conseils réglage 350D

pehache-tolai
Bonjour,

on me prête un Canon 350D pour réaliser quelques photos de groupe (en
extérieur). Je ne vais pas avoir le temps de faire beaucoup d'essais avec
l'appareil avant, donc j'aimerais quelques conseils sur les réglages,
notamment pour l'exposition.

J'ai lu comme tout le monde que le 350D avait tendance à surexposer et/ou
brûler les hautes lumières en cas de forts contrastes et avec les réglages
par défaut. Quels réglages permettent de limiter le problème ? Une
correction d'exposition (à rattraper au traitement) ? Un contraste moins
fort en sortie ? Les deux ? Autre ?

Autant que possible, j'aimerais récupérer directement le JPG et éviter de
passer par le RAW (que j'enregistrerai quand même).

Merci...

--
pehache

Jean-Pierre Roche

[...]

Ben... C'est surtout le choix de l'endroit, de l'heure et de
l'orientation, en fait de la lumière, qui détermine le
risque de "cramé". Le plein soleil de face à midi c'est pas
idéal... Sinon il suffit de faire un peu de bracketing pour
se mettre à l'abri de toute mauvaise surprise. En numérique
ça ne coûte rien.

Autant que possible, j'aimerais récupérer directement le JPG et éviter de
passer par le RAW (que j'enregistrerai quand même).

Le raw permet une bien meilleure gestion des contrastes...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

pehache-tolai
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: f27e4p$c4n$

Ben... C'est surtout le choix de l'endroit, de l'heure et de
l'orientation, en fait de la lumière, qui détermine le
risque de "cramé". Le plein soleil de face à midi c'est pas
idéal...

Oui certes, mais il semble que même dans des conditions correctes, le risque
existe. Et puis si ce n'est pas le sujet principal qui est cramé, il y a
toujours le risque qu'il y ait en arrière plan un truc bien éclairé... Ca
fait pas terrible...

Sinon il suffit de faire un peu de bracketing pour
se mettre à l'abri de toute mauvaise surprise. En numérique
ça ne coûte rien.

Oui, exact si c'est un problème d'expo. Mais n'est-ce que cela ?

Autant que possible, j'aimerais récupérer directement le JPG et
éviter de passer par le RAW (que j'enregistrerai quand même).

Le raw permet une bien meilleure gestion des contrastes...

Je sais, mais pour diverses raisons je voudrais éviter de devoir repartir du
RAW si c'est possible.

--
pehache

Thomas Walraet

[...]

Franchement, si tu n'as pas le temps de faire des essais, tu risques
surtout de foirer tes photos en faisant tout plein de réglages manuels.

Mets l'appareil tout en auto et basta.

Pour les photos de groupe qui ne peuvent pas être refaite 10 fois (les
personnes qui s'impatientent et le minuteur pour courir sur la photo à
chaque prise...), active juste le bracketing comme proposé par JPR.

Photos de groupe avec le 350D en tout-auto, bracketing, minuteur, en
plein soleil :

http://walraet.net/~thomas/2007_04_29_Taveau_Nord/52.html
Au 50mm. J'ai choisie celle sans correction.
La suivante est un montage... La bonne idée c'est surtout de faire plus
d'une prise.

http://walraet.net/~thomas/2007_04_20_seminaire_Knowmore/43.html
Au 17-85 IS. J'ai gardée celle avec une correction d'expo de -1.
Là on voit que l'autre bonne idée c'est d'avoir un pied plutôt que de
poser l'appareil n'importe comment (En plus sur une rambarde au dessus
de l'eau...)

Pierre-Marcel
Thomas Walraet a exposé le 14/05/2007 :
Pour les photos de groupe qui ne peuvent pas être refaite 10 fois (les
personnes qui s'impatientent et le minuteur pour courir sur la photo à chaque
prise...), active juste le bracketing comme proposé par JPR.

Quels sont les appareils qui font un bon bracketing automatique ??
Lorsque j'ai cherché sur google, l'Olympus E-510 est apparu mais il
n'est pas encore dispo.....

--
quelques photos sans prétention :
http://site.pierre.free.fr/