Conseils pour upgrade vers Sarge

2 réponses
Julien Valroff
=2D----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour =E0 tous,

Je poss=E8de un petit serveur personnel faisant office de serveur http, ftp=
, DNS=20
et mail.=20
Il tourne actuellement sous Woody, avec pas mal de backports (notamment exi=
m4,=20
php5, Bind9, Samba etc...). J'ai =E9galement un noyau 2.4.27 compil=E9 =E0 =
partir=20
des sources Debian.

Je me demande s'il ne serait pas plus sage d'upgrader vers Sarge plut=F4t q=
ue=20
d'ajouter sans cesse des backports =E0 ma liste.

Dans ce cas, mieux vaut-il faire un dist-upgrade, ou refaire une installati=
on=20
compl=E8te (je peux me le permettre, pour rappel, c'est un serveur perso) ?
Si ej pouvais =E9viter quelques heures de r=E9installation, ce ne serait qu=
and=20
m=EAme pas plus mal, mais si c'est pour passer autant de temps =E0 r=E9pare=
r ce que=20
pourrait =E9ventuellement me casser une upgrade....

Ou vaut-il mieux dans tous les cas attendre la sortie officielle de la Sarg=
e ?

Merci par avance pour vos conseils d'experts ;-)

Cdt,
Julien

=2D --=20
Hi! I'm your friendly neighbourhood signature virus.=20
Copy me to your signature file and help me spread!=20
=2D----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFBKgpRaxDuRdoK7O0RAp8IAJ9kX3s8vxUqT/JYMCFeENUtdpNVrwCdH1cW
jwY5Z+7Jdo/bFkLs8dvtdDI=3D
=3Db0ym
=2D----END PGP SIGNATURE-----

2 réponses

Raphaël \SurcouF\ Bordet
--=-m7nuAq8lkySV0QBbK6Ey
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le lundi 23 août 2004 à 17:16 +0200, Julien Valroff a écrit :

Je possède un petit serveur personnel faisant office de serveur http, f tp, DNS
et mail.
Il tourne actuellement sous Woody, avec pas mal de backports (notamment e xim4,
php5, Bind9, Samba etc...). J'ai également un noyau 2.4.27 compilé à partir
des sources Debian.

Sans vouloir ni t'offenser ni polémiquer, ce n'est déjà plus tellemen t
une woody, à proprement parler.
Je puis comprendre les besoins d'évolution mais, par exemple, le cas de
ton noyau n'est pas forcément le plus approprié: en effet, l'équipe d e
sécurité assure déjà un travail de veille et applique régulière ment et
le plus rapidement possible des rustines pour les noyaux de la woody,
même s'ils sont arrêtés à la version 2.4.18 (ou 2.4.19 pour les
sources). Je peux par contre tout à fait comprendre que les besoins de
nouvelles fonctionnalités (quand ce n'est pas simplement des contraintes
d'inter-opérabilité dans le cas de samba) puissent demander de recourir
à de tels paquets. Néanmoins, ne vaut-il mieux pas générer ses prop res
paquets, dans un tel cas, quitte à assurer soi-même la veille et la
maintenance ?

Je me demande s'il ne serait pas plus sage d'upgrader vers Sarge plutôt que
d'ajouter sans cesse des backports à ma liste.

Je ne saurais trop que le conseiller. Le rétro-portage est sans doute
pratique mais s'avère, àmha, finalement plus dangereux qu'une sarge.
En effet, tu n'as aucune assurance qualité avec ces paquets-là, même si
certains sont publiés par des développeurs debian. Cette qualité ne
suffit pas à rendre un paquet fiable.
Maintenant, si certains de tes exemples seront couverts par la sarge
actuelle, non seulement tu n'auras pas les toutes dernières versions de
ces logiciels (sinon, il faudrait peut-être envisager de changer de
distribution), mais en outre d'autres n'existent pas encore, même dans
l'unstable (ni en experimental, d'ailleurs): php5, par exemple.
Mais tout ceci peut facilement s'expliquer par l'approche de plus en
plus imminente de la publication finale de sarge.

Dans ce cas, mieux vaut-il faire un dist-upgrade, ou refaire une installa tion
complète (je peux me le permettre, pour rappel, c'est un serveur perso) ?

Un dist-upgrade devrait convenir, mais fais bien attention à ce que te
dira non seulement apt ou dpkg mais aussi les scripts d'installation
divers. En outre, les paquets rétro-portés peuvent poser problèmes.
Sans doute faudra-t-il forcer la préférence d'apt sur le dépôt de s arge.

Si ej pouvais éviter quelques heures de réinstallation, ce ne serait quand
même pas plus mal, mais si c'est pour passer autant de temps à répa rer ce que
pourrait éventuellement me casser une upgrade....

Ou vaut-il mieux dans tous les cas attendre la sortie officielle de la Sa rge ?

Tu peux aussi concilier facilement les deux en mettant à jour pour sarge
dès maintenant, mais, au lieu de choisir le nom de la distribution, tu
lui préféras son nom de code, cad: sarge. Ainsi, quand sarge sera
publiée et sera donc la nouvelle stable, tu resteras en sarge, donc, à
ce moment-là, tu seras en stable. Si, par contre, tu voulais rester en
testing, il faudra alors choisir le nom de la distribution: testing.

Bon courage et bonne chance.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

# | http://www.debianfr.net

--=-m7nuAq8lkySV0QBbK6Ey
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBBKkhb/6bXSV+NwY4RAnUUAJ4kyAozloRtMBPR3cF5aVWvnYpArQCgtl6H
Jv4HqV3n4OEyMBb004DGjQM =I6xY
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-m7nuAq8lkySV0QBbK6Ey--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour,

Raphaël "SurcouF" Bordet a écrit :
Le lundi 23 août 2004 à 17:16 +0200, Julien Valroff a écrit :

Je possède un petit serveur personnel faisant office de serveur http,
ftp, DNS
et mail.
Il tourne actuellement sous Woody, avec pas mal de backports (notamment
exim4,
php5, Bind9, Samba etc...). J'ai également un noyau 2.4.27 compilé à
partir
des sources Debian.

Sans vouloir ni t'offenser ni polémiquer, ce n'est déjà plus tellement
une woody, à proprement parler.

Tu ne m'offenses pas du tout, j'en suis bien conscient et c'est justement
pour cela que je voulais remettre un peu d'ordre dans tout ça ;-)

Je puis comprendre les besoins d'évolution mais, par exemple, le cas de
ton noyau n'est pas forcément le plus approprié: en effet, l'équipe de
sécurité assure déjà un travail de veille et applique régulièrement et
le plus rapidement possible des rustines pour les noyaux de la woody,
même s'ils sont arrêtés à la version 2.4.18 (ou 2.4.19 pour les
sources). Je peux par contre tout à fait comprendre que les besoins de
nouvelles fonctionnalités (quand ce n'est pas simplement des contraintes
d'inter-opérabilité dans le cas de samba) puissent demander de recourir
à de tels paquets. Néanmoins, ne vaut-il mieux pas générer ses propres
paquets, dans un tel cas, quitte à assurer soi-même la veille et la
maintenance ?

Je précise quand même que le but n'est pas d'avoir le toute dernière
version des applications, mais de dépendances de certaines de mes
applications Web (dans le cas de PHP5).
Quant au noyau, c'est un problème de matériel qui m'a fait changer.
Mais il est vrai que certains backports ne me servent plus maintenant ! Et
c'est un peu le danger d'en utiliser trop...

Je me demande s'il ne serait pas plus sage d'upgrader vers Sarge plutôt
que
d'ajouter sans cesse des backports à ma liste.

Je ne saurais trop que le conseiller. Le rétro-portage est sans doute
pratique mais s'avère, àmha, finalement plus dangereux qu'une sarge.
En effet, tu n'as aucune assurance qualité avec ces paquets-là, même si
certains sont publiés par des développeurs debian. Cette qualité ne
suffit pas à rendre un paquet fiable.
Maintenant, si certains de tes exemples seront couverts par la sarge
actuelle, non seulement tu n'auras pas les toutes dernières versions de
ces logiciels (sinon, il faudrait peut-être envisager de changer de
distribution), mais en outre d'autres n'existent pas encore, même dans
l'unstable (ni en experimental, d'ailleurs): php5, par exemple.
Mais tout ceci peut facilement s'expliquer par l'approche de plus en
plus imminente de la publication finale de sarge.

Pas de problème avec ça, comme précisé plus haut, seul php5 m'est
nécessaire, j'ai vérifié les versions des packages de la Sarge, et tout me
va ;-)

Dans ce cas, mieux vaut-il faire un dist-upgrade, ou refaire une
installation
complète (je peux me le permettre, pour rappel, c'est un serveur perso)
?

Un dist-upgrade devrait convenir, mais fais bien attention à ce que te
dira non seulement apt ou dpkg mais aussi les scripts d'installation
divers. En outre, les paquets rétro-portés peuvent poser problèmes.
Sans doute faudra-t-il forcer la préférence d'apt sur le dépôt de sarge.

C'est bien ce qui me fait peur...

Si ej pouvais éviter quelques heures de réinstallation, ce ne serait
quand
même pas plus mal, mais si c'est pour passer autant de temps à réparer
ce que
pourrait éventuellement me casser une upgrade....

Ou vaut-il mieux dans tous les cas attendre la sortie officielle de la
Sarge ?

Tu peux aussi concilier facilement les deux en mettant à jour pour sarge
dès maintenant, mais, au lieu de choisir le nom de la distribution, tu
lui préféras son nom de code, cad: sarge. Ainsi, quand sarge sera
publiée et sera donc la nouvelle stable, tu resteras en sarge, donc, à
ce moment-là, tu seras en stable. Si, par contre, tu voulais rester en
testing, il faudra alors choisir le nom de la distribution: testing.

Merci de l'astuce ! Je pense que je vais essayer une upgrade, et si ça se
passe mal, je réinstallerai le tout en Sarge, histoire de tester le nouvel
installer ;-)

Bon courage et bonne chance.

Merci pour tous tes conseils !
Si d'autres personnes avaient déjà fait ce que je m'apprête à faire,
n'hésitez pas à vous manifester pour me faire part des erreurs à ne pas
commettre (s'il y en a une seule, je tomberai dedans!!!).

@++
Julien

- --
Hi! I'm your friendly neighbourhood signature virus.
Copy me to your signature file and help me spread!

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFBKuVmaxDuRdoK7O0RAgU7AJsH87VfD5fUYQXT/mdaLlIeAJ4ftgCdHgSM
xbELhFuDCQ5FI7qI6Rc9Thk =VwrR
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact