conseil pour photos de conférence.

tititi
Bonjour,

Pour un évènement informatique, on me demande de faire un reportage sur les
conférences qui seront données.
En fait, il s'agit de prendre en photo le conférencier sur l'estrade à côté
de l'écran de projection.
J'aurais à ma disposition un appareil argentique genre nikon F50 et un flash
monté sur le boitier. (un apn si on veut bien m'en prêté un
correct !)

Quel conseil peut-on donner pour avoir le conférencier correctement éclairé
tout en conservant une image lisible
sur l'écran de projection :

Un exemple de photos que je trouve "acceptable" :
(c'est pas de l'art...)

http://www.aldil.org/photos/JDL2001/journee/11.html
http://www.aldil.org/photos/install-sept-2003/8.html

ou encore cellz-ci pour montrer l'occupation de la salle
http://www.aldil.org/photos/JDL2001/journee/23.html

Une exemple de photo catastrophique :)

http://www.aldil.org/photos/JDL2003/conferences/8.html
Si on lit bien l'écran de projection, le sujet est trop sombre.

Que put-on faire. je pensais qu'un flash additionnel distant pouvait
éclaicir
le sujet.

Merci pour vos conseils

Régis

Vincent Becker
> Quel conseil peut-on donner pour avoir le conférencier correctement éclairé
tout en conservant une image lisible
sur l'écran de projection

Le mieux est de prendre un temps de pose sur l'écran puis de mettre le flash
en mode automatique. Ainsi l'écran sera bien exposé et le décor aussi. Ca
donne à peu près ça (là c'est en extérieur):

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/coupe_006.jpg

Une exemple de photo catastrophique :)

Là par exemple, c'est sans flash.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Jean-Pierre Roche
tititi a écrit:

[...]

Ca dépend quand même beaucoup de la salle et de l'écran...
Perso je reste en général fidèle à ma technique favorite :
sans flash ! Mais avec un apn.
Le flash risque "d'effacer" l'écran...
Ensuite il faut retravailler la photo !
Il ne suffit pas d'appuyer sur le bouton...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
tititi
> Ensuite il faut retravailler la photo !

C'est bien l'aspect "retravail de la photo" qui m'inquiète ! Je préfère
m'inquièter
en "amont" d'un problème de lumière que de passer de longue heures à traiter
des photos
qui auraient pu être meilleures.

Il ne suffit pas d'appuyer sur le bouton...

En effet, il faut réflèchir avant. :) Photoshop fait pas tout !

Régis
Jean-Pierre Roche
tititi a écrit:

[...]

Faut pas croire aux miracles... Si tu as une différence de
lumière importante entre l'écran et le reste de la salle,
*rien* en dehors de la retouche numérique ne pourra te
permettre d'obtenir un équilibre correct. Car l'écran c'est
de la lumière réfléchie et si tu y envoies un coup de flash
tu auras une photo de l'écran qui est blanc uniforme...

En effet, il faut réflèchir avant. :) Photoshop fait pas tout !

Ben ouais, pour ton info, j'ai un peu d'expérience dans la
photo... Et en particulier de ce sujet spécifique.