Conversion en Tiff en imprimant

10 réponses
alex.leguevaques
Bonjour,

Je cherche un moyen, au moment d'une impression, de générer des
fichiers Tiff ou Targa . Générer des PDF ou du PS semble facile, mais
je n'ai pas trouvé la solution pour d'autres formats . Actuellement,
j'en suis réduit à créer des fichiers PostScript avec un convertisseur
et à les ripper avec Transverter Pro .
N'existerait-il pas de moyen direct ?
J'ai passé des heures sur le Net sans succès...help !!!

10 réponses

Schmurtz
Je cherche un moyen, au moment d'une impression, de générer des
fichiers Tiff ou Targa . Générer des PDF ou du PS semble facile, mais
je n'ai pas trouvé la solution pour d'autres formats.

Tu imprimes dans un PDF que tu convertis en TIFF avec GraphicConverter
(il doit aussi gérer le Targa).

--
Schmurtz

c.demeester
Schmurtz wrote:

Je cherche un moyen, au moment d'une impression, de générer des
fichiers Tiff ou Targa . Générer des PDF ou du PS semble facile, mais
je n'ai pas trouvé la solution pour d'autres formats.

Tu imprimes dans un PDF que tu convertis en TIFF avec GraphicConverter
(il doit aussi gérer le Targa).

Tu peut aussi ouvrir ton PDF avec "Aperçu" que tu "exportes" en TIFF ou

en TGA (je suppose que ca veut dire Targa)

--
Claude Demeester

alex.leguevaques
(Claude Demeester) wrote in message news:<1g0b3xz.o6nknu3d2i68N%...
Schmurtz wrote:

Je cherche un moyen, au moment d'une impression, de générer des
fichiers Tiff ou Targa . Générer des PDF ou du PS semble facile, mais
je n'ai pas trouvé la solution pour d'autres formats.

Tu imprimes dans un PDF que tu convertis en TIFF avec GraphicConverter
(il doit aussi gérer le Targa).

Tu peut aussi ouvrir ton PDF avec "Aperçu" que tu "exportes" en TIFF ou

en TGA (je suppose que ca veut dire Targa)

Merci mais j'aurais du préciser que ce n'est pas un seul document,
mais plusieurs
milliers que je dois traiter au fil de l'eau. C'est à dire que j'ai
une base de données 4D,
et que je dois imprimer plusieurs milliers de fiches . L'imprimante
est une tireuse numérique
qui accepte des fichiers image et sort des vraies photos. J'ai une
solution qui marche pour
l'instant en générant des fichiers PostScript et en les rippant en
TIFF avec Transverter Pro,
mais je cherche à supprimer une étape pour fiabiliser le tout.
Si je pouvais avoir "Enregistrer comme TIFF" dans le dialogue
d'impression, je serais comblé...

Schmurtz
Merci mais j'aurais du préciser que ce n'est pas un seul document,
mais plusieurs
milliers que je dois traiter au fil de l'eau. C'est à dire que j'ai
une base de données 4D,

GraphicConverter est donc fait pour toi, il permet de convertir des
fichiers par blocs. En quatres clics, tu convertis tes milliers de
fichiers !

--
Schmurtz

nospam
Alex wrote:

Si je pouvais avoir "Enregistrer comme TIFF" dans le dialogue
d'impression, je serais comblé...

Tu as la solution GC converter comme te l'indique Schmurtz, amis si tu
veux faire un truc avec un shell qui fait ça tout seul, regarde du coté
d'imageMagik.

C'est un soft sans interface... cliquable.
--
Jacques

Schmurtz
Merci mais j'aurais du préciser que ce n'est pas un seul document,
mais plusieurs
milliers que je dois traiter au fil de l'eau. C'est à dire que j'ai
une base de données 4D,

GraphicConverter est donc fait pour toi, il permet de convertir des
fichiers par blocs. En quatres clics, tu convertis tes milliers de
fichiers !

Oui mais ça ne changera rien. Je voudrais sortir en TIFF directement de 4D,
au moment de l'impression. Il n'y a vraiment aucune solution ?

Si, ça change tout : tu exportes comme tu veux (commande exporter si il
y a ou sinon impression en PDF ou PS) et ensuite, GraphicConverter se
charge de convertir automatiquement TOUS tes fichiers en TIFF et en
effectuant une seule manipulation. Il ne faut pas ouvrir chaque fichier
un par un et les réenregistrer en un autre format, il faut sélectionner
le menu File -> ConvertŠ qui convertit TOUS les fichiers à la fois.

Pour la deuxième question, je ne pense pas qu'il y ait d'autre
solutions. Cependant, si une telle solution existe, elle ne fera pas
gagner plus de cinq minutes.

--
Schmurtz

alex.leguevaques
(Jacques Foucry) wrote in message news:<1g0cevh.6djlpyxd0wbcN%...
Alex wrote:

Si je pouvais avoir "Enregistrer comme TIFF" dans le dialogue
d'impression, je serais comblé...

Tu as la solution GC converter comme te l'indique Schmurtz, amis si tu
veux faire un truc avec un shell qui fait ça tout seul, regarde du coté
d'imageMagik.

C'est un soft sans interface... cliquable.

Sniff, personne ne me comprend, personne ne m'aime...
Tant pis, je vais me pendre avec le câble de ma souris...
Alors voici d'autres détails :
- je ne peux pas faire la conversion en batch parce que la tireuse ne
suivrait pas, je dois lui envoyer
les fichiers à son rythme (j'ai été obligé de mettre une boucle
d'attente dans 4D)
- j'ai déjà une solution qui marche mais qui occupe 3 macs et manque
de fiabilité :
1) j'imprime à partir de 4D sur un convertisseur PostScript qui crée
les fichiers PS sur un 2e mac où
2) Transverter Pro les traite au fur et à mesure (conversion en TIFF)
et crée les fichiers TIFF sur la tireuse où
3) de belles photos chatoyantes sortent quelques minutes plus tard
J'ai dit 3 Macs car 4D est en client/serveur .

Quelques problèmes en vrac:
- Tous les macs (une dizaine) sont passés sous Mac OS X sauf le poste
TVT, soft qui est toujours Mac OS 9 only
- TVT est assez plantogène, gelant parfois le Mac et ça fait perdre un
temps fou
- Le poste TVT pourrait être utilisé pour autre chose

Je commence à croire qu'il n'y a vraiment pas de solution.
Lors de mes recherches sur la Toile, j'ai trouvé Eprint
(http://www.eprintdriver.com/)
qui fait exactement ce que je veux mais sur PC .
Je crois que c'est la 1ère fois que je regrette de ne pas avoir suivi
le troupeau ...
Merci à ceux qui ont donné des idées, je vais déprimer dans un coin
sombre ....

Alex

fr_jacqu
Alex wrote:

Je commence à croire qu'il n'y a vraiment pas de solution.
Lors de mes recherches sur la Toile, j'ai trouvé Eprint
(http://www.eprintdriver.com/)
qui fait exactement ce que je veux mais sur PC .
Je crois que c'est la 1ère fois que je regrette de ne pas avoir suivi
le troupeau ...
Merci à ceux qui ont donné des idées, je vais déprimer dans un coin
sombre ....

Alex

Je ne suis pas sûr de ce que je dis, mais je me demande si un
Applescript compilé en application ne saurait pas le faire, il faudrait
poser la question si un groupe de programmation, l'idée serait que
l'Applescript pilote GC pour la conversion, récupère le fichier et
l'envoie à l'impression. Il suffirait de déposer le fichier concerné sur
le script. Mais il faut demander à un spécialiste d'Applescript.
--
FJ

fr_jacqu
François Jacquemin wrote:

Je viens de regarder le dictionnaire Applescript de GraphicConverter, il
contient les commandes nécessaires, un tel script est donc faisable, ce
qui permettrait de libérer tes deux machines. Mais je ne suis pas un
surdoué d'AppleScript, aussi je ne peux te promettre de l'écrire, je
vais cependant essayer de m'occuper l'esprit à ça durant le week-end, si
j'ai le temps.
ceci marche chez moi :

tell application "Finder"
(* chemin d'accès à l'application *)
open "Mac OS:Applications:GraphicConverter FR:GraphicConverter"
tell application "GraphicConverter"
set win to new image from clipboard
print win
(* sauvegarde sur le bureau à personnaliser *)
save win in "Mac
OS:Users:nom_utilistaeur:Desktop:image.tif" as TIFF
end tell

--
FJ

fr_jacqu
François Jacquemin wrote:

tell application "Finder"
(* chemin d'accès à l'application *)
open "Mac OS:Applications:GraphicConverter FR:GraphicConverter"
tell application "GraphicConverter"
set win to new image from clipboard
print win
(* sauvegarde sur le bureau à personnaliser *)
save win in "Mac
OS:Users:nom_utilistaeur:Desktop:image.tif" as TIFF
end tell

Je précise qu'il faut non pas lancer la commande d'impression, mais
sélectionner l'image, la coller dans le presse-papiers, et lancer le
script, le tout sur la même machine sur OS X, avec GraphicConverter >
4.01
--
FJ