Configurer Spotlight pour la recherche par nom

18 réponses
Jean-Luc
Salut à tous !

Je n'ai pas réussi à configurer Spotlight (10.4.7) pour avoir l'option
de recherche par nom de fichier dans la fenêtre obtenue avec Pomme-F.

J'ai systématiquement Type et Contenu par défaut quoi que je fasse. J'ai
essayé en jouant avec les + et les - à ne laisser que la ligne avec Nom
mais à l'ouverture suivante ça revient...

J'ai bien compris la notion de smart folders, mais là ça ne répond pas à
mon besoin le plus courant : rechercher un fichier dont je connais une
partie du nom, sans me cogner la liste impressionante et non moins
efficace des résultats obtenus en rentrant ma référence dans la fenêtre
simple de Spotlight.

Merci pour toute piste, même s'il faut lever le capot ;-)

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

10 réponses

1 2
jperrocheau
Jean-Luc wrote:

Je n'ai pas réussi à configurer Spotlight (10.4.7) pour avoir l'option de
recherche par nom de fichier dans la fenêtre obtenue avec Pomme-F.

J'ai systématiquement Type et Contenu par défaut quoi que je fasse.

???

Normalement c'est ""Type" "quelconque"" (qui n'a rien à voir avec le
Type de 'Type et Créateur" qu'on peut configurer dans les critères
favoris, cette traduction de "Kind" est ambigüe) et ""Ouverture" "date
quelconque"".

J'ai essayé en jouant avec les + et les - à ne laisser que la ligne avec
Nom mais à l'ouverture suivante ça revient...

AMA, ce n'est pas configurable.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Jean-Luc
Jean-Luc wrote:

Je n'ai pas réussi à configurer Spotlight (10.4.7) pour avoir l'option de
recherche par nom de fichier dans la fenêtre obtenue avec Pomme-F.

J'ai systématiquement Type et Contenu par défaut quoi que je fasse.

???

Normalement c'est ""Type" "quelconque"" (qui n'a rien à voir avec le
Type de 'Type et Créateur" qu'on peut configurer dans les critères
favoris, cette traduction de "Kind" est ambigüe) et ""Ouverture" "date
quelconque"".

Je voulais parler des 2 lignes qui apparaissent par défaut depuis le
début : Type sur la 1ère, et Contenu sur la seconde.
Je ne vois pas bien l'intérêt de ce choix.

J'ai essayé en jouant avec les + et les - à ne laisser que la ligne avec
Nom mais à l'ouverture suivante ça revient...

AMA, ce n'est pas configurable.

Tu me rassures ;-)
Je me borne à vouloir exploiter Spotlight omniprésent, mais je sens que
j'approche les limites de ma tolérance.

EasyFind est dans le dock en secours, mais je vais peut-être le regarder
autrement.

Jean-Luc

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

jperrocheau
Jean-Luc wrote:

Normalement c'est ""Type" "quelconque"" (qui n'a rien à voir avec le
Type de 'Type et Créateur" qu'on peut configurer dans les critères
favoris, cette traduction de "Kind" est ambigüe) et ""Ouverture" "date
quelconque"".

Je voulais parler des 2 lignes qui apparaissent par défaut depuis le
début : Type sur la 1ère, et Contenu sur la seconde.

Chez moi, sur la deuxième ligne ce n'est pas "Contenu" mais "Ouverture"

Je ne vois pas bien l'intérêt de ce choix.

C'est un "non choix". ;-)

J'ai essayé en jouant avec les + et les - à ne laisser que la ligne avec
Nom mais à l'ouverture suivante ça revient...

AMA, ce n'est pas configurable.

Tu me rassures ;-)
Je me borne à vouloir exploiter Spotlight omniprésent, mais je sens que
j'approche les limites de ma tolérance.

En fait il est très puissant. Par exemple, on peut, en une seule
requète, rechercher un type de document aussi bien par son Type ou son
extension.

Mode opératoire: Afficher dans le premier pop-up menu "Kind" ("Type"
dans la traduction) et dans le deuxième pop-up menu choisir "Autres..."
cliquer sur la flèche du menu déroulant suivant, un nombre incalculable
de types de fichier s'affichent, choisir par exemple "Classeur Microsoft
Excel", observer...

EasyFind est dans le dock en secours, mais je vais peut-être le regarder
autrement.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

g5fleurot
Jean-Luc wrote:

Merci pour toute piste, même s'il faut lever le capot ;-)

Tu cliques sur Type et tu descends le menu déroulant jusqu'à "Autre..."
Dans la liste qui s'affiche, tu choisis Nom de Fichier.
En cochant la case "Ajouter aux favoris", ce paramètre devient
accessible depuis la liste de choix.
Ensuite tu tapes ta requête dans la fenêtre à droite de "contient".

Tu peux aussi enregistrer ce paramétrage comme une "Recherche
enregistrée" de façon à l'appeler facilement.
Personnellement, j'ai paramétré une dizaine de recherches enregistrées
qui se trouvent par défaut dans le dossier "Recherches enregistrées" de
la Bibliothèque personnelle et j'ai placé ce dossier dans la barre
latérale.

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.

pas.de.spam
Jacques Perrocheau wrote:

Jean-Luc wrote:

Normalement c'est ""Type" "quelconque"" (qui n'a rien à voir avec le
Type de 'Type et Créateur" qu'on peut configurer dans les critères
favoris, cette traduction de "Kind" est ambigüe) et ""Ouverture" "date
quelconque"".

Je voulais parler des 2 lignes qui apparaissent par défaut depuis le
début : Type sur la 1ère, et Contenu sur la seconde.

Chez moi, sur la deuxième ligne ce n'est pas "Contenu" mais "Ouverture"

Je ne vois pas bien l'intérêt de ce choix.

C'est un "non choix". ;-)

J'ai essayé en jouant avec les + et les - à ne laisser que la ligne avec
Nom mais à l'ouverture suivante ça revient...

AMA, ce n'est pas configurable.

Tu me rassures ;-)
Je me borne à vouloir exploiter Spotlight omniprésent, mais je sens que
j'approche les limites de ma tolérance.

En fait il est très puissant. Par exemple, on peut, en une seule
requète, rechercher un type de document aussi bien par son Type ou son
extension.

Qu'il soit très puissant, nul (ou presque) n'en doutes. Par contre,
c'est chiantissime de se voir imposé un type de recherche, sans que l'on
puisse déterminer ce qui doit s'afficher par défaut. C'est à peu près
aussi ergonomique qu'un driver d'imprimante qui imposerait par défaut
l'impression sur du A3, glacé, avec le format paysage, et que l'on soit
à chaque impression obligé de redéfinir le format correspondant à sa
propre imprimante.

N'en déplaise aux bulbeux de chez Apple, je doute fort que laé grande
majorité des utilisateurs fassent une recherche sur le contenu à chaque
pression sur Pomme F.

Ça m'énerve par Toutatis !

--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr

pmanet
Jean-Luc wrote:

Je n'ai pas réussi à configurer Spotlight (10.4.7) pour avoir l'option
de recherche par nom de fichier dans la fenêtre obtenue avec Pomme-F.

oui...

il y a justement une feature de la recherche d'OS9 que j'aimerais
retrouver :
il suffisait de dropper un fichier sur la fenetre de recherche de
fichier pour que toutes les caractéristiques en soient proposés à la
recherche, il suffisait de cocher ce qu'on voulait.

il existe qq chose de semblable sous OSX ?
--
Philippe Manet

jperrocheau
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

N'en déplaise aux bulbeux de chez Apple, je doute fort que laé grande
majorité des utilisateurs fassent une recherche sur le contenu à chaque
pression sur Pomme F.

C'est vrai...

Ça m'énerve par Toutatis !

Moi aussi...

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Nina Popravka
On Wed, 23 Aug 2006 01:49:23 +0400,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

N'en déplaise aux bulbeux de chez Apple, je doute fort que laé grande
majorité des utilisateurs fassent une recherche sur le contenu à chaque
pression sur Pomme F.
Au début, j'ai vraiment cru que ça ne fonctionnait pas, car ce qui

s'affichait en sautillant n'avait pas grand chose à voir avec ma
requête...

Ça m'énerve par Toutatis !
Et moi donc...

--
Nina

g5fleurot
manet wrote:

il existe qq chose de semblable sous OSX ?

NotLight
<http://www.macupdate.com/info.php/id/20543>

--
Gérard FLEUROT
Remplacer le chiffre par la lettre correspondante.

Herve
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:
N'en déplaise aux bulbeux de chez Apple, je doute fort que laé grande
majorité des utilisateurs fassent une recherche sur le contenu à chaq ue
pression sur Pomme F.

Ça m'énerve par Toutatis !

Un autre truc qui m'énerve concernant cette recherche :
- si l'on fait une recherche en entrant qq chose dans la case Spotlight
d'une fenêtre Finder, un petite croix apparaît dans cette case
permettant de revenir à l'affichage initial de la fenêtre, une fois
qu'on a obtenu le résultat et qu'on a fini.
- si on fait une recherche par Pomme-F, on n'a pas le droit à une
croix d'annulation de recherche. Il faut cliquer sur la flèche gauche
en haut à gauche de la barre d'outlis de la fenêtre Finder pour
revenir à l'affichage initial.
Pas bien grave mais pas logique.

Hervé

1 2