Cool 'n' Quiet ?

9 réponses
geo cherchetout
Bonjour,
Mon nouveau PC de bureau est équipé d'une carte mère ASUS A8N5X avec
chipset NVIDIA nForce4 et CPU Athlon 3200 64.
En tête des spécifications, à la rubrique CPU, je lis :
« Supports AMD Cool 'n' Quiet Technology »
Que faut-il faire ou installer pour bénéficier de cette fonctionnalité
remarquable ? Est-ce l'OS qui est censé piloter ça ?
Je suis utilisateur exclusif de Linux (Mandriva 2006) et n'ai pas trouvé
ailleurs de réponse à cette question.
(En revanche, la fonctionnalité Q-Fan contrôle au mieux le ventilateur
CPU sans que j'ai rien eu à faire.)

9 réponses

Sylvain Collange
geo cherchetout wrote:
« Supports AMD Cool 'n' Quiet Technology »
Que faut-il faire ou installer pour bénéficier de cette fonctionnalité
remarquable ? Est-ce l'OS qui est censé piloter ça ?

Oui.

Je suis utilisateur exclusif de Linux (Mandriva 2006) et n'ai pas trouvé
ailleurs de réponse à cette question.

Côté noyau, il te faut les modules cpufreq et powernow-k8, je ne connais
pas Mandriva mais il doivent être présents par défaut.

Pour contrôler ça en niveau utilisateur, tu as le choix entre cpufreq,
cpudyn, emifreq, powernowd, powersaved, laptop-mode et j'en oublie...

(En revanche, la fonctionnalité Q-Fan contrôle au mieux le ventilateur
CPU sans que j'ai rien eu à faire.)

Ah excellent, comme ça ça te fera du *vrai* Cool & Quiet...

--
Sylvain

geo cherchetout
Le 23.05.2006 19:11, *Sylvain Collange* a écrit fort à propos :

Pour contrôler ça en niveau utilisateur, tu as le choix entre cpufreq,
cpudyn, emifreq, powernowd, powersaved, laptop-mode et j'en oublie...

Merci de m'avoir mis sur la voie. :-) Je me sauve sur la pointe des
pieds car je vois que c'est un peu hors sujet ici.

Sylvain Collange
geo cherchetout wrote:
Je me sauve sur la pointe des
pieds car je vois que c'est un peu hors sujet ici.

Pourquoi? On parle bien d'optimisation de matériel là. Que ce soit sous
Linux, Windows, FreeBSD ou Multics, je vois pas ce que ça change...

--
Sylvain

geo cherchetout
Le 23.05.2006 22:02, *Sylvain Collange* a écrit fort à propos :

Pourquoi? On parle bien d'optimisation de matériel là. Que ce soit sous
Linux, Windows, FreeBSD ou Multics, je vois pas ce que ça change...

Là n'est pas la question, je craignais seulement qu'il soit hors sujet
de parler logiciels dans un groupe voué au matériel. Mais je viens de
relire la charte et il me semble en effet que ma crainte était vaine.

Je retourne donc rassuré à mes tâtonnements avec cpufreqd.conf. Si
quelqu'un a un exemple satisfaisant pour un ordinateur de bureau, je
suis preneur. Tout ce que je voudrais, c'est que la CPU soit toujours à
la fréquence minimale (1000000 kHz) sauf quand je décide de travailler à
plein régime (2000000 kHz) ou que des programmes gourmands prédéfinis
sont exécutés. Je n'ai, bien sûr, pas de souci de batterie, mais
j'apprécierais que le ventilateur CPU se fasse discret quand je somnole
devant l'écran. ;-) Et puis, quelques watts d'économisés, c'est toujours
bon à prendre.

Az Sam
"geo cherchetout" a écrit dans
le message de news: 44736303$0$20143$
Le 23.05.2006 19:11, *Sylvain Collange* a écrit fort à propos :

Pour contrôler ça en niveau utilisateur, tu as le choix entre cpufreq,
cpudyn, emifreq, powernowd, powersaved, laptop-mode et j'en oublie...

Merci de m'avoir mis sur la voie. :-) Je me sauve sur la pointe des
pieds car je vois que c'est un peu hors sujet ici.

ah ben non, tu ne peux pas etre plus dans le sujet..
Alors pour une fois qu'il y a un thread en charte, ne l'arrettes pas ;-)

--

Cordialement,
Az Sam.

Sylvain Collange
geo cherchetout wrote:
Si quelqu'un a un exemple satisfaisant pour un ordinateur de bureau, je
suis preneur. Tout ce que je voudrais, c'est que la CPU soit toujours à
la fréquence minimale (1000000 kHz) sauf quand je décide de travailler à
plein régime (2000000 kHz) ou que des programmes gourmands prédéfinis
sont exécutés.

Quelque chose comme :

[Profile]
name=ondemand_normal
minfreq=0%
maxfreq0%
policy=ondemand
[/Profile]

[Rule]
name=normal
profile=ondemand_normal
[/Rule]

Ça devrait suffire. Suivant l'utilisation CPU, le système va adapter
tout seul les fréquences/tensions.

En fait dans ce cas-là même pas besoin de laisser tourner cpufreqd, il
suffirait de définir la politique sur "ondemand" (*) une fois pour toute
au démarrage et de laisser le noyau s'occuper du reste.

(*)echo ondemand > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor

--
Sylvain

geo cherchetout
Le 24.05.2006 11:32, *Sylvain Collange* a écrit fort à propos :

En fait dans ce cas-là même pas besoin de laisser tourner cpufreqd, il
suffirait de définir la politique sur "ondemand" (*) une fois pour toute
au démarrage et de laisser le noyau s'occuper du reste.

Que veux tu dire par « dans ce cas-là » ? Que je n'envisage qu'un seul
profil et une seule règle ?

(*)echo ondemand > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor

Ça, ça marche très bien pour peu que le service cpufreq soit actif. :-)
Malheureusement, ce service refuse d'être activé au démarrage. Je le
sélectionne dans drakxservices, je reboote, et le trouve inactif. Je
constate alors que sa sélection dans drakxservices a été supprimée. :-
Bien sur, le fichier scaling_governor n'est pas créé et aucun des
modules intéressés chargé.
Pareillement, cpufreqd refuse d'être activé au démarrage. Et l'activer
ensuite n'a aucun effet apparent. Voici la version actuelle de mon
fichier de config, fortement inspiré du tien, que j'avais essayé tel
quel sans succès :

[General]
pidfile=/var/run/cpufreqd.pid
poll_interval=2
pm_type=apm #(ici j'ai essayé acpi et apm)
verbosity=7 #(if you want a minimal logging set to 5)

[Profile]
name=ondemand_normal
minfreq00000
maxfreq 00000
policy=ondemand

[Rule]
name=normal
profile=ondemand_normal

Dois-je faire autre chose ? Par exemple, activer un autre service en plus ?
Ai-je fait une erreur dans mon fichier de config ?
(Pas de messages d'erreur de cpufreqd dans /var/log/messages et syslog.
Mon noyau est 2.6.12-21mdk-i586-up-1GB. Je ne sais quelle autre info
donner.)

Sylvain Collange
geo cherchetout wrote:
Le 24.05.2006 11:32, *Sylvain Collange* a écrit fort à propos :

En fait dans ce cas-là même pas besoin de laisser tourner cpufreqd, il
suffirait de définir la politique sur "ondemand" (*) une fois pour toute
au démarrage et de laisser le noyau s'occuper du reste.

Que veux tu dire par « dans ce cas-là » ? Que je n'envisage qu'un seul
profil et une seule règle ?

Oui. Le daemon cpufreq est prévu pour changer son comportement en
fonction de la présence du secteur et la charge de la batterie, mais
pour un PC de bureau une seule règle qui dit de faire varier la vitesse
CPU en fonction de la charge ça me parait suffisant.

(*)echo ondemand > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor

Ça, ça marche très bien pour peu que le service cpufreq soit actif. :-)
Malheureusement, ce service refuse d'être activé au démarrage. Je le
sélectionne dans drakxservices, je reboote, et le trouve inactif. Je
constate alors que sa sélection dans drakxservices a été supprimée. :-

Désolé, ça c'est spécifique à Mandriva que je ne connais pas du tout.

Bien sur, le fichier scaling_governor n'est pas créé et aucun des
modules intéressés chargé.

Déjà, quand tu charges les modules manuellement ça marche?
modprobe powernow-k8
lsmod | grep powernow-k8

Si tout va bien, tu devrais avoir accès au fichier scaling_governor.
Sinon, voir dans dmesg...

Si ça c'est bon, après il reste à rajouter cpufreq (le module) et
powernow-k8 dans la liste des modules à charger au démarrage
(normalement dans /etc/modules, mais sous Mandriva il doit y avoir des
commandes spéciales pour ça...)

Voici la version actuelle de mon
fichier de config, fortement inspiré du tien, que j'avais essayé tel
quel sans succès :
[...]

Ça m'a l'air bon...

Sinon, cpufreqd ne fait que lire et écrire dans
/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq pour commander le module cpufreq
dans le noyau. Si le module n'est pas chargé ou n'existe pas, c'est
normal que rien ne marche...

--
Sylvain

geo cherchetout
Le 26.05.2006 19:10, *Sylvain Collange* a écrit fort à propos :

Déjà, quand tu charges les modules manuellement ça marche?
modprobe powernow-k8
lsmod | grep powernow-k8

Oui, ça marche en ajoutant cpufreq_ondemand. Le service cpufreq en
ajoutait quelques autres qui ne semblent pas nécessaires dans mon cas.

Si ça c'est bon, après il reste à rajouter cpufreq (le module) et
powernow-k8 dans la liste des modules à charger au démarrage
(normalement dans /etc/modules, mais sous Mandriva il doit y avoir des
commandes spéciales pour ça...)

- Je désélectionne les services cpufreq et cpufreqd dans drakxservices.
- J'ajoute les noms des modules cpufreq_ondemand et powernow_k8 dans le
fichier /etc/moprobe.preload.
- J'ajoute à /etc/rc.d/rc.local la ligne :
echo ondemand > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
- Je reboote.

Gagné. :-) Plus efficace que cpufreqd!

Sinon, cpufreqd ne fait que lire et écrire dans
/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq pour commander le module cpufreq
dans le noyau.

Merci Sylvain, je commence à comprendre comment les choses auraient du
s'articuler, ce qui était loin d'être évident pour moi.
Je sens qu'il va y avoir une petite vague de désinstallations demain.