Contrôle d'une base access avec un programme visual basic

4 réponses
Giques
Bonjour à tous,

Est-il possible de contrôler une base de données Access 2003 avec une
programme créé avec Visual Basic 6.

Je m'explique, j'ai une base de données Access 2003 qui contient une
procédure (très lourde) qui analyse les données et qui crée une table
récapitulative. Cette table me permet d'établir des statistics qui sont
imprimées dans un état.

Vu que la procédure est longue, j'aimerais pouvoir la lancer automatiquement
après journée et tant qu'a faire avoir mes statistiques le lendemain matin.

La cerise sur le gâteau serait de pouvoir envoyer l'état sur une adresse
E-Mail.

Je pensais utiliser le gestionnaire de tâches planifiées de Windows pour
démarrer un exécutable qui lancerait la procédure et l'impression des
résultats.

Merci de vos suggestions

Giques

4 réponses

Gafish
Bonjour,

Oui, c'est bien entendu possible de contrôler une base Access en vb, c'est
même fréquent.
Mais dans le cadre de ce que tu veux faire, tu peux tout aussi bien tout
faire depuis Access, et ce de plusieurs façons.
Un exemple de solution, faire une bdd dans lequel tu lies toutes les tables
dont tu as besoin et où tu intègres ta procédure. A la fin de celle-ci tu
peux même ajouter un envoi de mail par automation Outlook ou par CDO (si tu
as besoin de détails sur cela, n'hesites pas).
Tu appeles cette procédure dans la macro autoexec, et par un .bat appelé par
une tâche planifiée windows, tu lances cette base access.

Arnaud

"Giques" a écrit dans le message de
news: 41fa14c2$1$17412$
Bonjour à tous,

Est-il possible de contrôler une base de données Access 2003 avec une
programme créé avec Visual Basic 6.

Je m'explique, j'ai une base de données Access 2003 qui contient une
procédure (très lourde) qui analyse les données et qui crée une table
récapitulative. Cette table me permet d'établir des statistics qui sont
imprimées dans un état.

Vu que la procédure est longue, j'aimerais pouvoir la lancer
automatiquement
après journée et tant qu'a faire avoir mes statistiques le lendemain
matin.

La cerise sur le gâteau serait de pouvoir envoyer l'état sur une adresse
E-Mail.

Je pensais utiliser le gestionnaire de tâches planifiées de Windows pour
démarrer un exécutable qui lancerait la procédure et l'impression des
résultats.

Merci de vos suggestions

Giques

Merci Arnaud

Peux-tu développer ce que tu entends par "Automation Outlook" et par "CDO" ?

Merci d'avance

Giques

"Gafish" a écrit dans le message de news:
#
Bonjour,

Oui, c'est bien entendu possible de contrôler une base Access en vb, c'est
même fréquent.
Mais dans le cadre de ce que tu veux faire, tu peux tout aussi bien tout
faire depuis Access, et ce de plusieurs façons.
Un exemple de solution, faire une bdd dans lequel tu lies toutes les
tables

dont tu as besoin et où tu intègres ta procédure. A la fin de celle-ci tu
peux même ajouter un envoi de mail par automation Outlook ou par CDO (si
tu

as besoin de détails sur cela, n'hesites pas).
Tu appeles cette procédure dans la macro autoexec, et par un .bat appelé
par

une tâche planifiée windows, tu lances cette base access.

Arnaud

"Giques" a écrit dans le message
de

news: 41fa14c2$1$17412$
Bonjour à tous,

Est-il possible de contrôler une base de données Access 2003 avec une
programme créé avec Visual Basic 6.

Je m'explique, j'ai une base de données Access 2003 qui contient une
procédure (très lourde) qui analyse les données et qui crée une table
récapitulative. Cette table me permet d'établir des statistics qui sont
imprimées dans un état.

Vu que la procédure est longue, j'aimerais pouvoir la lancer
automatiquement
après journée et tant qu'a faire avoir mes statistiques le lendemain
matin.

La cerise sur le gâteau serait de pouvoir envoyer l'état sur une adresse
E-Mail.

Je pensais utiliser le gestionnaire de tâches planifiées de Windows pour
démarrer un exécutable qui lancerait la procédure et l'impression des
résultats.

Merci de vos suggestions

Giques

Gafish
L'automation Outlook, c'est le pilotage d'Outlook au travers d'Access.
Regarde ces pages sur le site à Raymond :
http://officesystem.access.free.fr/vba/outlook.htm
Avec Access, tu peux faire également de l'automation avec Excel, Word, et
même Access.
Et pour CDO, je te conseille la lecture suivante :
http://users.skynet.be/accesshome/outlook.htm#SendMailCDO

Arnaud

"Giques" a écrit dans le message de
news: 41fa34ff$0$17410$
Merci Arnaud

Peux-tu développer ce que tu entends par "Automation Outlook" et par "CDO"
?

Merci d'avance

Giques

"Gafish" a écrit dans le message de news:
#
Bonjour,

Oui, c'est bien entendu possible de contrôler une base Access en vb,
c'est
même fréquent.
Mais dans le cadre de ce que tu veux faire, tu peux tout aussi bien tout
faire depuis Access, et ce de plusieurs façons.
Un exemple de solution, faire une bdd dans lequel tu lies toutes les
tables

dont tu as besoin et où tu intègres ta procédure. A la fin de celle-ci tu
peux même ajouter un envoi de mail par automation Outlook ou par CDO (si
tu

as besoin de détails sur cela, n'hesites pas).
Tu appeles cette procédure dans la macro autoexec, et par un .bat appelé
par

une tâche planifiée windows, tu lances cette base access.

Arnaud

"Giques" a écrit dans le message
de

news: 41fa14c2$1$17412$
Bonjour à tous,

Est-il possible de contrôler une base de données Access 2003 avec une
programme créé avec Visual Basic 6.

Je m'explique, j'ai une base de données Access 2003 qui contient une
procédure (très lourde) qui analyse les données et qui crée une table
récapitulative. Cette table me permet d'établir des statistics qui
sont
imprimées dans un état.

Vu que la procédure est longue, j'aimerais pouvoir la lancer
automatiquement
après journée et tant qu'a faire avoir mes statistiques le lendemain
matin.

La cerise sur le gâteau serait de pouvoir envoyer l'état sur une
adresse
E-Mail.

Je pensais utiliser le gestionnaire de tâches planifiées de Windows
pour
démarrer un exécutable qui lancerait la procédure et l'impression des
résultats.

Merci de vos suggestions

Giques

Merci Arnaud pour ces renseignements

Salut et Bon Week-End

Giques
"Gafish" a écrit dans le message de news:

L'automation Outlook, c'est le pilotage d'Outlook au travers d'Access.
Regarde ces pages sur le site à Raymond :
http://officesystem.access.free.fr/vba/outlook.htm
Avec Access, tu peux faire également de l'automation avec Excel, Word, et
même Access.
Et pour CDO, je te conseille la lecture suivante :
http://users.skynet.be/accesshome/outlook.htm#SendMailCDO

Arnaud

"Giques" a écrit dans le message
de

news: 41fa34ff$0$17410$
Merci Arnaud

Peux-tu développer ce que tu entends par "Automation Outlook" et par
"CDO"

?

Merci d'avance

Giques

"Gafish" a écrit dans le message de news:
#
Bonjour,

Oui, c'est bien entendu possible de contrôler une base Access en vb,
c'est
même fréquent.
Mais dans le cadre de ce que tu veux faire, tu peux tout aussi bien
tout

faire depuis Access, et ce de plusieurs façons.
Un exemple de solution, faire une bdd dans lequel tu lies toutes les
tables

dont tu as besoin et où tu intègres ta procédure. A la fin de celle-ci
tu

peux même ajouter un envoi de mail par automation Outlook ou par CDO
(si

tu
as besoin de détails sur cela, n'hesites pas).
Tu appeles cette procédure dans la macro autoexec, et par un .bat
appelé

par
une tâche planifiée windows, tu lances cette base access.

Arnaud

"Giques" a écrit dans le
message

de
news: 41fa14c2$1$17412$
Bonjour à tous,

Est-il possible de contrôler une base de données Access 2003 avec une
programme créé avec Visual Basic 6.

Je m'explique, j'ai une base de données Access 2003 qui contient une
procédure (très lourde) qui analyse les données et qui crée une table
récapitulative. Cette table me permet d'établir des statistics qui
sont
imprimées dans un état.

Vu que la procédure est longue, j'aimerais pouvoir la lancer
automatiquement
après journée et tant qu'a faire avoir mes statistiques le lendemain
matin.

La cerise sur le gâteau serait de pouvoir envoyer l'état sur une
adresse
E-Mail.

Je pensais utiliser le gestionnaire de tâches planifiées de Windows
pour
démarrer un exécutable qui lancerait la procédure et l'impression des
résultats.

Merci de vos suggestions

Giques