Connexions réseaux invisibles

Edouard ADJEHOU
Bonjour,

J'administre un réseau composé de postes Windows XP SP2. Depuis quelques
temps, les machines ne se connectent plus au réseau.

En effet dans la boîte de dialogue connexions réseau, je ne vois plus aucune
des connexions réseau. Les cartes sont bien installés car visible dans le
gestionnaire des périphériques et sans aucun signe d'un quelconque problème.

J'ai changé de carte réseau, désinstallé le service pack 2, désinstallé mon
antivirus, enlevé la machine du domaine, réinstallé la machine et remis dans
le domaine mais rien ne semble arranger mon problème.

De plus il semble que le service Windows Installer a un problème. En effet
quand j'essaye de le démarrer, il m'envoie un message me disant qu'il a
démarré puis s'est arrêté. Aussi je voudrais préciser que j'utilise Norton
Coporate Antivirus pour réseau (installation à partir d'un serveur).

Que dois-je faire?

Merci.

PATRIK PELOT
Salut,

Voici quelques manip de depannage reseau, jespere que ca pourra taider.

- Vérifier que NetBIOS sur TCP/IP est activée :
1) Avec le bouton droit de la souris cliquez sur votre connexion réseau puis
sur Propriétés.
2) Sélectionnez le protocole TCP/IP puis sur Propriétés.
3) Cliquez sur le bouton Avancé puis l'onglet WINS.
4) Cochez le bouton radio Par défaut : ou Activer NetBIOS sur TCP/IP.
- Démarrer le service Explorateur d'ordinateurs - Démarrer le service client
DHCP - Vérifiez que le service Station de travail soit bien démarré :
1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : services.msc
2) Accédez aux propriétés de chaque service.
3) Éventuellement, cliquez sur le bouton Démarrer.
Vous devez paramétrer ce type de service sur le mode Automatique.
- Vérifier que le partage des fichiers et des imprimantes est activé :
1) Avec le bouton droit de la souris cliquez sur votre connexion réseau puis
sur Propriétés.
2) Cochez la case Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux
Microsoft.
- Vérifier les paramètres du Pare-feu :
* Votre interface réseau doit faire partie des interfaces de confiance.
* L'activation d'un pare-feu de connexion Internet empêche le partage des
fichiers et des imprimantes. Le protocole de partage de fichiers SMB (Server
Message Block) pourra fonctionner si vous ouvrez les ports UDP (User
Datagram Protocol) et TCP (Transmission Control Protocol) de 135 à 139.
* Si vous utilisez le pare-feu intégré à Windows XP SP2 suivez cette
procédure :
1) Avec le bouton droit de la souris cliquez sur votre connexion réseau puis
sur Propriétés.
2) Cliquez sur l'onglet Avancé.
3) Cliquez sur le bouton Paramètres.
4) Cliquez sur l'onglet Exceptions.
5) Cochez la case Partage de fichiers et d'imprimantes.
* Concernant les requêtes Ping, Tracert et autres, voici le type
d'exceptions que vous devez définir dans un pare-feu comme Kerio.
Description : ICMP sortant
* Protocole : Protocol: [1] (0,8) ICMP
* Direction : Sortant
* Action : Autoriser
Description : ICMP entrant
* Protocole : Protocol: [1] (0,11) ICMP
* Direction : Entrant
* Action : Autoriser
- Vérifier le nom du groupe de travail et le nom de l'ordinateur :
1) Avec le bouton droit de la souris cliquez sur l'icône Poste de travail
puis sur Propriétés.
2) Cliquez sur le bouton Modifier .
Vous pouvez modifier et le nom de l'ordinateur et celui du groupe de
travail. Un redémarrage est nécessaire.
- Activer le compte Invité :
Cette manipulation n'est valable que dans certains cas :
1) Cliquez sur Démarrer/Panneau de configuration puis ouvrez l'applet
Comptes d'utilisateurs.
2) Cliquez sur le compte Invité puis sur le bouton Activer le compte Invité.
- Désactivez l'élément Client pour les réseaux Microsoft :
1) Avec le bouton droit de la souris cliquez sur votre connexion réseau puis
sur Propriétés.
2) décochez la case correspondante.
- Réinitialiser la pile Winsock :
La procédure pour déterminer si la pile Winsock est endommagée est la
suivante :
1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : msinfo32.exe
2) Ouvrez les branches Composants/Réseau/Protocole
Vous devez voir apparaître trois types de composants :
* MSAFD Tcpip [UDP/IP] (2 branches)
* RSVP UDP Service Provider (2 branches)
* MSAFD NetBIOS (10 branches)
Si vous avez d'autres noms il est possible que la pile Winsock ait été
endommagé par un programme tiers.
1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : regedit
2) Supprimez ces deux clés :
* HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesWinsock
* HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesWinsock2
3) Redémarrez votre ordinateur.
4) Cliquez sur Démarrer/Panneau de configuration/Connexions réseau.
5) Avec le bouton droit de la souris cliquez sur la connexion réseau puis
sur Propriétés.
6) Sélectionnez Protocole TCP/IP puis cliquez sur le bouton Installer...
7) Cliquez sur Protocole puis sur le bouton Ajouter...
8) Cliquez sur les boutons Disque fourni... et Parcourir...
9) Sélectionnez un fichier nommé nettcpip.inf puis cliquez sur les boutons
Ouvrir et OK
10) Sélectionnez le protocole Internet (TCP/IP) puis cliquez sur OK.
11) Redémarrez votre ordinateur.
Il est possible que vous deviez réinstaller votre pare-feu de connexion
Internet ou un éventuel logiciel de "Proxy".
- Réinitialisez le protocole TCP/IP en utilisant la commande Netsh :
1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter, puis saisissez : cmd.
2) En invite de commandes, saisissez : netsh int ip reset c:resetlog.txt.
Note : Sous Windows XP SP2 saisissez simplement cette commande : netsh
winsock reset
- Supprimer une lettre de lecteur mappée :
En Invite de commandes, saisissez : net use * /d /y
- Réinitialiser le cache NetBIOS :
Saisissez cette commande : NBTSTAT -r
- Vérifiez le statut des noms NetBIOS :
Utilisez ces deux commandes :
nbtstat -n
nbtstat -n Nom_Ordinateur_Distant
Note : Les noms NetBIOS ne doivent pas comporter plus de 15 caractères.
Utilisez ces deux commandes afin de détecter une duplication de noms :
nbtstat -n
nbtstat -a Adresse_IP
* Cela peut être dû à des entrées obsolètes dans le serveur WINS.
* Cela peut être dû à des entrées obsolètes dans la base de données du
serveur DHCP.
* Vérifiez cette entrée du Registre :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesTcpip
ParametersHostname

Bah tiens moi au courrant si cela fonctionne,
bon courrage
++
Patrick Pelot