conversion codage local vers ascii

63 réponses
cedric
Une question simple et bête pour changer un peut de la taille des void*:

J'ai un programme qui parse des entêtes de mails, donc, de l'ASCII.
Par exemple, je cherche le caractère ascii du signe égual dans un
buffer. Or, rien ne me dit que je peu chercher le caractère C '=' car a
priori l'encodage local n'est pas nécessairement de l'ASCII. Le
programme cherche donc la valeur numérique de ce caractère (61).

Je me demande si toutes ces précautions ne sont pas exagérées, d'autant
qu'elles alourdissent le programme (surtout lorsqu'il faut chercher des
chaînes de caractères, case insensitive, l'horreur!).

Bref, connaissez vous beaucoup d'architectures encore vivantes qui
utilisent un autre encodage que l'ASCII et sur lesquelles tournent des
serveurs de mails ? Sinon, je remplace tout ça par des belles strings C
et je pourrai utiliser strcmp et consorts...

10 réponses

Jean-Marc Bourguet
cedric writes:

Bref, connaissez vous beaucoup d'architectures encore
vivantes qui utilisent un autre encodage que l'ASCII et
sur lesquelles tournent des serveurs de mails ?

IBM continue à utiliser de l'EBCDIC sur les mainframes.

A+

--
Jean-Marc
FAQ de fclc: http://www.isty-info.uvsq.fr/~rumeau/fclc
Site de usenet-fr: http://www.usenet-fr.news.eu.org

Jean-Marc
"Jean-Marc Bourguet" a écrit dans le message de
news:
cedric writes:

Bref, connaissez vous beaucoup d'architectures encore
vivantes qui utilisent un autre encodage que l'ASCII et
sur lesquelles tournent des serveurs de mails ?

IBM continue à utiliser de l'EBCDIC sur les mainframes.

Oui tout à fait. Et contrairement aux idées reçues, un programme C
bien écrit tourne sur un mainframe comme sur une autre plateforme. La
seule chose, c'est précisément qu'il faut éviter à tout prix les
tests du genre:

if(car == 61) /* cherche '=' */

il suffit d'écrire tout à fait normalement
if(car == '=') /* cherche '=' */

Le fait que le mainframe représente en interne les choses en EBCDIC
ne change strictment rien, pour autant qu'on code en respectant la
norme, par exemple en ne supposant pas que les caractères 'A'-'Z' et
'a'-'z' ont des valeurs contigues (c'est vrai en ASCII, faux en
EBCDIC). De meme, on ne cherche pas les 'CR' et les 'LF' à coup de 13
et 10, comme on voit trop souvent mais avec les représentations C
correctes 'n', 'r', etc.

Un de nos programmes (+/- 150.000 lignes de C) compile et tourne sans
modifications sur plein de plateformes (Win32, tous les Unix,
VMS(Vax) et aussi sur mainframe IBM (OS/390 et z/OS), Tandem, etc).

--
Jean-marc
"There are only 10 kind of people
those who understand binary and those who don't."

Emmanuel Delahaye
Jean-Marc wrote on 09/11/04 :
Un de nos programmes (+/- 150.000 lignes de C) compile et tourne sans
modifications sur plein de plateformes (Win32, tous les Unix,
VMS(Vax) et aussi sur mainframe IBM (OS/390 et z/OS), Tandem, etc).

Merci de ce témoignage. Certains lecteurs s'imaginent toujours que le C
portable est une utopie ou un mythe et ne comprennent pas notre
insistance à bien différencier ce qui est portable de ce qui ne l'est
pas...

--
Emmanuel
The C-FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/faq.html
The C-library: http://www.dinkumware.com/refxc.html

"C is a sharp tool"

cedric
Jean-Marc wrote:
Oui tout à fait. Et contrairement aux idées reçues, un programme C
bien écrit tourne sur un mainframe comme sur une autre plateforme. La
seule chose, c'est précisément qu'il faut éviter à tout prix les
tests du genre:

if(car == 61) /* cherche '=' */

il suffit d'écrire tout à fait normalement
if(car == '=') /* cherche '=' */

Heu... Oui sauf que là je parlais de parser des mails.
Or, les RFC sont précis : le contenu des headers des mails est encodé en
ASCII, et tant pis pour les mainframes. Donc, on ne cherche pas '=' mais
bien 61... D'où mes soucis...

Il y a des serveurs smtp sur mainframes ? :-)
Ils doivent alors utiliser un fonction de conversion de string du
genre to_ascii(char *) ??

(à ce propos, je découvre qu'il existe une fonction C (BSD) qui s'appelle :
int toascii(int car);

et qui ... fait un and binaire avec 127 ! arf arf, rien à voir avec une
conversion ascii...

Thomas Labourdette
cedric a écrit le mercredi 10 Novembre 2004 00:19 :

Jean-Marc wrote:
Oui tout à fait. Et contrairement aux idées reçues, un programme C
bien écrit tourne sur un mainframe comme sur une autre plateforme. La
seule chose, c'est précisément qu'il faut éviter à tout prix les
tests du genre:

if(car == 61) /* cherche '=' */

il suffit d'écrire tout à fait normalement
if(car == '=') /* cherche '=' */

Heu... Oui sauf que là je parlais de parser des mails.
Or, les RFC sont précis : le contenu des headers des mails est encodé en
ASCII, et tant pis pour les mainframes. Donc, on ne cherche pas '=' mais
bien 61... D'où mes soucis...

Je ne vois pas où est le souci. Tu cherches '=' point. Quand je parse des
mails et que je cherche From:, je ne cherche pas 70 114 111 109 58, je
cherche "From:"

@+
--
Yvan TILELAPIECE (signature aléatoire)
PHYSIQUE QUANTIQUE
C'est un homme aveugle, dans une pièce sombre, qui cherche un chat noir
qui n'existe pas.

Pierre Maurette
cedric a écrit:

Jean-Marc wrote:
Oui tout à fait. Et contrairement aux idées reçues, un programme C
bien écrit tourne sur un mainframe comme sur une autre plateforme. La
seule chose, c'est précisément qu'il faut éviter à tout prix les
tests du genre:

if(car == 61) /* cherche '=' */

il suffit d'écrire tout à fait normalement
if(car == '=') /* cherche '=' */

Heu... Oui sauf que là je parlais de parser des mails.
Or, les RFC sont précis : le contenu des headers des mails est encodé en
ASCII, et tant pis pour les mainframes. Donc, on ne cherche pas '=' mais
bien 61... D'où mes soucis...

Il y a des serveurs smtp sur mainframes ? :-)
Ils doivent alors utiliser un fonction de conversion de string du
genre to_ascii(char *) ??
Ça dépend de la cible, donc du compilateur et de son paramètrage. Vous

pouvez utiliser '=' et placer un:
#if '=' == 61
.......
#else /* du #if '=' == 61 */
# error "Plateforme caca, j'arrête"
#endif

Si un jour ça gueule, il sera temps de réagir.

(à ce propos, je découvre qu'il existe une fonction C (BSD) qui s'appelle :
int toascii(int car);

et qui ... fait un and binaire avec 127 ! arf arf, rien à voir avec une
conversion ascii...
Un petit peu quand même. le "and binaire avec 127" garde les bits 0 à

6 et force le reste à "que des 0". Hors, l'ASCII de base est défini
sur 7 bits.
--
Pierre

Hamiral
Je ne vois pas où est le souci. Tu cherches '=' point. Quand je parse des
mails et que je cherche From:, je ne cherche pas 70 114 111 109 58, je
cherche "From:"

Le souci est que l'OP nous dit que les mails sont encodés en ASCII, mais
que son programme doit pouvoir tourner sur des machines qui ne
fonctionnent pas nativement en ASCII.

--
Florent Curé
florent (point) cure (arobase) free (point) fr

Jean-Marc
"Hamiral" a écrit dans le message de
news:4191c6fd$0$15750$
Je ne vois pas où est le souci. Tu cherches '=' point. Quand je parse
des

mails et que je cherche From:, je ne cherche pas 70 114 111 109 58, je
cherche "From:"

Le souci est que l'OP nous dit que les mails sont encodés en ASCII, mais
que son programme doit pouvoir tourner sur des machines qui ne
fonctionnent pas nativement en ASCII.

Ca n'a rien à voir! Moi je parse des messages Swift, ils sont codés
en ASCII et la représentation des caractères est trés codifiée. Par
exemple, l'entete d'un Swift commence par: "{1:XXXX ....}{2:O103XXXX
....}

Et bien ma fonction qui détecte le début du bloc 2 cherche: "{2:O" et
pas autre chose!

Je répète: Mon programme est le **même** sur toutes les plateformes.
ET il n'y a même pas de #define particuliers pour teser l'EBCDIC. On
recompile, et c'est tout. Les seules adaptations à faire sont dues au
fait que le système de fichier est totalement différent, et on place
dans le JCL d'appel les références aux fichiers (datasets sur un
mainframe) que le programme utilise, et point.

Vous devez comprendre ceci:

printf("Hello worldn"); /* OK toutes plateformes, EBCDIC aussi */
printf("%cello worldn", 73); /* NOT OK ! ASCII DEPENDANT */

Le fait que ça tourne sur un mainframe ou pas n'a aucune importance.
Pour SMTP, c'est exactement pareil. si conversion il doit faire, pour
affichage par exemple, il fera, point final. Et accessoirement, oui,
il y a des serveurs SMTP sur les mainframes.

--
Jean-marc
"There are only 10 kind of people
those who understand binary and those who don't."

cedric
Jean-Marc wrote:
Ca n'a rien à voir! Moi je parse des messages Swift, ils sont codés
en ASCII et la représentation des caractères est trés codifiée. Par
exemple, l'entete d'un Swift commence par: "{1:XXXX ....}{2:O103XXXX
....}

Et bien ma fonction qui détecte le début du bloc 2 cherche: "{2:O" et
pas autre chose!

Je répète: Mon programme est le **même** sur toutes les plateformes.

Alors c'est que les fichiers Swift, eux ne sont pas les mêmes et ont
étés recodés en ascii...

Sinon, si un serveur smtp codé en C et compilé avec un compilateur pour
qui l'encodage local est l'ebcdic, recoit un 61 sur un socket (= en
ascii), je ne voit pas trop comment il va deviner que ca correspond au
'=' du compilateur...

Je répète moi aussi : il ne s'agit pas d'écrire (printf) mais de lire un
flux codé sur une machine dont l'encodage est différent.

Marc Boyer
In article <4191d7c7$0$19317$, Jean-Marc wrote:
"Hamiral" a écrit dans le message de
news:4191c6fd$0$15750$
Je ne vois pas où est le souci. Tu cherches '=' point. Quand je parse
des

mails et que je cherche From:, je ne cherche pas 70 114 111 109 58, je
cherche "From:"

Le souci est que l'OP nous dit que les mails sont encodés en ASCII, mais
que son programme doit pouvoir tourner sur des machines qui ne
fonctionnent pas nativement en ASCII.

Ca n'a rien à voir! Moi je parse des messages Swift, ils sont codés
en ASCII et la représentation des caractères est trés codifiée. Par
exemple, l'entete d'un Swift commence par: "{1:XXXX ....}{2:O103XXXX
....}

Mais tu lis des fichiers texte je suppose, non ?
Je penserais que le problème vient quand tu lis un flux dans une
socket (ou connexion binaire équivalente): tu recois du binaire
qui encode de l'ASCII.
A moins que sur ces plateformes, tu puisses ouvrir les
connexions en mode texte et qu'il te fasse de manière transparente
la conversion binaire ASCII -> texte EBCDIC.

Non ?

Marc Boyer
--
Je ne respecte plus le code de la route à vélo depuis une double fracture
due au fait que j'étais le seul à le respecter.