Conseil pour requête sur champ DATE

6 réponses
SilviHaiku
Salutations cordiales à tous les participants de ce forum

J'utilise Access97.

Dans une table, j'ai un champ DATE de format réduit (19-sept-99). Les dates
inscrites dans ce champ varient depuis 1992 à 2006. Et pour une année
donnée, il y a plusieurs entrées par mois.

Je cherche à créer une requête qui me permettrait d'extraire toutes les
données de l'année 1996.

QUESTION: comment dois-je formuler ma requête dans la section CRITÈRES pour
obtenir le résultat escompté? J'ai tenté d'inscrire "aa"(96) mais cela ne
fonctionne pas.

Merci à vous de partager vos connaissances.

Sylvie

6 réponses

yop
"SilviHaiku" écrivait
news:#:

Salutations cordiales à tous les participants de ce forum

J'utilise Access97.

Dans une table, j'ai un champ DATE de format réduit (19-sept-99). Les
dates inscrites dans ce champ varient depuis 1992 à 2006. Et pour une
année donnée, il y a plusieurs entrées par mois.

Je cherche à créer une requête qui me permettrait d'extraire toutes
les données de l'année 1996.

QUESTION: comment dois-je formuler ma requête dans la section CRITÈRES
pour obtenir le résultat escompté? J'ai tenté d'inscrire "aa"(96)
mais cela ne fonctionne pas.

Merci à vous de partager vos connaissances.

Sylvie

Il te suffira soit de spécifier : entre [date1] et [date2] ( auquel cas s'
ouvriront 2 boites de dialiogues t' invitant à saisir tes dates mini et
maxi .

Tu peux aussi créer une table tampon, , avec une colonne supplémentaire ,
qui sera un doublon de celle de la date , ainsi écrit sur la ligne
"champ"au moment de créer ta requête , tu ajoutes 2 fois le champ date ,
2ème champ que tu renommes année , par ex )

année:Droite([date];4)

Le format " naturel" d' une date étant : jj/mm/aaaa ( ou alors hh:mm:ss
jj/mm/aaaa )

Pour résuperer l' heure , tu feras Gauche([ect...];8)

Attention , les séparateurs se comptent aussi (6 pour l' heure + 2 pour les
":")

Voilà voilà

SilviHaiku
Merci beaucoup pour ta réponse, elle m'instruit énormément.
Sylvie

"yop" wrote in message
news:
"SilviHaiku" écrivait
news:#:

Salutations cordiales à tous les participants de ce forum

J'utilise Access97.

Dans une table, j'ai un champ DATE de format réduit (19-sept-99). Les
dates inscrites dans ce champ varient depuis 1992 à 2006. Et pour une
année donnée, il y a plusieurs entrées par mois.

Je cherche à créer une requête qui me permettrait d'extraire toutes
les données de l'année 1996.

QUESTION: comment dois-je formuler ma requête dans la section CRITÈRES
pour obtenir le résultat escompté? J'ai tenté d'inscrire "aa"(96)
mais cela ne fonctionne pas.

Merci à vous de partager vos connaissances.

Sylvie

Il te suffira soit de spécifier : entre [date1] et [date2] ( auquel cas s'
ouvriront 2 boites de dialiogues t' invitant à saisir tes dates mini et
maxi .

Tu peux aussi créer une table tampon, , avec une colonne supplémentaire ,
qui sera un doublon de celle de la date , ainsi écrit sur la ligne
"champ"au moment de créer ta requête , tu ajoutes 2 fois le champ date ,
2ème champ que tu renommes année , par ex )

année:Droite([date];4)

Le format " naturel" d' une date étant : jj/mm/aaaa ( ou alors hh:mm:ss
jj/mm/aaaa )

Pour résuperer l' heure , tu feras Gauche([ect...];8)

Attention , les séparateurs se comptent aussi (6 pour l' heure + 2 pour
les

":")

Voilà voilà

Tisane
Bonjour SilviHaiku,

une solution peut-être plus simple qui devait déjà fonctionner avec Access
97 :
Dans ta requête, tu ajoutes un champ calculé :
année: Année([Ton_Champ_Date])
et dans sa ligne Critère :
Comme [Veuillez taper l'année voulue]

--
Tisane

J'utilise Access97.

Dans une table, j'ai un champ DATE de format réduit (19-sept-99).
Les dates inscrites dans ce champ varient depuis 1992 à 2006. Et
pour une année donnée, il y a plusieurs entrées par mois.

Je cherche à créer une requête qui me permettrait d'extraire toutes
les données de l'année 1996.

QUESTION: comment dois-je formuler ma requête dans la section
CRITÈRES pour obtenir le résultat escompté? J'ai tenté d'inscrire
"aa"(96) mais cela ne fonctionne pas.

Merci à vous de partager vos connaissances.

Sylvie

Il te suffira soit de spécifier : entre [date1] et [date2] ( auquel
cas s' ouvriront 2 boites de dialiogues t' invitant à saisir tes
dates mini et maxi .

Tu peux aussi créer une table tampon, , avec une colonne
supplémentaire , qui sera un doublon de celle de la date , ainsi
écrit sur la ligne "champ"au moment de créer ta requête , tu ajoutes
2 fois le champ date , 2ème champ que tu renommes année , par ex )

année:Droite([date];4)

Le format " naturel" d' une date étant : jj/mm/aaaa ( ou alors
hh:mm:ss jj/mm/aaaa )

Pour résuperer l' heure , tu feras Gauche([ect...];8)

Attention , les séparateurs se comptent aussi (6 pour l' heure + 2
pour les ":")

Voilà voilà

SilviHaiku
Bon matin,

Merci de ta réponse. J'ai essayé ta suggestion et de fait ce qui fonctionne
dans la ligne Critère c'est ceci: Comme "*02" - puisque dans les propriétés
du champ date de la table Principale j'ai choisi le format réduit.

Encore merci, ton astuce est fort simple et efficace.

Sylvie

"Tisane" wrote in message
news:
Bonjour SilviHaiku,

une solution peut-être plus simple qui devait déjà fonctionner avec Access
97 :
Dans ta requête, tu ajoutes un champ calculé :
année: Année([Ton_Champ_Date])
et dans sa ligne Critère :
Comme [Veuillez taper l'année voulue]

--
Tisane

J'utilise Access97.

Dans une table, j'ai un champ DATE de format réduit (19-sept-99).
Les dates inscrites dans ce champ varient depuis 1992 à 2006. Et
pour une année donnée, il y a plusieurs entrées par mois.

Je cherche à créer une requête qui me permettrait d'extraire toutes
les données de l'année 1996.

QUESTION: comment dois-je formuler ma requête dans la section
CRITÈRES pour obtenir le résultat escompté? J'ai tenté d'inscrire
"aa"(96) mais cela ne fonctionne pas.

Merci à vous de partager vos connaissances.

Sylvie

Il te suffira soit de spécifier : entre [date1] et [date2] ( auquel
cas s' ouvriront 2 boites de dialiogues t' invitant à saisir tes
dates mini et maxi .

Tu peux aussi créer une table tampon, , avec une colonne
supplémentaire , qui sera un doublon de celle de la date , ainsi
écrit sur la ligne "champ"au moment de créer ta requête , tu ajoutes
2 fois le champ date , 2ème champ que tu renommes année , par ex )

année:Droite([date];4)

Le format " naturel" d' une date étant : jj/mm/aaaa ( ou alors
hh:mm:ss jj/mm/aaaa )

Pour résuperer l' heure , tu feras Gauche([ect...];8)

Attention , les séparateurs se comptent aussi (6 pour l' heure + 2
pour les ":")

Voilà voilà

Jessy Sempere [MVP]
Bonjour

Même si tu as choisi le format "Date réduit", Access stocke quand même la
date sur 4 chiffres donc le champ calculé :

Year(TonChampDate) te donnera une année sur 4 chiffres, exemple :
TonChamp Year(TonChamp)

Par contre, la "petite" erreur de Tisane était juste au niveau de la ligne
critère, l'année étant une donnée numérique, il n'était pas utile de mettre
:
Comme [Veuillez taper l'année voulue ?]

Il te suffit juste de mettre dans le critère du champ calculé :
[Veuillez taper l'année voulue ?]

Ensuite lorsque la requête te posera la question, il te suffit de saisir par
exemple 1996

@+
Jessy Sempere - Access MVP

------------------------------------
Site @ccess : http://access.jessy.free.fr/
Pour l'efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/
------------------------------------

"SilviHaiku" a écrit dans le message de news:

Bon matin,

Merci de ta réponse. J'ai essayé ta suggestion et de fait ce qui
fonctionne
dans la ligne Critère c'est ceci: Comme "*02" - puisque dans les
propriétés
du champ date de la table Principale j'ai choisi le format réduit.

Encore merci, ton astuce est fort simple et efficace.

Sylvie

"Tisane" wrote in message
news:
Bonjour SilviHaiku,

une solution peut-être plus simple qui devait déjà fonctionner avec
Access
97 :
Dans ta requête, tu ajoutes un champ calculé :
année: Année([Ton_Champ_Date])
et dans sa ligne Critère :
Comme [Veuillez taper l'année voulue]

--
Tisane

J'utilise Access97.

Dans une table, j'ai un champ DATE de format réduit (19-sept-99).
Les dates inscrites dans ce champ varient depuis 1992 à 2006. Et
pour une année donnée, il y a plusieurs entrées par mois.

Je cherche à créer une requête qui me permettrait d'extraire toutes
les données de l'année 1996.

QUESTION: comment dois-je formuler ma requête dans la section
CRITÈRES pour obtenir le résultat escompté? J'ai tenté d'inscrire
"aa"(96) mais cela ne fonctionne pas.

Merci à vous de partager vos connaissances.

Sylvie

Il te suffira soit de spécifier : entre [date1] et [date2] ( auquel
cas s' ouvriront 2 boites de dialiogues t' invitant à saisir tes
dates mini et maxi .

Tu peux aussi créer une table tampon, , avec une colonne
supplémentaire , qui sera un doublon de celle de la date , ainsi
écrit sur la ligne "champ"au moment de créer ta requête , tu ajoutes
2 fois le champ date , 2ème champ que tu renommes année , par ex )

année:Droite([date];4)

Le format " naturel" d' une date étant : jj/mm/aaaa ( ou alors
hh:mm:ss jj/mm/aaaa )

Pour résuperer l' heure , tu feras Gauche([ect...];8)

Attention , les séparateurs se comptent aussi (6 pour l' heure + 2
pour les ":")

Voilà voilà

Tisane
Bonjour Jessy,

Par contre, la "petite" erreur de Tisane était juste au niveau de la
ligne critère, l'année étant une donnée numérique, il n'était pas
utile de mettre Comme [Veuillez taper l'année voulue ?]
Il te suffit juste de mettre dans le critère du champ calculé :
[Veuillez taper l'année voulue ?]

Merci pour la correction, Jessy !
J'étais en plein dans les *étoiles* ;-))

--
Tisane

[...]