conversion qui finit mal

myriam
Bonjour,

je r=E9cup=E9re des donn=E9es texte sous forme :

3H 00M
avec des espaces avant, des espaces aussi entre les "heures" et les
"minutes". Bref, pas g=E9nial.
par la fonction "remplacer", je remplace les H par :, les M par rien,
les espaces par rien aussi. J'obtiens donc :
3:00. Je choisis ensuite le format [hh]:mm car j'ai =E0 faire un total
du nombre d'heures.

Pour les cellules qui vont jusqu'=E0 23:59, tout va bien. Mais d=E8s que
l'on passe les 24:00, l'affichage est juste mais le contenu passe =E0 :
01/01/1900 00:00:00 pour 24 par exemple.

Est-ce qu'il y a une manip que je fais mal ou est-ce normal ? pour
r=E9soudre ce probl=E8me, la seule solution que j'ai trouv=E9e est de
transformer ces heures en sexag=E9simale en d=E9cimales ([hh]:mm*24),
puis de repasser en format standard.

Merci d'avance de votre (pr=E9cieuse) aide.
Myriam

SL
Bonjour
en A1 : 3H 00M
en B1 : =SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;"M";);"H ";":")*1 donnera 0,125 soit 3:00 au
format [h]:mm

si A1 27H 00M, B1 = 1,125 soit 27:00

A multiplier par 24 pour le nombre d'heure.

est-ce cela que tu souhaites ?

Stéphane

"myriam" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je récupére des données texte sous forme :

3H 00M
avec des espaces avant, des espaces aussi entre les "heures" et les
"minutes". Bref, pas génial.
par la fonction "remplacer", je remplace les H par :, les M par rien,
les espaces par rien aussi. J'obtiens donc :
3:00. Je choisis ensuite le format [hh]:mm car j'ai à faire un total
du nombre d'heures.

Pour les cellules qui vont jusqu'à 23:59, tout va bien. Mais dès que
l'on passe les 24:00, l'affichage est juste mais le contenu passe à :
01/01/1900 00:00:00 pour 24 par exemple.

Est-ce qu'il y a une manip que je fais mal ou est-ce normal ? pour
résoudre ce problème, la seule solution que j'ai trouvée est de
transformer ces heures en sexagésimale en décimales ([hh]:mm*24),
puis de repasser en format standard.

Merci d'avance de votre (précieuse) aide.
Myriam
myriam
La formule est super parce que plus rapide que les remplacements
successifs.
Mais reste toujours le souci d'être obligé de passer en décimal en
multipliant par 24.
J'aurais préféré rester avec des "vrais" heures : 24:30 et non
24.50.

Mais bon merci pour la formule ça va aller plus vite.
Ness
Après c'est juste un problème de Format
Utilise le Format de Nombre 37:30:55
Dans le menu Format, Cellule, Nombre, catégorie Heure

[...]

myriam
oui mais pour 24:30, dans la barre de formule on obtient '01/01/1900
00:30:00' et j'aurais bien aimé éviter ça.

Donc je garde la solution de multiplier par 24 pour obtenir des
décimales.
DanC
Bonjour Myriam
format cellule personnalisée [hh]:mm
les [ ] permettent de passer à plus de 24 heures, donc pas besoin de calculs
supplémentaire, juste une addition!

Bonne journée!
--
(___) Danielle
(oo) "... A quoi bon la charrue
||---W|| * - Ralph Waldo Emerson
^^ ^^
[...]

myriam
Bonjour Danielle

C'est déjà à ce format là. Ce que j'ai remarqué simplement c'est
que dès que tu as à saisir dans une cellule 24:00:00 ou plus, même
si tu es au format [hh]:mm, dans la barre de formule s'affiche
'01/01/1900
00:00:00' et non 24:00, et ça c'est pas super. Donc je multiplie par
24 pour avoir des heures décimales et tant pis.