Connections réseau

5 réponses
Daniel67
Bonjour,

Je suis nouveau dans monde linux j'ai installé Mandrake 10.1 en multi-boot
sur ma première machine.

Mon problème est de connecter mes 2 machines en réseau, la première tourne
sous linux et la seconde sous Windows xp.

Adresse ip première machine 192.168.0.1
Adresse ip seconde machine 192.168.0.2
En passerelle J'ai un modem router olitec ADSL SX200
Adresse ip 192.168.0.250

Tout est connecté en port Ethernet sur les deux machine avec un hub.
Bien entendu je n'ai aucun problème de réseau quand les deux machines
tournent sous Windows.

Avant de demander de l'aide sur le forum j'ai lu pas mal d'articles sur le
net Qui parle de samba de swat de webmin et j'en passe.
Je crois avoir compris qu'en passant par webmin qui fonctionne
parfaitement, je pourrais configurer tout ce petit monde pour que mes deux
ordinateurs puissent fonctionner en réseau. malheureusement je ni arrive
pas.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance.

5 réponses

Sébastien Serre
Daniel67 a écrit :
Bonjour,

Je suis nouveau dans monde linux j'ai installé Mandrake 10.1 en multi-boot
sur ma première machine.

Mon problème est de connecter mes 2 machines en réseau, la première tourne
sous linux et la seconde sous Windows xp.

Adresse ip première machine 192.168.0.1
Adresse ip seconde machine 192.168.0.2
En passerelle J'ai un modem router olitec ADSL SX200
Adresse ip 192.168.0.250

Tout est connecté en port Ethernet sur les deux machine avec un hub.
Bien entendu je n'ai aucun problème de réseau quand les deux machines
tournent sous Windows.

Avant de demander de l'aide sur le forum j'ai lu pas mal d'articles sur le
net Qui parle de samba de swat de webmin et j'en passe.
Je crois avoir compris qu'en passant par webmin qui fonctionne
parfaitement, je pourrais configurer tout ce petit monde pour que mes deux
ordinateurs puissent fonctionner en réseau. malheureusement je ni arrive
pas.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance.

Salut,

Je dirais déjà que ton modemen devrait avoir pour adresse 192.168.0.1,
le 1ere machine 0.2 et la 2eme, 0.3.

pour le partage de l'acces web il faut definir le modem routeur comme
etant la passerelle web et selon comment otn modem est paramétrer les
adresse dns de ton fai.

pour le partage de fichier win-mandrake j'utilise sb4k (menu, internet,
partage de fichier)

@+

--
echosdunet <http://www.echosdunet.net/>
sans_flotus_spam
Sébastien Serre wrote:

Daniel67 a écrit :
Bonjour,

Je suis nouveau dans monde linux j'ai installé Mandrake 10.1 en
multi-boot sur ma première machine.

Mon problème est de connecter mes 2 machines en réseau, la première
tourne sous linux et la seconde sous Windows xp.

Adresse ip première machine 192.168.0.1
Adresse ip seconde machine 192.168.0.2
En passerelle J'ai un modem router olitec ADSL SX200
Adresse ip 192.168.0.250

Tout est connecté en port Ethernet sur les deux machine avec un
hub. Bien entendu je n'ai aucun problème de réseau quand les deux
machines tournent sous Windows.

Avant de demander de l'aide sur le forum j'ai lu pas mal d'articles
sur le net Qui parle de samba de swat de webmin et j'en passe.
Je crois avoir compris qu'en passant par webmin qui fonctionne
parfaitement, je pourrais configurer tout ce petit monde pour que
mes deux ordinateurs puissent fonctionner en réseau.
malheureusement je ni arrive pas.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance.

Salut,

Je dirais déjà que ton modemen devrait avoir pour adresse
192.168.0.1, le 1ere machine 0.2 et la 2eme, 0.3.

NON, la passerelle du routeur Olitec c'est bien 192.168.0.250
La réponse, c'est quelle interface (carte ...) est reliée au routeur
(j'ai le même, ça tourne nickel).

Donc :

1) supprimer le dhcp du routeur, simplement en se connectant avec un
navigateur sur 192.168.0.250 (login "admin" mot de passe
"olitecadsl")
2) attribuer l'adresse 192.168.0.1 à l'interface connectée à l'Olitec
(comme par hasard, c'est l'IP donnée par le dhcp de l'Olitec ; ça
change rien vas-tu dire, ben si, ça change qquechose : si la deuxième
interface reliée au réseau local est sur un autre segment,
192.168.10.x par exemple, comme conseillé) le dhcp Olitec fout le
barzac dans le réseau local).
3) mettre 192.168.0.250 comme gateway à eth0 (2.168.0.1)
4) mettre 192.168.0.1 comme gateway à toutes les interfaces du réseau
local, qque soit l'OS
5) activer l'IP-forwarding
6) caler son iptables ....

pour le partage de l'acces web il faut definir le modem routeur

NON ! il faut définir l'interface de la bécane passerelle reliée au
routeur !

comme etant la passerelle web et selon comment otn modem est
paramétrer les adresse dns de ton fai.

pour le partage de fichier win-mandrake j'utilise sb4k (menu,
internet, partage de fichier)

@+

nicolas
Le Thu, 18 Nov 2004 15:44:29 +0000, sans_flotus_spam nous exposa quelques
reflexions personnelles :

Sébastien Serre wrote:

Daniel67 a écrit :
Bonjour,

Je suis nouveau dans monde linux j'ai installé Mandrake 10.1 en
multi-boot sur ma première machine.

Mon problème est de connecter mes 2 machines en réseau, la première
tourne sous linux et la seconde sous Windows xp.

Adresse ip première machine 192.168.0.1
Adresse ip seconde machine 192.168.0.2
En passerelle J'ai un modem router olitec ADSL SX200
Adresse ip 192.168.0.250

Tout est connecté en port Ethernet sur les deux machine avec un
hub. Bien entendu je n'ai aucun problème de réseau quand les deux
machines tournent sous Windows.

Avant de demander de l'aide sur le forum j'ai lu pas mal d'articles
sur le net Qui parle de samba de swat de webmin et j'en passe.
Je crois avoir compris qu'en passant par webmin qui fonctionne
parfaitement, je pourrais configurer tout ce petit monde pour que
mes deux ordinateurs puissent fonctionner en réseau.
malheureusement je ni arrive pas.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance.

Salut,

Je dirais déjà que ton modemen devrait avoir pour adresse
192.168.0.1, le 1ere machine 0.2 et la 2eme, 0.3.

NON, la passerelle du routeur Olitec c'est bien 192.168.0.250
La réponse, c'est quelle interface (carte ...) est reliée au routeur
(j'ai le même, ça tourne nickel).

Donc :

1) supprimer le dhcp du routeur, simplement en se connectant avec un
navigateur sur 192.168.0.250 (login "admin" mot de passe
"olitecadsl")
2) attribuer l'adresse 192.168.0.1 à l'interface connectée à l'Olitec
(comme par hasard, c'est l'IP donnée par le dhcp de l'Olitec ; ça
change rien vas-tu dire, ben si, ça change qquechose : si la deuxième
interface reliée au réseau local est sur un autre segment,
192.168.10.x par exemple, comme conseillé) le dhcp Olitec fout le
barzac dans le réseau local).
3) mettre 192.168.0.250 comme gateway à eth0 (2.168.0.1)
4) mettre 192.168.0.1 comme gateway à toutes les interfaces du réseau
local, qque soit l'OS
5) activer l'IP-forwarding
6) caler son iptables ....

pour le partage de l'acces web il faut definir le modem routeur

NON ! il faut définir l'interface de la bécane passerelle reliée au
routeur !

comme etant la passerelle web et selon comment otn modem est
paramétrer les adresse dns de ton fai.

pour le partage de fichier win-mandrake j'utilise sb4k (menu,
internet, partage de fichier)

@+

Pas tout à fait d'accord :
L'architecture que tu proposes ne se justifie que si tu veux absolument
que le masquerading soit fait par la gateway linux, par exemple si tu
souhaites l'utiliser comme firewall pour d'autre PC du lan 192.168.0.0/24.

Celà n'est pas strictement obligatoire, car le routeur SX200 peut jouer
également ce rôle. En effet, par défaut, dans ce routeur, aucun
port tcp/udp n'est redirigé.

Tu peux de plus activer le masquerading (DNAT dans le terminologie
Olitec) directement dans le SX200, et configurer comme gateway par
defaut dans tous les PC du lan, le routeur : 192.168.0.250
Auquel cas, plus besoin d'ip forwarding dans le PC linux, et en plus, tu
peux surfer avec les autres PC du lan sans avoir le PC linux allumé.

Question de choix ... Toutefois, il faut noter que les possibilités de
configuration de firewalling par iptables sont largement supérieures à
celles offertes par le sx200.
Daniel67
nicolas wrote:

Le Thu, 18 Nov 2004 15:44:29 +0000, sans_flotus_spam nous exposa quelques
reflexions personnelles :

Sébastien Serre wrote:

Daniel67 a écrit :
Bonjour,

Je suis nouveau dans monde linux j'ai installé Mandrake 10.1 en
multi-boot sur ma première machine.

Mon problème est de connecter mes 2 machines en réseau, la première
tourne sous linux et la seconde sous Windows xp.

Adresse ip première machine 192.168.0.1
Adresse ip seconde machine 192.168.0.2
En passerelle J'ai un modem router olitec ADSL SX200
Adresse ip 192.168.0.250

Tout est connecté en port Ethernet sur les deux machine avec un
hub. Bien entendu je n'ai aucun problème de réseau quand les deux
machines tournent sous Windows.

Avant de demander de l'aide sur le forum j'ai lu pas mal d'articles
sur le net Qui parle de samba de swat de webmin et j'en passe.
Je crois avoir compris qu'en passant par webmin qui fonctionne
parfaitement, je pourrais configurer tout ce petit monde pour que
mes deux ordinateurs puissent fonctionner en réseau.
malheureusement je ni arrive pas.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance.

Salut,

Je dirais déjà que ton modemen devrait avoir pour adresse
192.168.0.1, le 1ere machine 0.2 et la 2eme, 0.3.

NON, la passerelle du routeur Olitec c'est bien 192.168.0.250
La réponse, c'est quelle interface (carte ...) est reliée au routeur
(j'ai le même, ça tourne nickel).

Donc :

1) supprimer le dhcp du routeur, simplement en se connectant avec un
navigateur sur 192.168.0.250 (login "admin" mot de passe
"olitecadsl")
2) attribuer l'adresse 192.168.0.1 à l'interface connectée à l'Olitec
(comme par hasard, c'est l'IP donnée par le dhcp de l'Olitec ; ça
change rien vas-tu dire, ben si, ça change qquechose : si la deuxième
interface reliée au réseau local est sur un autre segment,
192.168.10.x par exemple, comme conseillé) le dhcp Olitec fout le
barzac dans le réseau local).
3) mettre 192.168.0.250 comme gateway à eth0 (2.168.0.1)
4) mettre 192.168.0.1 comme gateway à toutes les interfaces du réseau
local, qque soit l'OS
5) activer l'IP-forwarding
6) caler son iptables ....

pour le partage de l'acces web il faut definir le modem routeur

NON ! il faut définir l'interface de la bécane passerelle reliée au
routeur !

comme etant la passerelle web et selon comment otn modem est
paramétrer les adresse dns de ton fai.

pour le partage de fichier win-mandrake j'utilise sb4k (menu,
internet, partage de fichier)

@+

Pas tout à fait d'accord :
L'architecture que tu proposes ne se justifie que si tu veux absolument
que le masquerading soit fait par la gateway linux, par exemple si tu
souhaites l'utiliser comme firewall pour d'autre PC du lan 192.168.0.0/24.

Celà n'est pas strictement obligatoire, car le routeur SX200 peut jouer
également ce rôle. En effet, par défaut, dans ce routeur, aucun
port tcp/udp n'est redirigé.

Tu peux de plus activer le masquerading (DNAT dans le terminologie
Olitec) directement dans le SX200, et configurer comme gateway par
defaut dans tous les PC du lan, le routeur : 192.168.0.250
Auquel cas, plus besoin d'ip forwarding dans le PC linux, et en plus, tu
peux surfer avec les autres PC du lan sans avoir le PC linux allumé.

Question de choix ... Toutefois, il faut noter que les possibilités de
configuration de firewalling par iptables sont largement supérieures à
celles offertes par le sx200.

Mon problème n'est pas la connection internet tout fonctionne très bien de
ce coté là. c'est le réseau interne qui ne fonctionne pas
je voudrais savoir comment configurer le serveur samba avec une machine qui
tourne sous linux et l'autre sous Windows Xp.
nicolas
Le Thu, 18 Nov 2004 23:07:00 +0100, Daniel67 nous exposa quelques
reflexions personnelles :

nicolas wrote:

Le Thu, 18 Nov 2004 15:44:29 +0000, sans_flotus_spam nous exposa quelques
reflexions personnelles :

Sébastien Serre wrote:

Daniel67 a écrit :
Bonjour,

Je suis nouveau dans monde linux j'ai installé Mandrake 10.1 en
multi-boot sur ma première machine.

Mon problème est de connecter mes 2 machines en réseau, la première
tourne sous linux et la seconde sous Windows xp.

Adresse ip première machine 192.168.0.1
Adresse ip seconde machine 192.168.0.2
En passerelle J'ai un modem router olitec ADSL SX200
Adresse ip 192.168.0.250

Tout est connecté en port Ethernet sur les deux machine avec un
hub. Bien entendu je n'ai aucun problème de réseau quand les deux
machines tournent sous Windows.

Avant de demander de l'aide sur le forum j'ai lu pas mal d'articles
sur le net Qui parle de samba de swat de webmin et j'en passe.
Je crois avoir compris qu'en passant par webmin qui fonctionne
parfaitement, je pourrais configurer tout ce petit monde pour que
mes deux ordinateurs puissent fonctionner en réseau.
malheureusement je ni arrive pas.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance.

Salut,

Je dirais déjà que ton modemen devrait avoir pour adresse
192.168.0.1, le 1ere machine 0.2 et la 2eme, 0.3.

NON, la passerelle du routeur Olitec c'est bien 192.168.0.250
La réponse, c'est quelle interface (carte ...) est reliée au routeur
(j'ai le même, ça tourne nickel).

Donc :

1) supprimer le dhcp du routeur, simplement en se connectant avec un
navigateur sur 192.168.0.250 (login "admin" mot de passe
"olitecadsl")
2) attribuer l'adresse 192.168.0.1 à l'interface connectée à l'Olitec
(comme par hasard, c'est l'IP donnée par le dhcp de l'Olitec ; ça
change rien vas-tu dire, ben si, ça change qquechose : si la deuxième
interface reliée au réseau local est sur un autre segment,
192.168.10.x par exemple, comme conseillé) le dhcp Olitec fout le
barzac dans le réseau local).
3) mettre 192.168.0.250 comme gateway à eth0 (2.168.0.1)
4) mettre 192.168.0.1 comme gateway à toutes les interfaces du réseau
local, qque soit l'OS
5) activer l'IP-forwarding
6) caler son iptables ....

pour le partage de l'acces web il faut definir le modem routeur

NON ! il faut définir l'interface de la bécane passerelle reliée au
routeur !

comme etant la passerelle web et selon comment otn modem est
paramétrer les adresse dns de ton fai.

pour le partage de fichier win-mandrake j'utilise sb4k (menu,
internet, partage de fichier)

@+

Pas tout à fait d'accord :
L'architecture que tu proposes ne se justifie que si tu veux absolument
que le masquerading soit fait par la gateway linux, par exemple si tu
souhaites l'utiliser comme firewall pour d'autre PC du lan 192.168.0.0/24.

Celà n'est pas strictement obligatoire, car le routeur SX200 peut jouer
également ce rôle. En effet, par défaut, dans ce routeur, aucun
port tcp/udp n'est redirigé.

Tu peux de plus activer le masquerading (DNAT dans le terminologie
Olitec) directement dans le SX200, et configurer comme gateway par
defaut dans tous les PC du lan, le routeur : 192.168.0.250
Auquel cas, plus besoin d'ip forwarding dans le PC linux, et en plus, tu
peux surfer avec les autres PC du lan sans avoir le PC linux allumé.

Question de choix ... Toutefois, il faut noter que les possibilités de
configuration de firewalling par iptables sont largement supérieures à
celles offertes par le sx200.

Mon problème n'est pas la connection internet tout fonctionne très bien de
ce coté là. c'est le réseau interne qui ne fonctionne pas
je voudrais savoir comment configurer le serveur samba avec une machine qui
tourne sous linux et l'autre sous Windows Xp.

1/ Vérifies que samba est bien lancé :
$ ps aux | grep mbd

doit montrer les 2 daemons nmbd et smbd

2/ Désactives tout firewalling des 2 cotés. Par exemple, sii shorewall a
été lancé, désactives le avec, sous root :
# service shorewall stop

Tu le réactiveras avec les bons ports ouverts quand tout marchera.

3/ Dans ton smb.conf, je te conseille les 2 modifs suivantes, qui aident
le PC linux à prendre la main sur le réseau smb, et acquérir plus vite
les PC du réseau.
A mettre dans la section [global]
os level = 33
preferred master = Yes

4/ Installes le paquetage LinNeighborhood, c'est un utilitaire pratique
genre Voisinage Reseau, qui t'aidera à mettre au point ton réseau smb.