Connecteur SMTP

Wizz
Bonjour,

J'ai un serveur Win2K3 avec Exchange 2003 SP2. J'ai 2 groupes
d'utilisateurs: 1 groupe A avec adresse Internet smtp @domaineA.com et un
groupe B avec adresse Internet smtp @domaineB.com au niveau des propriétés
de leur compte AD. Je souhaite relayer (via 2 connecteurs smtp) tous les
mails du groupe A vers un serveur smtp externe: smtp.domaineA.com et tous
les mails du groupe B vers un autre serveur smtp: smtp.domaineB.com. Je ne
trouve pas d'options pour indiquer pour tel ou tel groupe d'utilisateurs, le
connecteur à utiliser. J'ai vu qu'il existait dans Exchange des restrictions
de remise et des coûts, mais ça ne me convient pas car les mails transitent
de façon aléatoire vers l'un ou l'autre des connecteurs.
Existe-t-il uns solution?

Philippe Maurent [MSFT]
Une solution qui consiterait à créer deux connecteurs avec deux address
spaces spécifiques (domaina.com et domainb.com), sur chaque connecteur
déterminer un smarthost smtp.domaina.com pour le premier connecteur et
smtp.domainb.com pour le second connecteur et enfin un connecteur générique
smtp:* en query DNS.

Cela ne va pas permettre de choisir de ne faire passer le flux qu'à partir
des utilisateurs d'un groupe mais cela permet au moins d'avoir une connexion
privilégiée entre l'infrastructure Exchange et les serveurs SMTP cibles.

-- Philippe

[...]

Wizz
Merci pour l'info mais cette solution ne me convient pas. Mon serveur
Exchange n'est pas public, il faut donc que je relaie obligatoirement mes
mails via mes 2 serveurs smtp.
De plus, à moins que je n'ai pas tout compris, l'espace d'adressage d'un
connecteur ne sert que pour relayer tous les mails vers le nom de domaine
spécifé. Et les autres mails?

Merci pour d'autres pistes. Encore rien trouvé sur le net

message de news:

[...]

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

la solution des connecteurs SMTP pour un domaine précis, fonctionne que l'on
soit connecté ou non à Internet.

Pour les autres mails, il faut créer un autre connecteur "générique" avec
l'espace "*".

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server

[...]

Wizz
Merci, j'ai finallement trouvé une solution. J'ai effectivement créé 2
connecteurs smtp qui "poitent" vers smtp.domaineA.com et smtp.domaineB.com,
avec le même coût.
J'ai ensuite joué sur les restrictions de remise de chaque connecteur pour
"obliger" tel ou tel groupe de users à utiliser le bon connecteur. Les
restrictions ne fonctionnaient pas, il a fallu modifier une clé de registre
sur mon serveur: CheckConnectorRestrictions (KB 277872) pour que tout rentre
dans l'ordre.

de news:

"Wizz" wrote in message

[...]

Merci