Connaitre le detail du cache Linux

3 réponses
jerome moliere
--001636284b4e1205840486f2f4df
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =E0 tous,
j'aimerai savoir s'il est possible de connaitre via /proc ou /sys le conten=
u
(PIDs) du cache kernel ?
En effet j'ai pu observ=E9 des choses bizarres sur un serveur de production
avec de brusques augmentations de la taille du cache (tel que remont=E9 par
sar)...
Et j aimerai savoir quelle application a =E9t=E9 cach=E9e par l'OS .... Est=
ce
possible?

Merci =E0 tous
PS:
le souci en question est sur une redhat en clientele mais je pense que votr=
e
r=E9ponse ne d=E9pend que du kernel et pas de l habillage..C'est une RHEL 5=
.1 en
l'occurence (2.6.9 je crois patch=E9 Redhat)

--=20
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--001636284b4e1205840486f2f4df
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =E0 tous,<br>j&#39;aimerai savoir s&#39;il est possible de connaitr=
e via /proc ou /sys le contenu (PIDs) du cache kernel ?<br>En effet j&#39;a=
i pu observ=E9 des choses bizarres sur un serveur de production avec de bru=
sques augmentations de la taille du cache (tel que remont=E9 par sar)...<br=
>
Et j aimerai savoir quelle application a =E9t=E9 cach=E9e par l&#39;OS ....=
Est ce possible?<br><br>Merci =E0 tous<br>PS:<br>le souci en question est =
sur une redhat en clientele mais je pense que votre r=E9ponse ne d=E9pend q=
ue du kernel et pas de l habillage..C&#39;est une RHEL 5.1 en l&#39;occuren=
ce (2.6.9 je crois patch=E9 Redhat)<br clear=3D"all">
<br>-- <br>Jerome Moliere - Mentor/J<br><a href=3D"http://romjethoughts.blo=
gspot.com/">http://romjethoughts.blogspot.com/</a><br>auteur Eyrolles<br>

--001636284b4e1205840486f2f4df--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTikZoYq2pFgKioQ6rCZcI0baCaPXUPLbO1Js7rIQ@mail.gmail.com

3 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

jerome moliere a écrit :
j'aimerai savoir s'il est possible de connaitre via /proc ou /sys le contenu
(PIDs) du cache kernel ?
En effet j'ai pu observé des choses bizarres sur un serveur de production
avec de brusques augmentations de la taille du cache (tel que remonté par
sar)...

Quel cache au juste ? Le noyau en gère un paquet : cache disque
(pagecache), cache de répertoires (dentries), cache d'inodes, cache de
routage...

Et j aimerai savoir quelle application a été cachée par l'OS .... Est ce
possible?

En revanche je ne vois pas à quoi pourrait correspondre un cache
d'application puisque les applications sont dans la mémoire virtuelle.

le souci en question est sur une redhat en clientele mais je pense que votre
réponse ne dépend que du kernel et pas de l habillage..C'est une RHEL 5.1 en
l'occurence (2.6.9 je crois patché Redhat)

Dans ce cas il vaudrait mieux s'adresser à un forum ou une liste dédié
au noyau ou au système GNU/Linux en général plutôt qu'à une distribution
particulière (surtout si c'est pour une autre), non ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Wed, May 19, 2010 at 04:05:41PM +0200, jerome moliere wrote:
j'aimerai savoir s'il est possible de connaitre via /proc ou /sys le contenu
(PIDs) du cache kernel ?
En effet j'ai pu observé des choses bizarres sur un serveur de production
avec de brusques augmentations de la taille du cache (tel que remonté par
sar)...
Et j aimerai savoir quelle application a été cachée par l'OS .... Est ce
possible?

`ps aux` te donne, dans la colonne VSZ, la taille
"virtuelle" d'un processus, c'est à dire l'espace mémoire
total qu'il utilise (code + données). Sans te dire ce qui
est dans le cache, il y a de bonnes chances pour que
l'application qui te remplisse le cache ai une valeur très
grande dans cette colonne...

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome moliere
--00163631096f141e78048701c27f
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 19 mai 2010 16:33, Yves Rutschle a écr it
:

On Wed, May 19, 2010 at 04:05:41PM +0200, jerome moliere wrote:
> j'aimerai savoir s'il est possible de connaitre via /proc ou /sys le
contenu
> (PIDs) du cache kernel ?
> En effet j'ai pu observé des choses bizarres sur un serveur de produc tion
> avec de brusques augmentations de la taille du cache (tel que remonté par
> sar)...
> Et j aimerai savoir quelle application a été cachée par l'OS .... Est ce
> possible?

`ps aux` te donne, dans la colonne VSZ, la taille
"virtuelle" d'un processus, c'est à dire l'espace mémoire
total qu'il utilise (code + données). Sans te dire ce qui
est dans le cache, il y a de bonnes chances pour que
l'application qui te remplisse le cache ai une valeur très
grande dans cette colonne...

merci Yves, je vais tester la ruse ....

par contre je n'ai pas de moyen à priori de savoir ce qui c'est passé i l y a
x jours , je dis cela notamment pour la résolution d'incidents remontant à x
jours ?
--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--00163631096f141e78048701c27f
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 19 mai 2010 16:33, Yves Rutschle <spa n dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">debian.a </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gm ail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<div class="im">On Wed, May 19, 2010 at 04:05:41PM +0200, jerome moliere wrote:<br>
&gt; j&#39;aimerai savoir s&#39;il est possible de connaitre via /proc ou / sys le contenu<br>
&gt; (PIDs) du cache kernel ?<br>
&gt; En effet j&#39;ai pu observé des choses bizarres sur un serveur de p roduction<br>
&gt; avec de brusques augmentations de la taille du cache (tel que remont é par<br>
&gt; sar)...<br>
&gt; Et j aimerai savoir quelle application a été cachée par l&#39;OS .... Est ce<br>
&gt; possible?<br>
<br>
</div>`ps aux` te donne, dans la colonne VSZ, la taille<br>
&quot;virtuelle&quot; d&#39;un processus, c&#39;est à dire l&#39;espace m émoire<br>
total qu&#39;il utilise (code + données). Sans te dire ce qui<br>
est dans le cache, il y a de bonnes chances pour que<br>
l&#39;application qui te remplisse le cache ai une valeur très<br>
grande dans cette colonne...<br>
<br></blockquote></div>merci Yves, je vais tester la ruse ....<br>par contr e je n&#39;ai pas de moyen à priori de savoir ce qui c&#39;est passé il y a x jours , je dis cela notamment pour la résolution d&#39;incidents r emontant à x jours ?<br>
-- <br>Jerome Moliere - Mentor/J<br><a href="http://romjethoughts.blogspo t.com/">http://romjethoughts.blogspot.com/</a><br>auteur Eyrolles<br>

--00163631096f141e78048701c27f--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/