Conseil pour requête sur champ DATE

SilviHaiku
Salutations cordiales à tous les participants de ce forum

J'utilise Access97.

Dans une table, j'ai un champ DATE de format réduit (19-sept-99). Les dates
inscrites dans ce champ varient depuis 1992 à 2006. Et pour une année
donnée, il y a plusieurs entrées par mois.

Je cherche à créer une requête qui me permettrait d'extraire toutes les
données de l'année 1996.

QUESTION: comment dois-je formuler ma requête dans la section CRITÈRES pour
obtenir le résultat escompté? J'ai tenté d'inscrire "aa"(96) mais cela ne
fonctionne pas.

Merci à vous de partager vos connaissances.

Sylvie

yop
"SilviHaiku" écrivait

[...]

Il te suffira soit de spécifier : entre [date1] et [date2] ( auquel cas s'
ouvriront 2 boites de dialiogues t' invitant à saisir tes dates mini et
maxi .

Tu peux aussi créer une table tampon, , avec une colonne supplémentaire ,
qui sera un doublon de celle de la date , ainsi écrit sur la ligne
"champ"au moment de créer ta requête , tu ajoutes 2 fois le champ date ,
2ème champ que tu renommes année , par ex )

année:Droite([date];4)

Le format " naturel" d' une date étant : jj/mm/aaaa ( ou alors hh:mm:ss
jj/mm/aaaa )

Pour résuperer l' heure , tu feras Gauche([ect...];8)

Attention , les séparateurs se comptent aussi (6 pour l' heure + 2 pour les
":")

Voilà voilà

SilviHaiku
Merci beaucoup pour ta réponse, elle m'instruit énormément.
Sylvie

"yop" wrote in message
"SilviHaiku" écrivait

[...]

Tisane
Bonjour SilviHaiku,

une solution peut-être plus simple qui devait déjà fonctionner avec Access
97 :
Dans ta requête, tu ajoutes un champ calculé :
année: Année([Ton_Champ_Date])
et dans sa ligne Critère :
Comme [Veuillez taper l'année voulue]

--
Tisane

[...]

SilviHaiku
Bon matin,

Merci de ta réponse. J'ai essayé ta suggestion et de fait ce qui fonctionne
dans la ligne Critère c'est ceci: Comme "*02" - puisque dans les propriétés
du champ date de la table Principale j'ai choisi le format réduit.

Encore merci, ton astuce est fort simple et efficace.

Sylvie

"Tisane" wrote in message
[...]

Jessy Sempere [MVP]
Bonjour

Même si tu as choisi le format "Date réduit", Access stocke quand même la
date sur 4 chiffres donc le champ calculé :

Year(TonChampDate) te donnera une année sur 4 chiffres, exemple :
TonChamp Year(TonChamp)
10/10/1989 1989
11/12/2002 2002
10/01/1978 1978

Par contre, la "petite" erreur de Tisane était juste au niveau de la ligne
critère, l'année étant une donnée numérique, il n'était pas utile de mettre
:
Comme [Veuillez taper l'année voulue ?]

Il te suffit juste de mettre dans le critère du champ calculé :
[Veuillez taper l'année voulue ?]

Ensuite lorsque la requête te posera la question, il te suffit de saisir par
exemple 1996

@+
Jessy Sempere - Access MVP

Pour l'efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------

"Tisane" wrote in message
[...]

Tisane
Bonjour Jessy,

Par contre, la "petite" erreur de Tisane était juste au niveau de la
ligne critère, l'année étant une donnée numérique, il n'était pas
utile de mettre Comme [Veuillez taper l'année voulue ?]
Il te suffit juste de mettre dans le critère du champ calculé :
[Veuillez taper l'année voulue ?]

Merci pour la correction, Jessy !
J'étais en plein dans les *étoiles* ;-))

--
Tisane

[...]