Contrôler le "poids" des répertoires

Le
miterrandir
Bonjour,

J'ai une arborescence complexe de répertoires qui a, au maximum, une dizaine
de niveaux. Elle contient de très nombreux fichiers (centaines de
milliers).

J'aimerais savoir s'il est possible de savoir lesquels sont les plus lourds
(répertoires). Ou alors de calculer le poids total des fichiers contenus
dans chaque répertoire en vue de définir le poids de ces derniers.

J'ai tenté d'utiliser la commande stat, mais je n'arrive pas à la rendre
recursive et je ne comprend pas bien les résultats retournés.
Si quelqu'un a une petite astuce ou un petit script, ce sera bienvenue.

Eric Levenez
Le #6630671
Le 15/05/08 12:38, dans
[...]

du -sh rep1 rep2 rep3 ...

Thierry B.
Le #6631581
--{ miterrandir a plopé ceci: }--

Si quelqu'un a une petite astuce ou un petit script, ce sera bienvenue.

Du quick'n'dirty, mais qui aide bien...

:~/RayTracing$ du | sort -g | tail -7
18100 ./tar.src
24416 ./Jouets/tmp
34084 ./Jouets
35104 ./ExpoVsition/x
179040 ./ExpoVsition/tmp
236336 ./ExpoVsition
303688 .
:~/RayTracing$

Avec du et un peu de shell derrière, on arrive à pas mal de trucs.

--
---> http://la.buvette.org/POV/ex/first/index.html

Benoit Izac

le 15/05/2008 à 12:38, miterrandir a écrit dans le message

[...]

find . -type d ! -name . -prune -exec du -sk {} +
| sort -n | tail -n 20

Affiche les 20 répertoires les plus lourd dans le répertoire en cours,
classés du moins lourd au plus lourd ; les tailles sont en ko.

--
Benoit Izac

Stephane CHAZELAS
Le #6631571
2008-05-15, 13:54(+02), Benoit Izac:
[...]
> [...]

Affiche les 20 répertoires les plus lourd dans le répertoire en cours,
classés du moins lourd au plus lourd ; les tailles sont en ko.

Ou:

du -sk -- */ | sort -n | tail -n 20

(ne liste pas les repertoires cachés toutefois).

--
Stéphane

Benoit Izac

le 15/05/2008 à 14:34, Stephane CHAZELAS a écrit dans le message

> [...]

Ou:

du -sk -- */ | sort -n | tail -n 20

(ne liste pas les repertoires cachés toutefois).

Et on risque de se prendre un « argument list too long » (E2BIG) si le
nombre de répertoires est très grand.

--
Benoit Izac

Jacques L'helgoualc'h
Le #6632021
Le 15-05-2008, miterrandir
Bonjour,

EXAMPLE (extrait de man xdu)
cd /usr/src
du > /tmp/du.out
xdu -n /tmp/du.out

--
Jacques L'helgoualc'h

miterrandir
Le #6632861
Jacques L'helgoualc'h le jeudi 15 mai 2008 15:31

[...]

Je connaissais /du/ mais pas /xdu/ !
Ça m'a bien avancé dans mon travail (même si en haut de l'arborescence, /du/
a mis plus de deux heures à tout calculer...).

Merci.

miterrandir
Le #6632851
Benoit Izac le jeudi 15 mai 2008 13:54

Bonjour,

> [...]

Affiche les 20 répertoires les plus lourd dans le répertoire en cours,
classés du moins lourd au plus lourd ; les tailles sont en ko.

Merci pour la commande. Ça m'est utile dans le sens où j'ai justement besoin
de connaître les 100~ plus lourds.
Je la laisse tourner et je verrais demain matin pour les résultats.