Conseil de distribution

Quentin
Bonjour à tous !
Windows 98 vient de me désepérer suffisamment pour me pousser à faire le
premier pas vers un monde meilleur ;)
Après cette introduction on ne peu plus démagogique, je vous explique mon
problème, s'il intéresse quelqu'un...
Je possède un portable récent sous XP et un ordinateur de bureau (P200, 32
de Ram, 2Go de Disque dur, 2xRealtek 8139), relié au réseau de ma résidence
étudiante. J'aimerais l'utiliser pour télécharger 24h/24, mais néanmois
partager la connection sur le portable (essentiellement pour surfer, mailer
et chatter).
Quelqu'un aurait-il une distribution particulière à me conseiller ? (Sans
oublier qu'à part 2 essais assez courts sur Mandrake, je n'ai pas
d'expérience Unix...)
Sinon j'ai une suse 9.1, n'est-ce pas un peu disproportionné ?
En vous remerciant d'avance, ô maitres du meilleur système d'exploitation du
monde (pour finir comme j'ai commencé...)

Quentin

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans

X.B
> [...]

Quelqu'un aurait-il une distribution particulière à me conseiller ? (Sans
oublier qu'à part 2 essais assez courts sur Mandrake, je n'ai pas

a mon avis le plus simple est d'essayer une distribution disponible sur
live-cd
si tu es plutot websurfeur, alors la pclinuxOS (ex-texstar) est tres bien
pourvue de tous les plug-in necessaire a cette activite,
si tu veux quelque chose de plus generaliste une knoppix (base debian) ou
une mandows (base mandrake) devrait te permettre de te decider ...

La "revue" presq'offert qui distribue un live-cd oriente jeux (base mandrake
10) devrait encore se trouver en librairie.
Mais on doit trouver des live-cd d'a peu pret toutes les distribs ... Je
t'ai indique celle qu'on pouvait trouver facilement sur le web ou en
librairie.
si le live-cd te convient, alors il se duplique sur le disque dur, un peu
comme une image de sauve-garde : plus rapide a installer, je ne connais
pas.

De toute facon, c'est du linux, ce n'est que l'emballage qui change.

j'attends le prochain live dvd ... avec 4 GO ca va donner !

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Emmanuel Florac
Le Tue, 24 Aug 2004 22:10:11 +0000, Quentin a écrit :

Je possède un portable récent sous XP et un ordinateur de bureau (P200, 32
de Ram, 2Go de Disque dur, 2xRealtek 8139),

Au vu des ressources très limitées de ce PC, tu peux oublier tout de
suite les distributions "modernes" avec interfaces graphiques
chatoyantes... Donc exit SuSE, Mandrake, Fedora/RedHat. Reste une Debian
(difficile à installer) ou une Slackware (facile si on a un cerveau et
qu'on comprend bien l'anglais). Malheureusement il faudra faire avec la
ligne de commande, ton PC n'est pas assez récent pour faire du
cliquodrome (enfin juste un petit peu, alors...)!

--
Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.
Loi de Booker.

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Michel Billaud
Emmanuel Florac writes:

Malheureusement il faudra faire avec la
ligne de commande,

pourquoi "malheureusement" ?

MB
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Emmanuel Florac
Le Thu, 26 Aug 2004 10:59:32 +0000, Michel Billaud a écrit :

pourquoi "malheureusement" ?

Parce que c'est la voie ardue pour aborder Linux, qui demande une bonne
motivation pour le débutant!

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Michel Billaud
Emmanuel Florac writes:

Le Thu, 26 Aug 2004 10:59:32 +0000, Michel Billaud a écrit :

> pourquoi "malheureusement" ?

Parce que c'est la voie ardue pour aborder Linux, qui demande une bonne
motivation pour le débutant!

et c'est pas bien, que les débutants soient motivés ?

MB
[...]

Emmanuel Florac
Le Sun, 29 Aug 2004 16:35:30 +0000, Michel Billaud a écrit :

et c'est pas bien, que les débutants soient motivés ?

C'est excellent. Je tiens seulement à le prévenir. Toi et moi, on a
commencé à aborder Linux par la voie difficile de la slackware 3.x avec
noyau 1.0.x, à une époque où on avait même pas un accès internet
régulier et fiable (en ce temps là j'avais un modem 14400... au boulot
uniquement). C'est une excellente approche, mais ce n'est pas à la
portée de tout le monde. Knoppix, c'est beaucoup plus facile et
confortable :)

--
on passe la moitié de son temps à refaire ce que l'on n'a pas eu le
temps de faire correctement.

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Michel Billaud
Emmanuel Florac writes:

> [...]

C'est excellent. Je tiens seulement à le prévenir. Toi et moi, on a
commencé à aborder Linux par la voie difficile de la slackware 3.x avec

Ah non. Slackware 3, c'est pour les jeunes. Plutot Slackware 1.quelque chose
avec noyau 0.99plXXX.

En fait mon premier linux c'était sur 2 disquettes, et ça tournait sur un
amstrad chaipukoi avec 4 mégas de mémoire. Il n'y avait rien à installer.
Mais certes on n'en faisait pas grand chose, donc il y a eu un trou jusqu'aux
slackwares qui étaient utilisables.

http://www.jeepster.org.uk/history.html

MB

[...]

Jean-Francois BILLAUD
scripsit Michel Billaud :

[...]

Je dirais plutôt SLS avec noyau 0.95x (1992)
ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/Historic/old-versions

JFB (qui a eu les disquettes)

--
The only difference between a car salesman and a computer salesman is
that the car salesman knows he's lying.

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
X.B

C'est excellent. Je tiens seulement à le prévenir. Toi et moi, on a
commencé à aborder Linux par la voie difficile de la slackware 3.x avec
noyau 1.0.x, à une époque où on avait même pas un accès internet

yggdrasil ... en 0.99PL16 ... et deja avec X11, qui s'installait toute seule
(à condition d'air un lecteur compatible SB) ... il est vrai qu'on
configurait les perifs en recompilant un kernel monolithique ... Mais deja
les "distributeurs" on cherchaient la simplicite ... au prix d'une
arborescence un peu "exotique" ...

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Jeremy JUST
On 24 Aug 2004 22:10:11 GMT
"Quentin" wrote:

un ordinateur de bureau (P200, 32 de Ram, 2Go de Disque dur, 2xRealtek
8139), relié au réseau de ma résidence étudiante.

Tu ne peux pas envisager d'accroître sa quantité de RAM? Avec 64 Mo de
plus, tu aurais un PC très confortable pour installer tout ce que tu
veux (tant que tu choisis une interface graphique légère et que tu
n'espère pas voir apparaître OpenOffice instantanément).

Suivant les modèle et les moments, la vieille RAM peut coûter presque
rien, ou bien très cher. Il faut se renseigner pour savoir.

J'aimerais l'utiliser pour télécharger 24h/24

Avec un disque dur de 2 Go?

Sinon, puisque nous parlons de téléchargement, j'ai récemment
découvert les clients originels de Bittorrent, en ligne de commande. Ils
fonctionnent très bien.
Jusque là, je n'avais entendu parler que d'interfaces graphiques et je
trouvais stupide d'avoir une interface graphique sur un truc dont le
seul rôle est de dialoguer avec des machines sur le réseau.

Sinon j'ai une suse 9.1, n'est-ce pas un peu disproportionné ?

Choisis ce que tu veux, mais ne t'attends pas à ce que KDE ou Gnome
fassent des merveilles. Il faudra être modéré dans tes choix de
paquetages (sur une machine plus petite que la tienne, j'utilisais avec
beaucoup de félicité Icewm et Fvwm2).

--
Jérémy JUST

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
1 2