contrôle parental

2 réponses
Benoit Izac
Bonjour,

Les enfants étant en âge d'utiliser Internet, et connaissant un peu la
jungle, je commence à me poser des questions pour éviter qu'ils ne
tombent sur des pages peu recommandables. Jusqu'ici, j'avoue ne mettre
jamais interrogé des solutions qui peuvent être mises en place.

Généralement, ils utilisent leur navigateur pour rechercher des
coloriages à imprimer et il arrive que nous n'ayons pas la patience pour
rester derrière en attendant qu'ils aient fait leur choix (les parents
comprendront).

Quelles solutions efficaces (informatiques) existe-il pour éviter qu'en
cliquant sur plusieurs mauvais liens d'affilé, ils aboutissent sur des
pages que des enfants de cinq et sept ans ne devraient pas voir ?

Je précise que j'ai un contrôle total sur la machine qui fourni la
connexion et que d'autre part, il faudrait que mon épouse et moi-même
n'ayons pas ces restrictions.

Merci de m'épargner la morale sur l'éducation ; jusqu'ici, je crois
qu'on s'en sort pas trop mal. ;-)

--
Benoit Izac

2 réponses

Emmanuel Florac
Le Sun, 29 Nov 2009 11:51:40 +0100, Benoit Izac a écrit:

Quelles solutions efficaces (informatiques) existe-il pour éviter qu'en
cliquant sur plusieurs mauvais liens d'affilé, ils aboutissent sur des
pages que des enfants de cinq et sept ans ne devraient pas voir ?

J'ai opté pour une solution qui semble efficace : un proxy installé sur
la machine elle-même, à savoir squid, plus squidguard, configuré avec la
blacklist "université de Toulouse". Ça marche bien. Ensuite il suffit
d'utiliser le proxy sur les navigateurs des enfants.

--
Don't worry about people stealing your ideas. If it's original, you'll
have to ram it down their throats.
Howard Aiken, creator of the IBM/Harvard Mark 1 Computer
Michael DENIS
Benoit Izac a écrit :
Quelles solutions efficaces (informatiques) existe-il pour éviter qu'en
cliquant sur plusieurs mauvais liens d'affilé, ils aboutissent sur des
pages que des enfants de cinq et sept ans ne devraient pas voir ?

Pour l'instant, et considérant qu'à cet âge, les contournements
informatiques sont peu probables, j'ai choisi pour ma part la facilité
en utilisant tout simplement les serveurs dns d'Opendns
(www.opendns.com, mais il en existe sûrement d'autres qui proposent
aussi ce type de service). Une simple inscription, le choix du niveau de
filtrage, et la modification des dns dans le routeur ou la machine
concernée et c'est prêt (si les dns sont modifiées dans le routeur,
alors les réglages pourront s'appliquer à toutes les machines
connectées, en dhcp notamment). Les compétences nécessaires sont
minimes. En revanche, un site qui se présente par son ip ne sera pas
filtré puisqu'il n'y aura pas de résolution de nom et le filtrage
s'applique à tous les utilisateurs.

Bref, cette solution paraît être *un bon début*. A compléter ou
remplacer ensuite selon l'âge et les compétence des enfants. :-)

--
Michaël DENIS