Conversion FAT32 -> NTFS sur portable preinstalle

5 réponses
Jean-Baptiste FAURE
Bonjour,

je viens d'acheter un portable ACER équipé de wxp home avec un DD de 100
Go avec deux partitions C et D. Ces deux partitions sont en FAT32 et je
me demande s'il peut y avoir une bonne raison de ne pas les convertir en
NTFS. Par exemple à cause des trucs de le constructeur a installés.

J'ai voulu envoyer un mail au support ACER mais ils veulent les
identifiants de la machine que je n'ai pas sous la main. Et puis
j'aimerais bien avoir un avis indépendant.

Merci

JBF

5 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :e8decg$7u9$,
Jean-Baptiste FAURE a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

je viens d'acheter un portable ACER équipé de wxp home avec un DD de
100 Go avec deux partitions C et D. Ces deux partitions sont en FAT32
et je me demande s'il peut y avoir une bonne raison de ne pas les
convertir en NTFS. Par exemple à cause des trucs de le constructeur a
installés.

Le type de partition n'a AUCUNE INFLUENCE sur les applis installées!
C'est totalement transparent pour les exécutables.
Même une appli DOS 16 bits ne se souciera nullement d'être sur une NTFS !

Le seul cas où cela ait de l'importance, c'est évidemment lorsque l'appli
(de bas niveau, donc) a pour fonction de s'occuper du type de partition
(convertisseur, partitionneur, défagmenteur,..)

Donc, à moins que tu n'aies un multiboot avec des applis non NT (DOS,
Win9x/ME, certains anciens Linux,...) tu peux convertir sans crainte tes
partitions FAT32 en NTFS.
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#convert

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Aurélien
Jean-Baptiste FAURE a écrit :
Bonjour,

je viens d'acheter un portable ACER équipé de wxp home avec un DD de 100
Go avec deux partitions C et D. Ces deux partitions sont en FAT32 et je
me demande s'il peut y avoir une bonne raison de ne pas les convertir en
NTFS. Par exemple à cause des trucs de le constructeur a installés.

J'ai voulu envoyer un mail au support ACER mais ils veulent les
identifiants de la machine que je n'ai pas sous la main. Et puis
j'aimerais bien avoir un avis indépendant.

Merci

JBF

J'ai également un portable ACER qui était en FAT32 depuis plus d'un an et je
l'ai récemment passé en NTFS sans aucun problème.
J'ai même gagné plusieurs Go d'espace disque car avec des clusters bien plus
petits j'ai pu diminué la place perdue et la fragmentation. A ce point là c'est
incroyable.
Bref, que du positif.
Aurélien.
Jean-Luc et Caroline
Un Tue 04 Jul 2006 at 12:03:06 +02.00, Jean-Baptiste FAURE a écrit :

Bonjour,

Re

je viens d'acheter un portable ACER équipé de wxp home avec un DD de 100
Go avec deux partitions C et D. Ces deux partitions sont en FAT32 et je
me demande s'il peut y avoir une bonne raison de ne pas les convertir en
NTFS. Par exemple à cause des trucs de le constructeur a installés.

J'ai voulu envoyer un mail au support ACER mais ils veulent les
identifiants de la machine que je n'ai pas sous la main. Et puis
j'aimerais bien avoir un avis indépendant.

Nous avons eu un problème similaire à résoudre, ne pouvant obtenir
aucune information supplémentaire du constructeur, nous avons fait :
C: partition système wxp Home --- > inchangée (FAT32)
D: partition des données ("vide" à l'achat) ----> (NTFS)

La machine fonctionne depuis plus 9 mois sans problème...
Jean-Baptiste FAURE
Le 04/07/2006 18:16, Aurélien a écrit :
Jean-Baptiste FAURE a écrit :
Bonjour,

je viens d'acheter un portable ACER équipé de wxp home avec un DD de
100 Go avec deux partitions C et D. Ces deux partitions sont en FAT32
et je me demande s'il peut y avoir une bonne raison de ne pas les
convertir en NTFS. Par exemple à cause des trucs de le constructeur a
installés.

J'ai voulu envoyer un mail au support ACER mais ils veulent les
identifiants de la machine que je n'ai pas sous la main. Et puis
j'aimerais bien avoir un avis indépendant.

Merci

JBF

J'ai également un portable ACER qui était en FAT32 depuis plus d'un an
et je l'ai récemment passé en NTFS sans aucun problème.
J'ai même gagné plusieurs Go d'espace disque car avec des clusters bien
plus petits j'ai pu diminué la place perdue et la fragmentation. A ce
point là c'est incroyable.
Bref, que du positif.
Aurélien.

Ok, merci à tous. Je vais donc convertir les 2 partitions FAT32 en NTFS.

JBF
Jean-Baptiste FAURE
Le 07/07/2006 08:41, Jean-Baptiste FAURE a écrit :
Le 04/07/2006 18:16, Aurélien a écrit :
Jean-Baptiste FAURE a écrit :
Bonjour,

je viens d'acheter un portable ACER équipé de wxp home avec un DD de
100 Go avec deux partitions C et D. Ces deux partitions sont en FAT32
et je me demande s'il peut y avoir une bonne raison de ne pas les
convertir en NTFS. Par exemple à cause des trucs de le constructeur a
installés.

J'ai voulu envoyer un mail au support ACER mais ils veulent les
identifiants de la machine que je n'ai pas sous la main. Et puis
j'aimerais bien avoir un avis indépendant.

Merci

JBF

J'ai également un portable ACER qui était en FAT32 depuis plus d'un an
et je l'ai récemment passé en NTFS sans aucun problème.
J'ai même gagné plusieurs Go d'espace disque car avec des clusters
bien plus petits j'ai pu diminué la place perdue et la fragmentation.
A ce point là c'est incroyable.
Bref, que du positif.
Aurélien.

Ok, merci à tous. Je vais donc convertir les 2 partitions FAT32 en NTFS.

JBF

Bonjour,

voilà je l'ai fait et tout s'est bien passé. Sauf que mon XP est XP
familial et que certains jeux ne fonctionnaient plus sauf dans une
session d'administrateur bien qu'ils soient récents et prévus pour XP.
Ils fonctionnaient sans problème avec la partition FAT32. Une recherche
sur internet a confirmé mon analyse selon laquelle il s'agissait d'un
problème de droits. Mais XP familial ne permet pas en fait de gérer les
droits sur le fichiers dans les partitions NTFS. La solution, trouvée en
particulier sur le site de JCB, est d'installer le paquet adhoc pour
rétablir l'onglet sécurité dans le dialogue propriété des fichiers.
Ensuite il est possible de donner le contrôle complet sur les bons
répertoires aux utilisateurs non administrateur.

Merci encore à JCB pour son site de référence.

JBF