Conseil antenne pour PC pour connexion à freebox 4 en routeur Wifi

1 réponse
Julien Yakouz
Bonjour,

Je dois conseiller un ami qui cherche une antenne pour se connecter une
freebox 4 en routeur Wifi (en 802.11g).

Un de ses voisins veux en effet bien le laisser acceder son rseau et lui a
donner sa clef. Malheuseusement, il semble y avoir pas mal d'obstacle, et il
arrive contacter le rseau avec un signal indiqu comme trs faible avec pas
mal de coupure, et avec une vitesse trs faible. De plus, il parait dlicat
d'insister auprs du voisin pour qu'il fasse des modifications de son ct.

un "ping -t <adresseip>" sur la passerelle du routeur freebox donne la
moitie des paquets rpondu en 2 ms, le quart rpondu avec un dlais consquent
et le dernier quart perdu.

Il a essay avec une vielle DLink DWL-520+ (PCI et 802.11b), livr avec une
antenne rigide qui se fixe au bout de la carte, puis il a achet une MSI
PC54G2 (PCI 802.11g plus moderne , avec une petite antenne dplacable au bout
d'un fil de 20 cm environs.

Le voisin n'est pas immdiatement au dessus, mais avec un leger dcalage, je
pense qu'il y a un peu de btaon traverser. Maintenant, comme on est
quasiment accroch avec une antenne "basique", une bonne antenne devrait
pouvoir nous aider. L'ide est d'avoir une connexion stable, l'idal tant
d'avoir un 5 MBps (10% du maximum thorique du 802.11g, mais c'est largement
suffisant pour un accs internet partag).

Avez vous des conseils et des retours d'expriences sur un achat d'antenne
pour ce genre de cas?

1 réponse

Gilles Vollant
Sur http://www.ldlc.fr/cat/140188.html on trouve des tas d'antenne.

Après, qu'est ce qui serait le mieux adapter, et quel budget planifier...