Conseil pour un moniteur (1)

69 réponses
Alain Naigeon
Bonjour,

Avec ma nouvelle config (Core Duo 2,4 GHz Asus P5BDLX Wifi,
XP Pro), quel genre de moniteur conseillez-vous : la qualité des LCD
a-t-elle vraiment atteint celle des CRT ? (Là j'avais un IIYama 19" CRT)

Ensuite, si LCD, écran 16/9 ou classique 4/3 ?

Evidemment ça peut m'arriver de regarder un DVD, mais mon activité
essentielle c'est la bureautique et la musique. Quelques jeux, mais plus
stratégiques que bourrés d'effets spéciaux (un peu de Flight simulator
aussi).

Merci de vos avis pour cette première étape. Par la suite je pourrais
"enquêter" sur marques et modèles...

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France

10 réponses

Alain Mest
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
45de4dbf$0$13108$
Bonjour,

Avec ma nouvelle config (Core Duo 2,4 GHz Asus P5BDLX Wifi,
XP Pro), quel genre de moniteur conseillez-vous : la qualité des LCD
a-t-elle vraiment atteint celle des CRT ? (Là j'avais un IIYama 19"
CRT)

Ensuite, si LCD, écran 16/9 ou classique 4/3 ?

...

Suis pas spécialiste, mais attentif aux avis...

En ce qui me concerne :
- J'ai un LCD Philips 190X6 dont je suis content malgré son effet Mura
:-(
C'est un 4/3, le meilleur format à mon avis pour travailler sur ordi.
- Avec ma prochaine config (Core 2 Duo / Vista) je prendrais sûrement un
22 pouces wide... pour céder à la mode ?... parce que c'est le meilleur
compromis actuellement ? le meilleur rapport taille / prix ?
C'est du 16/10, je sais pas comment je vais m'y faire.

J'ai listé les derniers tests / news sur les écrans ici :
http://www.aidewindows.net/materiel1.php#liens_ecran

--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net
simulation aérienne sur IL-2 : http://efg.aidemac.net

cfranco
Revolution wrote:

Concernant la marque, perso mon prochain sera un Fujitsu Siemens...

Pourquoi? C'est la seule marque à proposer une garantie 0 pixel
directement chez le constructeur, mais en option, achetable dans le 1er
mois :

En gros,tu déballes ton écran, si pendant 25 jours, pas de pixel mort,
tu peux choisir d'en rester là, sinon tu prends la garantie, et paf on
te change ton écran.

Et sur un LCD, ce genre de service vaut de l'or!

L'autre manière de faire, c'est d'acheter d'occasion : là au moins, on
peut vérifier avant achat s'il y a des pixels morts ou pas, et n'acheter
que s'il n'y en a pas (sachant qu'un écran qui a un an ou plus verra
rarement des pixels morts apparaitre par la suite)

Ce qui fait aussi que personnellement je privilégie l'occasion, c'est
qu'il y a UN modèle que je trouve incontournable et qui n'a pas
d'équivalent en neuf... le SGI 1600SW, qui est un 17" 16/10 en
1600x1024. Ca permet d'avoir une résolution correcte dans un
encombrement réduit, et pour pas bien cher.

--
Christophe Franco

georges j-m
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
45de4dbf$0$13108$
Bonjour,

Avec ma nouvelle config (Core Duo 2,4 GHz Asus P5BDLX Wifi,
XP Pro), quel genre de moniteur conseillez-vous : la qualité des LCD
a-t-elle vraiment atteint celle des CRT ? (Là j'avais un IIYama 19"
CRT)

Ensuite, si LCD, écran 16/9 ou classique 4/3 ?

...

Suis pas spécialiste, mais attentif aux avis...

En ce qui me concerne :
- J'ai un LCD Philips 190X6 dont je suis content malgré son effet Mura
:-(
C'est un 4/3, le meilleur format à mon avis pour travailler sur ordi.
- Avec ma prochaine config (Core 2 Duo / Vista) je prendrais sûrement un
22 pouces wide... pour céder à la mode ?... parce que c'est le meilleur
compromis actuellement ? le meilleur rapport taille / prix ?
C'est du 16/10, je sais pas comment je vais m'y faire.

J'ai listé les derniers tests / news sur les écrans ici :
http://www.aidewindows.net/materiel1.php#liens_ecran

Bonjour,

j'ai le même moniteur et j'en suis content.
Il bénéficie d'une garantie 3 ans 0 pixel mort ce qui est rare.
--
Georges

Jean-Pierre Roche

Avec ma nouvelle config (Core Duo 2,4 GHz Asus P5BDLX Wifi,
XP Pro), quel genre de moniteur conseillez-vous : la qualité des LCD
a-t-elle vraiment atteint celle des CRT ? (Là j'avais un IIYama 19" CRT)

Pas vraiment mais pour la plupart des gens c'est sans
importance.

Ensuite, si LCD, écran 16/9 ou classique 4/3 ?

Tout dépend de ce qu'on fait... Perso je préfère largement
un 16/9 (affichage photos en largeur, place pour les
palettes ou similaires, deux pages cote à cote, etc...).

Evidemment ça peut m'arriver de regarder un DVD, mais mon activité
essentielle c'est la bureautique et la musique. Quelques jeux, mais plus
stratégiques que bourrés d'effets spéciaux (un peu de Flight simulator
aussi).

Merci de vos avis pour cette première étape. Par la suite je pourrais
"enquêter" sur marques et modèles...

Beaucoup d'infos là :
http://www.erenumerique.fr/cat.php?c1

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Eric Rossé
Le Fri, 23 Feb 2007 08:01:39 +0100, Revolution écrivait:

Pourquoi? C'est la seule marque à proposer une garantie 0 pixel
directement chez le constructeur, mais en option, achetable dans le 1er
mois :

A noter que certaines grandes surfaces proposent également une garantie
0 pixels morts en supplément.

William Marie
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
45de4dbf$0$13108$
Bonjour,

Avec ma nouvelle config (Core Duo 2,4 GHz Asus P5BDLX Wifi,
XP Pro), quel genre de moniteur conseillez-vous : la qualité des LCD
a-t-elle vraiment atteint celle des CRT ? (Là j'avais un IIYama 19" CRT)

Ben non pas trop ! Et ce que j'en ai vu ne m'a pas convaincu : aspect

d'image granuleux et surtout ne montant pas beaucoup en résolution. Du coup
j'ai investi dans le dernier des mohicans, un monument, non pas de la
litérature, mais d'encombrement qui fait sarcasmer mes petits camarades : le
P227f de ViewSonic. Mais j'en suis très content. Et je peux monter en
1920x1440 à 75 Hz pour regarder des vidéos haute résolution, ce que les LCD
de base sont infichus de faire.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

cfranco
William Marie wrote:

Et je peux monter en
1920x1440 à 75 Hz pour regarder des vidéos haute résolution, ce que les LCD
de base sont infichus de faire.

Sauf sur les portables... C'est malheureux à dire, mais aujourd'hui on
ne trouve guère de bons écrans LDC (c'est à dire de forte résolution
dans une taille raisonnable) que sur les portables. En écran fixe, pour
une telle résolution il va falloir aller chercher un 23" au minimum, ce
qui est physiquement trop grand pour offrir un bon confort visuel de
travail, car l'écran sera trop haut par rapport aux yeux, ou sinon il
faut surélever son siège et à ce moment là on se retrouve avec un
clavier trop bas... (si c'est juste pour regarder des fils depuis son
canapé, c'est une autre histoire bien sûr...)

--
Christophe Franco

Alain Naigeon
Merci à *tous* pour vos infos !

Vu la tendance actuelle, je crois que je vais basculer
au LCD - en partie sous l'amicale pression de ma
femme. De toute façon mon IIyama CRT n'est pas
mort, je le garde :-)

Pour le format, un vendeur local m'a un peu troublé
par manque de clarté. Je lui disais : ok, sur un écran
large je peux afficher plus à droite, mais est-ce que
j'affiche autant en hauteur, et il me répondait NON.
Mais discutant plus et en réfléchissant, j'ai compris :
évidemment, à diagonale égale, un écran plus large
est forcément moins haut (Pythagore serait d'accord) !

Donc, question compromis budget/qualité, j'ai regardé
un peu les 20" format large, et j'ai repéré, par exemple,
le Viewsonic VX2025wm qui a l'air vraiment pas mal.
les mois passent, les références changent vite)
Couleurs correctes, rémanence très acceptable, angle
de vision bon, c'est une dalle VA qui est paraît-il un
bon compromis.
(pour ceux qui cherchent, comme moi, je signale que
sur www.lesnumeriques.com on peut afficher des images
et des diagrammes assez parlants)

J'ai quand même 2 questions pour ce format :

1) la résolution native de cet écran est de 1680x1050
(comme la plupart des 20" je crois). Est-ce que ceci
sera compatible avec ma carte graphique, qui sera une
Gigabyte 7600GS 256MO PCI-E ?

2) est-il vrai qu'un affichage dans une résolution autre
que native est mauvais ? Actuellement j'ai un 19"CRT
IIyama, et mon choix courant est le 1024x768 (eh oui,
chacun ses goûts, pour moi, au delà, c'est à la longue
trop petit en bureautique).
Est-ce que sur un 20" LCD large en 1680x1050 je vais
avoir des caractères microscopiques ?
Si oui, est-ce qu'en baissant vers une résolution non
native (pour faire du texte) l'affichage sera correct ?

Merci !

PS : cet écran est vendu environ 360/400 - si vous
voyez vers ce prix un concurrent redoutable, ne vous
gênez pas :-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
Nicolas George
"Alain Naigeon" wrote in message
<45df2ae5$0$5901$:
2) est-il vrai qu'un affichage dans une résolution autre
que native est mauvais ?

Oui.

Est-ce que sur un 20" LCD large en 1680x1050 je vais
avoir des caractères microscopiques ?

Bis repetita docent. Non, tu n'auras pas des caractères microscopiques. Tu
auras des pixels microscopiques (enfin, 'faut le dire vite, ça reste environ
100 DPI, ils sont largement visibles), et des caractères à la taille que tu
veux en fonction du réglage de la taille des polices.

Le Gaulois

Pour le format, un vendeur local m'a un peu troublé
par manque de clarté. Je lui disais : ok, sur un écran
large je peux afficher plus à droite, mais est-ce que
j'affiche autant en hauteur, et il me répondait NON.
Mais discutant plus et en réfléchissant, j'ai compris :
évidemment, à diagonale égale, un écran plus large
est forcément moins haut (Pythagore serait d'accord) !

Pour du traitement de texte, je pense qu'il vaut mieux
du 4/3 ou 5/4 que du 16/10. L'idéal serait plutôt un écran
qu'on peut basculer en mode portrait, à condition que les
angles de vision soient corrects (dalles TN à proscrire
pour ça).

2) est-il vrai qu'un affichage dans une résolution autre
que native est mauvais ?

Oui, cette médocrité peut être plus ou moins marquée
suivant la capacité de l'électronique de l'écran à interpoler.
ça serait domage d'utiliser l'écran de façon habituelle
dans une autre résolution que celle native.

Actuellement j'ai un 19"CRT
IIyama, et mon choix courant est le 1024x768 (eh oui,
chacun ses goûts, pour moi, au delà, c'est à la longue
trop petit en bureautique).
Est-ce que sur un 20" LCD large en 1680x1050 je vais
avoir des caractères microscopiques ?

Calcule le pas des pixels. A mon avis un pas d'environ 0,3 mm
est correct pour regarder l'écran à 60-70 cm. Avec 1680x1050
ça fait un pas de pixel de 0,256 c'est petit, il faut se
rapprocher de l'écran.

Si oui, est-ce qu'en baissant vers une résolution non
native (pour faire du texte) l'affichage sera correct ?

Dans certains logiciels on peut changer la taille des caractères
mais ça ne change pas la taille des icônes et autres petits dessins
ce qui peut être pénible.

Il existe des 22" 1680x1050 à des prix raisonnables
voir les numériques pour les tests et rue Montgallet pour
les prix. Le problème est que ce sont des dalles TN.

Les 20" en 1400x1050 peuvent être un bon choix pour la bureautique.