Copie d'un disque dur sur un autre disque

11 réponses
Jay
Bonjour,

J'ai un disque dur qui selon toute vraisemblance risque de lâcher
bientôt (voir quelques threads plus loin). C'est un 80 Go et j'envisage
d'acheter un 120 Go.

Je compte ensuite booter sur un Live CD (System Rescue pour ne pas le
citer) et ensuite faire :

dd if=/dev/hdb of=/dev/hda (il va bien sûr de soi que hdb est la source
et hdb la cible).

Est-ce que vous croyez que ça va marcher et que toutes mes partitions
seront bien recopiées comme il faut ? Logiquement je devrais me
retrouver avec un 120 Go avec les mêmes partitions que sur le vieux 80
Go avec en plus environ 40 Go non utilisés que je pourrai allouer à une
ou plusieurs autres partitions à l'aide de Parted par exemple. Ai-je bon
ou bien ça risque d'être plus compliqué que ça ?

Merci.

10 réponses

1 2
Jay
Jay wrote:

dd if=/dev/hdb of=/dev/hda (il va bien sûr de soi que hdb est la source
et hda la cible).

Désolé pour la coquille.

Vincent
Le Thu, 30 Sep 2004 12:47:27 +0200, Jay a écrit :

Je compte ensuite booter sur un Live CD (System Rescue pour ne pas le
citer) et ensuite faire :

dd if=/dev/hdb of=/dev/hda (il va bien sûr de soi que hdb est la source
et hdb la cible).

J'ai déjà fait ça avec 2 disques de même taille et ça a marché
nickel. Avec un plus gros en cible je ne sais pas ce qu'il sera fait de
l'espace résiduel, mais tu peux assurer le coup en copiant non pas le hd
mais les partitions
dd if=/dev/hdb1 of=/dev/hda1
dd if=/dev/hdb5 of=/dev/hda5
...

Naturellement tes partitions sur le nouveau doivent être identiques à
celles du vieux (ou plus grandes). Ça je l'ai fait il n'y pas longtemps
et c'est tout bon.

Vincent

gUI
dd if=/dev/hdb of=/dev/hda (il va bien sûr de soi que hdb est la source
et hdb la cible).

sur 2 disques durs identiques, aucune hesitations... mais ce n'est pas
ton cas.

sans l'avoir experimenté, je tenterais plutot de creer des partitions de
meme taille (regarder avec fdisk le nb de blocs et mettre EXACTEMENT le
meme nb de blocs) et ensuite "dd if= of=" par partitions...

dans tous les cas, sauvegarde tout avant (-:

une idee, comme ca, soumise a la communauté : en creant du RAID
mirroring, ca se ferait pas tout seul la copie ??? ensuite on defait le
RAID, en ne gardant que la 2e copie (le nouveau disque dur)

gUI

Nicolas George
gUI wrote in message :
sans l'avoir experimenté, je tenterais plutot de creer des partitions de
meme taille (regarder avec fdisk le nb de blocs et mettre EXACTEMENT le
meme nb de blocs) et ensuite "dd if= of=" par partitions...

Je ne suis pas sûr qu'il soit forcément possible de créer des partitions
d'exactement la même taille sur des disques durs de tailles différentes.

Pourquoi ne pas simplement copier les fichiers avec un cp -ax bien senti ?

gUI
Pourquoi ne pas simplement copier les fichiers avec un cp -ax bien senti ?

heu... si ces options sont suffisantes (ca m'en a tout l'air, a la vue
du man), en effet, ca doit suffire, (quelles que soient les tailles des
partitions bien sur)

gUI

Philippe Delsol
Bonjour,
Bonsoir,

J'ai un disque dur qui selon toute vraisemblance risque de lâcher
bientôt (voir quelques threads plus loin). C'est un 80 Go et j'envisage
d'acheter un 120 Go.

Je compte ensuite booter sur un Live CD (System Rescue pour ne pas le
citer) et ensuite faire :

dd if=/dev/hdb of=/dev/hda (il va bien sûr de soi que hdb est la source
et hdb la cible).

Est-ce que vous croyez que ça va marcher et que toutes mes partitions
seront bien recopiées comme il faut ? Logiquement je devrais me
retrouver avec un 120 Go avec les mêmes partitions que sur le vieux 80
Go avec en plus environ 40 Go non utilisés que je pourrai allouer à une
ou plusieurs autres partitions à l'aide de Parted par exemple. Ai-je bon
ou bien ça risque d'être plus compliqué que ça ?

Vaudrait mieux utiliser Parted :
http://freshmeat.net/projects/gnuparted/

Merci.

Philippe

G.Delafond
Jay wrote:

Bonjour,

dd if=/dev/hdb of=/dev/hda (il va bien sûr de soi que hdb est la source
et hda la cible).
Encore plus simple :

dd </dev/hdb >/dev/hda

Est-ce que vous croyez que ça va marcher et que toutes mes partitions
seront bien recopiées comme il faut ? Logiquement je devrais me
retrouver avec un 120 Go avec les mêmes partitions que sur le vieux 80
Go avec en plus environ 40 Go non utilisés que je pourrai allouer à une
ou plusieurs autres partitions à l'aide de Parted par exemple. Ai-je bon
ou bien ça risque d'être plus compliqué que ça ?
Je l'ai déjà fait avec des disques identiques, et j'ai parfaitement cloné le

disque (pratique pour les installations en série).
Avantage : en une seule manip, on récupère le secteur de boot, la table des
partitions, les données, les droits, etc.
Sur un plus gros disque, logiquement, il doit rester un espace vide,
facilement remplissable par la suite à coup de fdisk, qtparted, diskdrake,
etc.
Knoppix convient très bien pour cette manip.

Merci.

--
G.Delafond
http://www.delafond.org

gUI
heu... si ces options sont suffisantes

cp -aRx ?

gUI

TiChou
Dans le message <news:,
*gUI* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Pourquoi ne pas simplement copier les fichiers avec un cp -ax
heu... si ces options sont suffisantes

cp -aRx ?

cp -ax

Relisez le man de cette commande, option -a.

--
TiChou

gUI
Relisez le man de cette commande, option -a.

oups (-:
a titre de penitence, je vais don cepxliquer ici (ca servira surement a
d'autres)

cp -a = cp -dpR

d : preserver les liens (et non les resoudre)
p : preserver date, owner, etc...
R : recursif

bref, c'est pour Archiver (d'ou le -a)

gUI

1 2