Conseils demandés

8 réponses
Frederic Gerchambeau
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà mon affaire, pour laquelle je demande ici quelques conseils.
Je viens d'acheter un PC portable, et plus précisément un Sony AR61M. Il
tourne sous Vista.
Mais voilà, je vais devoir y installer Windows XP, car les logiciels
(musicaux) dont je dois me servir ne fonctionnent que sous XP.
Je sais que c'est un problème banal pour quelqu'un qui s'y connaît, mais moi
je n'y connais pas grand'chose. Alors est-ce une opération compliquée ou
avez-vous quelques conseils à me donner ?
On m'a aussi conseillé de partitionner mon disque dur. La personne qui m'a
conseiller cela m'a dit que c'était une opération de spécialiste nécessitant
des logiciels complexes à manier. Mais j'ai vu qu'on vendait dans le
commerce des logiciels servant à partionner les disques durs. Alors que
valent en qualité ces logiciels ? Quelqu'un peut-il me conseiller là-dessus
?

Merci d'avance de vos réponses.

8 réponses

Richard P. Mathot
Bonjour à tous et à toutes,

Bonjour

Voilà mon affaire, pour laquelle je demande ici quelques conseils.
Je viens d'acheter un PC portable, et plus précisément un Sony AR61M. Il
tourne sous Vista.
Mais voilà, je vais devoir y installer Windows XP, car les logiciels
(musicaux) dont je dois me servir ne fonctionnent que sous XP.
Je sais que c'est un problème banal pour quelqu'un qui s'y connaît, mais moi
je n'y connais pas grand'chose. Alors est-ce une opération compliquée ou
avez-vous quelques conseils à me donner ?

Ce n'est pas une affaire si compliquée. Première chose, sauver toutes
vos données personnelles (documents, boîtes mail, pilotes...) et
vérifier que vous disposez du CD de vos programmes ou que vous pouvez
les retrouver sur Internet. Tout ça doit bien sûr être sauvé ailleurs
que sur votre DD (DVD-Rom, disque dur externe, clé USB...). L'étape de
sauvegarde est la plus importante parce qu'une fois le disque dur
effacé, vous ne pouvez plus recommencer !!!
Deuxièmement, formater le disque où vous vouler installer XP. Le
partitionner éventuellement (voir plus loin)
Ensuite, redémarrer à partir du CD d'XP et suivre les instructions.

On m'a aussi conseillé de partitionner mon disque dur. La personne qui m'a
conseiller cela m'a dit que c'était une opération de spécialiste nécessitant
des logiciels complexes à manier. Mais j'ai vu qu'on vendait dans le
commerce des logiciels servant à partionner les disques durs. Alors que
valent en qualité ces logiciels ? Quelqu'un peut-il me conseiller là-dessus
?

Le partitionnement peut par exemple permettre de séparer le système
Windows de vos données, en les mettant sur des partitions séparées.
C'est une opération qui peut-être délicate (et déconseillée !!!) si des
données existent déjà sur le disque mais qui est parfaitement faisable
si les disques sont vides.
Personnellement j'utilise le logiciel de partitionnement fourni avec
Linux Ubuntu que je démarre à partir du CD (Live CD).

Merci d'avance de vos réponses.

De rien. Attendez d'autres réponses à ce fil avant de vous jeter à
l'eau, d'autres bons conseils vont sûrement arriver...

Frederic Gerchambeau
Merci pour ces premiers conseils.
Une question cependant. Vous dites déconseiller la partition d'un disque dur
si celui-ci n'est pas vide. Mais, me semble-t-il, un disque C n'arrive
jamais vide d'un magasin. Faut-il le vider complètement avant de faire la
partition ? Et que se passerait-il si le disque C n'était pas complètement
vide ?

Très amicalement.

"Richard P. Mathot" a écrit dans le
message de news:47c158fe$0$23583$
Bonjour à tous et à toutes,

Bonjour

Voilà mon affaire, pour laquelle je demande ici quelques conseils.
Je viens d'acheter un PC portable, et plus précisément un Sony AR61M. Il
tourne sous Vista.
Mais voilà, je vais devoir y installer Windows XP, car les logiciels
(musicaux) dont je dois me servir ne fonctionnent que sous XP.
Je sais que c'est un problème banal pour quelqu'un qui s'y connaît, mais
moi

je n'y connais pas grand'chose. Alors est-ce une opération compliquée ou
avez-vous quelques conseils à me donner ?

Ce n'est pas une affaire si compliquée. Première chose, sauver toutes
vos données personnelles (documents, boîtes mail, pilotes...) et
vérifier que vous disposez du CD de vos programmes ou que vous pouvez
les retrouver sur Internet. Tout ça doit bien sûr être sauvé ailleurs
que sur votre DD (DVD-Rom, disque dur externe, clé USB...). L'étape de
sauvegarde est la plus importante parce qu'une fois le disque dur
effacé, vous ne pouvez plus recommencer !!!
Deuxièmement, formater le disque où vous vouler installer XP. Le
partitionner éventuellement (voir plus loin)
Ensuite, redémarrer à partir du CD d'XP et suivre les instructions.

On m'a aussi conseillé de partitionner mon disque dur. La personne qui
m'a

conseiller cela m'a dit que c'était une opération de spécialiste
nécessitant

des logiciels complexes à manier. Mais j'ai vu qu'on vendait dans le
commerce des logiciels servant à partionner les disques durs. Alors que
valent en qualité ces logiciels ? Quelqu'un peut-il me conseiller
là-dessus

?

Le partitionnement peut par exemple permettre de séparer le système
Windows de vos données, en les mettant sur des partitions séparées.
C'est une opération qui peut-être délicate (et déconseillée !!!) si des
données existent déjà sur le disque mais qui est parfaitement faisable
si les disques sont vides.
Personnellement j'utilise le logiciel de partitionnement fourni avec
Linux Ubuntu que je démarre à partir du CD (Live CD).

Merci d'avance de vos réponses.

De rien. Attendez d'autres réponses à ce fil avant de vous jeter à
l'eau, d'autres bons conseils vont sûrement arriver...

John of Aix
Frederic Gerchambeau wrote:
Merci pour ces premiers conseils.
Une question cependant. Vous dites déconseiller la partition d'un
disque dur si celui-ci n'est pas vide. Mais, me semble-t-il, un
disque C n'arrive jamais vide d'un magasin.

Au contraire, ils sont vendus vides et non-formatté en générale.

Faut-il le vider
complètement avant de faire la partition ? Et que se passerait-il si
le disque C n'était pas complètement vide ?

Dans ce cas il faut un outil spécial comme te dit Richard *si tu veux
garder les données qui sont dessus*. Sinon il suffit de repartionner
pendant l'installation de XP (tu auras l'opportunité de le faire). Son
partitionnement à lui effacera le disque. Aprés la partition il faut
formatter le(s) nouveaux disques ainsi crées.

Richard P. Mathot
Une question cependant. Vous dites déconseiller la partition d'un disque dur
si celui-ci n'est pas vide. Mais, me semble-t-il, un disque C n'arrive
jamais vide d'un magasin. Faut-il le vider complètement avant de faire la
partition ? Et que se passerait-il si le disque C n'était pas complètement
vide ?

Un PC qui arrive du magasin n'a pas son disque dur vide parce que,
souvent, Windows (ou MacOS) sont déjà préinstallés.

D'un autre côté, partitionner un disque dur qui n'est pas vide conduit
souvent à la perte des données qui étaient dessus, bref, même si
certains programmes vous le proposent, c'est risqué, surtout s'il s'agit
du disque où Windows se trouve.

Ensuite, si vous comptez réinstaller Windows XP à la place de Vista,
procéder au formatage du disque dur c'est-à-dire à son effacement
complet avant installation est obligatoire. Encore une fois, tout ceci
doit être fait avec des sauvegardes de sécurité sous la main, au cas où
(par exemple que vous vouliez un jour revenir à Vista)

Remarquez que votre disque est déjà partitionné ! Vous avez la partition
C qui couvre tout l'espace du disque. Les systèmes ne travaillent
qu'avec une (des) partition(s) !

Un exemple sera peut-être plus clair...
* Vous avez un PC avec un DD de 160 Go et Windows dessus. Ce PC a une
partition (C:) qui contient Windows et vos éventuels documents.
* Vous sauvegardez tout ce qui doit être sauvegardé.
* Avant de réinstaller Windows, vous utilisez un programme de
partitionnement qui supprime C:. Dans cet état, le lecteur n'est pas
utilisable !
* Vous introduisez alors deux partitions sur votre disque : une première
(C:) de 40 Go et une seconde (D:) de 120 Go. La première pour y mettre
Windows et les programmes et la seconde pour y mettre vos fichiers
personnels.
* Ces deux partitions doivent être formatées avant de pouvoir y ajouter
des fichiers et seront considérées comme deux disques logiquement séparés.

Voilà, tout ça pour vous dire que les partitions sont quelque chose d'un
peu délicat car leur organisation doit se faire idéalement avant
d'installer quelque système d'exploitation.

Attention, certains PC du commerce possèdent déjà plusieurs partitions.
A vous d'identifier à quoi elles sont destinées et d'éventuellement les
supprimer/redimensionner.

Je vous conseille aussi de fouiner un peu sur le web pour voir si le
retour de Vista à XP ne pose pas d'autres problèmes particuliers.

Bon courage pour la suite !

Frederic Gerchambeau
Merci beaucoup pour toutes ces explications éclairantes.

Très amicalement.
Frédéric

"Richard P. Mathot" a écrit dans le
message de news:47c1b1b5$0$23586$
Une question cependant. Vous dites déconseiller la partition d'un disque
dur

si celui-ci n'est pas vide. Mais, me semble-t-il, un disque C n'arrive
jamais vide d'un magasin. Faut-il le vider complètement avant de faire
la

partition ? Et que se passerait-il si le disque C n'était pas
complètement

vide ?

Un PC qui arrive du magasin n'a pas son disque dur vide parce que,
souvent, Windows (ou MacOS) sont déjà préinstallés.

D'un autre côté, partitionner un disque dur qui n'est pas vide conduit
souvent à la perte des données qui étaient dessus, bref, même si
certains programmes vous le proposent, c'est risqué, surtout s'il s'agit
du disque où Windows se trouve.

Ensuite, si vous comptez réinstaller Windows XP à la place de Vista,
procéder au formatage du disque dur c'est-à-dire à son effacement
complet avant installation est obligatoire. Encore une fois, tout ceci
doit être fait avec des sauvegardes de sécurité sous la main, au cas où
(par exemple que vous vouliez un jour revenir à Vista)

Remarquez que votre disque est déjà partitionné ! Vous avez la partition
C qui couvre tout l'espace du disque. Les systèmes ne travaillent
qu'avec une (des) partition(s) !

Un exemple sera peut-être plus clair...
* Vous avez un PC avec un DD de 160 Go et Windows dessus. Ce PC a une
partition (C:) qui contient Windows et vos éventuels documents.
* Vous sauvegardez tout ce qui doit être sauvegardé.
* Avant de réinstaller Windows, vous utilisez un programme de
partitionnement qui supprime C:. Dans cet état, le lecteur n'est pas
utilisable !
* Vous introduisez alors deux partitions sur votre disque : une première
(C:) de 40 Go et une seconde (D:) de 120 Go. La première pour y mettre
Windows et les programmes et la seconde pour y mettre vos fichiers
personnels.
* Ces deux partitions doivent être formatées avant de pouvoir y ajouter
des fichiers et seront considérées comme deux disques logiquement séparés.

Voilà, tout ça pour vous dire que les partitions sont quelque chose d'un
peu délicat car leur organisation doit se faire idéalement avant
d'installer quelque système d'exploitation.

Attention, certains PC du commerce possèdent déjà plusieurs partitions.
A vous d'identifier à quoi elles sont destinées et d'éventuellement les
supprimer/redimensionner.

Je vous conseille aussi de fouiner un peu sur le web pour voir si le
retour de Vista à XP ne pose pas d'autres problèmes particuliers.

Bon courage pour la suite !

Frederic Gerchambeau
Merci de vos aimables explications.

Très amicalement.

"John of Aix" a écrit dans le message de
news:47c1acd3$0$872$
Frederic Gerchambeau wrote:
Merci pour ces premiers conseils.
Une question cependant. Vous dites déconseiller la partition d'un
disque dur si celui-ci n'est pas vide. Mais, me semble-t-il, un
disque C n'arrive jamais vide d'un magasin.

Au contraire, ils sont vendus vides et non-formatté en générale.

Faut-il le vider
complètement avant de faire la partition ? Et que se passerait-il si
le disque C n'était pas complètement vide ?

Dans ce cas il faut un outil spécial comme te dit Richard *si tu veux
garder les données qui sont dessus*. Sinon il suffit de repartionner
pendant l'installation de XP (tu auras l'opportunité de le faire). Son
partitionnement à lui effacera le disque. Aprés la partition il faut
formatter le(s) nouveaux disques ainsi crées.

Michel_D
"Frederic Gerchambeau" a écrit dans le message de news:47c15322$0$867$
Bonjour à tous et à toutes,

Bonjour,

Voilà mon affaire, pour laquelle je demande ici quelques conseils.
Je viens d'acheter un PC portable, et plus précisément un Sony AR61M. Il
tourne sous Vista.
Mais voilà, je vais devoir y installer Windows XP, car les logiciels
(musicaux) dont je dois me servir ne fonctionnent que sous XP.
Je sais que c'est un problème banal pour quelqu'un qui s'y connaît, mais moi
je n'y connais pas grand'chose. Alors est-ce une opération compliquée ou
avez-vous quelques conseils à me donner ?
On m'a aussi conseillé de partitionner mon disque dur. La personne qui m'a
conseiller cela m'a dit que c'était une opération de spécialiste nécessitant
des logiciels complexes à manier. Mais j'ai vu qu'on vendait dans le
commerce des logiciels servant à partionner les disques durs. Alors que
valent en qualité ces logiciels ? Quelqu'un peut-il me conseiller là-dessus
?

Merci d'avance de vos réponses.

Ben la question cruciale qui n'a pas été abordé dans les réponses
précédentes est de savoir si vous voulez garder l'actuel OS (vista) ou pas
et donc, soit vous gardez l'OS existant et ce sera un peu plus compliqué
comme l'indique le spécialiste ou vous effacez tout et ce sera théoriquement
plus simple (attention au problème d'accés au disque SATA).

jp willm
Bonjour,

Je viens d'acheter un PC portable, et plus précisément un Sony AR61M. Il
tourne sous Vista.
Mais voilà, je vais devoir y installer Windows XP, car les logiciels
(musicaux) dont je dois me servir ne fonctionnent que sous XP.

Quel genre de logiciels ?

Editeur de son du genre Steinberg ?

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html