Connexion manuelle Adsl & Speedtouch 510

12 réponses
Oblers
Bonjour,

Depuis un petit moment, j'ai ma connexion Wanadoo Adsl avec un Thomson
SpeedTouch 510 (1 port Ethernet) qui se 'fige' après un certains temps de
connexion... J'ai installé le kit de connexion, lorsque je suis connecté
celui ci tourne normalement (le temps s'incrémente) mais après quelques
heures (variable 2-5h), je ne reçois plus rien d'internet, la ligne semble
etre morte.... les pages ne s'affichent plus etc...

Comme ce kit a aussi mis un 'bazard' dans Outlook, j'aimerai le désinstaller
et paramétrer manuellement ma connexion...

J'ai regardé quelques infos sur le forum et quelques sites mais j'ai
quelques questions :

- Pour le modem Ethernet, faut il que j'installe un drivers PPPoE
particulier ou est-ce que Windows XP fait le necessaire ? Dans le CD de
wamamoo j'ai un dossier BeWan-PPPoe : faut il que je lance le setup pour
installer ce protocole ?
- Sur un site (www.dslvalley.com), j'ai lu qu'il fallait assigner à sa carte
réseau une IP non routable ! kezako ? Dans les propriétés actuels TCP/IP de
ma carte réseau local il n'y a pas de valeurs définies (c'est sur auto),
mais ils conseillent de mettre 192.168.0.001 ....c'est important ? Pour les
adresses DNS ils faut mettre celles du FAI... je ne les ai pas, pourriez
vous me donner celles de wanadoo ? (au pire, je peux laisser en auto ?)
- Lorsque que l'on crée une nouvelle connexion large bande avec l'assistant
d'XP, il demande le nom d'utilisateur : faut il mettre @fti après ? Ensuite
il n'y a pas de champ pour le numéro de téléphone. J'ai lu qu'il fallait
mettre (ça dépend des sources) soit 8,35 pour la france (vu sur internet)
soit 0 (sur le livret de dépannage de wanadoo)... Ou & quelle valeur mettre
?
- Enfin (très important)... je n'arrive pas à mettre la main sur les drivers
de mon modem ST510 (pas trouvé sur www.speedtouch.fr etc...). Après
installation, faut-il / peut-on enlever le firewall intégré (présence d'un
FW logiciel sur le pc... j'ai quelques pbs et je suppose que le FW du modem
n'ouvre pas mes ports). Sur le ST510 (1 port Ethernet) il y a t'il un
routeur à configurer ? Connaissez vous des sites pour une configuration
efficace de ce modem : reconnexions automatiques (FT 24h), adresses IP à
définir ???

merci pour ces précisions,
TA

10 réponses

1 2
kali
Bonjour,
Le ST 510 peut être utilisé comme modem adsl ou comme modem/routeur.
Le Cd Wanadoo te l'a installé comme modem en utilisant le PPPoE de XP et a
donc crée une connexion Large Bande.
Le ST510 a une adresse IP = 10.0.0.138 => si on veut communiquer avec lui
( ping , http://10.0.0.138 = interface pour le paramétrer ) il faut mettre
une adresse IP sur la carte Réseau local ( carte Ethernet ) par exemple :
10.0.0.10 et un masque de sous réseau = 255.0.0.0. Mais il est inutile de
mettre quelque DNS que se soit !!! .

Donc 2 solutions si tu désinstalles le lanceur Wanadoo.
1) Utilisation en modem seul = Créer une nouvelle connexion type "Large
Bande" comme ceci:
Sélectionnez Se connecter à Internet, puis cliquez sur Suivant.
Sélectionnez Configurer ma connexion manuellement, puis cliquez sur Suivant.
Sélectionnez Se connecter en utilisant une connexion large bande qui
nécessite un nom d'utilisateur et un mot de passe etc... Saisissez le nom de
la connexion ( par exemple "wanadoo adsl" ) puis cliquez sur Suivant.
Tapez l'Identifiant de connexion : exemple fti/xxxxxx ( pas besoin de
mettre @fti derriere )
Tapez le mot de passe de connexion.
Confirmez le mot de passe, puis cliquez sur Suivant.
Notas: il n'y a aucune demande de numéro de téléphone + le pare-feu de XP
est activé par défaut => Voir si tu utilises celui-ci ou un autre pare-feu
( ZA , Norton etc ...) . Le seul conseil que je puisse te donner est
d'éviter par les temps qui courent d'aller sur internet sans pare-feu.
Dans les propriétés de cette connexion laisser l'attribution de Adresse IP
et DNS en automatique.
Pour les reconnexions automatiques on peut dans l'onglet "Options" décocher
"Demander un Nom ..."
Je peux me tromper mais je ne pense pas que si on utilise le 510 en modem
seul le pare-feu du 510 soit actif : mais c'est à confirmer ?

2) Autre solution : Utiliser le 510 en modem/routeur .
Dans ce cas il n'y a aucune connexion à créer sur le PC Il faut seulement
mettre une adresse IP (10.0.0.10) sur la carte réseau local pour pouvoir
avoir accès au configurateur ( qui se trouve dans le modem/routeur ) par une
interface "web" en tapant http://10.0.0.138 ( inutile de mettre des DNS +
ne rien mettre dans passerelle )
Cette inteface va permettre de paramétrer le modem/routeur et en premier
lieu d'inscrire l'identifiant et MP de connexion.
Ensuite c'est la routeur qui va se connecter ( ou se reconneter )
automatiquement au FAI . ( ça c'est pour la partie WAN )
Dans les Options Internet / Connexion il faut donc avoir " Ne jamais établir
de connexion" ( cela veut dire ne pas établir de connexion type "Accès à
distance" )
=> Tu dois dores et déjà dans l'état pouvoir naviguer sur Internet.
Ensuite il est possible de paramétrer bien d'autres choses ( FW - partie LAN
etc .... )
Pour cela tu peux voir par exemple :
http://www.speedtouch.com./pdf/st510_manual_fr.pdf

Bon week-end
@+
Oblers
Je te remercie pour toutes ces précisions,... je pense que je vais en effet
desinstaller le kit wanadoo et définir une connexion manuelle...

Mais j'avais vu sur internet que l'IP de la carte réseau était du style :
192.168.0.001 (masque 255.255.255.0). Tu me conseilles donc de mettre plutôt
10.0.0.10 (masque 255.0.0.0). Je pense que c'est en fonction de l'adresse
IP du modem... 10.0.0.138.

Pour le choix entre définir une connexion sous XP ou mettre le modem en
routeur, qu'est-ce qui est le mieux. Si je comprend bien, en routeur il est
connecté 24h/24h (déconnexion par l'interface web). Comme je suis sous FT et
que celui-ci déconnecte toutes les 24h qu'est ce qui est le mieux (moins de
temps pour se reconnecter) : laisser XP se reconnecter dans les paramètres
de la connextion ou laisser le modem le faire seul en mode routeur... ?

TA

PS : je croyais qu'un modem routeur = modem + hub (contenant donc plusieurs
prises Lan) et donc qui 'route / dispatche' les données entres plusieurs pc.
Mon modem n'a qu'une seule prise Lan...
Oblers
J'ai oublié :
Dans la configuration du modem par l'interface web, avec l'assistant j'ai le
choix entre PPPoE et PPPoA.... c'est quoi ce derniers terme et que faut il
choisir ? Dans la doc du modem ils mettent seulement une capture d'écran
avec PPPoA mais n'expliquent pas vraiment ce qu'il faut mettre.

Merci
TA
Patrick-Albert
J'ai un peu les mêmes préoccupations que Oblers, modem Thomsom St510 que
j'ai mis à la place de l'Alcatel Ethernet que j'avais auparavant...
J'avais, étant en monoposte et sous 98se, installé rasppoe au moment ou
j'étais passé en ethernet suivant les conseils avisés de ce forum, je viens
de lire que Kali dit que le 510 est configurable en routeur, ai-je intérêt à
me servir du 510 en routeur, y-a t'il un pare-feu d'intégré, et s'il existe
comment cela s'imbrique t'il avec le pare-feu logiciel de Norton Internet
Security.

"Oblers" a écrit dans le message de
news:c7i8ab$nns$
J'ai oublié :
Dans la configuration du modem par l'interface web, avec l'assistant j'ai
le

choix entre PPPoE et PPPoA.... c'est quoi ce derniers terme et que faut il
choisir ? Dans la doc du modem ils mettent seulement une capture d'écran
avec PPPoA mais n'expliquent pas vraiment ce qu'il faut mettre.

Merci
TA

kali
"Oblers" a écrit dans le message de
news:c7i8ab$nns$
J'ai oublié :
Dans la configuration du modem par l'interface web, avec l'assistant j'ai
le

choix entre PPPoE et PPPoA.... c'est quoi ce derniers terme et que faut il
choisir ? Dans la doc du modem ils mettent seulement une capture d'écran
avec PPPoA mais n'expliquent pas vraiment ce qu'il faut mettre.
La logique voudrait que l'on mette PPPoE mais on doit pouvoir aussi mettre

PPPoA.
L'important est d'avoir VPI = 8 et VCI = 35
Merci
TA

kali
Re Bonjour,
"Oblers" a écrit dans le message de
news:c7i85t$ddn$
Je te remercie pour toutes ces précisions,... je pense que je vais en
effet

desinstaller le kit wanadoo et définir une connexion manuelle...

Mais j'avais vu sur internet que l'IP de la carte réseau était du style :
192.168.0.001 (masque 255.255.255.0). Tu me conseilles donc de mettre
plutôt

10.0.0.10 (masque 255.0.0.0). Je pense que c'est en fonction de l'adresse
IP du modem... 10.0.0.138.
Tout à fait il faut absolument être dans la même plage d'adresse IP

Ton modem ayant comme adresse : 10.0.0.138 on ne peut pas mettre une IP en
192 ou autres
Pour le choix entre définir une connexion sous XP ou mettre le modem en
routeur, qu'est-ce qui est le mieux. Si je comprend bien, en routeur il
est

connecté 24h/24h (déconnexion par l'interface web). Comme je suis sous FT
et

que celui-ci déconnecte toutes les 24h qu'est ce qui est le mieux (moins
de

temps pour se reconnecter) : laisser XP se reconnecter dans les paramètres
de la connextion ou laisser le modem le faire seul en mode routeur... ?

Moi perso , si j'avais un ST 510 je le mettrais en Modem routeur. Il se

reconnecte tout seul. On peut facilement monter un réseau (plusieurs PC
accédant à Internet sans avoir à faire un partage de connexion ) , Pare-feu
intégré etc ...
Par contre cela peut poser quelques soucis pour l'utilisation de logiciels
comme netmeeting.

PS : je croyais qu'un modem routeur = modem + hub (contenant donc
plusieurs

prises Lan) et donc qui 'route / dispatche' les données entres plusieurs
pc.

Mon modem n'a qu'une seule prise Lan...
Cela existe en effet . Pour les routeurs avec une seule prise LAN ( ex:

st510) il faut acheter un HUB et relier le routeur et les PC à ce HUB.

Gi-Pi
Le site incontournable pour configurer le speetouch à la main :
http://perso.wanadoo.fr/michel-m/speedtouch.htm

"Oblers" a écrit dans le message de
news:c7h4jq$8on$
Bonjour,

Depuis un petit moment, j'ai ma connexion Wanadoo Adsl avec un Thomson
SpeedTouch 510 (1 port Ethernet) qui se 'fige' après un certains temps de
connexion... J'ai installé le kit de connexion, lorsque je suis connecté
celui ci tourne normalement (le temps s'incrémente) mais après quelques
heures (variable 2-5h), je ne reçois plus rien d'internet, la ligne semble
etre morte.... les pages ne s'affichent plus etc...

Comme ce kit a aussi mis un 'bazard' dans Outlook, j'aimerai le
désinstaller

et paramétrer manuellement ma connexion...

J'ai regardé quelques infos sur le forum et quelques sites mais j'ai
quelques questions :

- Pour le modem Ethernet, faut il que j'installe un drivers PPPoE
particulier ou est-ce que Windows XP fait le necessaire ? Dans le CD de
wamamoo j'ai un dossier BeWan-PPPoe : faut il que je lance le setup pour
installer ce protocole ?
- Sur un site (www.dslvalley.com), j'ai lu qu'il fallait assigner à sa
carte

réseau une IP non routable ! kezako ? Dans les propriétés actuels TCP/IP
de

ma carte réseau local il n'y a pas de valeurs définies (c'est sur auto),
mais ils conseillent de mettre 192.168.0.001 ....c'est important ? Pour
les

adresses DNS ils faut mettre celles du FAI... je ne les ai pas, pourriez
vous me donner celles de wanadoo ? (au pire, je peux laisser en auto ?)
- Lorsque que l'on crée une nouvelle connexion large bande avec
l'assistant

d'XP, il demande le nom d'utilisateur : faut il mettre @fti après ?
Ensuite

il n'y a pas de champ pour le numéro de téléphone. J'ai lu qu'il fallait
mettre (ça dépend des sources) soit 8,35 pour la france (vu sur internet)
soit 0 (sur le livret de dépannage de wanadoo)... Ou & quelle valeur
mettre

?
- Enfin (très important)... je n'arrive pas à mettre la main sur les
drivers

de mon modem ST510 (pas trouvé sur www.speedtouch.fr etc...). Après
installation, faut-il / peut-on enlever le firewall intégré (présence d'un
FW logiciel sur le pc... j'ai quelques pbs et je suppose que le FW du
modem

n'ouvre pas mes ports). Sur le ST510 (1 port Ethernet) il y a t'il un
routeur à configurer ? Connaissez vous des sites pour une configuration
efficace de ce modem : reconnexions automatiques (FT 24h), adresses IP à
définir ???

merci pour ces précisions,
TA

Banjoman
Oblers () a écrit de sa plume délicate :

J'ai oublié :
Dans la configuration du modem par l'interface web, avec
l'assistant j'ai le choix entre PPPoE et PPPoA.... c'est quoi ce
derniers terme et que faut il choisir ? Dans la doc du modem ils
mettent seulement une capture d'écran avec PPPoA mais n'expliquent
pas vraiment ce qu'il faut mettre.

Merci
TA

Bonsoir,

Il vaut mieux être en PPPoA.
Voila une procédure qui va configurer ton modem en routeur , c'est lui
qui va gérer la connexion, se reconnecter automatiquement à la coupure
de 24 h, il suffira d'ajouter un switche si tu veux y raccorder un
réseau.
"
- Config ST510v4

Il faut d'abord configurer ta ou tes cartes réseau dans la même classe
d'IP que le modem:
IP Modem : 10.0.0.138
IP réseau : 10.0.0.1, 10.0.0.2, 10.0.0.x
le masque de sous réseau s'installe automatiquement en 252.0.0.0.

Passerelle : 10.0.0.138

DNS : 10.0.0.138

Ensuite tu lances Internet explorer, tu tapes l'adresse :
http://10.0.0.138/index.htm et tu te retrouves dans la page de
configuration du modem

D'abord, dans la page "basic", "connexions", tu déconnectes le
modem.

Tu vas dans le menu " Avancé", puis " easy setup" puis " suivant"
- tu sélectionnes PPPoA routed, puis "suivant"
- 8,35 puis "suivant",
- tu mets ton identifiant de connexion internet, et ton mot de passe,
puis "suivant",
- tu peux mettre un nom d'utilisateur et un mot de passe pour protéger
ta configuration modem, si tu es seul à t'en servir, ce n'est pas une
obligation.

Les DNS seront configurés automatiquement.
tu termines à la page suivante par "demarrer".
tu retournes dans" connexions" et tu coches "on"
Tu sauves tout : "save all ",
et tu es connecté à internet, c'est le routeur qui s'occupe de tout!

Tu peux voir :
http://www.forpage.com/forum/index.php
http://perso.wanadoo.fr/michel-m/speedtouch.htm

JCD

Oblers
Y'a pas photo... quel avantage de ne plus passer par l'interface wamamoo...
c'est tellement plus simple ;-) Maintenant il ne me reste plus qu'à placer
un hub pour relier plusieurs pc au modem routeur...

Dans le lien de Gi-Pi, je pense que le schéma pourra m'aider pour les
branchements et la configuration... cependant :
- Entre Modem et Hub, il faut un cable ethernet croisé ?
- Et en sortie du Hub vers les différents PC il faut un cable droit ?

Merci bien pour alors pour vos conseils...
A noter que dans les paramètres de carte réseau, il faut bien mettre une
valeur pour la passerrelle et pour le DNS sinon ça ne fonctionne pas.
(message d'erreur avec un pb en DNS...)

Dernière précision si possible :
Dans la doc du modem, ils mettent que le modem contient un firewall maitre
et qu'il est activé par défaut... Dans la page web du modem je n'ai vu
aucune possiblité pour le désactiver. Par quelle moyen peut on le paramétrer
?

TA
Oblers
J'ai trouvé la solution !

Configuration du Firewall (ST510)
- Ouvrir l'explorateur internet et rentrer l'@ du routeur (10.0.0.138)
- Dans les propriétés avancées
Sélectionner NATP
Dans l'onglet NATP Entries, faire ce qui suis pour chaques ports à
ouvrir :
New
Protocol : TCP ou UDP
Inside IP : L'IP du PC (défini dans les propriétes de la carte
réseau)... ex 10.0.0.1
Inside Port : Le numero du port à ouvrir
Outside IP : par defaut 0.0.0.0 ... pas y faire attention
(=unspecified)
Outside Port : Le meme numero de port à ouvrir
Apply
Penser à cliquer sur 'Save All' dans le menu de gauche...

Cool !
1 2