Copie d'image disque pour changement de DD

Web Dreamer
Je désire changer de disque dur (pour un plus gros).

Puis-je faire ça (ordi portable)?
ou devrai-je utiliser un outil genre ghost?

je détaille:

Mon disque actuel est hda et on me prette un disque usb externe (sda?)

Je boot sur une knopix (pour ne pas monter les partitions hda et sda), puis:
dd if=/dev/hda1 of=/dev/sda1 bs=512
dd if=/dev/hda5 of=/dev/sda5 bs=512
dd if=/dev/hda6 of=/dev/sda6 bs=512
etc...
Je mets le nouveau disque à la place de hda, puis je reboot sur la knopix
et:
dd if=/dev/sda1 of=/dev/hda1 bs=512
dd if=/dev/sda5 of=/dev/hda5 bs=512
dd if=/dev/sda6 of=/dev/hda6 bs=512
etc..

Ça peut marcher?
Ou dois-je utiliser un équivalent à ghost sous linux?

Je voudrais éviter de repasser tout le temps que j'ai mi à configurer mon
noyeau etc... et copier mes partitions Linuw et Windows(98)!
C'est possible comme çà ou pas?
Qu'en sera t'il du MBR (boot LILO) du nouveau disque?

Merci de votre aide.

--
Web Dreamer
Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/

Kevin
Le Fri, 09 Jan 2004 01:57:20 +0100, Web Dreamer a ecrit:
| Je désire changer de disque dur (pour un plus gros).
|
| Puis-je faire ça (ordi portable)?
| ou devrai-je utiliser un outil genre ghost?

tar fait ca tres bien.

| je détaille:
|
| Mon disque actuel est hda et on me prette un disque usb externe (sda?)
|
| Je boot sur une knopix

partimage

| Je voudrais éviter de repasser tout le temps que j'ai mi à configurer mon
| noyeau etc... et copier mes partitions Linuw et Windows(98)!

le tar ne fonctionnera pas pour windows. partimage, si.

| C'est possible comme çà ou pas?
| Qu'en sera t'il du MBR (boot LILO) du nouveau disque?

a refaire.

--
Kevin
Web Dreamer
Kevin DENIS ( ) à écrit ce Vendredi 9 Janvier 2004
04:08 sur le forum fr.comp.os.linux.configuration dans
:

partimage

> [...]

le tar ne fonctionnera pas pour windows. partimage, si.

| C'est possible comme çà ou pas?
| Qu'en sera t'il du MBR (boot LILO) du nouveau disque?

Avec le cd d'install de ma mdk? ou y'at'il un moyen plus rapide?
Si mon schéma de partitionnement reste le même (mais que chaque partition
est seulement plus grosse), le lilo.conf est identique (et fstab aussi).
n'est il pas possible dans ce cas de copier un mbr?
Ou alors lilo garde t'il sur le mbr les secteurs des partitions au lieu des
désignations comme /dev/hda5 par exemple de désigné dans lilo.conf, ce qui
éffectivement empecherai la copie du mbr?

--
Web Dreamer
Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer nospam par tiscali pour répondre.
Replace nospam by tiscali to answer.

Qing Liu
Web Dreamer writes:

> [...]
a refaire.

Avec le cd d'install de ma mdk? ou y'at'il un moyen plus rapide?

Le plus simple est de créer d'abord les partitions sur sda
(même nombre que sur hda), ensuite faire un tar ou cp -a
comme disait Kevin.

[...]

Dans le MBR de /dev/hda il y a la position des partitions primaires.

Une fois que tu as fini de copier de hda vers sda, monte la
partition racine de sda, modifie son /etc/lilo.conf, /etc/fstab
et fais un lilo -r /mnt/sda-racine.
Dans tous les cas, garde sous la main un cdrom bootable.
Autopromo:
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/lilo/boot-lilo.html

--
Liu

Web Dreamer
Qing Liu ( ) à écrit ce Vendredi 9 Janvier 2004 10:48
[...]

Je fais confiance à tar avec les options -l et -p pour mes fichiers sur les
partition Linux, mais qu'en est il de ma partition FAT32 avec Windows (que
je garde pour les jeux du fiston)?

Merci beaucoup pour ton aide!

--
Web Dreamer
Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer nospam par tiscali pour répondre.
Replace nospam by tiscali to answer.

Kevin
Le Fri, 09 Jan 2004 13:40:17 +0100, Web Dreamer a ecrit:

| Je fais confiance à tar avec les options -l et -p pour mes fichiers sur les
| partition Linux, mais qu'en est il de ma partition FAT32 avec Windows (que
| je garde pour les jeux du fiston)?

partimage me parait adapte.

--
Kevin
VIIIITE! Tout le monde! Sauvegardez!
Web Dreamer
Kevin DENIS ( ) à écrit ce Vendredi 9 Janvier 2004
20:50 sur le forum fr.comp.os.linux.configuration dans
:

Merci!