Connexion SSH impossible

3 réponses
Manu
Bonjour,

Je ne suis pas très expert en configuration linux.
Je me suis toutefois lancé dans l'aventure avec une Mandrake10 (j'avais ça
sous la main, c'est bien ?).
But de l'exercice, faire un serveur WEB.
Je voulais faire tourner Open SSH dessus afin de me connecter à ce serveur
depuis n'importe ou (réseau local ou même chez moi en passant par internet).

Mon problème, je n'arrive pas à me connecter en SSH à mon serveur. Ni par
une machine sur le réseau local, ni depuis l'extérieur. Le routeur est bien
configuré pour laisser passer le SSH. Le démon est apparemment actif.

Je pensais à un problème du à la sécurité. A l'installation, le programme
m'a demandé quel niveau de sécurité je souhaitais. J'ai choisi le niveau
recommandé pour les serveurs. (Cette question concerne msec je pense).
J'ai fouillé dans la config de Open SSH et de msec... Mais rien trouvé de
concret... j'ai également fouillé sur le web, mais rien de concret non
plus...

Merci pour votre aide.

Manu.

3 réponses

Kevin Denis
On 2005-02-15, Manu wrote:

Je ne suis pas très expert en configuration linux.
Je me suis toutefois lancé dans l'aventure avec une Mandrake10 (j'avais ça
sous la main, c'est bien ?).
But de l'exercice, faire un serveur WEB.
Je voulais faire tourner Open SSH dessus afin de me connecter à ce serveur
depuis n'importe ou (réseau local ou même chez moi en passant par internet).

Mon problème, je n'arrive pas à me connecter en SSH à mon serveur. Ni par
une machine sur le réseau local, ni depuis l'extérieur. Le routeur est bien
configuré pour laisser passer le SSH. Le démon est apparemment actif.

"apparamment" ?

netstat -n -a --inet
te montre t'il un demon en ecoute sur le port 22? (un truc du genre:)
tcp 0 0 0.0.0.0:22 0.0.0.0:* LISTEN

un telnet sur le port 22 depuis ta machine te dit quoi?
:~$ telnet localhost 22
Trying 127.0.0.1...
Connected to localhost.
Escape character is '^]'.
SSH-1.99-OpenSSH_3.8p1

on voit bien que j'ai un demon qui ecoute le port 22 et ce demon est
SSH-1.99-OpenSSH_3.8p1

Je pensais à un problème du à la sécurité. A l'installation, le programme
m'a demandé quel niveau de sécurité je souhaitais. J'ai choisi le niveau
recommandé pour les serveurs. (Cette question concerne msec je pense).
J'ai fouillé dans la config de Open SSH et de msec... Mais rien trouvé de
concret... j'ai également fouillé sur le web, mais rien de concret non
plus...

Si les deux plus haut fonctionnent, peut etre des regles iptables qui

bloquent (?)
--
Kevin

gadget
Le Tue, 15 Feb 2005 13:05:33 +0100, Manu nous a fait l'honneur de nous
gratifier de la remarque suivante :

Bonjour,

Je ne suis pas très expert en configuration linux.
Je me suis toutefois lancé dans l'aventure avec une Mandrake10 (j'avais ça
sous la main, c'est bien ?).
But de l'exercice, faire un serveur WEB.
Je voulais faire tourner Open SSH dessus afin de me connecter à ce serveur
depuis n'importe ou (réseau local ou même chez moi en passant par internet).

Mon problème, je n'arrive pas à me connecter en SSH à mon serveur. Ni par
une machine sur le réseau local, ni depuis l'extérieur. Le routeur est bien
configuré pour laisser passer le SSH. Le démon est apparemment actif.

Je pensais à un problème du à la sécurité. A l'installation, le programme
m'a demandé quel niveau de sécurité je souhaitais. J'ai choisi le niveau
recommandé pour les serveurs. (Cette question concerne msec je pense).
J'ai fouillé dans la config de Open SSH et de msec... Mais rien trouvé de
concret... j'ai également fouillé sur le web, mais rien de concret non
plus...

Merci pour votre aide.

Manu.

il y a une ligne ALL dans /etc/hosts.deny qui empeche les connexions
externes. il faut soit modifier cette ligne, soit ajouter une ligne
sshd:les_ip_qui_vont_bien dans /etc/hosts.allow

man hosts.allow pour plus d'info.

--
Gadget
(5710)
La société a le droit de demander compte à
tout agent public de son administration.
-+- Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
(26 août 1789) - Article XV -+-

Manu
"apparamment" ?

netstat -n -a --inet
te montre t'il un demon en ecoute sur le port 22? (un truc du genre:)
tcp 0 0 0.0.0.0:22 0.0.0.0:* LISTEN

un telnet sur le port 22 depuis ta machine te dit quoi?
:~$ telnet localhost 22
Trying 127.0.0.1...
Connected to localhost.
Escape character is '^]'.
SSH-1.99-OpenSSH_3.8p1

on voit bien que j'ai un demon qui ecoute le port 22 et ce demon est
SSH-1.99-OpenSSH_3.8p1

Effectivement, j'ai bien le demon qui écoute le port 22.
Mais le problème est résolu (voir suite du thread).
En tout cas merci pour cette astuce.

Manu.