conversion UTF-8 vers ISO-8859-1

Dominique Asselineau
Bonjour,

En éditant un fichier avec Emacs, le texte a été sauvé en UTF-8, ce
qui ne me convient pas. Je ne trouve pas le moyen de le repasser en
ISO-8859-1 (Latin1).

Auriez-vous une solution simple pour faire cette conversion ?

Merci.

Dominique

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Sun, 11 May 2008 13:29:13 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:

Le Sun, 11 May 2008 12:26:50 +0200
Dominique Asselineau a écrit:

> [...]
> ISO-8859-1 (Latin1).
>
> Auriez-vous une solution simple pour faire cette conversion ?

iconv -f UTF8 -to ISO8859-1 mon_fichier_en_utf > mon_nouveau_fichier_en_iso

Petite erreur c'est -t et pas -to ou alors -to-code donc pour résumer:

iconv -f UTF8 -t ISO8859-1 mon_fichier_en_utf > mon_nouveau_fichier_en_iso

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 14010ième jour après Epoch,
Dominique Asselineau écrivait:

Bonjour,

En éditant un fichier avec Emacs, le texte a été sauvà © en UTF-8, ce
qui ne me convient pas. Je ne trouve pas le moyen de le repasser en
ISO-8859-1 (Latin1).

Tu fais un "C-x RET f" sous emacs, et tu choisis ton encodage, puis tu
sauves le fichier.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

antoine
> iconv -f UTF8 -t ISO8859-1 mon_fichier_en_utf > mon_nouveau_fichier_en_iso

--------
Et pour transformer les caractères accentués des fichiers .HTML, dans le code
html ? :
Exemple : é => é

Quelle commande le fait ?

antoine

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 12 mai 2008, antoine a écrit...

Et pour transformer les caractères accentués des fichiers .HTML, dans le code
html ? :
Exemple : é => é

Quelle commande le fait ?

sed -i.bak 's/é/eacute;/g' fichier.html
modifiera fichier.html et sauvera le fichier original en
fichier.html.bak

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Jean-Michel OLTRA, dimanche 11 mai 2008, 14:31:28 CEST

Bonjour,

> [...]

> Quelle commande le fait ?

sed -i.bak 's/é/eacute;/g' fichier.html
modifiera fichier.html et sauvera le fichier original en

recode u8..h fichier.html # de UTF-8 à HTML 4.0
recode l1..h3 fichier.html # de latin-1 à HTML 3.2
recode ..h4 fichier.html # de « locale » vers HTML 4.0

Et ça le fait pour tous les caractères, pas seulement é :o)

recode fait aussi du (La)TeX.

Et il peut aussi emballer dans du Quoted-Printable, du
Base-64… (ce qu’il appelle une « surface  »). P.ex.

$ echo "blà" | recode ..l1/b64
YmzgCg==

$ echo "blà" | recode u8/QP..
blà

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

antoine

----------------
sed -i.bak 's/é/eacute;/g' fichier.html
modifiera fichier.html et sauvera le fichier original en
fichier.html.bak

--------
humm ... merci ...

mais pour tous les caractères accentués, sans avoir à les in diquer ?

recode-diacritic ....

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Mon, May 12, 2008 at 02:25:53PM +0200, antoine a écrit :
> [...]
--------
Et pour transformer les caractères accentués des fichiers .HTML, dans le code

Je pense que tidy, du paquet du même nom, peut le faire si on lui
demande d'émettre en latin0.

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

antoine
> recode u8..h fichier.html # de UTF-8 à HTML 4.0
recode l1..h3 fichier.html # de latin-1 à HTML 3.2
recode ..h4 fichier.html # de « locale » vers HTM L 4.0

-----------
Merci.

Comment savoir si on doit recoder avec :
"u8..h" , "l1..h3" , "..h4" ?

ça dépend de l'en-tête du fichier.HTML ?

antoine

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
antoine, lundi 12 mai 2008, 15:55:35 CEST

> [...]

Comment savoir si on doit recoder avec :
"u8..h" , "l1..h3" , "..h4" ?

ça dépend de l'en-tête du fichier.HTML ?

Si le charset y est indiqué, oui.
Sinon, il faut le retrouver soi-même.

Quant à h/h3/h4 (existent aussi h1, h2 et h0), ça dépend d e ce
que l’on veut en sortie :
— h ou h4, c’est du HTML 4.0 (donc dernière version, avec les
entités texte, é et cie) ;
— h1, h2, h3 sont pour les versions 1.1, 2.0 et 3.2 de HTML
(cf. W3C pour les différences) ;
— h0, c’est pour les entité numériques, é → é.

'recode --list' donne la liste des charsets qu’il connaît, un
par ligne avec ses synonymes. Les noms longs sont parfois plus
explicites.
Sinon, 'info recode'.

--
Sylvain Sauvage