convertisseur PS2-USB

11 réponses
mighan
Bonjour, question peut-être bête, un convertisseur PS2-USB sert-il bien a
connecter une souris ou clavier PS2 en USB ? car je n'y suis pas parvenu, ni
avec un clavier, ni avec une souris. J'ai le message du style "periph USB
non reconnu"
Ce serait pour brancher sur un port USB ma souris PS2 filaire a boule
datant du siècle dernier et à laquelle je suis très attaché :-)

10 réponses

1 2
Le Gaulois
Bonjour,

mighan a écrit :

Bonjour, question peut-être bête, un convertisseur PS2-USB sert-il bien a
connecter une souris ou clavier PS2 en USB ? car je n'y suis pas parvenu, ni
avec un clavier, ni avec une souris. J'ai le message du style "periph USB
non reconnu"
Ce serait pour brancher sur un port USB ma souris PS2 filaire a boule
datant du siècle dernier et à laquelle je suis très attaché :-)

ça dépend peut-être de ton système d'exploitation.
Il faudrait aussi regarder dans le BIOS, s'il n'y a pas une
option en rapport avec les souris et clavier USB ou PS/2.
droopy191
mighan wrote:
Bonjour, question peut-être bête, un convertisseur PS2-USB sert-il bien a
connecter une souris ou clavier PS2 en USB ? car je n'y suis pas parvenu, ni
avec un clavier, ni avec une souris. J'ai le message du style "periph USB
non reconnu"
Ce serait pour brancher sur un port USB ma souris PS2 filaire a boule
datant du siècle dernier et à laquelle je suis très attaché :-)

Salut,

Oui c'est bien le principe.
Il se peut que les périphériques un peu exotique ne passent pas.
Votre souris nécessite peut etre des drivers spécifiques.

Vous devriez aussi vérifier les points suivants:
- essai avec un clavier / souris ps/2 basique
Avez vous essayé d'accéder au bios avec ce clavier ps2 ( éventuellement
activez le mode legacy usb dans le bios )
- essai avec une souris nativement usb pour voir si c'est au niveau OS

--
DR
Antoine ROUCHET
"mighan" wrote in message
news:48cebf9f$0$19340$
Bonjour, question peut-être bête, un convertisseur PS2-USB sert-il bien a
connecter une souris ou clavier PS2 en USB ? car je n'y suis pas parvenu,
ni avec un clavier, ni avec une souris. J'ai le message du style "periph
USB non reconnu"
Ce serait pour brancher sur un port USB ma souris PS2 filaire a boule
datant du siècle dernier et à laquelle je suis très attaché :-)

Bonjour,

C'est en effet le but, mais ça ne fonctionne qu'avec les souris compatibles.
Si la souris n'a pas été prévu pour ça, ça ne peut donc pas fonctionner.

Antoine.
mighan
droopy191 wrote:
mighan wrote:
Bonjour, question peut-être bête, un convertisseur PS2-USB sert-il
bien a connecter une souris ou clavier PS2 en USB ? car je n'y suis
pas parvenu, ni avec un clavier, ni avec une souris. J'ai le message
du style "periph USB non reconnu"
Ce serait pour brancher sur un port USB ma souris PS2 filaire a
boule datant du siècle dernier et à laquelle je suis très attaché :-)

Salut,

Oui c'est bien le principe.
Il se peut que les périphériques un peu exotique ne passent pas.
Votre souris nécessite peut etre des drivers spécifiques.

Vous devriez aussi vérifier les points suivants:
- essai avec un clavier / souris ps/2 basique
Avez vous essayé d'accéder au bios avec ce clavier ps2 (
éventuellement activez le mode legacy usb dans le bios )
- essai avec une souris nativement usb pour voir si c'est au niveau OS

J'ai oublié de préciser mon OS : XP SP2
Et aussi de dire que brancher différents claviers et souris nativement en
USB fonctionne bien donc mes cartes mère les reconnaissent bien en usb.
(testé sur deux config).
Cet adaptateur ne me permet pas de brancher une souris basique 3 bouton +
molette ainsi que deux claviers très basiques eux aussi.
donc soit cet adaptateur (neuf) est deffectueux, soit...ça sert a rien ?
Quelqu'un aurait-il déjà utilisé un tel adaptateur ? car je sais que 99% du
temps on utilise l'adaptateur inverse.
mdnews
On Mon, 15 Sep 2008 22:03:36 +0200, "mighan"
wrote:

Bonjour, question peut-être bête, un convertisseur PS2-USB sert-il bien a
connecter une souris ou clavier PS2 en USB ? car je n'y suis pas parvenu, ni
avec un clavier, ni avec une souris. J'ai le message du style "periph USB
non reconnu"
Ce serait pour brancher sur un port USB ma souris PS2 filaire a boule
datant du siècle dernier et à laquelle je suis très attaché :-)

Les souris qui acceptent cela sont en général marquée (dessous)
"USB compatible PS/2"
L'électronique n'est pas la même que pour une simple PS/2
droopy191
mighan wrote:
droopy191 wrote:
mighan wrote:

J'ai oublié de préciser mon OS : XP SP2
Et aussi de dire que brancher différents claviers et souris nativement en
USB fonctionne bien donc mes cartes mère les reconnaissent bien en usb.
(testé sur deux config).
Cet adaptateur ne me permet pas de brancher une souris basique 3 bouton +
molette ainsi que deux claviers très basiques eux aussi.
donc soit cet adaptateur (neuf) est deffectueux, soit...ça sert a rien ?
Quelqu'un aurait-il déjà utilisé un tel adaptateur ? car je sais que 99% du
temps on utilise l'adaptateur inverse.

Je vois 2 choses au vu de vos infos complémentaires:
adaptateur défecteux ou incompatible avec votre machine

Etant donné que vous avez essayé sur 2 machines, je pencherais vers un
matériel défectueux.

J'ai utilisé un adaptateur de ce type très longtemps. Mais l'adaptateur
était fourni avec la souris.

--
DR
mighan
mdnews wrote:
On Mon, 15 Sep 2008 22:03:36 +0200, "mighan"
wrote:

Bonjour, question peut-être bête, un convertisseur PS2-USB sert-il
bien a connecter une souris ou clavier PS2 en USB ? car je n'y suis
pas parvenu, ni avec un clavier, ni avec une souris. J'ai le message
du style "periph USB non reconnu"
Ce serait pour brancher sur un port USB ma souris PS2 filaire a
boule datant du siècle dernier et à laquelle je suis très attaché :-)

Les souris qui acceptent cela sont en général marquée (dessous)
"USB compatible PS/2"
L'électronique n'est pas la même que pour une simple PS/2

"USB compatible PS/2" ou PS/2 comptible USB" ? car ici c'est bien une PS/2
que j'ai et que souhaite connecter en USB.
mighan
droopy191 wrote:
mighan wrote:
droopy191 wrote:
mighan wrote:

J'ai oublié de préciser mon OS : XP SP2
Et aussi de dire que brancher différents claviers et souris
nativement en USB fonctionne bien donc mes cartes mère les
reconnaissent bien en usb. (testé sur deux config).
Cet adaptateur ne me permet pas de brancher une souris basique 3
bouton + molette ainsi que deux claviers très basiques eux aussi.
donc soit cet adaptateur (neuf) est deffectueux, soit...ça sert a
rien ? Quelqu'un aurait-il déjà utilisé un tel adaptateur ? car je
sais que 99% du temps on utilise l'adaptateur inverse.

Je vois 2 choses au vu de vos infos complémentaires:
adaptateur défecteux ou incompatible avec votre machine

Etant donné que vous avez essayé sur 2 machines, je pencherais vers un
matériel défectueux.

J'ai utilisé un adaptateur de ce type très longtemps. Mais
l'adaptateur était fourni avec la souris.

Est tu sûr qu'un tel adaptateur était fournis avec une souris ? car j'en
vois pas l'utilité partant du principe que du temps de la commercialisation
des souris PS/2 toutes les cartes mères étaient dotées de 2 connecteurs
PS/2. Aujourd"hui les connecteurs PS/2 commencent a disparaitre ou se
réduire à un seul ce qui rendrait utile un tel adaptateur, mais vu que les
souris PS/2 ont disparu du marché depuis un moment... ne confond tu pas avec
l'adaptateur inverse que j'ai dit être vendu dans 99% des cas ?
mighan wrote:
Bonjour, question peut-être bête, un convertisseur PS2-USB sert-il
bien a connecter une souris ou clavier PS2 en USB ? car je n'y suis
pas parvenu, ni avec un clavier, ni avec une souris. J'ai le message
du style "periph USB non reconnu"
Ce serait pour brancher sur un port USB ma souris PS2 filaire a boule
datant du siècle dernier et à laquelle je suis très attaché :-)

chez ce marchand, il y a un double PS2->USB et en lisant les avis des
clients, cela semble fonctionner

http://www.materiel.net/ctl/USB/5337-Adaptateur_double_PS_2_vers_USB.html
Nicolas George
"mighan" wrote in message <48cebf9f$0$19340$:
Bonjour, question peut-être bête, un convertisseur PS2-USB sert-il bien a
connecter une souris ou clavier PS2 en USB ?

Il y a deux versions : les minuscules pas chers (moins de 5 EUR) sont de
simples adaptateurs de connectique, c'est à la souris ou au clavier derrière
de savoir parler le protocole USB quand ils sont branchés à travers, et donc
ça ne marche qu'avec les claviers et souris prévus pour ; d'un autre côté il
y en a des plus chers (dans les 20 EUR) qui contiennent le contrôleur USB et
le contrôleur PS/2 qui vont bien et sur lesquels on peut brancher n'importe
quel clavier ou souris.
1 2