conversion ext3 vers ext4 disque dur externe

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je souhaite convertir un disque dur externe de ext3 vers ext4.
Si j'ai bien compris il suffit de faire:

tune2fs -O extents,uninit_bg,dir_index /dev/sdxy
fsck -pDf /dev/sdxy

mount /dev/sdxy /mnt/disk

find /mnt/disk -xdev -type f -exec chattr +e \{\} \;
find /mnt/disk -xdev -type d -exec chattr +e \{\} \;

Ai-je bon ? Des retours d'expérience ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Gaëtan PERRIER
Le Tue, 01 Feb 2011 23:07:51 +0100
mess-mate a écrit:

On 02/01/2011 10:46 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
> [...]
>
> mount /dev/sdxy /mnt/disk
>
> find /mnt/disk -xdev -type f -exec chattr +e {} ;
> find /mnt/disk -xdev -type d -exec chattr +e {} ;

mount -t ext4 /dev/sdxy /mnt/disk

Tu veux dire qu'il suffit de faire
mount -t ext4 /dev/sdxy /mnt/disk
pour convertir en ext4 ?

ou
|mount -t ext4 /dev/disk/by-uuid/TA-PARTITION-UUID /rép

attention pour la partition /boot
utiliser ||rootfstype=ext4

Comme expliqué, c'est un disque externe donc pas de partition de boot.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thomas Blein
On Tuesday 01 February 2011 23:17:12 Gaëtan PERRIER wrote:
Tu veux dire qu'il suffit de faire
mount -t ext4 /dev/sdxy /mnt/disk
pour convertir en ext4 ?

Pas vraiment. Mais tu peux monter un système de fichier ext3 en tant q ue ext4.
De cette manière tu pourras profiter de certaines avancées de ext 4 sans changer
de système de fichier (amélioration des performances, limite de s tockage, …).
Pour plus d'information en anglais, également pour la mise à jour d'un système
ext3 vers ext4
https://ext4.wiki.kernel.org/index.php/Ext4_Howto

Si tu veux profiter de toutes les fonctionnalités de ext4 la conversio n est
inévitable. Pour cela par contre je ne l'ai pas fait et je n'ai donc a ucun
retour dans ce sens.

Amicalement,

Thomas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Fabien Givors (Debian packages)
--------------enig8B027CE9E110CE9C990E0CD0

Le 01/02/2011 22:46, Gaëtan PERRIER a écrit :

tune2fs -O extents,uninit_bg,dir_index /dev/sdxy
fsck -pDf /dev/sdxy

Parmis les grands changements entre ext3 et ext4, il y a les extents et
la gestion de l'espace libre (accélération de la vérificat ion du fs).
Activer ces fonctionnalités est un processus irréversible, qui nécessite
1) la ligne que tu as donnée avec le tune2fs, 2) puis un parcours du
système de fichier par fsck pour mettre à jour les informations
(notamment pour ce qui concerne les blocs d'espace libre).

Personnellement, lors de la migration de mes partitions, j'ai lancé la
première ligne et ai du faire un fsck avant de pouvoir utiliser mes
partitions, donc je suppose qu'elle est nécessaire.

mount /dev/sdxy /mnt/disk

find /mnt/disk -xdev -type f -exec chattr +e {} ;
find /mnt/disk -xdev -type d -exec chattr +e {} ;

Jamais vu cette ligne, on dirait qu'elle sert à activer les extents pour
les fichiers et dossiers déjà existants. En tout cas, elle n'es t pas
*nécessaire*.

Ai-je bon ? Des retours d'expérience ?

Aucun problème pour moi, mais que ça ne te dispense pas de sauv egarder
tes données critiques ;)

hop,

--
fabien

--------------enig8B027CE9E110CE9C990E0CD0

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 01 Feb 2011 23:59:39 +0100
"Fabien Givors (Debian packages)" <f+ a écrit:

> [...]
Jamais vu cette ligne, on dirait qu'elle sert à activer les extents pour
les fichiers et dossiers déjà existants. En tout cas, elle n'est pas

J'ai tiré tout cela de cette page:
http://www.debian-fr.org/conversion-ext3-ext4-t29364.html

Si j'ai bien compris sans ces deux lignes il n'y aura pas les extents pour les
anciens fichiers ...

> Ai-je bon ? Des retours d'expérience ?
Aucun problème pour moi, mais que ça ne te dispense pas de sauvegarder
tes données critiques ;)

Pas de soucis c'est un de mes 3 disques de sauvegarde. Donc si je le foire
j'en ai encore deux autres. ;)

--------------enigD528A4115C92E6319B515B65

Le 02/02/2011 00:14, Gaëtan PERRIER a écrit :
find /mnt/disk -xdev -type f -exec chattr +e {} ;
find /mnt/disk -xdev -type d -exec chattr +e {} ;

Si j'ai bien compris sans ces deux lignes il n'y aura pas les extents p our les
anciens fichiers ...

Si on croise
« There's another thing that must be mentioned. All your existing fi les
will continue using the old indirect mapping to map all the blocks of
data. The online defrag tool will be able to migrate each one of those
files to a *extent format* (using a ioctl that tells the filesystem to
rewrite the file with the extent format; you can use it safely while
you're using the filesystem normally) »
(<http://kernelnewbies.org/Ext4&gt;)

Et
« Les lettres « acdeijstuADST » sélectionnent les no uveaux attributs
des fichiers ; ajout uniquement (a : append), compressé (c : com†
pressed), pas pour dump (d : no dump), *format étendu*
(*e : extent format*), immuable (i : immutable), journalisation des
données (j :
data journalling), suppression sécurisée (s : secure deletion) , pas de
fusion des fins de fichiers (t : no tail-merging), non sup‐
primable (u : undeletable), pas de mise à jour de la date d'accà ¨s (A
: no atime updates), mises à jour synchrones des répertoires
(D : synchronous directory updates), mises à jour synchrones (S :
synchronous updates) et répertoire racine (T : top of directory
hierarchy). »
(man 1 chattr)

Alors on dirait bien que c'est cela oui :)

--------------enigD528A4115C92E6319B515B65

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 1 Feb 2011 22:46:00 +0100, Gaëtan PERRIER .fr>
wrote:

Si mes souvenirs de test sont bons, ext4 introduit un méchant dél ai dans les
écritures, donc t'as intérêt à onduler aussi le HD ext.

Je souhaite convertir un disque dur externe de ext3 vers ext4.
Si j'ai bien compris il suffit de faire:

--
May cause drowsiness.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mess-mate
mess-mate a écrit:

> [...]

attention pour la partition /boot
utiliser ||rootfstype=ext4

Comme expliqué, c'est un disque externe donc pas de partition de boot.

Non, je corrige simplement ton 'mount' ...