connexion mysql : help !

9 réponses
alainL
Bonjour,
J'utilise EasyPHP 1.7 , avec MySQL 4.0.15
Ce script de connexion fonctionnait avec la base hébergée chez
Club-Internet et en local.

$db=mysql_connect('localhost','root','');
mysql_select_db('nombase',$db);
$sql = "SELECT nom.... FROM "table" WHERE....";
$req = mysql_query($sql) or die('Erreur SQL!<br>'.$sql.'<br>.mysql_error());

Ma base étant transférée chez un nouvel hébergeur (WHF), j'ai changé le
nom (quand même !), et mis le password ds la 1ere ligne mais le script
ne va plus !

Première ligne: Access denied for user 'root'@'localhost'(using
password: yes) in (url du script)
Deuxième ligne : supplied argument is not a valid MySQL-Link resource in
(url du script)
Quatrième ligne : access denied for user 'domaine'@'localhost' (using
password: no) in script
Quatrieme: a link to the server cannot be established in (le script)

Comment modifier (en gardant si possible l'accès à la base locale) ?

Merci

Alain L

Mon village en Haute Soule : http://jarailet.club.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal

9 réponses

Paul
alainL a écrit :
Bonjour,
J'utilise EasyPHP 1.7 , avec MySQL 4.0.15
Ce script de connexion fonctionnait avec la base hébergée chez
Club-Internet et en local.

Ma base étant transférée chez un nouvel hébergeur (WHF), j'ai changé le
nom (quand même !), et mis le password ds la 1ere ligne mais le script
ne va plus !

c'est le nom de la base que tu as changé ? il vaudrait mieux éviter
d'utiliser l'user 'root' : c'est sans doute ça qui est interdit chez ton
nouvel hébergeur...
Sylvain SF
alainL wrote on 28/06/2008 21:37:

J'utilise EasyPHP 1.7

distribution dont l'avantage est de permettre de ne rien
comprendre aux paramétrages des différents composants
d'un serveur web/php/mysql et dont l'inconvénient est ...
le même.

avec MySQL 4.0.15

la version courante est 5.1.24, la 5.0 a plus d'un an.

Ce script de connexion fonctionnait avec la base hébergée chez
Club-Internet et en local.

$db=mysql_connect('localhost','root','');

connexion en root sans mot de passe !! c'est pire que mon
premier point ?

Ma base étant transférée chez un nouvel hébergeur (WHF), j'ai changé le
nom (quand même !), et mis le password ds la 1ere ligne mais le script
ne va plus !

(c'est quoi WHF ?)
"le" password ? lequel ? le bon ?

Première ligne: Access denied for user 'root'@'localhost'(using
password: yes) in (url du script)

êtes-vous vraiment sur avoir un accès root sur une base sûrement
partagée ? à moins que ce soit un serveur dédié, j'imagine plutôt
un accès via un compte créé sous le seul contrôle de l'hébergeur
avec votre nom de domaine comme ID.

Comment modifier (en gardant si possible l'accès à la base locale) ?

hm ?? vous voulez dire comment modifier le script serveur pour
qu'exactement le même fonctionne en local ??

si votre ID serveur est bien un user distinct de root, créez le
même utilisateur en local et mettez bien le même mot de passe,
l'avantage - hormi en effet de ne pas écrire une fois pour toutes
2 lignes distinctes sera de communiquer à n'importe quel spyware
trainant sur votre machine perso l'accès illimité à une base (un
site) en prod. -- en clair c'est une très mauvaise idée.

Sylvain.
alainL
Sylvain SF a écrit :
alainL wrote on 28/06/2008 21:37:

J'utilise EasyPHP 1.7

distribution dont l'avantage est de permettre de ne rien
comprendre aux paramétrages des différents composants
d'un serveur web/php/mysql et dont l'inconvénient est ...
le même.

mais il a permis au beotien que je suis de faire à peu près ce que je
voulais ... (avec malgré tout un peu d'aide)

avec MySQL 4.0.15

la version courante est 5.1.24, la 5.0 a plus d'un an.

En principe une version nouvelle fonctionne d'un logiciel avec les
anciens fichiers, et mon nouvel hebergeur me l'avait assuré...

Ce script de connexion fonctionnait avec la base hébergée chez
Club-Internet et en local.

$db=mysql_connect('localhost','root','');

connexion en root sans mot de passe !! c'est pire que mon
premier point ?

Ma base étant transférée chez un nouvel hébergeur (WHF), j'ai changé
le nom (quand même !), et mis le password ds la 1ere ligne mais le
script ne va plus !

(c'est quoi WHF ?)
"le" password ? lequel ? le bon ?

Web Hebergeurs France
password : celui que j'ai entré lors du transfert des données, associé
au nom de la base.... c'est vrai qu'on finit par en avoir bcp :-(((

Première ligne: Access denied for user 'root'@'localhost'(using
password: yes) in (url du script)

êtes-vous vraiment sur avoir un accès root sur une base sûrement
partagée ? à moins que ce soit un serveur dédié, j'imagine plutôt
un accès via un compte créé sous le seul contrôle de l'hébergeur
avec votre nom de domaine comme ID.

C'est sans doute ce que j'avais chez Club-Internet

Comment modifier (en gardant si possible l'accès à la base locale) ?

hm ?? vous voulez dire comment modifier le script serveur pour
qu'exactement le même fonctionne en local ??

si votre ID serveur est bien un user distinct de root, créez le
même utilisateur en local et mettez bien le même mot de passe,
l'avantage - hormi en effet de ne pas écrire une fois pour toutes
2 lignes distinctes sera de communiquer à n'importe quel spyware
trainant sur votre machine perso l'accès illimité à une base (un
site) en prod. -- en clair c'est une très mauvaise idée.

Merci, je note : deux scripts, un pour mettre sur le site distant et un
à la maison, pour tester les données en local... reste à trouver ce
qu'il faut y mettre :-)))

--
Alain L

Mon village en Haute Soule : http://jarailet.club.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal
Sylvain SF
alainL wrote on 29/06/2008 09:50:

avec MySQL 4.0.15

la version courante est 5.1.24, la 5.0 a plus d'un an.

En principe une version nouvelle fonctionne d'un logiciel avec les
anciens fichiers, et mon nouvel hebergeur me l'avait assuré...

pas très clair, si le point est que "généralement" MySQL fournit
une compatibilité ascendante, c'est le cas, surtout sur du script
SQL chargé d'initialiser la base - la compatibilité binaire marche
également assez souvent.

Web Hebergeurs France

host.fr ? "pack 1000" ou inférieur ?

password : celui que j'ai entré lors du transfert des données,
associé au nom de la base.... c'est vrai qu'on finit par en avoir bcp

transfert réalisé comment ? via une formulaire web de l'herbergeur
avec votre nom utilisateur pré-rempli (et que vous avez oublié) ou
pire masqué.

si c'est avec un outil local (genre MySQL QueryBrowser), il "suffit"
de réutiliser les mêmes identifiants (nom et mot de passe).

êtes-vous vraiment sur avoir un accès root sur une base []

C'est sans doute ce que j'avais chez Club-Internet

c'est généralement PAS ce que l'on a (sur tous les hébergements FAI
ou partagés).

reste à trouver ce qu'il faut y mettre

si c'est un abonnement mono-base MySQL, cela ne peut pas être 'root'
puisque 'root' peut créer autant de bases qu'il le souhaite.
donc - ne l'aurais-je dit ? - c'est soit votre nom d'abonné, soit
votre nom de domaine (souscrit avec le pack ou rattaché à lui).

Sylvain.
alainL
Sylvain SF a écrit :
alainL wrote on 29/06/2008 09:50:

avec MySQL 4.0.15

Web Hebergeurs France

host.fr ? "pack 1000" ou inférieur ?

http://www.web-hebergeurs.fr ; Assoc ,3000Mo

password : celui que j'ai entré lors du transfert des données,
associé au nom de la base.... c'est vrai qu'on finit par en avoir bcp

transfert réalisé comment ? via une formulaire web de l'herbergeur
avec votre nom utilisateur pré-rempli (et que vous avez oublié) ou
pire masqué.

J'ai créé ma base, avec nom et password et j'ai voulu exporter/importer
mais je n'ai pas réussi l'import... C'est whf qui a finalement installé
un fichier texte que je leur ai passé. Cette base fonctionne, j'y ai
accès... mais pas par mon script !

êtes-vous vraiment sur avoir un accès root sur une base []

????

reste à trouver ce qu'il faut y mettre

si c'est un abonnement mono-base MySQL, cela ne peut pas être 'root'
puisque 'root' peut créer autant de bases qu'il le souhaite.
donc - ne l'aurais-je dit ? - c'est soit votre nom d'abonné, soit
votre nom de domaine (souscrit avec le pack ou rattaché à lui).

Le pack semble offrir 5 bases (j'ai pas fini :-(((( ! )

--
Alain L

Mon village en Haute Soule : http://jarailet.club.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal
Sylvain SF
alainL wrote on 30/06/2008 10:42:

J'ai créé ma base, avec nom et password et j'ai voulu exporter/importer
mais je n'ai pas réussi l'import...

créé comment ?
comment avez-vous tenté d'importer ?

C'est whf qui a finalement installé un fichier texte que je leur ai passé

un script SQL ? qui configure des tables ou la base ?

Cette base fonctionne, j'y ai accès... mais pas par mon script !

vous y avez accès comment et pour quelles opérations ?

êtes-vous vraiment sur d'avoir un accès root sur la base []

????

'root' est un utilisateur MySQL particulier qui a tout pouvoir sur
le serveur, dont creation / suppression de bases; sur un hébergement
partagé le serveur MySQL contient généralement les bases de plusieurs
abonnées et vous ne pourrez pas être root sans quoi vous pourriez -
intentionellement ou par mégarde - supprimer des tables ou bases
d'autres abonnés.

il est donc vraisemblable que vous accédiez à votre base via un nom
d'utilisateur ayant des droits sur cette base seule.
vous dites "y avoir accès" donc vous avez la solution, mais vous ne
nous dites pas comment nous empéchant de mettre le doigt sur cette
méthode.

Le pack semble offrir 5 bases (j'ai pas fini :-(((( ! )

la page des offres 'webpack' ne l'indiquent pas, par contre elle liste
MySQL 5. (les mots de passe MySQL étaient calculés différemment en 4.x
cela n'a pas de raison d'être la source du problème sauf si une copie
binaire des bases - dont 'mysql' - a été réalisée.)

Sylvain.
alainL
Sylvain SF a écrit :
alainL wrote on 30/06/2008 10:42:

J'ai créé ma base, avec nom et password et j'ai voulu exporter/importer
mais je n'ai pas réussi l'import...

créé comment ?
comment avez-vous tenté d'importer ?

Avec l'interface de WHF si je me rappelle, lequel doit envoyer mes
saisies à MySQL

C'est whf qui a finalement installé un fichier texte que je leur ai passé

un script SQL ? qui configure des tables ou la base ?

depuis MySQL local, ma table, onglet 'exporter' ----> (fichier avec
create, insert.... ).txt

Cette base fonctionne, j'y ai accès... mais pas par mon script !

vous y avez accès comment et pour quelles opérations ?

avec "gerer ma base" qui m'ouvre MySQL distante / affichage, insertions
(pas essayé autre chose)

êtes-vous vraiment sur d'avoir un accès root sur la base []

'root' est un utilisateur MySQL particulier qui a tout pouvoir sur
le serveur, dont creation / suppression de bases; sur un hébergement
partagé le serveur MySQL contient généralement les bases de plusieurs
abonnées et vous ne pourrez pas être root sans quoi vous pourriez -
intentionellement ou par mégarde - supprimer des tables ou bases
d'autres abonnés.

il est donc vraisemblable que vous accédiez à votre base via un nom
d'utilisateur ayant des droits sur cette base seule.
vous dites "y avoir accès" donc vous avez la solution, mais vous ne
nous dites pas comment nous empéchant de mettre le doigt sur cette
méthode.

Merci pour l'explication. En effet, le prb était là. En entrant le bon
nom à la place de root, j'ai ce que je veux et mon vieux script ainsi
modifié fonctionne. C'est donc celui-là que j'envoie sur le site
distant et je garde l'ancien sur mon EasyPHP local

--
Alain L

Mon village en Haute Soule : http://jarailet.club.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal
Sylvain SF
alainL wrote on 30/06/2008 16:52:

En effet, le prb était là. [...]

cool, j'ai bien fait de le répéter 3 fois alors !?

puis-je vous suggérer de préter une petite attention aux réponses
ou vous suggérer de les reformuler si vous n'êtes pas sur de les
comprendre ? ceci pour les futures demandes bien sur.

Sylvain.
alainL
Sylvain SF a écrit :
alainL wrote on 30/06/2008 16:52:

En effet, le prb était là. [...]

cool, j'ai bien fait de le répéter 3 fois alors !?

puis-je vous suggérer de préter une petite attention aux réponses
ou vous suggérer de les reformuler si vous n'êtes pas sur de les
comprendre ? ceci pour les futures demandes bien sur.

Sylvain.

Désolé ! Me retrouvant à cette nouvelle adresse avec pas mal de noms
(user, domaine, base) et d'identifiants, voire de login complet, j'ai
fait qqs essais sur root mais n'ai pas trouvé assez vite qu'il fallait
entrer ici le nom de la base... Pour moi root était l'utilisateur ... Je
finissais par penser que le couac était ailleurs et je m'appliquais à
répondre à vos interrogations :-))..
Merci encore et bonne soirée.

--
Alain L

Mon village en Haute Soule : http://jarailet.club.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal