conseils pour débutant, "liaison" de deux tables

3 réponses
jaunit
bonjour

je vous préviens amicalement, je suis une vraie quiche et vous risquez de
m'avoir avec vous pour quelques temps :-)

Je suis en train de tenter de créer une toute petite appli php/sql.

J'ai assimilé le principe de création, mise à jour et suppression de tables
et de données.

Soit deux tables, une nommée 'terrains', l'autre 'batiments'.

Je souhaite qu'à chaque fois que je créé (avec un formulaire) une nouvelle
entrée dans 'batiments', celle-ci soit liée à la table 'terrains'.

Les champs dans terrains sont id_terrain et designation_terrain
Les champs dans batiments sont id_batiment et designation_batiment

L'idéal serait de lier les deux champs designation_terrain et
designation_batiment.
Le but final serait que lorsque j'interroge 'terrains', il me donne les
bâtiments installés dessus.

J'éspère être un minimum compréhensible...

merci beaucoup

3 réponses

Fred Brouard - SQLpro
jaunit a écrit :
bonjour

je vous préviens amicalement, je suis une vraie quiche et vous risquez de
m'avoir avec vous pour quelques temps :-)

Je suis en train de tenter de créer une toute petite appli php/sql.

J'ai assimilé le principe de création, mise à jour et suppression de tables
et de données.

Soit deux tables, une nommée 'terrains', l'autre 'batiments'.

Je souhaite qu'à chaque fois que je créé (avec un formulaire) une nouvelle
entrée dans 'batiments', celle-ci soit liée à la table 'terrains'.

Les champs dans terrains sont id_terrain et designation_terrain
Les champs dans batiments sont id_batiment et designation_batiment

L'idéal serait de lier les deux champs designation_terrain et
designation_batiment.
Le but final serait que lorsque j'interroge 'terrains', il me donne les
bâtiments installés dessus.

J'éspère être un minimum compréhensible...

Tout dépend si votre "liaison" est 1:1 (un a un), 1:n (un à plusieurs)
ou n:m (plusieurs à plusieurs).
Et cette "cardinalité" (car c'est son nom) dépend de la nature du "lien"
(en fait on parle d'association).

En effet dans le cas 1:1 vous pouvez fusionner les tables en une seule.
Exemple si l'association est terrain (situé en dessous du) batiment =>
1:1 donc tout dans la même table.

Dans le cas du 1:n il faut reporter la clef de la table coté n dans
celle côté 1.
Exemple : batiment (est construit sur) terrain
on peut avoir plusieurs batiment sur le même terrain.
Donc les cardinalité sont :
batiment [1:1] (est construit sur) [0:n] terrain
ce qui se lit :
sur un terrain on peut construire au moins 0 batiment et au plus n
batiments (c'est à dire un nombre quelconque)
un batiment est construit au moins sur 1 terrain et au plus sur un terrain
Dans ce cas il faudra ajouter à la table batiment la clef de la table
terrain. Ce sera donc un "clef étrangère" de la table terrain dans la
table batiment. Il est bon dans ce cas de mettre en oeuvre une intégrité
référentielle.
Lisez l'article que j'ai écrit à ce sujet :
http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlaz/ddl/?page=partie2#L7.1.7

Enfin pour l'association n:m il faut ajouter une table de jointure qui
possède les deux clefs des table.

Tout ceci s'apelle de la modélisation de données et vous pouvez lire les
quelques pages que j'ai écrit à ce sujet :
http://sqlpro.developpez.com/cours/modelisation/merise/

A +

merci beaucoup

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
jaunit
Fred Brouard - SQLpro sur fr.comp.applications.sgbd le mercredi 07 février

J'éspère être un minimum compréhensible...

Tout dépend si votre "liaison" est 1:1 (un a un), 1:n (un à plusieurs)
ou n:m (plusieurs à plusieurs).
Et cette "cardinalité" (car c'est son nom) dépend de la nature du "lien"
(en fait on parle d'association).

En effet dans le cas 1:1 vous pouvez fusionner les tables en une seule.
Exemple si l'association est terrain (situé en dessous du) batiment =>
1:1 donc tout dans la même table.

Dans le cas du 1:n il faut reporter la clef de la table coté n dans
celle côté 1.
Exemple : batiment (est construit sur) terrain
on peut avoir plusieurs batiment sur le même terrain.
Donc les cardinalité sont :
batiment [1:1] (est construit sur) [0:n] terrain
ce qui se lit :
sur un terrain on peut construire au moins 0 batiment et au plus n
batiments (c'est à dire un nombre quelconque)
un batiment est construit au moins sur 1 terrain et au plus sur un terrain
Dans ce cas il faudra ajouter à la table batiment la clef de la table
terrain. Ce sera donc un "clef étrangère" de la table terrain dans la
table batiment. Il est bon dans ce cas de mettre en oeuvre une intégrité
référentielle.
Lisez l'article que j'ai écrit à ce sujet :
http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlaz/ddl/?page=partie2#L7.1.7

Enfin pour l'association n:m il faut ajouter une table de jointure qui
possède les deux clefs des table.

Tout ceci s'apelle de la modélisation de données et vous pouvez lire les
quelques pages que j'ai écrit à ce sujet :
http://sqlpro.developpez.com/cours/modelisation/merise/

Merci pour l'explication, j'ai bien compris le principe. Et vos documents me
semblent parfaits, ça imprime :)

À bientôt
Romain
Jean-Marc Molina
Fred Brouard - SQLpro wrote:
Tout ceci s'apelle de la modélisation de données et vous pouvez lire
les quelques pages que j'ai écrit à ce sujet :
http://sqlpro.developpez.com/cours/modelisation/merise/

Et pour modéliser rien de tel qu'un petit outil comme DBDesigner 4 [1]. Son
développeur s'est fait débauché par MySQL AB ce qui donne naissance à MySQL
Workbench, actuellement en version 1.1 Alpha et téléchargeable sur la page
"MySQL GUI Tools Downloads" [2]. Après on pourrait aussi parler des
diagrammes de classe UML mais ceci est une autre histoire...

Romain, comme tu sembles débuter, je te conseille vivement d'essayer
DBDesigner 4. Libre et accessible, idéal pour le débutant. Il m'avait permis
de visualiser l'une de mes premières bases MySQL sous la forme d'un juteux
plat de spaghettis :)

Notes :
* [1] http://www.fabforce.net/dbdesigner4/
* [2] http://dev.mysql.com/downloads/gui-tools/5.0.html