

Matthieu Moy
Erwan David writes:

Dépend de la méthode de démarrage. En cas de startx le .xinit est
interprété par un shell.

Un shell, oui, mais pas forcément le shell de l'utilisateur (bash en
l'occurence si on parle de .bashrc). Typiquement, /bin/sh, qui n'est
pas forcément bash. D'ailleurs, j'avais un doute mais je viens de
vérifier, même un script commençant par #! /bin/bash ne charge pas le
.bashrc.

Avec xdm idem pour le .xsession Par contre gdm et kdm semblent
lancer directement le window manager (et c'est une connerie moi je
veux faire des choses avant afin de modifier l'environnement du wm.

En fait, tu as toujours un choix genre « default X session » dans gdm
et kdm, qui correspond à ce que fait xdm (lancer le .xsession).
L'intérêt de ne pas passer par le .xsession, c'est que ça permet à des
gens qui ne savent ni ce que c'est qu'un script shell ni un éditeur de
texte de choisir un window-manager.

--
Matthieu

Vincent Verdon
Bonjour et merci de la réponse.

Vincent Verdon wrote:

Existe-t-il un endroit où l'on peut configurer xhost afin d'avoir le
même réglage à chaque redémarrage de X ?

Oui, dans n'importe quel fichier lu au démarrage d'une session. Par exemple,
dans ~/.bashrc, dans ~/.kde/Autostart/un_script.sh (si on est sous KDE).

Pas n'importe quel fichier de config, il faut au moins que X soit déjà
démarré !
La solution que tu présentes est spécifique à KDE, et en fait je
préfèrerais une solution valable dans tous les cas et en plus pas
spécifique à l'utilisateur, mais identique pour tous, donc dans /etc

Amicalement, Vincent Verdon