Contestation tort partagé

Le
pa.adouane
Bonjour tous, j'aurais besoin de conseil dans le cas d'un sinistre
pour lequel j'tais initialement reconnu non responsable et qui
finalement s'est transform en tort partag la date anniversaire de
mon contrat.

En dcembre dernier, un tier vient percuter mon vhicule en me
dpassant par la droite, mais refuse de signer le constat amiable
aprs avoir ralis qu'il tait en tort. Nous envoyons donc deux
constats spars nos assurances respectives, puisque je ne connais
pas d'autre solution.

Un tmoin qui nous suivait en moto et a assist la scne, confirm=
era
plus tard ma version, et enverra ma demande le dossier complt que
lui avait fourni entre temps mon assurance.

Je reois quelques jours plus tard un courrier de la "partie adverse"
qui videmment conclut ma totale responsabilit dans le sinistre et
me demande de lui indiquer les coordonnes de mon assurance.

Puis, alors que j'avais prvenu mon assurance de l'arrive de ce
courrier "adverse", mon assureur reprend contact avec moi par
tlphone et m'indique qu'au vu du tmoignage fourni, et du dossier
trs dtaill que j'avais joint mon constat, je suis reconnu non
responsable de ce sinistreje suis donc trs soulag.

Mais rcemment, la date anniversaire de mon contrat, je reois ma
nouvelle carte verte et la vignette associe. Je n'ai pas tout de
suite vu que mon coeff de rduction/majoration avait t trs
substanciellement major, et c'est seulement en faisant mes comptes
que je me suis aperu que ma prime mensuelle avait augmente de 35%
environ. Evidemment, le dlais de dnonciation de mon contrat tant
coul, je n'ai priori aucune possibilit de "ragir".

Donc, mis part re-solliciter le tmoin dont j'ai gard les
coordonnes, comment faire valoir auprs de mon assureur que celui-ci
avait conclu ma non responsabilit quelques mois plus tt et qu'il
n'y a aucune raison que cel ait chang entre temps ? Que me
conseillez-vous de faire, mis part videmment de prendre contact
rapidement avec mon assurance ?

Merci de vos conseils
R1
Le #15477561
wrote:

n'y a aucune raison que celà ait changé entre temps ? Que me
conseillez-vous de faire, mis à part évidemment de prendre contact
rapidement avec mon assurance ?

Dans un premier temps, effectivement, demandez à votre assurance d'expliquer
les raisons de la hausse de votre cotisation. A priori, ils auraient du
vous avertir de la suite du sinistre. Avez-vous un courrier mentionnant la
conclusion du sinistre?

Merci de vos conseils

R1
Claude BRUN

"R1" 46b0aebf$0$25937$
wrote:

[...]

Il faut, bien sûr, demander toutes explications à votre assureur mais aussi
réaliser :
- que vous pouvez devoir supporter une part de responsabilité par le simple
jeu de la convention IRSA, convention inter-sociétés d'assurances qui
comporte un barème des responsabilités purement conventionnel accepté par
tous les adhérents et qui n'est pas opposable juridiquement parlant à un
assuré qui, par définition, ne peut être signataire de cette convention...et
ceci alors même que votre dossier comporte suffisamment d'éléments de preuve
de votre bon droit mais que ladite convention récuse.
- Les explications de votre assureur vous permettront peut-être de remettre
les pendules à l'heure, sachant que votre assureur peut très bien vous
enlever tout malus, vous considérant comme non responsable mais, dans le
même temps, régler votre adversaire sur la base d'une responsabilité totale
à votre charge.
- Si ce n'est pas le cas et si votre dossier possède bien les preuves de
votre"innocence", il vous faudra alors menacer votre assureur d'un procès,
non pas contre lui, attention, mais contre votre adversaire et l'assureur de
ce dernier.
--
Claude BRUN
http://ldda.opeso.net
wrote:
> [...]

vous avertir de la suite du sinistre. Avez-vous un courrier mentionnant la

R1

Bonjour,

après avoir pris contact avec mon assurance, celle-ci admet qu'elle a
commis une erreur et va rétablir la situation de manière rétroactive
(puisque j'avais déjà été prélevé de la"mauvaise" prime mensuel le).
Il n'y a donc pas de raison "réelle et opaque" à cette situation, mais
une simple erreur de traitement de sinistre.

Merci à tous les deux pour vos conseils.

Salutations

PAA
R1
Le #15448061
wrote:
[...]

Et bien voilà tout s'arrange. Comme quoi il faut demander aux personnes
concernées des explications avant d'aller tête baissée chercher des
histoire de procès.

Merci à tous les deux pour vos conseils.

Salutations

PAA

R1
claude bb
Le #15447731

On 1 août, 18:03, R1
[...]

peut être pourrais tu demander un petit geste commercial, pour le préjudice
subi, du fait de l'erreur du traitement du sinistre!
Bernard Guérin

"claude bb" news:46b2f1f0$0$5105$

peut être pourrais tu demander un petit geste commercial, pour le
préjudice subi, du fait de l'erreur du traitement du sinistre!

S'ils ont corrigé l'erreur, remboursé l'excédent perçu, je ne vois pas ce
qui reste comme préjudice ?

--
Bernard Guérin