Connaitre l'heure de déclenchement d'un écran de veille

11 réponses
Bulot Grégory
bonjour,=20

De souhaiterais d=E9clencher des "batch =E0 moi", mais pour cela j'ai besoi=
n de=20
conna=EEtre l'heure de lancement des ces =E9crans de veilles (ps -ef | grep=
-c=20
saver >0, n'est pas la r=E9ponse, ou l'heure d'un ps -aef n'est pas l'heure=
de=20
lancement, mais le temps =B5c)

=2D via gnome-screensaver (sous gnome)
=2D via xscreensaver (sous xfce)

c'est possible ?

10 réponses

1 2
Vincent Lefevre
On 2007-09-18 07:14:35 +0200, Bulot Grégory wrote:
De souhaiterais déclencher des "batch à moi", mais pour cela j'ai
besoin de connaître l'heure de lancement des ces écrans de veilles
(ps -ef | grep -c saver >0, n'est pas la réponse, ou l'heure d'un
ps -aef n'est pas l'heure de lancement, mais le temps µc)

STARTED (start) donne l'heure de lancement. "man ps" pour plus d'info.

Mais n'y a-t-il pas un moyen plus propre de savoir depuis combien
de temps la machine n'a pas été utilisée (physiquement)? J'utilise
l'atime des fichiers /dev/tty*, mais ça ne prend pas en compte les
mouvements de la souris, par exemple, et l'atime de /dev/input/mice
n'est pas mis à jour (ni celui de /dev/gpmctl ou /dev/gpmdata).

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13774ième jour après Epoch,
Bulot Grégory écrivait:

bonjour,

De souhaiterais déclencher des "batch à moi", mais pour cela j' ai besoin de
connaître l'heure de lancement des ces écrans de veilles (ps -e f | grep -c
saver >0, n'est pas la réponse, ou l'heure d'un ps -aef n'est pas l' heure de
lancement, mais le temps µc)

- via gnome-screensaver (sous gnome)
- via xscreensaver (sous xfce)

c'est possible ?

Je ne sais pas, mais il y a peut-être des solutions alternatives...

Tu veux faire quoi exactement? Si c'est pour profiter de la période o ù
l'utilisateur ne se sert pas de la machine, tu peux:

- Ecrire ton propre screensaver
- Utiliser nice
- Autre? ...
Glennie Vignarajah
Le Tuesday 18 September 2007, François TOURDE(François TOURDE
) a écrit:

Bonsoir,

- Autre? ...

Utiliser xscreensaver-command avec les options watch et/ou time.
Je suis entrain voir comment utiliser cette commande pour décharger
mes clés ssh lorsque l'éran de veille s'active...
C'est marrant de retrouver des questions sur une ML alors qu'on
entrain de rechercher à résoudre le même genre de problèmes!
A+
--
http://www.glennie.fr
It is always the best policy to speak the truth. Unless, of course,
you are an exceptionally good liar.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig724B48129643FD851692B79C
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bulot Grégory a écrit :
bonjour,

De souhaiterais déclencher des "batch à moi", mais pour cela j'ai b esoin de
connaître l'heure de lancement des ces écrans de veilles (ps -ef | grep -c
saver >0, n'est pas la réponse, ou l'heure d'un ps -aef n'est pas l'h eure de
lancement, mais le temps µc)

D'autant plus que gnome-screensaver et xscreensaver ne sont pas les
écrans de veille mais les processus qui surveille le temps d'inactivité
pour les lancer. Je ne vois pas bien en quoi connaître l'heure de
lancement de l'économiseur d'écran pourrait t'aider...
- via gnome-screensaver (sous gnome)
- via xscreensaver (sous xfce)

c'est possible ?

Les écrans de veille sont de simples fichiers exécutables qui se
trouvent dans /usr/lib/xscreensaver ou
/usr/lib/gnome-screensaver/gnome-screensaver, une solution simple serait
donc d'écrire un wrapper pour ces fichiers :

# cd /usr/lib/xscreensaver
# mkdir bin
# mv * bin
# perl -e 'foreach(`ls -1 bin`){chomp $_; `ln -s wrapper.sh $_`}'
# touch wrapper.sh
# chmod +x wrapper.sh

Un exemple de script wrapper.sh (il y a sûrement mieux et/ou plus
simple, je suis loin d'être un spécialiste) :
#!/bin/sh
DIR=`dirname $0`
CMD=`basename $0`
while [ -n "$1" ]
do
CMD="$CMD $1"
shift 1
done
$DIR/bin/$CMD

--------------enig724B48129643FD851692B79C
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFG8Ez4NdTZuHWpgVIRAniIAJ44SLYYVtBi89ChesoeYXFbPkfEQACfcb74
IxCK1e4nFKlGfPcapYE5KGI =QET6
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig724B48129643FD851692B79C--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bulot Grégory
Le mardi 18 septembre 2007 17:16, Vincent Lefevre a écrit :
On 2007-09-18 07:14:35 +0200, Bulot Grégory wrote:
> De souhaiterais déclencher des "batch à moi", mais pour cela j'ai
> besoin de connaître l'heure de lancement des ces écrans de veilles
> (ps -ef | grep -c saver >0, n'est pas la réponse, ou l'heure d'un
> ps -aef n'est pas l'heure de lancement, mais le temps µc)

STARTED (start) donne l'heure de lancement. "man ps" pour plus d'info.

ps -eo cmd,bsdstart

mais comme le dit Hugues LARRIVE , c'est pas la bonne idée, le processus
xscreensaver ne correspond pas a l'heure de démarrage de la veille, je
cherche ailleurs
Vincent Lefevre
On 2007-09-19 00:10:58 +0200, Hugues LARRIVE wrote:
D'autant plus que gnome-screensaver et xscreensaver ne sont pas les
écrans de veille mais les processus qui surveille le temps
d'inactivité pour les lancer.

Une idée de comment ils fonctionnent (juste sur le point concernant
le temps d'inactivité)?

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
luc schimpf
Bonjour la liste,

Quelqu'un a-t-il réussi à faire fonctionner le suspend to ram ou
l'hibernation avec le pilote proprio nvidia ?

Je précise que je suis sur un pc de bureau pas un portable, et sous amd64.

Toutes vos suggestions sont bienvenues.

Merci

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bulot Grégory
Le mardi 18 septembre 2007 18:22, François TOURDE a écrit :
Le 13774ième jour après Epoch,

Bulot Grégory écrivait:
> bonjour,
>
> De souhaiterais déclencher des "batch à moi", mais pour cela j'ai besoin
> de connaître l'heure de lancement des ces écrans de veilles ( ps -ef |
> grep -c saver >0, n'est pas la réponse, ou l'heure d'un ps -aef n' est pas
> l'heure de lancement, mais le temps µc)
>
> - via gnome-screensaver (sous gnome)
> - via xscreensaver (sous xfce)
>
> c'est possible ?

Je ne sais pas, mais il y a peut-être des solutions alternatives...

Tu veux faire quoi exactement? Si c'est pour profiter de la période où
l'utilisateur ne se sert pas de la machine, tu peux:

- Ecrire ton propre screensaver
- Utiliser nice
- Autre? ...

détecter les téléchargements en dehors des heures de prà ©sence devant le poste
de travail.....
Sylvain Sauvage
luc schimpf, mercredi 19 septembre 2007, 15:15:15 CEST

Bonjour la liste,

’jour,

Quelqu'un a-t-il réussi à faire fonctionner le suspend to ram o u
l'hibernation avec le pilote proprio nvidia ?

Moi pas (je perds toute accélération au réveil), mais cert ains
ont réussi.

Je précise que je suis sur un pc de bureau pas un portable, et sous amd64.

Toutes vos suggestions sont bienvenues.

Tu es allé voir la page officielle de s2ram :
http://en.opensuse.org/S2ram ?
et la page nvidia associée :
http://en.opensuse.org/NVidia_Suspend_HOWTO

s2ram est utilisé par hibernate, lequel permet de gérer plus
facilement les options mais il les cache un peu aussi (suivre la
piste des fichiers de conf de /etc/hibernate n’est pas toujours
facile), donc essaie d’abord de faire fonctionner s2ram en ligne
de commande.

--
Sylvain Sauvage
Eric DECORNOD
Le mardi 18 septembre 2007, Glennie Vignarajah a écrit :
Le Tuesday 18 September 2007, François TOURDE a écrit:
Bonsoir,

Bonjour,

> - Autre? ...
Utiliser xscreensaver-command avec les options watch et/ou time.
Je suis entrain voir comment utiliser cette commande pour décharger
mes clés ssh lorsque l'éran de veille s'active...

Je suis intéressé par vos avancées dans ce domaine.

Je charge mes clefs ssh avec libpam-ssh au login gdm et je souhaiterai auss i
que mes clefs soient déchargées au xscreensaver lock et recharg ées avec le
mot de passe que je tape pour déverrouiller l'écran...

[...] A+

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD
1 2