Conseils temps froids

10 réponses
jfc
Bonjour
Je fais appel à votre expérience de terrain pour protéger au mieux mon
Reflex par temps froids entre 0 et 5°. Avez vous des astuces pour éviter
la condensation ?
je lis par exemple sur un site : "Quant à l’appareil photo,
conservez-le de préférence près de votre corps et si possible au chaud
dans votre manteau" (...) "il suffit souvent de le laisser dans le
fourre-tout ou dans le sac à dos pendant une heure ou deux pour qu’il
s’adapte aux nouvelles conditions climatiques."
C'est bien joli, mais quand on sort du train ou de chez soi on ne peut
pas rester planté 2 heures pour que l'appareil s'adapte à la température
! Et puis je dois passer au moins 3 heures dehors à prendre des images,
je ne peux pas conserver l'appareil "près du corps".
Merci pour vos conseils

10 réponses

Claudio Bonavolta
Le 10.12.2013 21:57, jfc a écrit :
Bonjour
Je fais appel à votre expérience de terrain pour protéger au mieux mon
Reflex par temps froids entre 0 et 5°. Avez vous des astuces pour éviter
la condensation ?
je lis par exemple sur un site : "Quant à l’appareil photo,
conservez-le de préférence près de votre corps et si possible au chaud
dans votre manteau" (...) "il suffit souvent de le laisser dans le
fourre-tout ou dans le sac à dos pendant une heure ou deux pour qu’il
s’adapte aux nouvelles conditions climatiques."
C'est bien joli, mais quand on sort du train ou de chez soi on ne peut
pas rester planté 2 heures pour que l'appareil s'adapte à la température
! Et puis je dois passer au moins 3 heures dehors à prendre des images,
je ne peux pas conserver l'appareil "près du corps".
Merci pour vos conseils

Entre 0 et 5°C, ça reste peu problématique, le matos, piles comprises,
résiste bien.
A mon avis, les conseils que tu as lu concernent une utilisation à des
températures bien plus basses.

Du chaud au froid, pas de soucis, tu peux y aller franco, il faut juste
garder son matos au sec avant de sortir.

Du froid au chaud, laisse simplement ton matériel se réchauffer
tranquillement dans son sac et dans un local sec.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
GhostRaider
Le 10/12/2013 23:05, Claudio Bonavolta a écrit :
Le 10.12.2013 21:57, jfc a écrit :

Entre 0 et 5°C, ça reste peu problématique, le matos, piles comprises,
résiste bien.
A mon avis, les conseils que tu as lu concernent une utilisation à des
températures bien plus basses.

Du chaud au froid, pas de soucis, tu peux y aller franco, il faut juste
garder son matos au sec avant de sortir.

Du froid au chaud, laisse simplement ton matériel se réchauffer
tranquillement dans son sac et dans un local sec.

Oui, j'ai passé l'après-midi dans la forêt, l'appareil sur la poitrine,
à photographier des chevreuils qui ne se sont pas montrés : aucun
problème.
Stephane Legras-Decussy
On 12/10/2013 09:57 PM, jfc wrote:
Bonjour
Je fais appel à votre expérience de terrain pour protéger au mieux mon
Reflex par temps froids entre 0 et 5°. Avez vous des astuces pour éviter
la condensation ?
je lis par exemple sur un site : "Quant à l’appareil photo, conservez-le
de préférence près de votre corps et si possible au chaud dans votre
manteau" (...) "il suffit souvent de le laisser dans le fourre-tout ou
dans le sac à dos pendant une heure ou deux pour qu’il s’adapte aux
nouvelles conditions climatiques."
C'est bien joli, mais quand on sort du train ou de chez soi on ne peut
pas rester planté 2 heures pour que l'appareil s'adapte à la température
! Et puis je dois passer au moins 3 heures dehors à prendre des images,
je ne peux pas conserver l'appareil "près du corps".
Merci pour vos conseils

aucun problème, ya pas besoin de le proteger par temps froid.

il faut le proteger quand on vient de l'exterieur froid
et qu'on rentre dans un batiment chauffé.

donc avant de rentrer, le mettre dans un sac congélation à zip.
le laisser rechauffer 1 heure à l'intérieur avant d'ouvrir le sac.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/12/13 21:57, jfc a écrit :
Bonjour
Je fais appel à votre expérience de terrain pour protéger au mieux mon
Reflex par temps froids entre 0 et 5°. Avez vous des astuces pour éviter
la condensation ?
je lis par exemple sur un site : "Quant à l’appareil photo,
conservez-le de préférence près de votre corps et si possible au chaud
dans votre manteau" (...) "il suffit souvent de le laisser dans le
fourre-tout ou dans le sac à dos pendant une heure ou deux pour qu’il
s’adapte aux nouvelles conditions climatiques."
C'est bien joli, mais quand on sort du train ou de chez soi on ne peut
pas rester planté 2 heures pour que l'appareil s'adapte à la température
!

Il n'y a pas de problème quand on sort (à part le fait d'avoir les
doigts gelés et la batterie qui se décharge plus vite).
C'est la batterie qu'il faut garder au chaud.
Le problème, c'est quand on rentre dans un lieu chauffé il y a un risque
de condensation sur les objets froids.

Donc 1-2 batteries bien chargées et des gants.
Le sujet du style de gants m'a préoccupée : les gants de soie sont les
seuls assez fins pour permettre un maniement aisé des boutons et
molettes, mais ne sont pas très chauds utilisés seuls.
J'ai trouvé l'idéal chez Decathlon, des gants en polaire qui sont
composés d'une mitaine (on peut mettre les gants de soie dessous) avec
une partie moufle qui se rabat sur le dessus avec un scratch.
J'avais sacrifié des gants de laine doublés pour faire des mitaines,
mais ce système est bien meilleur.

Noëlle Adam
jfc
Le 11/12/2013 10:58, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Il n'y a pas de problème quand on sort (à part le fait d'avoir les
doigts gelés et la batterie qui se décharge plus vite).
C'est la batterie qu'il faut garder au chaud.
Le problème, c'est quand on rentre dans un lieu chauffé il y a un risque
de condensation sur les objets froids.

Donc 1-2 batteries bien chargées et des gants.
Le sujet du style de gants m'a préoccupée : les gants de soie sont les
seuls assez fins pour permettre un maniement aisé des boutons et
molettes, mais ne sont pas très chauds utilisés seuls.

ce genre à 7,95E ?
gants de soie :
http://www.decathlon.fr/sous-gant-forclaz-soie-id_8229543.html
http://www.decathlon.fr/sous-gant-de-soie-noir-id_8014962.html

J'ai trouvé l'idéal chez Decathlon, des gants en polaire qui sont
composés d'une mitaine (on peut mettre les gants de soie dessous) avec
une partie moufle qui se rabat sur le dessus avec un scratch.
J'avais sacrifié des gants de laine doublés pour faire des mitaines,
mais ce système est bien meilleur.

pour le vélo apparemment
gants polaire
http://www.decathlon.fr/gants-coupe-vent-polaires-id_8286469.html
http://www.decathlon.fr/gants-chauds-3-polaire-noir-id_8181669.html

merci pour tout Noelle :)
jfc
Le 10/12/2013 21:57, jfc a écrit :
Bonjour
Je fais appel à votre expérience de terrain pour protéger au mieux mon
Reflex par temps froids

Merci à tout le monde :)
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/12/13 21:32, jfc a écrit :

ce genre à 7,95E ?
gants de soie :
http://www.decathlon.fr/sous-gant-forclaz-soie-id_8229543.html
http://www.decathlon.fr/sous-gant-de-soie-noir-id_8014962.html

Oui, ça sert de sous-gant.
Contrairement à ce qu'ils disent sur le site, ça n'est pas imperméable.
Mais si ça n'est pas chaud-chaud tout seul, ça améliore vraiment une
autre couverture et on garde la maniabilité du bout des doigts.

J'ai trouvé l'idéal chez Decathlon, des gants en polaire qui sont
composés d'une mitaine (on peut mettre les gants de soie dessous) avec
une partie moufle qui se rabat sur le dessus avec un scratch.
J'avais sacrifié des gants de laine doublés pour faire des mitaines,
mais ce système est bien meilleur.

pour le vélo apparemment
gants polaire

Non, pas ceux là.
Des moufles avec mitaine (doigts sans bouts) à l'intérieur.
Bonus, ils sont gris moyen !

Je ne les vois pas sur le site Decathlon, il faudrait que je fasse une
photo. D'ailleurs, il est temps de sortir la boîte marquée hiver, non ?

Noëlle Adam
Maréchal Nouvoilat.
"GhostRaider" a écrit dans le message de
news:l8863o$tpq$
Le 10/12/2013 23:05, Claudio Bonavolta a écrit :
Le 10.12.2013 21:57, jfc a écrit :

Entre 0 et 5°C, ça reste peu problématique, le matos, piles comprises,
résiste bien.
A mon avis, les conseils que tu as lu concernent une utilisation à des
températures bien plus basses.

Du chaud au froid, pas de soucis, tu peux y aller franco, il faut juste
garder son matos au sec avant de sortir.

Du froid au chaud, laisse simplement ton matériel se réchauffer
tranquillement dans son sac et dans un local sec.

Oui, j'ai passé l'après-midi dans la forêt, l'appareil sur la poitrine, à
photographier des chevreuils qui ne se sont pas montrés : aucun problème.

Après le chevreuil flou, le chevreuil froid ?
Ghost-Rider
Le 17/12/2013 19:28, Maréchal Nouvoilat. a écrit :

"GhostRaider" a écrit dans le message de

Oui, j'ai passé l'après-midi dans la forêt, l'appareil sur la
poitrine, à photographier des chevreuils qui ne se sont pas montrés :
aucun problème.

Après le chevreuil flou, le chevreuil froid ?

Non, le chevreuil invisible.
Mais on en a vu deux, des chevrettes, traverser au galop une allée
samedi matin, sous le nez des chevaux.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/12/13 20:49, Ghost-Rider a écrit :

Non, le chevreuil invisible.

Je trouve que tu progresses.
Voir l'invisible, c'est un but essentiel de la photographie.

Noëlle Adam