conversion de claris woks 2 1 vers apple works 6

15 réponses
aafred55555
bonjour à tous et merci par avance

j'espere etre sur le bon forum

je suis issu de monde pc (je ne connait pas grand chose au mac) et
j'aide un ami qui se sert d'un mac d'une façon très simpliste

cette personne avait un vieux portable (10 ans) avec des tableaux et
lettres sous clarisworks 2.1

ce portable rend l'ame; il s'achete alors un ibook g4 avec applewoks
6.0.
le vendeur lui disant qu'il transferera les fichiers sur disquettes
sur le nouveau (qui n'a pas de lecteurs de disquette) et qu'il pourra
lire les fichiers

effectivement sur le nouveau pc il y a les fichiers ( en vrac) mais il
y a des problemes
(exemple) le fichier
1998 travaux
s'appelle maintenant
!1998tr.vau

quand je double cliq dessus, il me demande de choisir une appli ...
et je m'en sort pas
finalement j'ai réussi a renommer le fichier avec l'extension .cwk
(apres avoir dit oui je veux changer l'extension)
et quand je double cliq dessus il lance apple woks en me disant que
le fichier va etre renommé car il s'agit de la version 6
puis il faut faire un enregistrer sous au bon endroit !

enfin c'est hyper compliqué surtout que je ne connait pas les macs, et
surtout qu'il a plein de fichiers

ouf

ma question est

j'ai ses anciennes disquettes (sous claris)
n' y a t'il pas une solution pour transferer les fichiers sur le
nouveau mac et que la miracle le nom des fichiers soient conservés et
qu'ils s'ouvrent lors du double cliq ?

et comment se fait il qu'un pro ait fait se travail ?

merci a tous

pour m'envoyer un mail effacer aa devant mon adresse mail

10 réponses

1 2
jeanpierreVKZ.becker
wrote:

quand je double cliq dessus, il me demande de choisir une appli ...

Il suffit de choisir clarisWorks2 ...

Donc de réinstaller cette application sur le nouvel ordinateur.

--
", car la bienveillance des hauts esprits
a pour corollaire l'incompréhension
et l'hostilité des médiocres." Proust
A l'ombre des jeunes filles en fleurs

aafred55555
Merci pour votre réponse, mais je n'ai pas claris works 2
il est sur le vieux mac, mais je suppose que je ne peux pas le
recuperer facilement
en fait il me le faudrait sur un cdrom en plus

Le Mon, 2 Feb 2004 13:18:37 +0100, (jpb)
écrit:

wrote:

quand je double cliq dessus, il me demande de choisir une appli ...

Il suffit de choisir clarisWorks2 ...

Donc de réinstaller cette application sur le nouvel ordinateur.

--
", car la bienveillance des hauts esprits
a pour corollaire l'incompréhension
et l'hostilité des médiocres." Proust
A l'ombre des jeunes filles en fleurs

aafred55555
Merci pour votre répnse

effectivement je n'ai pas de lecteur de disquette usb
pouvez vous m'expliquer comment le faire par un pc
mon pc etant equipé d'un lecteur de disquette et d'un graveur et le i
book d'un lecteur et je crois d'un graveur de cdrom (en combo)

merci par avance

Le Mon, 2 Feb 2004 13:31:33 +0100,
(=?ISO-8859-1?Q?José_Campos?=) écrit:

wrote:

j'ai ses anciennes disquettes (sous claris)
n' y a t'il pas une solution pour transferer les fichiers sur le
nouveau mac et que la miracle le nom des fichiers soient conservés et
qu'ils s'ouvrent lors du double cliq ?

Si les disquettes sont des 1.4 Mb, tu peux les lire sur l'iBook avec
un lecteur de disquettes USB. Il n'y a aucune raison que les noms des
fichiers ne soient pas conservés. S'ils ne s'ouvrent pas sur l'iBook par
double-clic, glisse-les simplement sur l'icône d'AppleWorks.

Et comme je suppose que ton ami ne remettra pas ses fichiers sur le
vieux Mac, il faut effectivement les sauvegarder au format AppleWorks 6

Si vous n'avez pas sous la main un lecteur USB, il y moyen de s'en
tirer en passant par un PC (un peu long mais efficace)

--
4 José Campos
3 "Oil's Well that Ends Well"
2 Michael Moore
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

aafred55555
De nouveau merci

- trouver dans ses relations quelqu'un possédant un PC sous Win 98
SE (marche peut-être avec d'autres config)
ça a marché sur win xp

- se procurer sur <http://www.asy.com> "TransMac v5.4" (384 ko) et
l'installer sur le PC en question. Cet utilitaire, dans sa version
gratuite, permet de lire sur PC les disquettes Mac 1440 ko.
telechargement de la version sharware 6.1 (obligatoirement)

- via le menu "Tools => Disk Image => Save Image of Disk",
enregistrer sur le disque dur du PC une image-disque de la disquette
ok

- transférer l'image sur le mac (via CD, Ethernet etc) et la faire
monter en la glissant sur l'icône de DiskCopy
(Applications:Utilitaires/Utilities:Images disques/DiskCopy) (ou
modifier ses type/créateur en "dimg"/"ddsk")
il me reste plus qu'a aller chez mon ami et essayer cette etape

je suis obliger de mettre sous cd rom gravé comme le ibook n'a pas de
disquette

j'epere ne pas avoir de probleme pour trouver diskCopy sur le mac
je ne le ferai que dans quelques jours car je ne peux pas voir mon ami
avant

il est à noter que la manip marche aussi dans l'autre sens,
c'est-à-dire créer une disquette Mac à partir d'une image sur le PC
mais dans ce cas il faut installer transmac sur le mac ??

mais transmac est un soft pour pc ??

merci encore

Oil's Well that Ends Well qu'est ce que ça veut dire ??

aafred55555
fred06 wrote:
j'ai encore un soucis (avant de faire l'essai) c'est la gravure de

l'image

je me mets sous nero
je choisit
iso
mode1
je decoche tous les options (je laisse 8+3 caracteres)

est ce que le mac arrivera à lire mon cdrom gravé sur pc ?

merci

pbezou
fred06 wrote:

'ai encore un soucis (avant de faire l'essai) c'est la gravure de
l'image

je me mets sous nero
je choisit
iso
mode1
je decoche tous les options (je laisse 8+3 caracteres)

est ce que le mac arrivera à lire mon cdrom gravé sur pc ?

J'ai un peu peur là, j'ai pas suivi tout le fil, mais si tu graves une
image Mac sur un CD en format ISO tu vas au devant de problème.
Si tu veux graver des fichiers Mac sur un CD ISO, il faut
obligatoirement qu'ils soient compactés ou encodés (stuffit, zip,
binhex, etc.), la compression étant faite sur un Mac pas sur un PC.
Il y a quelques fichiers Mac que l'on graver en ISO mais une image Disk
Copy n'en fait pas partie il me semble (il y a une ressource fork).

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

Philippe TOUTAIN
In article <1g8lrxf.s33ewm1ucxfggN%,
(Pascal Bezou) wrote:

fred06 wrote:

'ai encore un soucis (avant de faire l'essai) c'est la gravure de
l'image

je me mets sous nero
je choisit
iso
mode1
je decoche tous les options (je laisse 8+3 caracteres)

est ce que le mac arrivera à lire mon cdrom gravé sur pc ?

J'ai un peu peur là, j'ai pas suivi tout le fil, mais si tu graves une
image Mac sur un CD en format ISO tu vas au devant de problème.
Si tu veux graver des fichiers Mac sur un CD ISO, il faut
obligatoirement qu'ils soient compactés ou encodés (stuffit, zip,
binhex, etc.), la compression étant faite sur un Mac pas sur un PC.
Il y a quelques fichiers Mac que l'on graver en ISO mais une image Disk
Copy n'en fait pas partie il me semble (il y a une ressource fork).

Oui il faut comprimer les données pour garder les ressources mais
surtout pas en .zip !!!! Seul le .sit garde les données et les
ressources (ou alors le .zip créé par panther en mode archivage, et lui
seul).

Attention également aux noms de fichiers et dossiers en ISO 9660. Pour
les noms longs on peut aussi se mettre en Joliet (sauf que les macs
précambriens sous OS 9 et inférieurs ne pouvaient voir ces noms plus
longs qu'avec l'extension système Joliet je ne sais plus quoi..)

--
Pour répondre en direct, enlevez les lettres doublées.
Remove doubled characters in address.

aafred55555
merci à tous pour votre réponse

je ne peux pas essayer de suite
cela va se faire dans les jours qui suivent ...
j'ai donc fait ce que josé compos m'a dit et j'ai fravé l'image en
systeme de fichier cdrom iso

merci encore
jm.duport.nospam
wrote:

je suis issu de monde pc (je ne connait pas grand chose au mac) et
j'aide un ami qui se sert d'un mac d'une façon très simpliste

cette personne avait un vieux portable (10 ans) avec des tableaux et
lettres sous clarisworks 2.1

ce portable rend l'ame; il s'achete alors un ibook g4 avec applewoks
6.0.
le vendeur lui disant qu'il transferera les fichiers sur disquettes
sur le nouveau (qui n'a pas de lecteurs de disquette) et qu'il pourra
lire les fichiers

si son portable mac fonctionne tjs, qu'il trouve une ame charitable qui
lui prete un zip SCSI 100 avec une cartouche (il doit avoir un port SCSI
sur son portable qui doit pas avoir un disque beaucoup plus gros),
ensuite, il trouvera une autre ame charitable pour lui faire un CD de
sauvegarde.

je suis sur Toulouse, je peux lui faire les deux.

aafred55555
Merci pour votre proposition

mais je suis pas sur que nous allons allez d'antibes jusqu'à toulouse
!!!! ;)

j'ai bien un zip mais serie !!!
par contre j'ai une cles usb2 et un disque dur externe qui accepte le
scsi ou l'usb2
mais je pense que mon systeme de fichier (fat) n'est pas adapté au mac
?

est ce que si je mets mon disque dur scsi sur son portable il va le
reconnaitre et etre capable d'ecrire et lire dessus ?

je ne sais même pas si sous mac c'est plug & play ?

Merci à bientôt

ps je n'est pas encore vu mon ami pour essayer le cdrom gravé avec
l'image
1 2