conversion ext3 vers ext4 disque dur externe

7 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je souhaite convertir un disque dur externe de ext3 vers ext4.
Si j'ai bien compris il suffit de faire:

tune2fs -O extents,uninit_bg,dir_index /dev/sdxy
fsck -pDf /dev/sdxy

mount /dev/sdxy /mnt/disk

find /mnt/disk -xdev -type f -exec chattr +e \{\} \;
find /mnt/disk -xdev -type d -exec chattr +e \{\} \;

Ai-je bon ? Des retours d'expérience ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110201224600.c3976508.gaetan.perrier@neuf.fr

7 réponses

Gaëtan PERRIER
Le Tue, 01 Feb 2011 23:07:51 +0100
mess-mate a écrit:

On 02/01/2011 10:46 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
> Bonjour,
>
> Je souhaite convertir un disque dur externe de ext3 vers ext4.
> Si j'ai bien compris il suffit de faire:
>
> tune2fs -O extents,uninit_bg,dir_index /dev/sdxy
> fsck -pDf /dev/sdxy
>
> mount /dev/sdxy /mnt/disk
>
> find /mnt/disk -xdev -type f -exec chattr +e {} ;
> find /mnt/disk -xdev -type d -exec chattr +e {} ;
>
> Ai-je bon ? Des retours d'expérience ?
>
> Gaëtan
>
mount -t ext4 /dev/sdxy /mnt/disk

Tu veux dire qu'il suffit de faire
mount -t ext4 /dev/sdxy /mnt/disk
pour convertir en ext4 ?

ou
|mount -t ext4 /dev/disk/by-uuid/TA-PARTITION-UUID /rép

attention pour la partition /boot
utiliser ||rootfstype=ext4

Comme expliqué, c'est un disque externe donc pas de partition de boot.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thomas Blein
On Tuesday 01 February 2011 23:17:12 Gaëtan PERRIER wrote:
Tu veux dire qu'il suffit de faire
mount -t ext4 /dev/sdxy /mnt/disk
pour convertir en ext4 ?

Pas vraiment. Mais tu peux monter un système de fichier ext3 en tant q ue ext4.
De cette manière tu pourras profiter de certaines avancées de ext 4 sans changer
de système de fichier (amélioration des performances, limite de s tockage, …).
Pour plus d'information en anglais, également pour la mise à jour d'un système
ext3 vers ext4
https://ext4.wiki.kernel.org/index.php/Ext4_Howto

Si tu veux profiter de toutes les fonctionnalités de ext4 la conversio n est
inévitable. Pour cela par contre je ne l'ai pas fait et je n'ai donc a ucun
retour dans ce sens.

Amicalement,

Thomas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Fabien Givors (Debian packages)
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig8B027CE9E110CE9C990E0CD0
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 01/02/2011 22:46, Gaëtan PERRIER a écrit :
Bonjour,

tune2fs -O extents,uninit_bg,dir_index /dev/sdxy
fsck -pDf /dev/sdxy

Parmis les grands changements entre ext3 et ext4, il y a les extents et
la gestion de l'espace libre (accélération de la vérificat ion du fs).
Activer ces fonctionnalités est un processus irréversible, qui nécessite
1) la ligne que tu as donnée avec le tune2fs, 2) puis un parcours du
système de fichier par fsck pour mettre à jour les informations
(notamment pour ce qui concerne les blocs d'espace libre).

Personnellement, lors de la migration de mes partitions, j'ai lancé la
première ligne et ai du faire un fsck avant de pouvoir utiliser mes
partitions, donc je suppose qu'elle est nécessaire.

mount /dev/sdxy /mnt/disk

find /mnt/disk -xdev -type f -exec chattr +e {} ;
find /mnt/disk -xdev -type d -exec chattr +e {} ;

Jamais vu cette ligne, on dirait qu'elle sert à activer les extents pour
les fichiers et dossiers déjà existants. En tout cas, elle n'es t pas
*nécessaire*.

Ai-je bon ? Des retours d'expérience ?

Aucun problème pour moi, mais que ça ne te dispense pas de sauv egarder
tes données critiques ;)

hop,

--
fabien

--------------enig8B027CE9E110CE9C990E0CD0
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/
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=/nKm
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig8B027CE9E110CE9C990E0CD0--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 01 Feb 2011 23:59:39 +0100
"Fabien Givors (Debian packages)" <f+ a écrit:

> mount /dev/sdxy /mnt/disk
>
> find /mnt/disk -xdev -type f -exec chattr +e {} ;
> find /mnt/disk -xdev -type d -exec chattr +e {} ;
Jamais vu cette ligne, on dirait qu'elle sert à activer les extents pour
les fichiers et dossiers déjà existants. En tout cas, elle n'est pas
*nécessaire*.

J'ai tiré tout cela de cette page:
http://www.debian-fr.org/conversion-ext3-ext4-t29364.html

Si j'ai bien compris sans ces deux lignes il n'y aura pas les extents pour les
anciens fichiers ...

> Ai-je bon ? Des retours d'expérience ?
Aucun problème pour moi, mais que ça ne te dispense pas de sauvegarder
tes données critiques ;)

Pas de soucis c'est un de mes 3 disques de sauvegarde. Donc si je le foire
j'en ai encore deux autres. ;)

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Fabien Givors (Debian packages)
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigD528A4115C92E6319B515B65
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 02/02/2011 00:14, Gaëtan PERRIER a écrit :
find /mnt/disk -xdev -type f -exec chattr +e {} ;
find /mnt/disk -xdev -type d -exec chattr +e {} ;

Si j'ai bien compris sans ces deux lignes il n'y aura pas les extents p our les
anciens fichiers ...

Si on croise
« There's another thing that must be mentioned. All your existing fi les
will continue using the old indirect mapping to map all the blocks of
data. The online defrag tool will be able to migrate each one of those
files to a *extent format* (using a ioctl that tells the filesystem to
rewrite the file with the extent format; you can use it safely while
you're using the filesystem normally) »
(<http://kernelnewbies.org/Ext4&gt;)

Et
« Les lettres « acdeijstuADST » sélectionnent les no uveaux attributs
des fichiers ; ajout uniquement (a : append), compressé (c : com†
pressed), pas pour dump (d : no dump), *format étendu*
(*e : extent format*), immuable (i : immutable), journalisation des
données (j :
data journalling), suppression sécurisée (s : secure deletion) , pas de
fusion des fins de fichiers (t : no tail-merging), non sup‐
primable (u : undeletable), pas de mise à jour de la date d'accà ¨s (A
: no atime updates), mises à jour synchrones des répertoires
(D : synchronous directory updates), mises à jour synchrones (S :
synchronous updates) et répertoire racine (T : top of directory
hierarchy). »
(man 1 chattr)

Alors on dirait bien que c'est cela oui :)

--------------enigD528A4115C92E6319B515B65
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/
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=YsRG
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigD528A4115C92E6319B515B65--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 1 Feb 2011 22:46:00 +0100, Gaëtan PERRIER .fr>
wrote:

Si mes souvenirs de test sont bons, ext4 introduit un méchant dél ai dans les
écritures, donc t'as intérêt à onduler aussi le HD ext.

Je souhaite convertir un disque dur externe de ext3 vers ext4.
Si j'ai bien compris il suffit de faire:

--
May cause drowsiness.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mess-mate
On 02/01/2011 11:17 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Tue, 01 Feb 2011 23:07:51 +0100
mess-mate a écrit:

On 02/01/2011 10:46 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
Bonjour,

Je souhaite convertir un disque dur externe de ext3 vers ext4.
Si j'ai bien compris il suffit de faire:

tune2fs -O extents,uninit_bg,dir_index /dev/sdxy
fsck -pDf /dev/sdxy

mount /dev/sdxy /mnt/disk

find /mnt/disk -xdev -type f -exec chattr +e {} ;
find /mnt/disk -xdev -type d -exec chattr +e {} ;

Ai-je bon ? Des retours d'expérience ?

Gaëtan

mount -t ext4 /dev/sdxy /mnt/disk

Tu veux dire qu'il suffit de faire
mount -t ext4 /dev/sdxy /mnt/disk
pour convertir en ext4 ?

ou
|mount -t ext4 /dev/disk/by-uuid/TA-PARTITION-UUID /rép

attention pour la partition /boot
utiliser ||rootfstype=ext4

Comme expliqué, c'est un disque externe donc pas de partition de boot.

Gaëtan

Non, je corrige simplement ton 'mount' ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/