contrôle parental: squid + squidguard

david_Pailler
bonjour à tous.

Je voudrais installé un comtrôle pour l'accés à internet de mon fils.
J'ai une sarge connectée en wifi.
j'ai donc installé squid et squidguard et chastety-list (par apt-get).
Mais je n'arrive pas bien à comprendre comment ca marche, de plus il
semble que chastety-list ne soit pas à jour du tout.

Quelqu'un aurait-il le détail exact pour une installation qui fonctionne ?

David Pailler

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
david_Pailler, mercredi 14 février 2007, 18:20:45 CET

bonjour à tous.

'soir,

[...]

Oui chastity semble hors course...

Quelqu'un aurait-il le détail exact pour une installation qui
fonctionne ?

Le fil suivant en parle :
http://lists.debian.org/debian-user-french/2006/04/msg01618.html

--
Sylvain Sauvage
François Boisson
Le Wed, 14 Feb 2007 18:20:45 +0100
david_Pailler a écrit:

Quelqu'un aurait-il le détail exact pour une installation qui fonctionne ?

Fichier SquidGuard.conf, définitions des machines:
rubrique sources adresses (adresses au hasard)

src mouflets {
ip 192.168.1.10-192.168.1.254
}
src reste {
ip 192.168.1.1-192.168.1.9
}

[...]
Règles de redirections (à la fin):
mouflets {
pass !porn !adult !warez all
# !publicite all
redirect http://tonserveur.web.atoi/interdiction.html
}
reste {
pass all
redirect http://tonserveur.web.atoi/interdiction.html
}

default {
pass all
}
(il y a une dernière accolade fermante à la fin du fichier)

Un script de mis à jour des listes sur le site de l'éducation
nationale (ceux qui sont hermétiques à leurs erreurs)

#!/bin/sh
PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/bin/X11:/usr/local/sbin:/usr/local/bin
cd /tmp
wget ftp://eole.orion.education.fr/maj/blacklists/blacklists.tar.gz
> /dev/null 2> /dev/null
LONGUEUR=`ls -l blacklists.tar.gz | awk '{print $5}'`
if[ $[$LONGUEUR] -gt 1 ] ; then
tar xzf blacklists.tar.gz
cd blacklists
cp -dpRf * /var/lib/squidguard/db/
chown -R proxy.proxy /var/lib/squidguard/db/*
squidGuard -C all
/etc/init.d/squid restart > /dev/null
cd ..
rm -R blacklists*
exit 0
else
echo "Bug: MAJ Squidguard"
exit 1
fi

Une fois cela installé, on a droit au filtrage officiel de l'EN avec
une liste mise à jour régulièrement.

Voilà. On peut mettre Squid en mode transparent (j'ai appris que si un
lycéen arrivait à pirater le réseau d'un lycée et à aller sur un site
classé X, le responsable informatique pouvait être être poursuivi par
les parents :))

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

david_Pailler
François Boisson a écrit :

> [...]

cd blacklists
cp -dpRf * /var/lib/squidguard/db/
chown -R proxy.proxy /var/lib/squidguard/db/*

J'ai recopier le script et j'ai un message d'erreur

./bash: line 8: syntax error near unexpected token `then'
./bash: line 8: `if[ $[$LONGUEUR] -gt 1 ] ; then '

une idée ?

J'ai hâte de le tester.

David Pailler

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Bonsoir,

david_Pailler a écrit, jeudi 15 février 2007, à 20:03 :
[...]
J'ai recopier le script et j'ai un message d'erreur

./bash: line 8: syntax error near unexpected token `then'
./bash: line 8: `if[ $[$LONGUEUR] -gt 1 ] ; then '

une idée ?

if [
___^

--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

david_Pailler
PaPiNuX a écrit :

Le Wed, 14 Feb 2007 18:20:45 +0100, david_Pailler a voulu dire :

bonjour à tous.

salut,

[...]

Ci-joint une documentation que j'ai écrite. Pour le moment, je ne
l'ai pas complètement validée car je viens de la finir.
Si quelque chose ne fonctionne pas ou si des erreurs sont relevées,
merci de me le signaler.
Il manque la partie concernant l'utilisation de la blacklist prévue
pour SquidGuard et que l'on peut utiliser avec DansGuardian.

Ceci étant dit, cette passerelle fonctionne parfaitement depuis
plusieurs mois à la maison (et les enfants ne font pas ce qu'ils
veulent et ils s'en sont rendus compte).

@+

--
Papinux

très intéressant mais je n'ai malheuresement qu'un seul Pc (sous sarge
tout de même!) dans la maison et donc il fait office de tout !

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

david_Pailler
François Boisson a écrit :

Ci joint le script en pièce jointe, je pense à une faute de frappe...

François Boisson

Bon le script fonctionne bien.
Mais j'ai du mal paramétrer squid et ou squidguard car quand je règel le
proxy (127.0.0.1 port3128)sur mon firefox, je n'ai plus accès à rien
(saulf à mes sites en https ).
Message:
"La connexeion a été refusée au contact du serveur proxy que vous avez
configuré. Veuillez vérifier les paramètres et réessayer."

J'ai sans doute loupé quelque chose mais je ne sais pas quoi.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

david_Pailler
david_Pailler a écrit :

François Boisson a écrit :

[...]

Bon ok ca c'est normal c'est le paramétrage du proxy de firefox

[...]

François Boisson
> [...]
"La connexeion a été refusée au contact du serveur proxy que vous avez
configuré. Veuillez vérifier les paramètres et réessayer."

Le paramétrage de Squid en proxy se termine par les accès. Qu'as tu mis
dans ces accès??

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

david_Pailler
François Boisson a écrit :

[...]

C'est en effet surement la dedans , mais je ne comprends pas
"acl all src 0.0.0.0/0.0.0.0
acl manager proto cache_object
acl localhost src 127.0.0.1/255.255.255.255
acl to_localhost dst 127.0.0.0/8
acl SSL_ports port 443 563 # https, snews
acl SSL_ports port 873 # rsync
acl Safe_ports port 80 # http
acl Safe_ports port 21 # ftp
acl Safe_ports port 443 563 # https, snews
acl Safe_ports port 70 # gopher
acl Safe_ports port 210 # wais
acl Safe_ports port 1025-65535 # unregistered ports
acl Safe_ports port 280 # http-mgmt
acl Safe_ports port 488 # gss-http
acl Safe_ports port 591 # filemaker
acl Safe_ports port 777 # multiling http
acl Safe_ports port 631 # cups
acl Safe_ports port 873 # rsync
acl Safe_ports port 901 # SWAT
acl purge method PURGE
acl CONNECT method CONNECT

redirect_program /usr/bin/squidGuard
redirect_children 10"

Merci de ton aide

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Sat, 17 Feb 2007 11:00:11 +0100
david_Pailler a écrit:

François Boisson a écrit :

>Le paramétrage de Squid en proxy se termine par les accès. Qu'as tu mis
>dans ces accès??

[..]

C'est plutôt les lignes http_access. Que donnes

# grep -v -E "^#" /etc/squid/squid.conf | grep -v -E "^$" | grep access