controlleur secondaire dans 1 domaine SBS

etatache
Bonjour,
Je viens d'installer un serveur SBS 2003 comme controlleur de domaine et je voudrai installer un serveur secondaire Win 2003 serveur.Quand j'execute DCPROMO.exe,je reçois le message suivant:
L'assistant installation de active directory ne peut pas continuer car la foret n'est pas préparée pour l'installation de Win serveur 2003.
La version du schema active directory de la foret source n'est pas compatible avec la version active directory sur cet ordinateur (Executant Win 2003 server).
J'ai essayé de préparer la foret en exécutant la commande : D:\I386>adprep /forestprep sur le serveur SBS en introduissant le CD 1 le systeme ne reconnait pas la commande adprep
Je suis bloqué et j'ai besoin de votre aides

GG
Bonjour,

Je viens d'installer un serveur SBS 2003 comme controlleur de domaine

Quelle version ? SP1 ou R2 ?
Si R2 vous avez bien sur installer le CD de SBS qui s'intitule R2 Technology
?
Si non faites le.

[...]

C'est normal si vous avez un SBS SP1, vous ne pouvez pas préparer
la foret pour installer un second controleur en version R2 et même si
c'était possible ce n'est pas légal, il faut acquerir la version SBS R2.

La version du schema active directory de la foret source n'est pas
compatible avec la version active directory sur cet ordinateur
(Executant Win 2003 server).

Encore une fois ,c'est normal si le SBS est en SP1.

--
Cordialement.
GG.
Stéphane
Bonjour,
Pour installer un W2003R2 dans une forêt 2003 il faut executer l'ADPREP du
CD 2 de W2003R2 sur votre SBS.
Jusqu'a preuve du contraire c'est tout à fait possible et tout à fait légal
(Ca ne met pas à jour votre SBS mais juste le schémas AD).
En tout cas je suis preneur si vous avez des informations officielles de vos
affirmations car je dois préparer cette installation avec l'adjonction d'un
exchange sup (la je n'ai pas d'info et j'en cherche).

Cordialement

Stéphane

"GG" a écrit dans le message de news:

[...]

GG
Bonjour,

Pour installer un W2003R2 dans une forêt 2003 il faut executer
l'ADPREP du CD 2 de W2003R2 sur votre SBS.

Non absolument pas, c'est faux, si le Windows 2003 R2 n'est
pas controleur de domaine vous n'avez absolument pas besoin
de mettre a jour le schéma de AD sur SBS.

Jusqu'a preuve du contraire c'est tout à fait possible et tout à fait
légal (Ca ne met pas à jour votre SBS mais juste le schémas AD).

Oui mais vous devez posséder la version de SBS R2 autrement ce
n'est pas légal, vous pouvez appeler le service client de Microsoft
ils vous le répéterons si ils sont formés correctement.
Si vous possédez un SBS SP1 et pas le version SBS R2 il n'est
pas légal de mettre a jour votre foret en version R2.

[...]

Si vous êtes en version SBS SP1 vous pouvez rajouter un second
serveur 2003 (pas de Windows 2008 avec Exchange 2007 cela
ne fonctionne pas) vous pouvez installer un Exchange 2003 sans
qu'il soit controleur de domaine, en revanche vous devez acheter
le serveur Exchange et les licences client Exchange.

Si vous possédez un serveur SBS R2 vous rajoutez le serveur
Exchange 2003 mais la licence client SBS vous autorise a ne pas
payer les licences client Exchange, mais que si vous possédez la
version SBS R2, c'était la grande nouveauté a l'époque de la sortie
de SBS R2, de même si sous possédez une version Premium
avec SQL Server 2005 Workgroups vous pouvez rajouter un
serveur SQL 2005 Workgroups et vous n'avez pas besoin d'acheter
les CAL client SQL la CAL SBS R2 est suffisante.

La aussi vous pouvez demander au service client ou si vous
êtes partenaire demander cela au service partenaire ils vous
répondront.

--
Cordialement.
GG.
Stéphane
Bonjour,

[...]

C'était dans la question le serveur est DC.

[...]

ok merci

[...]

encore merci pour les infos

La aussi vous pouvez demander au service client ou si vous
êtes partenaire demander cela au service partenaire ils vous
répondront.

Merci pour les infos j'ai contacté le service client MS. Et j'atend un
retour demain ou après-demain. Je ne manquerai de poster ici.
Sachant qu'on entend tout et son contraire sur SBS je suis prudent.

--
Cordialement.
GG.

Cordialement,

Stéphane
Yves G.

La aussi vous pouvez demander au service client ou si vous
êtes partenaire demander cela au service partenaire ils vous
répondront.

bonjour,

une petite anecdote en passant, la dernière fois que j'ai appelé le service
partenaires pour une problématique de licences (cad il y a environ 15 jours)
ils m'ont dit d'appeler le service client de MS France et ont raccroché, le
tout en environ 10 secondes.
A ce moment là on se sent vraiment content d'être partenaire !

cordialement,
Yves G.
GG
Bonjour,

C'était dans la question le serveur est DC.

Et pourquoi un controleur secondaire si ce n'est pas indiscret ?
Si le SBS est correctement sauvegardé avec son assistant je
n'en vois strictement pas l'utiliser je sais restitué mon SBS
a partir d'une sauvegarde faite par l'assistant, mais bon ...

--
Cordialement.
GG.
Stéphane
Bonjour,
J'ai appellé MS pour ces problématiques. On peut dire qu'il ne sont pas au
clair. J'ai du insité beaucoup pour avoir des réponse et je ne sentais pas
trop la personne sure d'elle voila ça réponse que j'ai demandé écrite pour
prouver ma bonne foi :

Est-il possible Sur un domaine SBS 2003 D'integrer un nouveau Server
Exchange 2003 STD En mode Frontal

Notre réponse

Suite à notre échange téléphonique de ce jour, je vous confirme :
1) que vous pouvez installer un serveur Exchange 2003 supplémentaire dans un
domaine SBS 2003
2) qu'il n'est pas nécessaire de racheter des licences d'accès client
Exchange 2003 pour les postes déjà pourvus d'une licence d'accès client SBS
2003.
3) que j'ai trouvé certains articles de notre base de connaissance technique
qui mentionnent la possibilité d'avoir des controleurs de domaine
secondaires dans un domaine SBS. A noter cependant qu'il ne peut pas y avoir
de SBS parmi ces controleurs secondaires puisque SBS est obligatoirement
controleur de domaine principal.

J'espère que ces éléments répondent à votre attente et je vais maintenant
fermer ce dossier.
Je reste cependant à votre écoute si vous n'êtes pas satisfait de ma
réponse.

[...]

GG
Bonjour,

2) qu'il n'est pas nécessaire de racheter des licences d'accès client
Exchange 2003 pour les postes déjà pourvus d'une licence d'accès
client SBS 2003.

Ils ont oublié de préciser que cela n'était valable que pour le SBS R2
si vous n'avez pas la licence SBS R2 vous devez acheter le CAL
Exchange.

A noter cependant qu'il ne
peut pas y avoir de SBS parmi ces controleurs secondaires puisque SBS
est obligatoirement controleur de domaine principal.

Il doit avoir effectivement les roles FSMO et le Global Catalog, si vous
lui enlevez une de ces fonctions il redémarre toutes les heures. :)

Bien ce que je dis dans ma FAQ que le chef de produit de l'époque a
validé.

--
Cordialement.
GG.