Conversion à l'envers : décodage Divx pour intégrer dans Final Cut Pro
9 réponses
Kowabunga
Je me pose la question inverse de beaucoup d'autres sur ce groupe, à savoir
comment, à partir d'un divx (et éventuellement d'un mpg ou d'un mov),
ressortir de la vidéo pour intégrer sur Final Cut...
S'agit il d'une fonction intégrée à FCP, ou bien y a t il un programme tiers
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Stephane Legras-Decussy
Kowabunga a écrit dans le message : d2s02s$cmm$
Je me pose la question inverse de beaucoup d'autres sur ce groupe, à
savoir
comment, à partir d'un divx (et éventuellement d'un mpg ou d'un mov), ressortir de la vidéo pour intégrer sur Final Cut... S'agit il d'une fonction intégrée à FCP, ou bien y a t il un programme
tiers
pour avoir un truc propre, il veut convertir la video en DV...
donc virtualdub pour ouvrir le divX ou le mpg, ensuite choisir encodage avi DV (installer le codec panasonic si besoin) et faire save as...
vous obtenez un avi DV standard dont finalcut ignorera la provenance glauque... ;-)
pas de risque de problème donc...
Kowabunga <kowabungasanspub@softhomesanspub.net> a écrit dans le message :
d2s02s$cmm$1@aphrodite.grec.isp.9tel.net...
Je me pose la question inverse de beaucoup d'autres sur ce groupe, à
savoir
comment, à partir d'un divx (et éventuellement d'un mpg ou d'un mov),
ressortir de la vidéo pour intégrer sur Final Cut...
S'agit il d'une fonction intégrée à FCP, ou bien y a t il un programme
tiers
pour avoir un truc propre, il veut convertir la video en DV...
donc virtualdub pour ouvrir le divX ou le mpg, ensuite choisir
encodage avi DV (installer le codec panasonic si besoin) et faire save as...
vous obtenez un avi DV standard dont finalcut ignorera la provenance
glauque... ;-)
Je me pose la question inverse de beaucoup d'autres sur ce groupe, à
savoir
comment, à partir d'un divx (et éventuellement d'un mpg ou d'un mov), ressortir de la vidéo pour intégrer sur Final Cut... S'agit il d'une fonction intégrée à FCP, ou bien y a t il un programme
tiers
pour avoir un truc propre, il veut convertir la video en DV...
donc virtualdub pour ouvrir le divX ou le mpg, ensuite choisir encodage avi DV (installer le codec panasonic si besoin) et faire save as...
vous obtenez un avi DV standard dont finalcut ignorera la provenance glauque... ;-)
pas de risque de problème donc...
Alf92
Stephane Legras-Decussy a dit ça :
Kowabunga a écrit dans le message : d2s02s$cmm$
Je me pose la question inverse de beaucoup d'autres sur ce groupe, à
savoir
comment, à partir d'un divx (et éventuellement d'un mpg ou d'un mov), ressortir de la vidéo pour intégrer sur Final Cut... S'agit il d'une fonction intégrée à FCP, ou bien y a t il un programme
tiers
pour avoir un truc propre, il veut convertir la video en DV...
donc virtualdub pour ouvrir le divX ou le mpg, ensuite choisir encodage avi DV (installer le codec panasonic si besoin) et faire save as...
vous obtenez un avi DV standard dont finalcut ignorera la provenance glauque... ;-)
pas de risque de problème donc...
ou s'il a bcp bcp bcp bcp de place, du AVI uncompressed...
-- Cordialement, Alf92 http://frpn.free.fr
Stephane Legras-Decussy a dit ça :
Kowabunga <kowabungasanspub@softhomesanspub.net> a écrit dans le
message : d2s02s$cmm$1@aphrodite.grec.isp.9tel.net...
Je me pose la question inverse de beaucoup d'autres sur ce groupe, à
savoir
comment, à partir d'un divx (et éventuellement d'un mpg ou d'un mov),
ressortir de la vidéo pour intégrer sur Final Cut...
S'agit il d'une fonction intégrée à FCP, ou bien y a t il un
programme
tiers
pour avoir un truc propre, il veut convertir la video en DV...
donc virtualdub pour ouvrir le divX ou le mpg, ensuite choisir
encodage avi DV (installer le codec panasonic si besoin) et faire
save as...
vous obtenez un avi DV standard dont finalcut ignorera la provenance
glauque... ;-)
pas de risque de problème donc...
ou s'il a bcp bcp bcp bcp de place, du AVI uncompressed...
Je me pose la question inverse de beaucoup d'autres sur ce groupe, à
savoir
comment, à partir d'un divx (et éventuellement d'un mpg ou d'un mov), ressortir de la vidéo pour intégrer sur Final Cut... S'agit il d'une fonction intégrée à FCP, ou bien y a t il un programme
tiers
pour avoir un truc propre, il veut convertir la video en DV...
donc virtualdub pour ouvrir le divX ou le mpg, ensuite choisir encodage avi DV (installer le codec panasonic si besoin) et faire save as...
vous obtenez un avi DV standard dont finalcut ignorera la provenance glauque... ;-)
pas de risque de problème donc...
ou s'il a bcp bcp bcp bcp de place, du AVI uncompressed...
-- Cordialement, Alf92 http://frpn.free.fr
Stephane Legras-Decussy
Alf92 <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message : 4251aba7$0$8376$
ou s'il a bcp bcp bcp bcp de place, du AVI uncompressed...
plutot huffYUV, strictement identique à uncompressed mais avec un volume / 2 ...
Alf92 <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message :
4251aba7$0$8376$636a15ce@news.free.fr...
ou s'il a bcp bcp bcp bcp de place, du AVI uncompressed...
plutot huffYUV, strictement identique à uncompressed mais
avec un volume / 2 ...
Alf92 <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message : 4251aba7$0$8376$
ou s'il a bcp bcp bcp bcp de place, du AVI uncompressed...
plutot huffYUV, strictement identique à uncompressed mais avec un volume / 2 ...
pdorange
Stephane Legras-Decussy wrote:
> ou s'il a bcp bcp bcp bcp de place, du AVI uncompressed...
plutot huffYUV, strictement identique à uncompressed mais avec un volume / 2 ...
Dans le cas de qualité maximale recherchée l'idéal sera plutot Pixlet, un codec QuickTime (pour processeur PowerPC G4 seulement) disponible pour la vidéo professionnel et parfaitement intégré a Final Cut Pro. Ce codec a un rapport qualité/compression assez stupéfiant : 25-20 pour 1. Il permet notamment de convertir un flux haute qualité de 75 MBps par exemple en un flux de 3 Mbps (identique au DV). On le voit ce codec est destinée aux flux vidéo énormes, dans le cas de départ la source étant un DivX/MOV, le DV sera amplement suffisant; le non compressé (HuffYUV) ou très peu compressé (Component Video de QuickTime) n'apporte que pas grand chose...
Pixlet : <http://www.apple.com/macosx/features/quicktime/> Un test de Pixlet : <http://www.ac-lumiere.com/pixlet/index_uk.html>
-- Pierre-Alain Dorange
Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/> Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
Stephane Legras-Decussy <admin@dtc.fr> wrote:
> ou s'il a bcp bcp bcp bcp de place, du AVI uncompressed...
plutot huffYUV, strictement identique à uncompressed mais
avec un volume / 2 ...
Dans le cas de qualité maximale recherchée l'idéal sera plutot Pixlet,
un codec QuickTime (pour processeur PowerPC G4 seulement) disponible
pour la vidéo professionnel et parfaitement intégré a Final Cut Pro.
Ce codec a un rapport qualité/compression assez stupéfiant :
25-20 pour 1.
Il permet notamment de convertir un flux haute qualité de 75 MBps par
exemple en un flux de 3 Mbps (identique au DV).
On le voit ce codec est destinée aux flux vidéo énormes, dans le cas de
départ la source étant un DivX/MOV, le DV sera amplement suffisant; le
non compressé (HuffYUV) ou très peu compressé (Component Video de
QuickTime) n'apporte que pas grand chose...
Pixlet : <http://www.apple.com/macosx/features/quicktime/>
Un test de Pixlet : <http://www.ac-lumiere.com/pixlet/index_uk.html>
--
Pierre-Alain Dorange
Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
> ou s'il a bcp bcp bcp bcp de place, du AVI uncompressed...
plutot huffYUV, strictement identique à uncompressed mais avec un volume / 2 ...
Dans le cas de qualité maximale recherchée l'idéal sera plutot Pixlet, un codec QuickTime (pour processeur PowerPC G4 seulement) disponible pour la vidéo professionnel et parfaitement intégré a Final Cut Pro. Ce codec a un rapport qualité/compression assez stupéfiant : 25-20 pour 1. Il permet notamment de convertir un flux haute qualité de 75 MBps par exemple en un flux de 3 Mbps (identique au DV). On le voit ce codec est destinée aux flux vidéo énormes, dans le cas de départ la source étant un DivX/MOV, le DV sera amplement suffisant; le non compressé (HuffYUV) ou très peu compressé (Component Video de QuickTime) n'apporte que pas grand chose...
Pixlet : <http://www.apple.com/macosx/features/quicktime/> Un test de Pixlet : <http://www.ac-lumiere.com/pixlet/index_uk.html>
-- Pierre-Alain Dorange
Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/> Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
pdorange
Kowabunga wrote:
Je me pose la question inverse de beaucoup d'autres sur ce groupe, à savoir comment, à partir d'un divx (et éventuellement d'un mpg ou d'un mov), ressortir de la vidéo pour intégrer sur Final Cut... S'agit il d'une fonction intégrée à FCP, ou bien y a t il un programme tiers ?
Ce groupe vidéo est plutot orienté grand public et PC et fort peu de gens (aucun même je pense) n'utilise Final Cut Pro. Perso je suis sur Mac et j'utilise Final Cut Express et encore pas pour tout mes projets (je me content souvent de iMovie).
A priori je pense que FCP importera sans soucis tout ce que QuickTime sait lire. Si on en crois les spécifications techniques d'Apple [1], il ne parle que de DV, DVC et HDV comme capture...
Pour du MPEG-1 ou MOV, FCP le prendra sans soucis; le MPEG-2 nécessite le codec MPEG-2 de QuickTime en sus. Pour le DivX, il faut en fait que QuickTime puisse le lire. Le codec officiel DivX est parfait pour ça, si le DivX est récent (encodé avec le version 5 ou plus du codec).
Dans tout les cas, le logiciel ffMpegX [2] permet beaucoup de conversions et il est gratuit. Ce qui te permettre de convertir du MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 (DivX inclus en v3,4 ou 5), VIB, MOV, YUV vers du DV ou pleins d'autres formats. FCP acceptant le DV c'est a priori gagné.
Pour plus de détails et éventuellement des expériences de vrais utilisateurs de FCP (si tu lis l'anglais) je te conseille les forums suivants :
le forum officiel de discussion : <http://discussions.info.apple.com/> Forum FCP : <http://www.postforum.com/forums/list.php?f7> Forum FCP Planet : <http://www.dvcreators.net/finalcutproplanet/>
Je me pose la question inverse de beaucoup d'autres sur ce groupe, à savoir
comment, à partir d'un divx (et éventuellement d'un mpg ou d'un mov),
ressortir de la vidéo pour intégrer sur Final Cut...
S'agit il d'une fonction intégrée à FCP, ou bien y a t il un programme tiers
?
Ce groupe vidéo est plutot orienté grand public et PC et fort peu de
gens (aucun même je pense) n'utilise Final Cut Pro.
Perso je suis sur Mac et j'utilise Final Cut Express et encore pas pour
tout mes projets (je me content souvent de iMovie).
A priori je pense que FCP importera sans soucis tout ce que QuickTime
sait lire. Si on en crois les spécifications techniques d'Apple [1], il
ne parle que de DV, DVC et HDV comme capture...
Pour du MPEG-1 ou MOV, FCP le prendra sans soucis; le MPEG-2 nécessite
le codec MPEG-2 de QuickTime en sus. Pour le DivX, il faut en fait que
QuickTime puisse le lire. Le codec officiel DivX est parfait pour ça, si
le DivX est récent (encodé avec le version 5 ou plus du codec).
Dans tout les cas, le logiciel ffMpegX [2] permet beaucoup de
conversions et il est gratuit. Ce qui te permettre de convertir du
MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 (DivX inclus en v3,4 ou 5), VIB, MOV, YUV vers du
DV ou pleins d'autres formats.
FCP acceptant le DV c'est a priori gagné.
Pour plus de détails et éventuellement des expériences de vrais
utilisateurs de FCP (si tu lis l'anglais) je te conseille les forums
suivants :
le forum officiel de discussion :
<http://discussions.info.apple.com/>
Forum FCP :
<http://www.postforum.com/forums/list.php?f7>
Forum FCP Planet :
<http://www.dvcreators.net/finalcutproplanet/>
Je me pose la question inverse de beaucoup d'autres sur ce groupe, à savoir comment, à partir d'un divx (et éventuellement d'un mpg ou d'un mov), ressortir de la vidéo pour intégrer sur Final Cut... S'agit il d'une fonction intégrée à FCP, ou bien y a t il un programme tiers ?
Ce groupe vidéo est plutot orienté grand public et PC et fort peu de gens (aucun même je pense) n'utilise Final Cut Pro. Perso je suis sur Mac et j'utilise Final Cut Express et encore pas pour tout mes projets (je me content souvent de iMovie).
A priori je pense que FCP importera sans soucis tout ce que QuickTime sait lire. Si on en crois les spécifications techniques d'Apple [1], il ne parle que de DV, DVC et HDV comme capture...
Pour du MPEG-1 ou MOV, FCP le prendra sans soucis; le MPEG-2 nécessite le codec MPEG-2 de QuickTime en sus. Pour le DivX, il faut en fait que QuickTime puisse le lire. Le codec officiel DivX est parfait pour ça, si le DivX est récent (encodé avec le version 5 ou plus du codec).
Dans tout les cas, le logiciel ffMpegX [2] permet beaucoup de conversions et il est gratuit. Ce qui te permettre de convertir du MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4 (DivX inclus en v3,4 ou 5), VIB, MOV, YUV vers du DV ou pleins d'autres formats. FCP acceptant le DV c'est a priori gagné.
Pour plus de détails et éventuellement des expériences de vrais utilisateurs de FCP (si tu lis l'anglais) je te conseille les forums suivants :
le forum officiel de discussion : <http://discussions.info.apple.com/> Forum FCP : <http://www.postforum.com/forums/list.php?f7> Forum FCP Planet : <http://www.dvcreators.net/finalcutproplanet/>
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Stephane Legras-Decussy
Pierre-Alain Dorange a écrit dans le message : 1gujyf1.1on83lxvr08w2N% Ce >codec a un rapport qualité/compression assez stupéfiant :
25-20 pour 1.
c'est quoi le principe technique en quelques mots ?
Pierre-Alain Dorange <pdorange@pas-de-pub-merci.mac.com> a écrit dans le
message : 1gujyf1.1on83lxvr08w2N%pdorange@pas-de-pub-> Ce >codec a un
rapport qualité/compression assez stupéfiant :
25-20 pour 1.
c'est quoi le principe technique en quelques mots ?
Pierre-Alain Dorange a écrit dans le message : 1gujyf1.1on83lxvr08w2N% Ce >codec a un rapport qualité/compression assez stupéfiant :
25-20 pour 1.
c'est quoi le principe technique en quelques mots ?
pdorange
Stephane Legras-Decussy wrote:
> 25-20 pour 1.
c'est quoi le principe technique en quelques mots ?
Il n'y a pas beaucoup de littérature sur le sujet malheureusement. C'est un codec propriétaire destiné aux pros qui font du montage sur des très gros débits (vidéos non compressé ou HD grand format).
Apple parle de "studio-grade codec for filmmaker". Ce codec a été développé par des ingénieurs Apple pour Pixar. Originellement, développé pour gérer les flux numérique des dessins animés HD peu compressé, car sinon les flux sera trop gros pour pouvoir permettre leur gestion numérique. Apple l'a inclus dans QuickTime 6.3 pour Mac seulement car il semble que Pixlet nécessite l'utilisation de module "Velocity Engine" des processeurs G4/G5. Pixlet est inspiré des algorhythmes wavelet, en fait le nom Pixlet c'est Pixar + Wavelet.
Pixlet encode 48 bits par pixels, cad a priori du YUV444, donc aucune compression au niveau couleur. De plus il semble que Pixlet n'utilise pas non plus de dépendance entre image (inter frame compression) ce qui élimine de nombreux artefacts.
Pixlet permet, à priori, par exemple de faire du montage avec une vidéo 2048x768 sans perte visible sur une config "musclée" (G5) ou 960x540 sur un (config mini pour Pixlet).
-- Pierre-Alain Dorange
Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/> Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
Stephane Legras-Decussy <admin@dtc.fr> wrote:
> 25-20 pour 1.
c'est quoi le principe technique en quelques mots ?
Il n'y a pas beaucoup de littérature sur le sujet malheureusement.
C'est un codec propriétaire destiné aux pros qui font du montage sur des
très gros débits (vidéos non compressé ou HD grand format).
Apple parle de "studio-grade codec for filmmaker".
Ce codec a été développé par des ingénieurs Apple pour Pixar.
Originellement, développé pour gérer les flux numérique des dessins
animés HD peu compressé, car sinon les flux sera trop gros pour pouvoir
permettre leur gestion numérique. Apple l'a inclus dans QuickTime 6.3
pour Mac seulement car il semble que Pixlet nécessite l'utilisation de
module "Velocity Engine" des processeurs G4/G5.
Pixlet est inspiré des algorhythmes wavelet, en fait le nom Pixlet c'est
Pixar + Wavelet.
Pixlet encode 48 bits par pixels, cad a priori du YUV444, donc aucune
compression au niveau couleur.
De plus il semble que Pixlet n'utilise pas non plus de dépendance entre
image (inter frame compression) ce qui élimine de nombreux artefacts.
Pixlet permet, à priori, par exemple de faire du montage avec une vidéo
2048x768 sans perte visible sur une config "musclée" (G5) ou 960x540 sur
un G4@1GHz (config mini pour Pixlet).
--
Pierre-Alain Dorange
Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
c'est quoi le principe technique en quelques mots ?
Il n'y a pas beaucoup de littérature sur le sujet malheureusement. C'est un codec propriétaire destiné aux pros qui font du montage sur des très gros débits (vidéos non compressé ou HD grand format).
Apple parle de "studio-grade codec for filmmaker". Ce codec a été développé par des ingénieurs Apple pour Pixar. Originellement, développé pour gérer les flux numérique des dessins animés HD peu compressé, car sinon les flux sera trop gros pour pouvoir permettre leur gestion numérique. Apple l'a inclus dans QuickTime 6.3 pour Mac seulement car il semble que Pixlet nécessite l'utilisation de module "Velocity Engine" des processeurs G4/G5. Pixlet est inspiré des algorhythmes wavelet, en fait le nom Pixlet c'est Pixar + Wavelet.
Pixlet encode 48 bits par pixels, cad a priori du YUV444, donc aucune compression au niveau couleur. De plus il semble que Pixlet n'utilise pas non plus de dépendance entre image (inter frame compression) ce qui élimine de nombreux artefacts.
Pixlet permet, à priori, par exemple de faire du montage avec une vidéo 2048x768 sans perte visible sur une config "musclée" (G5) ou 960x540 sur un (config mini pour Pixlet).
-- Pierre-Alain Dorange
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Stephane Legras-Decussy
Pierre-Alain Dorange a écrit dans le message : 1gul9gg.1ej1qzaal66o8N% >Pixlet est inspiré des algorhythmes wavelet, en fait le nom Pixlet c'est
Pixar + Wavelet. De plus il semble que Pixlet n'utilise pas non plus de dépendance entre image (inter frame compression) ce qui élimine de nombreux artefacts.
ok. cela ressemble à une sorte de Mjpeg2000 alors...
Pierre-Alain Dorange <pdorange@pas-de-pub-merci.mac.com> a écrit dans le
message : 1gul9gg.1ej1qzaal66o8N%pdorange@pas-de-pub->> >Pixlet est inspiré
des algorhythmes wavelet, en fait le nom Pixlet c'est
Pixar + Wavelet.
De plus il semble que Pixlet n'utilise pas non plus de dépendance entre
image (inter frame compression) ce qui élimine de nombreux artefacts.
ok. cela ressemble à une sorte de Mjpeg2000 alors...
Pierre-Alain Dorange a écrit dans le message : 1gul9gg.1ej1qzaal66o8N% >Pixlet est inspiré des algorhythmes wavelet, en fait le nom Pixlet c'est
Pixar + Wavelet. De plus il semble que Pixlet n'utilise pas non plus de dépendance entre image (inter frame compression) ce qui élimine de nombreux artefacts.
ok. cela ressemble à une sorte de Mjpeg2000 alors...
pdorange
Stephane Legras-Decussy wrote:
> Pixar + Wavelet. > De plus il semble que Pixlet n'utilise pas non plus de dépendance entre > image (inter frame compression) ce qui élimine de nombreux artefacts.
ok. cela ressemble à une sorte de Mjpeg2000 alors...
Quelque peu en effet, mais avec un qualité supérieure au niveau des couleurs puisque Pixlet fait du YUV sur 48 bits, à priori le mjpeg propose YUV200, YUV211, YUV222, et YUV444 mais sur 24 bits seulement.
-- Pierre-Alain Dorange
Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/> Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
Stephane Legras-Decussy <admin@dtc.fr> wrote:
> Pixar + Wavelet.
> De plus il semble que Pixlet n'utilise pas non plus de dépendance entre
> image (inter frame compression) ce qui élimine de nombreux artefacts.
ok. cela ressemble à une sorte de Mjpeg2000 alors...
Quelque peu en effet, mais avec un qualité supérieure au niveau des
couleurs puisque Pixlet fait du YUV sur 48 bits, à priori le mjpeg
propose YUV200, YUV211, YUV222, et YUV444 mais sur 24 bits seulement.
--
Pierre-Alain Dorange
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> Pixar + Wavelet. > De plus il semble que Pixlet n'utilise pas non plus de dépendance entre > image (inter frame compression) ce qui élimine de nombreux artefacts.
ok. cela ressemble à une sorte de Mjpeg2000 alors...
Quelque peu en effet, mais avec un qualité supérieure au niveau des couleurs puisque Pixlet fait du YUV sur 48 bits, à priori le mjpeg propose YUV200, YUV211, YUV222, et YUV444 mais sur 24 bits seulement.
-- Pierre-Alain Dorange
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