connexion imprimante partagée.

Bonsoir tout le monde

Voila. Un réseau d'une dizaine de PC en XP PRO SP2 sur un Domaine.
j'ai en gros 1 imprimante pour trois PC, donc évidemment les impressions
pour la plupart se font via les connexions réseau et le partage
d'imprimante (sur port paralléle).
Le problème et que : chaque utilisateur qui ouvre une session sur une
machine *DOIT la première fois* capturer le port LPT1 en déclarant
l'imprimante réseau dans les propriétés pour pouvoir imprimer (j'ai encore
des applications DOS qui tournent sur les machines...rien n'est parfait
;-) ), donc y aurait -il possibilité de faire un fichier .bat ou autre
pour déclarer et connecter automatiquement, à la première ouverture de
session M. DUPONT loggé sur PC1 par exemple sur le PC2 sachant que
l'imprimante partagée se nomme \\PC2\brother. Car pour l'instant si
certain savent le faire, pour la majorité c'est un vrai no man's land que
de capturer une imprimante sur le réseau et de plus j'ai une 50aine
d'utilisateurs à passer tout en sachant que des personnes sont à même
d'être remplacées par d'autres....en gros, cela me prend énormément de
temps (trop) d'expliquer ou de faire les manips à la place de
l'utilisateur :-); Bon j'ai bien fait un fichier d'aide papier avec copies
d'écrans, mais ça ne reste pas bien longtemps en place...

Tous vos conseils et avis seront les bienvenus. Merci d'avance

--
Quand on commence à prendre ses virages en ligne droite, c'est que ça
tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse.

Azo3
chez notre ami www.bellamyjc.org : setdefaultprinter.vbs permet de faire
un batch et son raccourci en icône sur le bureau...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"" a écrit dans le message de news:

[...]

Aprés avoir mis ses gants de boxe *Azo3* a réalisé l'exploit d'écrire
clairement ce *jeudi* ,

[...]

Bonjour et merci Azo3, je regarde dés que possible et tiens au courant.
:-) surbooké en ce moment..

--
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche
et réciproquement.

lpz
a exposé le 17/01/2007 :
[...]

Hello
Je suis a peu pres ds le même cas de reseau que toi, concernant les
imprimantes au boulot. Chaque machine a soit une imprimante en direct
sur son port LPT1, soit déclarée sur une autre du réseau.
Chaque imprimante est déclarée "partagée" nom.machinenom.imprim
Pour les soft "win", pas de pb, suffit d'installer une imprimante
distante, le systeme s'en rappelle, et en note une par défaut.
Pour les soft "DOS", c'est moins facile. Alors, j'ai remplace le
raccourci de chaque prog par un batch. Par ex :

rem script appel_dos.cmd
@echo off
net use lpt1: d yes
rem deconnecte si encore connectee apres erreur
net use lpt1: nom.machinenom.imprim yes
rem connecte a l'imprimante distante
call nom.du.prog.DOS
rem appelle le prog
net use lpt1: d yes
rem deconnecte imprimante

Ce script est enregistré sous appel_dos.cmd dans le dossier du soft en
question, et est en raccourci sur le bureau a la place de celui du prog
lui meme.
Ca vaut pour XP, pour 2000 LPT1: doit etre je crois LPT1 : (espace),
Pour W98, le batch doit etre .BAT a la place de .CMD bien sur.

--
de LPz