configurer firefox pour unicode

12 réponses
Bernard Schoenacker
bonjour,

je recxherche un moyen de configurer firefox pour qu'il privilégie
l'unicode au lieu de l'encodage occidental

qui pourrais me donner la solution ?

slt
bernard

10 réponses

1 2
Bernard Schoenacker
Le Fri, 19 Aug 2016 16:06:53 +0200,
Bernard Schoenacker a écrit :
bonjour,
je recxherche un moyen de configurer firefox pour qu'il privilégie
l'unicode au lieu de l'encodage occidental
qui pourrais me donner la solution ?
slt
bernard

bonjour,
j'ai trouvé la solution via about:config
la valeur : prefs.converted to utf8 était à false je l'ai mise à true
et c'est tout
slt
bernard
Bernard Schoenacker
Le Fri, 19 Aug 2016 16:28:44 +0200,
Bernard Schoenacker a écrit :
Le Fri, 19 Aug 2016 16:06:53 +0200,
Bernard Schoenacker a écrit :
bonjour,
je recxherche un moyen de configurer firefox pour qu'il privilégie
l'unicode au lieu de l'encodage occidental
qui pourrais me donner la solution ?
slt
bernard

bonjour,
j'ai trouvé la solution via about:config
la valeur : prefs.converted to utf8 était à false je l'ai mise à true
et c'est tout
slt
bernard

bonjour,
j'ai crié trop vite hourra ... ;(
voici l'exemple qui pose problème (un simple texte) :
http://happy-tux.org/marco/README
slt
bernard
Fabrice Regnier
'lut,
Au risque de dire une bêtise, ce n'est pas le site distant qui doit
envoyer son charset=utf8 via une balise meta ?
Sinon, je dirai: Menu / View / Text Encoding / Unicode. Mais il y a
fort à parier que ce paramétrage va changer sitôt que tu iras sur un
site non utf8.
a+
f.
Txo
Le 19/08/2016 à 16:06, Bernard Schoenacker a écrit :
bonjour,
je recxherche un moyen de configurer firefox pour qu'il privilégie
l'unicode au lieu de l'encodage occidental
qui pourrais me donner la solution ?

Bonjour,
Peut-être dans about:config avec la ligne prefs.converted-to-utf8
à true. Je n'ai pas essayé…

--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr --
Camarades, ma peau est elle encore de mise Et dedans mon cœur seul ne
fait il pas vieux jeu ? Avec ma belle amie quand nous dansons ensemble
-- Est-ce nous qui dansons ou la terre qui tremble ? --
Pierre Malard
--Apple-Mail=_2EA6B1DA-58ED-49EE-8235-FE9070AE7AFF
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="Apple-Mail=_3BA962AD-38F3-44EB-9CB1-45F8DC09C500"
--Apple-Mail=_3BA962AD-38F3-44EB-9CB1-45F8DC09C500
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Le 19 août 2016 à 16:36, Fabrice Regnier a écrit :
'lut,
Au risque de dire une bêtise, ce n'est pas le site distant qui doit envoyer son charset=utf8 via une balise meta ?

Tout à fait mais si l’encodage n’est pas spécifi é dans le HTML fourni, alors le navigateur affiche dans le code défini par défaut par l’utilisateur ou par celui du système.
Sinon, je dirai: Menu / View / Text Encoding / Unicode. Mais il y a fort à parier que ce paramétrage va changer sitôt que tu iras sur un site non utf8.
a+
f.

--
Pierre Malard
« L'émancipation politique doit marcher de pair avec l'émancipation
sociale ou les résultats sont désastreux »
Romain Gary - "Les racines du ciel"
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24Ï€r::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
--Apple-Mail=_3BA962AD-38F3-44EB-9CB1-45F8DC09C500
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html charset=utf-8"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><br class=""><div><blockquote type="cite" class=""><div class="">Le 19 août 2016 à 16:36, Fabrice Regnier &lt;<a href="mailto:" class=""></a>&gt; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><div class=""><div class="">'lut,<br class=""><br class="">Au risque de dire une bêtise, ce n'est pas le site distant qui doit envoyer son charset=utf8 via une balise meta ?<br class=""></div></div><div><br class=""></div><div>Tout à fait mais si l’encodage n’est pas spécifié dans le HTML fourni, alors le navigateur affiche dans le code défini par défaut par l’utilisateur ou par celui du système.</div><br class=""><blockquote type="cite" class=""><div class=""><div class=""><br class="">Sinon, je dirai: Menu / View / Text Encoding &nbsp;/ Unicode. Mais il y a fort à parier que ce paramétrage va changer sitôt que tu iras sur un site non utf8.<br class=""><br class="">a+<br class=""><br class="">f.<br class=""><br class=""></div></div></div><br class=""><div class="">
<div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class=""><div style="margin: 0px;" class="">--&nbsp;</div><div style="margin: 0px;" class="">Pierre Malard</div><div style="margin: 0px; min-height: 11px;" class=""><br class=""></div><div style="font-size: 12px; margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; &nbsp;«&nbsp;<i class="">L'émancipation politique doit marcher de pair avec l'émancipation</i></div><div style="font-size: 12px; margin: 0px; font-family: Times;" class=""><i class="">&nbsp; &nbsp;&nbsp;sociale ou les résultats sont désastreux&nbsp;</i>»</div><div style="font-size: 12px; margin: 0px; font-family: Times;" class=""><span class="Apple-tab-span" style="white-space: pre;"> </span>&nbsp; &nbsp;&nbsp;Romain Gary - "Les racines du ciel"</div><div style="margin: 0px;" class="">&nbsp; &nbsp;|&nbsp; &nbsp; &nbsp;&nbsp;_,,,---,,_</div><div style="margin: 0px;" class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;/,`.-'`'&nbsp; &nbsp;&nbsp;-.&nbsp;&nbsp;;-;;,_</div><div style="margin: 0px;" class="">&nbsp;&nbsp;|,4-&nbsp;&nbsp;) )-,_. , (&nbsp;&nbsp;`'-'</div><div style="margin: 0px;" class="">&nbsp;'---''(_/--'&nbsp;&nbsp;`-'_) &nbsp; πr</div><div style="font-size: 12px; margin: 0px; font-family: Times; min-height: 14px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px;" class="">perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. &nbsp;;-;;,_: &nbsp;|,A- &nbsp;) )-,_. , ( &nbsp;`'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' &nbsp;`-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'</div><div style="margin: 0px;" class="">- --&gt; Ce message n’engage que son auteur &lt;--</div></div></div>
</div>
<br class=""></body></html>
--Apple-Mail=_3BA962AD-38F3-44EB-9CB1-45F8DC09C500--
--Apple-Mail=_2EA6B1DA-58ED-49EE-8235-FE9070AE7AFF
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP using GPGMail
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Comment: GPGTools - https://gpgtools.org
iQIcBAEBCgAGBQJXtyrSAAoJEP6Ulh7mnfwY3WkP/0funjR4unCkUOkxrCNqaCvj
CGi5rGaDRmhUKmqKTthLGNHr55VsocMW3BaVJKRhr8WTuU0h5XtgSnLe0Fj3lOL0
2YkVfNosvlc7qKf6qZKB639LOftaodYXjJNrxjJBiG5nPUreuM7Ye+QACd5LzTH0
3Vw9K7pR2KEiZxqt8L88zCg7CctOayqL0NHts8SfmubfSCWdkYV5uRq+TUhQhmrQ
zLZYcV8f5A5BE/DcSlT+97tzp8N+DNg250D6565+BhwodBYsjLKxGTEYfP/Wg3C0
u0GPDXYxuiSbgrLsPQGKS7gr+IxmBV85WoRXpQd88ePVwg0X/OpS+xCltKv9mwws
CCtHmKYTM/zfPmK+kg34G9Dj3ltk7WaRb71vsU5XYx2Ru/+XBqwViLkGL6txBv9G
D2kCn0UsTffgTYcxYAKVxHynUAToJ2HEiuE/jJhZxC3F5KogmkvQTqI/pLrSSGaG
FaoGxZDEO+RynM522CCZh5uo+NG77noxeoYKLmpsLXRvQClIZJyBouaKPTIYNNFo
6Y0u+WwhJaCvqY7sK0oFdumcdRPbv5tKriw0aFYDL3846jM4PBfwPC4+15RksQir
gQvFHkqkWteKQ7AF1dyqVoA4oMh3MrOoHF7EvNGdHqTDxCH+K+JYsK9yNc6W8Cjt
knRA5r106EDXkuUaWgZH
=2KCE
-----END PGP SIGNATURE-----
--Apple-Mail=_2EA6B1DA-58ED-49EE-8235-FE9070AE7AFF--
Bernard Schoenacker
Le Fri, 19 Aug 2016 16:29:20 +0200,
Txo a écrit :
Le 19/08/2016 à 16:06, Bernard Schoenacker a écrit :
bonjour,
je recxherche un moyen de configurer firefox pour qu'il privilégie
l'unicode au lieu de l'encodage occidental
qui pourrais me donner la solution ?
Bonjour,
Peut-être dans about:config avec la ligne prefs.converted-to-utf8
à true. Je n'ai pas essayé…

bonjour,
j'ai essayé sans succès pour firefox et midori affiche le texte
correctement en utf8 ( va comprendre ?)
slt
bernard
steve
Salut Bernard,
Voici ce que dit la console de développement de firefox:
L’encodage de caractères d’un document en texte brut n’a pas été
déclaré. Le document sera affiché avec des caractères incorrects pour
certaines configurations de navigateur si le document contient des
caractères en dehors de la plage US-ASCII. L’encodage de caractères du
fichier doit être déclaré dans le protocole de transfert ou le fichier
doit utiliser une marque d’ordre des octets (BOM) comme signature
d’encodage.
C'est la première phrase qui donne la solution… (ou en tout cas une
piste).
S
Pierre Malard
--Apple-Mail=_578D9551-3147-4022-AE39-AC3C1895020E
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Le 19 août 2016 à 18:31, steve a écrit :
Salut Bernard,
Voici ce que dit la console de développement de firefox:
L’encodage de caractères d’un document en texte brut n’a pas été
déclaré. Le document sera affiché avec des caractère s incorrects pour
certaines configurations de navigateur si le document contient des
caractères en dehors de la plage US-ASCII. L’encodage de caractères du
fichier doit être déclaré dans le protocole de transfert ou le fichier
doit utiliser une marque d’ordre des octets (BOM) comme signature
d’encodage.
C'est la première phrase qui donne la solution… (ou en tout cas une
piste).

1) En ce qui concerne la modification d’affichage
-------------------------------------------------
Ça pourrait être ça, j’ai juste fais un test et créé un fichier « test.txt » contenant des caractères accentués UTF8.
Si j’ouvre « test.txt » avec Firefox, il affiche tout un tas de m… à la place des accents :
kjhsqdkjh ksd sklj dsq
k hkjsqh kdsqkjh
è§èé&"'((é& !è§çà )-&é
kjhkjhkj
Lorsque je choisis le menu « Affichage » / « Encodage du texte » / « unicode » (mon interface est en français) tout redevient normal et j’ai alors affiché ceci :
kjhsqdkjh ksd sklj dsq
k hkjsqh kdsqkjh
è§èé&"'((é&!è§çà)-&à ©
kjhkjhkj
Si je fais l’essai avec le même text mais dans un fichier HTML comme ceci :
<HTML>
<HEAD><TITLE>Test accents HTML</TITLE>
</HEAD>
<BODY>
<p>kjhsqdkjh ksd sklj dsq
<p>k hkjsqh kdsqkjh
<p>è§èé&"'((é&!蠧çà)-&é
<p>kjhkjhkj
</BODY>
</HTML>
J’ai le même genre de merdes à l’écran, résolu de la même façon, à part qu’il a fallu 2 aller et retour dans le choix de l’encodage.
2) Gérer la préférence d’encodage
————————⠀”———————
Effectivement, c’est avec l’ouverture de la page « about:config » qu’on peut régler ça.
Par défaut, chez moi, la variable « prefs.converted-to-utf8 » est sur « False », je l’ai basculée sur « True » ; comme toi et avec le même résultat… Il a l’outrecuidance de me dire que c’est quand même de l’UTF-8 dans le menu « Afichage », en plus.
Par contre, quelque soit la valeur des préférences, l’affichage des « Informations sur la page… » dans le menu « Outil » m’indique bien que le texte est affiché en « windows-1252 »… J’ai eu beau chercher une solution, rien ne fonctionne…
Désolé
--
Pierre Malard
« Il n'y a pas de Paradis, mais il faut tâcher de mérite r qu'il y en ait un ! »
Jules Renard (1864-1910) - Journal, 10 septembre 1903
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24Ï€r::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
--Apple-Mail=_578D9551-3147-4022-AE39-AC3C1895020E
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP using GPGMail
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.30
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org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=4XS8
-----END PGP SIGNATURE-----
--Apple-Mail=_578D9551-3147-4022-AE39-AC3C1895020E--
Ph. Gras
Par défaut, chez moi, la variable « prefs.converted-to-utf8 » est sur « False », je l’ai basculée sur « True » ; comme toi et avec le même résultat… Il a l’outrecuidance de me dire que c’est quand même de l’UTF-8 dans le menu « Afichage », en plus.

Il y a plusieurs types dans UTF-8, selon les locales. Dans PhpMyAdmin, tu as le choix :
<optgroup label="utf8" title="UTF-8 Unicode">
<option value="utf8_bin" title="Unicode (multilingue), Binaire">utf8_bin</option>
<option value="utf8_czech_ci" title="Tchèque, insensible à la casse">utf8_czech_ci</option>
<option value="utf8_danish_ci" title="Danois, insensible à la casse">utf8_danish_ci</option>
<option value="utf8_esperanto_ci" title="Espéranto, insensible à la casse">utf8_esperanto_ci</option>
<option value="utf8_estonian_ci" title="Estonien, insensible à la casse">utf8_estonian_ci</option>
<option value="utf8_general_ci" title="Unicode (multilingue), insensible à la casse">utf8_general_ci</option>
<option value="utf8_general_mysql500_ci" title="Unicode (multilingue)">utf8_general_mysql500_ci</option>
<option value="utf8_hungarian_ci" title="Hongrois, insensible à la casse">utf8_hungarian_ci</option>
<option value="utf8_icelandic_ci" title="Islandais, insensible à la casse">utf8_icelandic_ci</option>
<option value="utf8_latvian_ci" title="Letton, insensible à la casse">utf8_latvian_ci</option>
<option value="utf8_lithuanian_ci" title="Lituanien, insensible à la casse">utf8_lithuanian_ci</option>
<option value="utf8_persian_ci" title="Farsi, insensible à la casse">utf8_persian_ci</option>
<option value="utf8_polish_ci" title="Polonais, insensible à la casse">utf8_polish_ci</option>
<option value="utf8_roman_ci" title="Europe de l'ouest, insensible à la casse">utf8_roman_ci</option>
<option value="utf8_romanian_ci" title="Roumain, insensible à la casse">utf8_romanian_ci</option>
<option value="utf8_sinhala_ci" title="inconnu, insensible à la casse">utf8_sinhala_ci</option>
<option value="utf8_slovak_ci" title="Slovaque, insensible à la casse">utf8_slovak_ci</option>
<option value="utf8_slovenian_ci" title="Slovène, insensible à la casse">utf8_slovenian_ci</option>
<option value="utf8_spanish2_ci" title="Espagnol traditionnel, insensible à la casse">utf8_spanish2_ci</option>
<option value="utf8_spanish_ci" title="Espagnol, insensible à la casse">utf8_spanish_ci</option>
<option value="utf8_swedish_ci" title="Suédois, insensible à la casse">utf8_swedish_ci</option>
<option value="utf8_turkish_ci" title="Turc, insensible à la casse">utf8_turkish_ci</option>
<option value="utf8_unicode_ci" title="Unicode (multilingue), insensible à la casse">utf8_unicode_ci</option>
</optgroup>
<optgroup label="utf8mb4" title="UTF-8 Unicode">
<option value="utf8mb4_bin" title="Unicode (multilingue), Binaire">utf8mb4_bin</option>
<option value="utf8mb4_czech_ci" title="Tchèque, insensible à la casse">utf8mb4_czech_ci</option>
<option value="utf8mb4_danish_ci" title="Danois, insensible à la casse">utf8mb4_danish_ci</option>
<option value="utf8mb4_esperanto_ci" title="Espéranto, insensible à la casse">utf8mb4_esperanto_ci</option>
<option value="utf8mb4_estonian_ci" title="Estonien, insensible à la casse">utf8mb4_estonian_ci</option>
<option value="utf8mb4_general_ci" title="Unicode (multilingue), insensible à la casse" selected="selected">utf8mb4_general_ci</option>
<option value="utf8mb4_hungarian_ci" title="Hongrois, insensible à la casse">utf8mb4_hungarian_ci</option>
<option value="utf8mb4_icelandic_ci" title="Islandais, insensible à la casse">utf8mb4_icelandic_ci</option>
<option value="utf8mb4_latvian_ci" title="Letton, insensible à la casse">utf8mb4_latvian_ci</option>
<option value="utf8mb4_lithuanian_ci" title="Lituanien, insensible à la casse">utf8mb4_lithuanian_ci</option>
<option value="utf8mb4_persian_ci" title="Farsi, insensible à la casse">utf8mb4_persian_ci</option>
<option value="utf8mb4_polish_ci" title="Polonais, insensible à la casse">utf8mb4_polish_ci</option>
<option value="utf8mb4_roman_ci" title="Europe de l'ouest, insensible à la casse">utf8mb4_roman_ci</option>
<option value="utf8mb4_romanian_ci" title="Roumain, insensible à la casse">utf8mb4_romanian_ci</option>
<option value="utf8mb4_sinhala_ci" title="inconnu, insensible à la casse">utf8mb4_sinhala_ci</option>
<option value="utf8mb4_slovak_ci" title="Slovaque, insensible à la casse">utf8mb4_slovak_ci</option>
<option value="utf8mb4_slovenian_ci" title="Slovène, insensible à la casse">utf8mb4_slovenian_ci</option>
<option value="utf8mb4_spanish2_ci" title="Espagnol traditionnel, insensible à la casse">utf8mb4_spanish2_ci</option>
<option value="utf8mb4_spanish_ci" title="Espagnol, insensible à la casse">utf8mb4_spanish_ci</option>
<option value="utf8mb4_swedish_ci" title="Suédois, insensible à la casse">utf8mb4_swedish_ci</option>
<option value="utf8mb4_turkish_ci" title="Turc, insensible à la casse">utf8mb4_turkish_ci</option>
<option value="utf8mb4_unicode_ci" title="Unicode (multilingue), insensible à la casse">utf8mb4_unicode_ci</option>
</optgroup>
Bonne réception,
Ph. Gras
Eric Degenetais
bonjour,
il n'y a pas plusieurs UTF8. Les différentes options de configuration
pour mysql concernent la collation, c'est à dire non l'encodage mais
les algorithmes de classement / indexation
______________
Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
2016-08-19 23:58 GMT+02:00 Ph. Gras :
Par défaut, chez moi, la variable « prefs.converted-to-utf8 » est sur « False », je l’ai basculée sur  « True » ; comme toi et avec le même résultat… Il a l’outrecuidance de me dire que c’est quand même de l ’UTF-8 dans le menu « Afichage », en plus.

Il y a plusieurs types dans UTF-8, selon les locales. Dans PhpMyAdmin, tu as le choix :
<optgroup label="utf8" title="UTF-8 Unicode">
<option value="utf8_bin" title="Unicode (multilingue), Binaire">utf8_ bin</option>
<option value="utf8_czech_ci" title="Tchèque, insensible à la casse">utf8_czech_ci</option>
<option value="utf8_danish_ci" title="Danois, insensible à la ca sse">utf8_danish_ci</option>
<option value="utf8_esperanto_ci" title="Espéranto, insensible à la casse">utf8_esperanto_ci</option>
<option value="utf8_estonian_ci" title="Estonien, insensible à l a casse">utf8_estonian_ci</option>
<option value="utf8_general_ci" title="Unicode (multilingue), insensi ble à la casse">utf8_general_ci</option>
<option value="utf8_general_mysql500_ci" title="Unicode (multilingue) ">utf8_general_mysql500_ci</option>
<option value="utf8_hungarian_ci" title="Hongrois, insensible à la casse">utf8_hungarian_ci</option>
<option value="utf8_icelandic_ci" title="Islandais, insensible à la casse">utf8_icelandic_ci</option>
<option value="utf8_latvian_ci" title="Letton, insensible à la c asse">utf8_latvian_ci</option>
<option value="utf8_lithuanian_ci" title="Lituanien, insensible à   la casse">utf8_lithuanian_ci</option>
<option value="utf8_persian_ci" title="Farsi, insensible à la ca sse">utf8_persian_ci</option>
<option value="utf8_polish_ci" title="Polonais, insensible à la casse">utf8_polish_ci</option>
<option value="utf8_roman_ci" title="Europe de l'ouest, insensible à la casse">utf8_roman_ci</option>
<option value="utf8_romanian_ci" title="Roumain, insensible à la casse">utf8_romanian_ci</option>
<option value="utf8_sinhala_ci" title="inconnu, insensible à la casse">utf8_sinhala_ci</option>
<option value="utf8_slovak_ci" title="Slovaque, insensible à la casse">utf8_slovak_ci</option>
<option value="utf8_slovenian_ci" title="Slovène, insensible à   la casse">utf8_slovenian_ci</option>
<option value="utf8_spanish2_ci" title="Espagnol traditionnel, insens ible à la casse">utf8_spanish2_ci</option>
<option value="utf8_spanish_ci" title="Espagnol, insensible à la casse">utf8_spanish_ci</option>
<option value="utf8_swedish_ci" title="Suédois, insensible à   la casse">utf8_swedish_ci</option>
<option value="utf8_turkish_ci" title="Turc, insensible à la cas se">utf8_turkish_ci</option>
<option value="utf8_unicode_ci" title="Unicode (multilingue), insensi ble à la casse">utf8_unicode_ci</option>
</optgroup>
<optgroup label="utf8mb4" title="UTF-8 Unicode">
<option value="utf8mb4_bin" title="Unicode (multilingue), Binaire">ut f8mb4_bin</option>
<option value="utf8mb4_czech_ci" title="Tchèque, insensible à   la casse">utf8mb4_czech_ci</option>
<option value="utf8mb4_danish_ci" title="Danois, insensible à la casse">utf8mb4_danish_ci</option>
<option value="utf8mb4_esperanto_ci" title="Espéranto, insensibl e à la casse">utf8mb4_esperanto_ci</option>
<option value="utf8mb4_estonian_ci" title="Estonien, insensible à   la casse">utf8mb4_estonian_ci</option>
<option value="utf8mb4_general_ci" title="Unicode (multilingue), inse nsible à la casse" selected="selected">utf8mb4_general_ci</option>
<option value="utf8mb4_hungarian_ci" title="Hongrois, insensible à   la casse">utf8mb4_hungarian_ci</option>
<option value="utf8mb4_icelandic_ci" title="Islandais, insensible à   la casse">utf8mb4_icelandic_ci</option>
<option value="utf8mb4_latvian_ci" title="Letton, insensible à l a casse">utf8mb4_latvian_ci</option>
<option value="utf8mb4_lithuanian_ci" title="Lituanien, insensible à la casse">utf8mb4_lithuanian_ci</option>
<option value="utf8mb4_persian_ci" title="Farsi, insensible à la casse">utf8mb4_persian_ci</option>
<option value="utf8mb4_polish_ci" title="Polonais, insensible à la casse">utf8mb4_polish_ci</option>
<option value="utf8mb4_roman_ci" title="Europe de l'ouest, insensible à la casse">utf8mb4_roman_ci</option>
<option value="utf8mb4_romanian_ci" title="Roumain, insensible à la casse">utf8mb4_romanian_ci</option>
<option value="utf8mb4_sinhala_ci" title="inconnu, insensible à la casse">utf8mb4_sinhala_ci</option>
<option value="utf8mb4_slovak_ci" title="Slovaque, insensible à la casse">utf8mb4_slovak_ci</option>
<option value="utf8mb4_slovenian_ci" title="Slovène, insensible à la casse">utf8mb4_slovenian_ci</option>
<option value="utf8mb4_spanish2_ci" title="Espagnol traditionnel, ins ensible à la casse">utf8mb4_spanish2_ci</option>
<option value="utf8mb4_spanish_ci" title="Espagnol, insensible à la casse">utf8mb4_spanish_ci</option>
<option value="utf8mb4_swedish_ci" title="Suédois, insensible à la casse">utf8mb4_swedish_ci</option>
<option value="utf8mb4_turkish_ci" title="Turc, insensible à la casse">utf8mb4_turkish_ci</option>
<option value="utf8mb4_unicode_ci" title="Unicode (multilingue), inse nsible à la casse">utf8mb4_unicode_ci</option>
</optgroup>
Bonne réception,
Ph. Gras
1 2