Conseil Infrastructure réseau

9 réponses
David
Bonjour tout le monde,

Au sein d'une petite PME (8 salariés) je suis chargé de mettre en place un
réseau informatique (filaire pas de wifi) entre 2 batiments éloigné de plus
de 150m.. J'aurais voulu savoir le matériel (cable, prise, hub, routeur,...)
qu'il me fallait pour mettre en place cette infrastucture. J'ai lu que un
cable de type RJ45 catégorie 5 ne pouvait etre plus long que 100m afin qu'il
soit optimal. Mais alors quoi faire dans ma situation ?
Merci de vos conseils.

David

9 réponses

Kurts
In article <4155a104$0$733$,
"David" wrote:

Bonjour tout le monde,

Au sein d'une petite PME (8 salariés) je suis chargé de mettre en place un
réseau informatique (filaire pas de wifi) entre 2 batiments éloigné de plus
de 150m.. J'aurais voulu savoir le matériel (cable, prise, hub, routeur,...)
qu'il me fallait pour mettre en place cette infrastucture. J'ai lu que un
cable de type RJ45 catégorie 5 ne pouvait etre plus long que 100m afin qu'il
soit optimal. Mais alors quoi faire dans ma situation ?
Merci de vos conseils.

David

bonsoir,

oui, pour l'infrastructure dans les batiments c'est plutot 90 mètres.
pour ton problème de plus de 150 mètres, ca depend vraiment des conditions
physiques. tu peux peut-être employer de la fibre optique.

klp

Freelancer
"David" a écrit dans le message de news:
4155a104$0$733$
Bonjour tout le monde,

Au sein d'une petite PME (8 salariés) je suis chargé de mettre en place un
réseau informatique (filaire pas de wifi) entre 2 batiments éloigné de
plus
de 150m.. J'aurais voulu savoir le matériel (cable, prise, hub,
routeur,...)
qu'il me fallait pour mettre en place cette infrastucture. J'ai lu que un
cable de type RJ45 catégorie 5 ne pouvait etre plus long que 100m afin
qu'il
soit optimal. Mais alors quoi faire dans ma situation ?
Merci de vos conseils.

David

Je ne sais pas "comment" sont éloignés ces batiments, mais tu devrais plutot
t'orienter vers de la fibre optique.

Raybones

Freelancer
"Kurts" a écrit dans le message de news:

In article <4155a104$0$733$,
"David" wrote:

Bonjour tout le monde,

Au sein d'une petite PME (8 salariés) je suis chargé de mettre en place
un
réseau informatique (filaire pas de wifi) entre 2 batiments éloigné de
plus
de 150m.. J'aurais voulu savoir le matériel (cable, prise, hub,
routeur,...)
qu'il me fallait pour mettre en place cette infrastucture. J'ai lu que un
cable de type RJ45 catégorie 5 ne pouvait etre plus long que 100m afin
qu'il
soit optimal. Mais alors quoi faire dans ma situation ?
Merci de vos conseils.

David

bonsoir,

oui, pour l'infrastructure dans les batiments c'est plutot 90 mètres.
pour ton problème de plus de 150 mètres, ca depend vraiment des conditions
physiques. tu peux peut-être employer de la fibre optique.

Arggh !!! une minute ds la vue lol

Raybones

serqrevp.fnynpu
David wrote:

Bonjour tout le monde,

Au sein d'une petite PME (8 salariés) je suis chargé de mettre en place un
réseau informatique (filaire pas de wifi) entre 2 batiments éloigné de plus
de 150m.. J'aurais voulu savoir le matériel (cable, prise, hub, routeur,...)
qu'il me fallait pour mettre en place cette infrastucture. J'ai lu que un
cable de type RJ45 catégorie 5 ne pouvait etre plus long que 100m afin qu'il
soit optimal. Mais alors quoi faire dans ma situation ?
Merci de vos conseils.

David

une solution envisageable (plus du bricolage qu'autre chose mais cela
fonctionne) est de faire courrir jusqu'a moitié du parcours du cable
ethernet un cable alimentation 220 V pour alimenter un repeteur (un hub
5 ports à pas cher peux faire l'affaire) et de placer ce dernier dans
une boite style boite de dérivation. J'ai fais ça entre une maison et un
atelier pour partager une connection ADSL et cela fonctionne. Dans ce
cas attention toutefois au potentiel de terre des installation
electrique (un courant pouvant circuler entre les masses interconnecté
si les potentiels sont différents) mais je n'est pas eu à me soucier de
ça l'atelier étant alimenté par le tableau electrique de la maison.

Sinon il faudrait voir du coté des fibre optique (deux transmetteur
monomode ne coute pas les yeux de la tête). Le plus délicas reste le
passage des fibres.

--
Fred

Adresse e-Mail valide après décodage Rot-13 de la première partie.

David
une solution envisageable (plus du bricolage qu'autre chose mais cela
fonctionne) est de faire courrir jusqu'a moitié du parcours du cable
ethernet un cable alimentation 220 V pour alimenter un repeteur (un hub
5 ports à pas cher peux faire l'affaire)

Mais je pensais que faire passer un cable rj45 non loin d'un courant
électrique et dans ce cas le long du cable electrique perturber la qualité
de la transmission des données ?

"Frederic Salach" a écrit dans le message de
news:1gkoou9.rhjrsbhxtktiN@[192.168.0.2]...
David wrote:

Bonjour tout le monde,

Au sein d'une petite PME (8 salariés) je suis chargé de mettre en place
un

réseau informatique (filaire pas de wifi) entre 2 batiments éloigné de
plus

de 150m.. J'aurais voulu savoir le matériel (cable, prise, hub,
routeur,...)

qu'il me fallait pour mettre en place cette infrastucture. J'ai lu que
un

cable de type RJ45 catégorie 5 ne pouvait etre plus long que 100m afin
qu'il

soit optimal. Mais alors quoi faire dans ma situation ?
Merci de vos conseils.

David

une solution envisageable (plus du bricolage qu'autre chose mais cela
fonctionne) est de faire courrir jusqu'a moitié du parcours du cable
ethernet un cable alimentation 220 V pour alimenter un repeteur (un hub
5 ports à pas cher peux faire l'affaire) et de placer ce dernier dans
une boite style boite de dérivation. J'ai fais ça entre une maison et un
atelier pour partager une connection ADSL et cela fonctionne. Dans ce
cas attention toutefois au potentiel de terre des installation
electrique (un courant pouvant circuler entre les masses interconnecté
si les potentiels sont différents) mais je n'est pas eu à me soucier de
ça l'atelier étant alimenté par le tableau electrique de la maison.

Sinon il faudrait voir du coté des fibre optique (deux transmetteur
monomode ne coute pas les yeux de la tête). Le plus délicas reste le
passage des fibres.

--
Fred

Adresse e-Mail valide après décodage Rot-13 de la première partie.

serqrevp.fnynpu
David wrote:

une solution envisageable (plus du bricolage qu'autre chose mais cela
fonctionne) est de faire courrir jusqu'a moitié du parcours du cable
ethernet un cable alimentation 220 V pour alimenter un repeteur (un hub
5 ports à pas cher peux faire l'affaire)

Mais je pensais que faire passer un cable rj45 non loin d'un courant
électrique et dans ce cas le long du cable electrique perturber la qualité
de la transmission des données ?

Effectivement, ce n'est pas 'Aux Normes' mais j'ai bien précisé qu'il
s'agisait d'un 'bricolage low cost'.

Pour ma part le cable ethernet utilisé et de cat.5 blindé et le
transfert est réalisé en 10 b/T (limitation du au hub) et court dans la
même gaine que le cable d'alimentation du hub sur 60 m sans grande
perturbation depuis un peu plus d'un an (en plus le telephone passe sur
une paire libre du cable ethernet). Je pense que pour ce genre de
bricolage le plus important conserne l'équipotentialité des masses entre
les différents batiments si les terres ne sont pas aux mêmes
potentiels...

Pour être sur que cela fonctionne il faut passer par de la fibre même si
cela est un peut plus cher et que les fibres sont relativement fragile
par rapport à un cable ethernet (rayon de courbure à respecter, sensible
à l'écrassement, sensible à la traction...) et que la pose est plus
délicate que celle d'un cable cuivre.

--
Fred

Adresse e-Mail valide après décodage Rot-13 de la première partie.

Patrick D.
On Sat, 25 Sep 2004 19:45:15 +0200, Frederic Salach
wrote:

Sinon il faudrait voir du coté des fibre optique (deux transmetteur
monomode ne coute pas les yeux de la tête). Le plus délicas reste le
passage des fibres.

passage de fibre ou passage de cable, c'est le même boulout, quasiment.
autre solution : essayer les 150m !
au boulot, j'ai une liaison de 120m qui tourne en 100meg

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

David
Merci pour vos réponses
Pour finir ce sujet j'auarai 2 autres questions:
Connaissez vous des ensignes où je peux acheter le cablage (RJ45 ou fibre
optique) ,prises, hub,...?
Avez vous des liens vers des sites internet expliquant la mise en place de
cette infrastructure?

David

"Patrick D." <patrickr.dubois.don' a écrit dans le message de
news:
On Sat, 25 Sep 2004 19:45:15 +0200, Frederic Salach
wrote:

Sinon il faudrait voir du coté des fibre optique (deux transmetteur
monomode ne coute pas les yeux de la tête). Le plus délicas reste le
passage des fibres.

passage de fibre ou passage de cable, c'est le même boulout, quasiment.
autre solution : essayer les 150m !
au boulot, j'ai une liaison de 120m qui tourne en 100meg

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

Patrick D.
On Sun, 26 Sep 2004 09:53:51 +0200, David
wrote:

Merci pour vos réponses
Pour finir ce sujet j'auarai 2 autres questions:
Connaissez vous des ensignes où je peux acheter le cablage (RJ45 ou fibre
optique) ,prises, hub,...?
Avez vous des liens vers des sites internet expliquant la mise en place
de
cette infrastructure?

la fibre, tu sous-traites, il faut du matériel pour finir ça proprement et
tester.

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *