Conflit avec Associated Press

3 réponses
Stefan
Bonjour,
Je suis le propriétaire d'un site francophone consacré à la Pologne. ( site
perso )
Le 27 août, l'Associated Press a publié un article consacré à Robert
Korzeniowski ( champion du monde de marche à Paris ) et qui a entre autre,
été repris par Yahoo. ( http://fr.sports.yahoo.com/030827/5/3d9rp.html )
Cet article reprend des passages entier d'un article que nous avons réalisé
en 2001.
Afin de vous faire une idée voici 2 extraits flagrants:

- "Né le 30 juillet 1968 a Lubaczow (sud-est de la Pologne), Korzeniowski a
connu un début de carrière pour le moins difficile. Licencie d'abord au club
du MKS Tarnobrzeg puis a l'AZS AWF Katowice, il se fait très vite remarquer
par le Racing Club de France au début des années 1990. Il décide alors de
quitter son pays natal pour l'Hexagone avec l'accord de sa femme Agnieszka,
afin notamment de pouvoir s'entraîner tranquillement dans de bonnes
conditions." (source: www.beskid.com )

"Né le 30 juillet 1968 a Lubaczow (sud-est de la Pologne), Korzeniowski,
après une enfance marquée par des problèmes de santé, a connu un début de
carrière difficile. Licencié d'abord au club du MKS Tarnobrzeg puis à
Katowice, il se fait remarquer par le Racing Club de France au début des
années 1990 et décide alors de quitter son pays natal pour rallier la
France, avec l'accord de sa femme Agnieszka, afin de pouvoir s'entraîner
dans de bonnes conditions." (source: AP)

-"Pour se faire, il n'hésite pas a s'exercer dans les Tatras durant le rude
hiver polonais ou encore sous le Soleil tapant du désert égyptien... "
(source: www.beskid.com)

"Korzeniowski, qui n'hésite pas à affronter les températures extrêmes
régnant dans les Tatras durant l'hiver polonais ou encore le soleil du
désert égyptien pour s'entraîner" (source: AP)

Ce n'est pas la première fois que je suis confronté à ce genre de problème
avec des médias qui pioche de plus en plus sur mon site.
Maintenant que faire sachant que le site Beskid est un site perso et que
c'est la lutte du pot de terre contre le pot de fer ?
Je pense que le droit est avec moi mais pour attaquer il faut des moyens que
je n'ai pas. Existe-t-il des associations qui s'occupent de ce genre de
problèmes ?
Il semble d'après une discussion que j'ai eu avec il n'y a pas trop
longtemps avec le responsable d'un média internet que ce genre de problème
devient de plus en plus fréquent et que les gros site pro n'hésitent pas à
venir s'approvisionner chez les petits sachant que ceux-ci n'ont pas les
moyens de lutter.
Excusez-moi pour la longueur du message et merci d'avance pour vos réponses
et vos conseils

Stéphane Delrieu
( adresse mail non valide sur ce post )

3 réponses

Steph. k.
Stefan wrote:
[...]
Il semble d'après une discussion que j'ai eu avec il n'y a pas trop
longtemps avec le responsable d'un média internet que ce genre de
problème devient de plus en plus fréquent et que les gros site pro
n'hésitent pas à venir s'approvisionner chez les petits sachant que
ceux-ci n'ont pas les moyens de lutter.

A mon avis tu ne peux strictement rien dire sur ce coup là, ils ont
repris les infos de ton site mais ils ont re-rédigé les textes.
Si tu fais un site il m'apparait normal que des journalistes l'utilisent
comme une source d'informations. Là où ils sont malhonnêtes c'est de ne
pas citer leurs sources.

--
Steph. K.
http://www.acces-pour-tous.net
Quand le merle chante en mai, avril est fini.
Coluche
Ruddy
"Stefan" a écrit dans le message de news:
3f4f1d98$0$26431$
: Bonjour,
: Je suis le propriétaire d'un site francophone consacré à
la Pologne. ( site
: perso )
: Le 27 août, l'Associated Press a publié un article
consacré à Robert

Mais où avais tu toi-même trouvé les infos
qui t'ont servi à rédiger ton article ?
Avais-tu raconté ce que tu avais vu de tes
propres yeux, ou rassemblé des infos
éparses,.. ou même recopié des articles
trouvés dans des journaux ?
Stefan
"Ruddy" a écrit dans le message de news:
binhv4$r92$

Mais où avais tu toi-même trouvé les infos
qui t'ont servi à rédiger ton article ?
Avais-tu raconté ce que tu avais vu de tes
propres yeux, ou rassemblé des infos
éparses,.. ou même recopié des articles
trouvés dans des journaux ?

1 - Je connais Robert, et son site web ( en polonais ) a servi de base
2 - Le reste des infos proviennent de Pologne mais il faut savoir que la loi
sur la presse en Pologne est différente qu'en France
3 - Mon site est un site perso et il n'a rien à vendre contrairement aux
agences de presse.

Il m'est souvent arrivé de traduire des articles provenant de médias
polonais mais c'était avec leur autorisation Petit à petit cette base
d'information est maintenant reprise et vendue par des journaux ou par des
agences de presse.Ce qui me chagrine c'est que les autres gagnent des sous
sur mon dos ( et sur celui des gens qui "bossent" avec moi et sans mon
autorisation.La moindre des politesse est de demander ou de citer la source
Par contre, certains médias m'écrivent pour me demander des infos sur tel ou
tel sujet. Soit j'accepte de les aider ( toujours gratuitement ) soit je
refuse par manque de temps ou parce que j'estime qu'ils doivent se
débrouiller eux même parce qu'ils sont payés pour ça..
Voila en gros mon fonctionnement.Evidemment je ne suis pas toujours
exactement en règle avec la loi comme tout le monde d'ailleurs, simplement
il faut faire une différence avec un "travail" amateur, non rémunéré et
celui d'une agence de presse.
Maintenant il est vrai que lorsqu'on balance des infos sur le web, c'est
pour être lu. Là dessus je ne vais pas me plaindre ;-)