conflit entre deux cron

5 réponses
yvon.thoravalNO-SPAM
j'ai deux cron fetchnews lancé toutes les minutes et texpire lancé une
fois par jour à 5 heure du mat'.

peut-on régler la priorité de l'une sur l'autre ?

comme fetchnews est en premier sur la liste (après les taches system),
fetchnews est aussi lancé à 5 heure du mat.

donc, quand texpire se lance à cette même heure j'ai le message suivant
dans la cron :

/usr/local/sbin/texpire: lockfile /var/spool/news/leaf.node/lock.file
exists, abort

c'est logique...

donc, me suffit-il de placer texpire avant fetchnews dans la cron est
dans ce cas là ce serait fetchnews qui ferai un (des) abort(s) pendant
que texpire fait son boulot.

le problème serait résolu.

où y a t'il une commande qui puisse dire à la cron, toutes les minutes
sauf celle du matin à 5H00 ???

texpire prend beaucoup plus de temps que fetchnews, disons largement
plusieurs minutes...

--
yt

5 réponses

patpro ~ patrick proniewski
In article <1gkgdbj.iddo2efaet9pN%,
(Yvon Thoraval) wrote:

j'ai deux cron fetchnews lancé toutes les minutes et texpire lancé une
fois par jour à 5 heure du mat'.

peut-on régler la priorité de l'une sur l'autre ?

je ne pense pas, il faudrait pour cela recourrir a un soft
d'ordonnancement/de batch plus pointu, et ce serait une solution très
extreme.

/usr/local/sbin/texpire: lockfile /var/spool/news/leaf.node/lock.file
exists, abort

dans ton cas il y'a plusieurs workaround possibles :

- tester la présence ou l'absence du fichier lock.file avant de lancer
la commande :

echo pouet si le fichier existe :
[ -f /var/spool/news/leaf.node/lock.file ] && echo pouet
echo pouet si le fihcier n'existe pas :
[ ! -f /var/spool/news/leaf.node/lock.file ] && echo pouet

- "dormir" 30 secondes le temps que fetchnews se termine quand tu lances
texpire, ce qui donne pour ta crontab un truc comme ca :

sleep 30 ; texpire

- tuer fetchnews quand tu lances texpire (non testé) :

[ -f /path/lock.file ] && killall fetchnews ; texpire

où y a t'il une commande qui puisse dire à la cron, toutes les minutes
sauf celle du matin à 5H00 ???

tu peux surement définir un ensemble de crontab pour rendre ce résultat,
mais bon... ça manque un chouilla de souplesse

texpire prend beaucoup plus de temps que fetchnews, disons largement
plusieurs minutes...

de l'interet de tester aussi la présence du lock.file avant de lancer
fetchnews.

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

Saïd
Yvon Thoraval :
j'ai deux cron fetchnews lancé toutes les minutes et texpire lancé une
fois par jour à 5 heure du mat'.

peut-on régler la priorité de l'une sur l'autre ?

comme fetchnews est en premier sur la liste (après les taches system),
fetchnews est aussi lancé à 5 heure du mat.

Si tu veux bien ne pas lancer fetchnews pendant 15 minutes apres 5h00 du
matin tu peux spliter sa ligne et deux

au lieux de
* * * * * /bla/fetchnews
tu peux mettre

#Pour lancer fetchnews 45 fois a partir de 5h15

15-59 5 * * * /bla/fetchnews

#Pour lancer fetchnews toutes les miutes pendant toutes le reste du temps

* 0-4,6-23 * * * /bla/fetchnews

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

Saïd
Saïd :
#Pour lancer fetchnews toutes les miutes pendant toutes le reste du temps

* 0-4,6-23 * * * /bla/fetchnews

C'apre le man:
Lists and ranges are allowed to co-exist in the same field. "1-3,7-9"
would be rejected by ATT or BSD cron -- they want to see "1-3" or
"7,8,9"
ONLY.

donc 0-4,6-23 devrait etre (si mac OS X se comporte comme un bsd, ce qui
serait logique):

0,1,2,3,4,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23

C'est pas beau, mais c'est sur que ca marche sur n'importe quel systeme.

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

yvon.thoravalNO-SPAM
Saïd wrote:

C'apre le man:
Lists and ranges are allowed to co-exist in the same field. "1-3,7-9"
would be rejected by ATT or BSD cron -- they want to see "1-3" or
"7,8,9"
ONLY.

donc 0-4,6-23 devrait etre (si mac OS X se comporte comme un bsd, ce qui
serait logique):

0,1,2,3,4,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23

C'est pas beau, mais c'est sur que ca marche sur n'importe quel systeme.

ok, merci pour cette info.
--
yt

yvon.thoravalNO-SPAM
patpro ~ patrick proniewski wrote:

de l'interet de tester aussi la présence du lock.file avant de lancer
fetchnews.

ouais, merci, c'est ce que je vais faire, ça me semble la solution la
plus élégante, compte tenu du fait que j'ai déja un script qui teste si
la connection est "Reachable" : conseil d'Olivier Gutknecht sur
l'utilisation de scutil -r .
--
yt