Contrôle de contenu

10 réponses
Patrice OLIVER
------=_Part_757_5470209.1131562856212
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir,
Cet apr=E8s-midi, mon Directeur m'a fait parvenir ce lien :
www.france3.com <http://www.france3.com>
Vous pouvez aller le voir, c'est instructif ;)
Bref, il me demande que faire pour =E9viter ce genre de d=E9convenue. Je
travaille dans un h=F4pital, et il me semble difficile de bloquer certains
termes qui ont un rapport avec notre corps de m=E9tier.
Utilisant Squid comme proxy, j'ai pens=E9 =E0 Squiguard, mais le probl=E8m=
e
r=E9side dans la mise =E0 jour de la base des urls interdites. Cependant, c=
ela
peut =EAtre une solution, bas=E9e sur la coop=E9ration des utilisateurs qui=
sont
cens=E9s nous rapporter ce genre de "probl=E8me".
Avez-vous d'autres id=E9es =E0 ce propos ?
Patrice.

------=_Part_757_5470209.1131562856212
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div>Bonsoir,</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Cet apr=E8s-midi, mon Directeur m'a fait parvenir ce lien :</div>
<div>&nbsp;</div>
<div><a href=3D"http://www.france3.com">www.france3.com</a></div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Vous pouvez aller le voir, c'est instructif ;)</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Bref, il me demande que faire pour =E9viter ce genre de d=E9convenue. =
Je travaille dans un h=F4pital, et il me semble difficile de bloquer certai=
ns termes qui ont un rapport avec notre corps de m=E9tier.</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Utilisant Squid comme proxy, j'ai pens=E9 =E0 Squiguard, mais le probl=
=E8me r=E9side dans la mise =E0 jour de la base des urls interdites. Cepend=
ant, cela peut =EAtre une solution, bas=E9e sur la coop=E9ration des utilis=
ateurs qui sont cens=E9s nous rapporter ce genre de &quot;probl=E8me&quot;.
</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Avez-vous d'autres id=E9es =E0 ce propos ?</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Patrice.</div>

------=_Part_757_5470209.1131562856212--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

laurux
Le Wed, 9 Nov 2005 20:00:56 +0100, Patrice OLIVER a voulu dire :

Bonsoir,
Cet après-midi, mon Directeur m'a fait parvenir ce lien :
www.france3.com <http://www.france3.com>
Vous pouvez aller le voir, c'est instructif ;)
Bref, il me demande que faire pour éviter ce genre de déconvenue. Je
travaille dans un hôpital, et il me semble difficile de bloquer certains
termes qui ont un rapport avec notre corps de métier.
Utilisant Squid comme proxy, j'ai pensé à Squiguard, mais le probl ème
réside dans la mise à jour de la base des urls interdites. Cependant, cela
peut être une solution, basée sur la coopération des utilisateurs q ui sont
censés nous rapporter ce genre de "problème".
Avez-vous d'autres idées à ce propos ?
Patrice.

Bonsoir,

J'utilise Squid + Dansguardian pour le contrôle parental: l'URL que
tu as donnée ne passe pas: le système de filtrage de Dansguardian ne
permet pas l'affichage de la page. Essaie aussi www. cnil .com
(supprimer les espaces): Dansguardian refuse aussi son accès. J'en
conclu que le système de filtrage, basé sur le contenu et non sur les
urls (difficile à maintenir à jour), est particulièrement efficace.
Dansguardian calcule la pondération (occurrence d'apparition de
certains termes, en plusieurs langues) du contenu: si elle dépasse un
certain seuil, la page est bloquée. Ceci dit, on peut aussi, en plus
du filtrage par contenu, établir des listes noires d'Urls, de sites,
filtrer par nom d'utilisateur, créer des expressions régulières, etc.
On peut même filtrer les fichiers téléchargés (interdire
les .exe, .bat, .com, .zip, ...). Dansguardian me paraît plus facile
à paramétrer (par défaut le filtrage est déjà efficace) que
squidguard (c'est un avis personnel).

Pour vérifier si Dansguardian bloquait les sites médicaux, j'ai
fait quelques recherches avec Google avec des termes comme "cancer
sein" et j'ai pu accéder sans problèmes aux sites médicaux. On ne
peut pas en tirer une règle générale, mais on peut dire que le
filtrage n'est pas "bête et méchant". Dans le cas où un site serait
bloqué, il est possible d'autoriser l'affichage expressément en
indiquant à Dansguardian de ne pas analyser les pages de ce site.

A+

--
François Boisson
> >
A priori c'est celle ci:
ftp://ftp.univ-tlse1.fr/pub/reseau/cache/squidguard_contrib/
Elle est libre d'usage (je suis contributeur et connais le responsable).
Elle est d'ailleur utilisée par pleins de boites commerciales.

Ah non, mais ça doit être un clone (une copie). C'est la liste du projet
eole sur un ftp://eole....
Elle est très complète avec même une liste des webmails (je n'ai pas
testé mais j'envisage à cause des virus apportés par les mails sur ces
trucs).

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice OLIVER
------=_Part_1817_20725415.1131566520473
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Merci pour vos infos,
A choisir : SquiGuard ou DnasGuardian ?

Le 09/11/05, Cedric Foll a écrit :

>Oui, les lycées ont une liste noire mise à jour quotidiennement par le
>ministère. Cela permet de mettre quotidiennement Squidguard à jour ( le
>lien ne passe pas le filtre). Je t'envoie en privé l'adresse du gars
>pour que tu puisses lui demander d'utiliser cette liste. Si il refuse,
>comme moi je l'utilise, je peux la mettre à ta disposition (je
>servirais de relais en fait).
>
A priori c'est celle ci:
ftp://ftp.univ-tlse1.fr/pub/reseau/cache/squidguard_contrib/
Elle est libre d'usage (je suis contributeur et connais le responsable).
Elle est d'ailleur utilisée par pleins de boites commerciales.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_1817_20725415.1131566520473
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div>Merci pour vos infos,</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>A choisir : SquiGuard ou DnasGuardian ?<br><br>&nbsp;</div>
<div><span class="gmail_quote">Le 09/11/05, <b class="gmail_sendername" >Cedric Foll</b> &lt;<a href="mailto:">cedric.foll @ac-rouen.fr</a>&gt; a écrit :</span>
<blockquote class="gmail_quote" style="PADDING-LEFT: 1ex; MARGIN: 0px 0 px 0px 0.8ex; BORDER-LEFT: #ccc 1px solid"><br>&gt;Oui, les lycées ont un e liste noire mise à jour quotidiennement par le<br>&gt;ministère. Cela permet de mettre quotidiennement Squidguard à jour (le
<br>&gt;lien ne passe pas le filtre). Je t'envoie en privé l'adresse du g ars<br>&gt;pour que tu puisses lui demander d'utiliser cette liste. Si il r efuse,<br>&gt;comme moi je l'utilise, je peux la mettre à ta disposition (je
<br>&gt;servirais de relais en fait).<br>&gt;<br>&gt;<br>A priori c'est cel le ci:<br><a href="ftp://ftp.univ-tlse1.fr/pub/reseau/cache/squidguard_co ntrib/">ftp://ftp.univ-tlse1.fr/pub/reseau/cache/squidguard_contrib/</a><br >
Elle est libre d'usage (je suis contributeur et connais le responsable).<br >Elle est d'ailleur utilisée par pleins de boites commerciales.<br><br><b r>--<br>Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :<br >
<a href="http://wiki.debian.net/?DebianFrench">http://wiki.debian.net/?De bianFrench</a><br><br>Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs & quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto:">
</a><br>with a subject of &quot; unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mailto: an.org"></a><br><br></blockquote></div><br>

------=_Part_1817_20725415.1131566520473--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Wed, 9 Nov 2005 20:00:56 +0100
Patrice OLIVER a écrit:

Bonsoir,
Cet après-midi, mon Directeur m'a fait parvenir ce lien :
www.france3.com <http://www.france3.com>
Vous pouvez aller le voir, c'est instructif ;)
Bref, il me demande que faire pour éviter ce genre de déconvenue. Je
travaille dans un hôpital, et il me semble difficile de bloquer certains
termes qui ont un rapport avec notre corps de métier.
Utilisant Squid comme proxy, j'ai pensé à Squiguard, mais le problème
réside dans la mise à jour de la base des urls interdites. Cependant, cela
peut être une solution, basée sur la coopération des utilisateurs qui sont
censés nous rapporter ce genre de "problème".
Avez-vous d'autres idées à ce propos ?

Oui, les lycées ont une liste noire mise à jour quotidiennement par le
ministère. Cela permet de mettre quotidiennement Squidguard à jour (le
lien ne passe pas le filtre). Je t'envoie en privé l'adresse du gars
pour que tu puisses lui demander d'utiliser cette liste. Si il refuse,
comme moi je l'utilise, je peux la mettre à ta disposition (je
servirais de relais en fait).

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice OLIVER
------=_Part_3294_25773774.1131572442189
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonsoir,
Comment le système DansGuardian réagit-il avec des sites traitant de l a
gynécologie (et utilisant les mots sexe et pénis et clitoris), ainsi qu e
ceux d'urologie ?
Merci.

Le 09/11/05, François Boisson a écrit
:

> >
> A priori c'est celle ci:
> ftp://ftp.univ-tlse1.fr/pub/reseau/cache/squidguard_contrib/
> Elle est libre d'usage (je suis contributeur et connais le responsable) .
> Elle est d'ailleur utilisée par pleins de boites commerciales.
>

Ah non, mais ça doit être un clone (une copie). C'est la liste du pro jet
eole sur un ftp://eole....
Elle est très complète avec même une liste des webmails (je n'ai pa s
testé mais j'envisage à cause des virus apportés par les mails sur ces
trucs).

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

------=_Part_3294_25773774.1131572442189
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div>Bonsoir,</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Comment le système DansGuardian réagit-il avec des sites traitant de la gynécologie (et utilisant les mots sexe et pénis et clitoris), ai nsi que ceux d'urologie ?</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Merci.<br><br>&nbsp;</div>
<div><span class="gmail_quote">Le 09/11/05, <b class="gmail_sendername" >François Boisson</b> &lt;<a href="mailto: ux.net"></a>&gt; a écrit :</span>
<blockquote class="gmail_quote" style="PADDING-LEFT: 1ex; MARGIN: 0px 0 px 0px 0.8ex; BORDER-LEFT: #ccc 1px solid">&gt; &gt;<br>&gt; A priori c'est celle ci:<br>&gt; <a href="ftp://ftp.univ-tlse1.fr/pub/reseau/cache/squi dguard_contrib/">
ftp://ftp.univ-tlse1.fr/pub/reseau/cache/squidguard_contrib/</a><br>&gt; El le est libre d'usage (je suis contributeur et connais le responsable).<br>& gt; Elle est d'ailleur utilisée par pleins de boites commerciales.<br>&gt ;
<br><br>Ah non, mais ça doit être un clone (une copie). C'est la liste du projet<br>eole sur un <a href="ftp://eole..">ftp://eole..</a>..<br>Ell e est très complète avec même une liste des webmails (je n'ai pas<br> testé mais j'envisage à cause des virus apportés par les mails sur ce s
<br>trucs).<br><br><br>François Boisson<br><br><br>--<br>Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a href="http://wiki. debian.net/?DebianFrench">http://wiki.debian.net/?DebianFrench</a><br><br>P ensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs &quot;From&quot; et &quo t;Reply-To:&quot;
<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto:debian-user-french-REQUE "></a><br>wit h a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mailto: ">
</a><br><br></blockquote></div><br>

------=_Part_3294_25773774.1131572442189--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Cedric Foll
Patrice OLIVER wrote:

Merci pour vos infos,

A choisir : SquiGuard ou DnasGuardian ?

DansGuardian!
Il fait beaucoup plus de choses.

Pour ce qui est de comment il réagit à tel ou tel site il faut faire des
réglages ...

Enfin il peut deja être utilisé en mode liste noire sans faire de
l'analyse de contenu.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Cedric Foll
>Ah non, mais ça doit être un clone (une copie). C'est la liste du projet
eole sur un ftp://eole....
Elle est très complète avec même une liste des webmails (je n'ai pas
testé mais j'envisage à cause des virus apportés par les mails sur ces
trucs).

Oui c'est plus ou moins la même. Celle d'eole est basée sur celle de
Toulouse mais ne suit pas toutes les mises à jour.
Pour ce qui est de la distribution eole (distributions linux
spécialisées dvl par l'éduc nat) elle est GPL et peut être utilisée par
tous.

cf http://eole.orion.education.fr/

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Wed, 09 Nov 2005 22:54:17 +0100
Cedric Foll a écrit:

Oui c'est plus ou moins la même. Celle d'eole est basée sur celle de
Toulouse mais ne suit pas toutes les mises à jour.
Pour ce qui est de la distribution eole (distributions linux
spécialisées dvl par l'éduc nat) elle est GPL et peut être utilisée par
tous.

cf http://eole.orion.education.fr/

La distribution oui, mais le service qui consiste à avoir une liste à
mise régulièrement à jour n'est pas simple. Je ne savais pas si cette
liste elle même était GPL.

En tout cas ça marche bien. Apparemment tout le monde passe à
Dansguardian mais ce dernier est fondée sur l'analyse de mot, ça me
parait moins fiable (remarque de Patrice Olivier), j'ai tort?

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Cedric Foll
>En tout cas ça marche bien. Apparemment tout le monde passe à
Dansguardian mais ce dernier est fondée sur l'analyse de mot, ça me
parait moins fiable (remarque de Patrice Olivier), j'ai tort?

DansGuardian à la différence de squidGuard est capable d'analyser la
requête du client ET la réponse du serveur.
Donc il peut faire de la liste noire (comme squidGuard mais en mieux car
celui ci est buggé et plus maintenu) et de l'analyse de contenu
(recherche de mots clefs pornographiques avec système de pondération) et
même du controle anti-virus en utilisant ClamAV (si on utilise une
version patchée ou la série 2.9 qui est encore en phase beta).
Avec DansGuardian je filtre environs 20 000 clients (ce qui me fait plus
de 10 000 000 de hits par jour) sans trop de problèmes (pour 2 gros
serveurs avec connexion Giga).
Un de ces deux serveurs fait même de l'analyse anti-virus et tient la
charge (l'analyse AV pose néanmoins quelques problèmes ponctuels c'est
pourquoi je n'en fais pas sur les 2 proxys pour l'instant).

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
laurux
Le Wed, 9 Nov 2005 22:40:42 +0100, Patrice OLIVER a voulu dire :

Bonsoir,
Comment le système DansGuardian réagit-il avec des sites traitant de la
gynécologie (et utilisant les mots sexe et pénis et clitoris), ainsi que
ceux d'urologie ?
Merci.

Bonjour,

J'ai effectué quelques essais avec DansGuardian et les paramètres par
défaut: Sur google, recherche à partir des mots clés "gynécologie
pénis": sur les dix premières réponses (uniquement des sites
médicaux), DansGuardian laisse passer l'affichage de 5 pages et donc
5 sont refusées. Une recherche avec "gynécolgie clitoris",
Dansguardian m'autorise l'affichage de 8 pages sur les dix premières.
Dans ton cas particulier (termes médicaux), il faudra faire du
sur-mesure (en interdisant le logiciel de filtrer certains sites
médicaux).

A+