./configure avec target et/ou host

5 réponses
Sebastien Arana
bonjour à tous !

je m'interesse aujourd'hui aux parametres que l'on peut passer au
./configure d'une source. par exemple sur mon freebsd 5.2.1R, j'aimerais
installer GCC 3.3.3. Lorsque je fais ./configure --help | more dans les
sources je vois apparaître une petite phrase du genre :

--host=HOST configure for HOST [determined via config.guess]
--target=TARGET configure for TARGET [TARGET=HOST]

est-ce que quelqu'un a des details sur ou trouver la liste des host
possible, et sur ce que signifie réellement ces deux options. j'ai bien
cherché et j'ai appris que l'on pouvais par exemple compiler une source
destinée à être recue sur une autre machine.

Mon but ici est de compiler les binaires de manière à ce qu'ils
utilisent à pleine puissance mon processeur (un peu comme lorsque l'on
recompile le noyau pour qu'il utilise les instructions du pross et non
plus les instructions d'un 386 de base).

Quelqu'un a des infos ou des adresses ?
merci d'avance :)

Bonne journée !

5 réponses

Ralph-
Sebastien Arana wrote:
bonjour à tous !

je m'interesse aujourd'hui aux parametres que l'on peut passer au
./configure d'une source. par exemple sur mon freebsd 5.2.1R, j'aimerai s
installer GCC 3.3.3.

C'est déjà gcc 3.3.3 dans le base systeme de la 5.2.1:
http://www.freebsd.org/cgi/cvsweb.cgi/src/contrib/gcc/?only_with_tag=RE LENG_5_2_1_RELEASE

Sebastien Arana
Sebastien Arana wrote:

bonjour à tous !

je m'interesse aujourd'hui aux parametres que l'on peut passer au
./configure d'une source. par exemple sur mon freebsd 5.2.1R,
j'aimerais installer GCC 3.3.3.

C'est déjà gcc 3.3.3 dans le base systeme de la 5.2.1:
http://www.freebsd.org/cgi/cvsweb.cgi/src/contrib/gcc/?only_with_tag=RELENG_5_2_1_RELEASE

yep :) désolé, je voulais parler du gcc 3.4.1 :p sry

Ralph-
Sebastien Arana wrote:

bonjour à tous !

je m'interesse aujourd'hui aux parametres que l'on peut passer au
./configure d'une source. par exemple sur mon freebsd 5.2.1R,
j'aimerais installer GCC 3.3.3.

C'est déjà gcc 3.3.3 dans le base systeme de la 5.2.1:
http://www.freebsd.org/cgi/cvsweb.cgi/src/contrib/gcc/?only_with_tag= RELENG_5_2_1_RELEASE

yep :) désolé, je voulais parler du gcc 3.4.1 :p sry

Et avec les ports (à jour) ? Il y a gcc34 3.4.2_20040806 :
http://www.freshports.org/lang/gcc34/

Paul Gaborit
À (at) Thu, 26 Aug 2004 11:39:57 +0200,
Sebastien Arana écrivait (wrote):
je m'interesse aujourd'hui aux parametres que l'on peut passer au
./configure d'une source. par exemple sur mon freebsd 5.2.1R, j'aimerais
installer GCC 3.3.3. Lorsque je fais ./configure --help | more dans les
sources je vois apparaître une petite phrase du genre :

--host=HOST configure for HOST [determined via config.guess]
--target=TARGET configure for TARGET [TARGET=HOST]

est-ce que quelqu'un a des details sur ou trouver la liste des host
possible, et sur ce que signifie réellement ces deux options. j'ai bien
cherché et j'ai appris que l'on pouvais par exemple compiler une source
destinée à être recue sur une autre machine.

Ces paramètres sont normalement et correctement déterminées
automagiquement. On peut effectivement grâce à eux (entre autres) fabriquer un
cross-compilateur mais ce n'est pas complètement évident et cela ne semble pas
correspondre à ce que vous voulez faire.

Mon but ici est de compiler les binaires de manière à ce qu'ils utilisent à
pleine puissance mon processeur (un peu comme lorsque l'on recompile le
noyau pour qu'il utilise les instructions du pross et non plus les
instructions d'un 386 de base).

Dans ce cas, il vaut mieux intervenir au niveau de /etc/make.conf en prenant
exemple sur le contenu de /etc/default/make.conf. Un petit passage par :
% man make.conf
et
% man cc
peut aussi aider.

--
Paul Gaborit - <http://www.enstimac.fr/~gaborit/>

Sebastien Arana

À (at) Thu, 26 Aug 2004 11:39:57 +0200,
Sebastien Arana écrivait (wrote):

je m'interesse aujourd'hui aux parametres que l'on peut passer au
./configure d'une source. par exemple sur mon freebsd 5.2.1R, j'aimerais
installer GCC 3.3.3. Lorsque je fais ./configure --help | more dans les
sources je vois apparaître une petite phrase du genre :

--host=HOST configure for HOST [determined via config.guess]
--target=TARGET configure for TARGET [TARGET=HOST]

est-ce que quelqu'un a des details sur ou trouver la liste des host
possible, et sur ce que signifie réellement ces deux options. j'ai bien
cherché et j'ai appris que l'on pouvais par exemple compiler une source
destinée à être recue sur une autre machine.

Ces paramètres sont normalement et correctement déterminées
automagiquement. On peut effectivement grâce à eux (entre autres) fabriquer un
cross-compilateur mais ce n'est pas complètement évident et cela ne semble pas
correspondre à ce que vous voulez faire.

Mon but ici est de compiler les binaires de manière à ce qu'ils utilisent à
pleine puissance mon processeur (un peu comme lorsque l'on recompile le
noyau pour qu'il utilise les instructions du pross et non plus les
instructions d'un 386 de base).

Dans ce cas, il vaut mieux intervenir au niveau de /etc/make.conf en prenant
exemple sur le contenu de /etc/default/make.conf. Un petit passage par :
% man make.conf
et
% man cc
peut aussi aider.

oki :) merki de vos remarques je suis dedans :) !