Conseil pour chaîne HI-FI avec lecteur CD endurant

ronan.martorell
Bonjour,

Le bloc optique du lecteur CD de mon ampli-tuner-CD intégré ONKYO
CR-70 R rend
l'âme après sept ans de bons et loyaux services. Auparavant, j'avais
usé le
bloc optique du lecteur CD d'une mini chaîne ONKYO en moitié moins de
temps.
Aussi, à la lumière de l'expérience, j'attache une certaine importance
à la
fiabilité et à l'endurance du lecteur CD...

Consultant rapidement le catalogue son-video.com, j'oriente mon choix
:

1) soit vers une chaîne compacte tout-en-un DENON UD M31 (300 Euros)
2) soit vers une chaîne NAD en éléments séparés ampli-préampli intégré
/ CD / tuner, par exemple : C320 BEE / C520 BEE / C422 (1260 Euros)

Auriez-vous d'autres suggestions à proposer, en particulier si elles
disposent d'une platine CD "inusable" ? Au passage, ONKYO est-elle une
marque surestimée ?

Je dispose déjà d'une paire d'enceintes Cabasse 2 voies bass-reflex
PRAO.

Mille mercis par avance pour vos réponses !

Cordialement,
Ronan

François Yves Le Gal
On 11 Oct 2004 03:54:58 -0700, (Ronan) wrote:

Le bloc optique du lecteur CD de mon ampli-tuner-CD intégré ONKYO
CR-70 R rend l'âme après sept ans de bons et loyaux services.

Normal, ce sont des pièces d'une durée de vie limitée.
Jean-Pierre Roche
Ronan a écrit :

[...]

Si ça peut aider je connais un lecteur CD Kenwood qui tourne
depuis 5 ans, 14 h par jour environ.
Ce qui devrait faire pas mal d'années pour une utilisation
domestique normale...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Ronan Martorell
François Yves Le Gal a écrit :
[...]

Oui, mais certains constructeurs semblent limiter leur durée de vie
plus que d'autres, non ?

Cdlt
Ronan
Ronan Martorell
Jean-Pierre Roche a écrit :

Ronan a écrit :

[...]

merci, quel est la référence de ce modèle ?

Crdt
Ronan
François Yves Le Gal
On Mon, 11 Oct 2004 13:55:15 +0200, Ronan Martorell
wrote:

Oui, mais certains constructeurs semblent limiter leur durée de vie
plus que d'autres, non ?

En dehors des extrêmes - boiboites à dix balles en grande distrib et
matériel profesionnel - la durée de vie est à peu près la même, de l'ordre
de 5 000 heures en valeur médiane.

Il faut prendre cette valeur avec quelques pincées de sel : la durée de vie
dépend très étroitement de la qualité de la diode, principalement du nombre
d'impuretés présentes. Celles-ci ne sont pas détectées en fabrication : si
la diode laser marche, elle est livrée et baste.

S'ajoutent les conditions de fonctionnement : un pilote et une alimentation
mal étudiés qui sollicitent un peu trop la diode peuvent la flinguer en
quelques dizaines d'heures; les cycles M/A réduisent la durée de vie, tout
comme une température élevée.

Enfin, la durée de vie annoncée n'est pas vraiment significative : la courbe
réelle est très aplatie, avec énormément de dispersion.
Jean-Pierre Roche
Ronan Martorell a écrit :

[...]

Je n'ai plus ça sous la main et de toute manière, depuis 5
ans, les modèles ont changé plusieurs fois !
Pas forcément les composants mais difficile de vérifier.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Ronan Martorell

wrote:

[...]

Merci de toutes ces précisions. En résumé, c'est au petit bonheur la chance !

Je dois donc me rabattre en dernière analyse sur la réputation de la marque
qui assemble les composants : j'imagine que certains constructeurs font appel
à des composants de meilleur qualité ainsi qu'à une tolérance plus réduite afin
de réduire un tant soit peu la dispersion sur ladite courbe ?

Quels sont les marques réputées pour la qualité de leur assemblage, hormis Onkyo
que j'ai déjà essayé ?

Cdlt
Ronan
François Yves Le Gal
On Mon, 11 Oct 2004 15:23:55 +0200, Ronan Martorell
wrote:

En résumé, c'est au petit bonheur la chance !

Quasiment.

[...]

Disons que les grands fabricants se servent en premier, et que ce qui reste
est vendu sur le marché aux plus petits...

Quels sont les marques réputées pour la qualité de leur assemblage, hormis Onkyo
que j'ai déjà essayé ?

Onkyo est OK, tout comme la plupart des constructeurs sérieux - évitez les
trucs idiophiles approximatifs comme l'entrée de gamme chinoise.
Julien DUCARNE
Ronan wrote:

Aussi, à la lumière de l'expérience, j'attache une certaine importance
à la fiabilité et à l'endurance du lecteur CD...

Une solution alternative : acheter un bon convertisseur analogique, et
utiliser une platine classique comme transport ... Je ne sais pas si ça
vaut une bonne platine (surement meilleur rapport qualité prix) , mais
au moins, quand ça claque, on a pas d'états d'âme ...
spmic
> [...]
vaut une bonne platine (surement meilleur rapport qualité prix) , mais au
moins, quand ça claque, on a pas d'états d'âme ...

Perso c'est la solution que j'utilise aprés avoir fait remplacer à des prix
pas possibles le bloc lecture de lecteurs dits hauts de gamme.
Un bon convertisseur et un lecteur pas cher avec sortie numérique. Et
parfois certains lecteurs pas chers sont même trés endurants :-)

Michel
1 2