Copie d'un OS sur un autre disque

2 réponses
Vincent Hiribarren
Bonjour,

j'ai toujours beaucoup de difficultés quand je dois déplacer le
contenu complet d'un disque vers un autre, en prenant en compte le
système d'exploitation, et la possibilité que le partitionnage et la
taille des disques n'est pas le même.

Jusqu'à présent, c'est surtout avec des systèmes linux que ça m'est
arrivé, mais si vous connaissez des moyens faciles aussi pour
d'autres unix, ça m'intéresse.

En fait, jusque là, voilà grosso modo ma méthode :
- boot en mode simple
- je tar la racine en prenant soin de ne pas mettre /proc et le
fichier tar lui même et en gardant les droits et dates d'accès des
fichiers
- je le détarise sur le disque cible en faisant attention à ce que les
drois des répertoires soient bons
- modification de /etc/fstab, configuration et remise en place du
bootloader

Modulo le fait de faire gaffe aux paramètres des différentes
commandes, que je ne note jamais et oublie entre deux copies (ça ne
m'est arrivé que trois fois d'avoir à faire ce report de disque).

C'est surtout le passage avec le tar qui m'embête un peu,
connaissez-vous de meilleurs systèmes ? D'autant plus que la commande
tar n'incluera pas les fichiers de root dont root n'a pas le droit de
lecture donc il y a un changement manuel à faire, puis à défaire.

Je n'ai pas essayé, mais passer par exemple par la commande cp pour
copier un disque vers l'autre ne permet pas, me semble-t-il,
d'exclure automatique /proc si on veut copier /, ou alors recourir à
une ligne shell avec des pipes et des commandes de script.

Bref, des idées de meilleurs protocoles, d'outils dédiés ?

Merci d'avance.

--
Paumé sur Usenet ? http://www.alea.net/usenet/
Un peu de zic ? http://julien.robinson.free.fr/

2 réponses

Nicolas George
Vincent Hiribarren wrote in message :
Je n'ai pas essayé, mais passer par exemple par la commande cp pour
copier un disque vers l'autre ne permet pas, me semble-t-il,
d'exclure automatique /proc si on veut copier /, ou alors recourir à
une ligne shell avec des pipes et des commandes de script.

Certaines versions de cp ont une option qui permet de ne pas descendre dans
un filesystem différent en cas de copie récursive. C'est par exemple
l'option -x de GNU cp, pour lequel je pense que « cp -xa » devrait faire
l'affaire en général.

Lionel GRUHN
Vincent Hiribarren wrote:

Bonjour,

Bonjour

Modulo le fait de faire gaffe aux paramètres des différentes
commandes, que je ne note jamais et oublie entre deux copies (ça ne
m'est arrivé que trois fois d'avoir à faire ce report de disque).

...

Je n'ai pas essayé, mais passer par exemple par la commande cp pour
copier un disque vers l'autre ne permet pas, me semble-t-il,
d'exclure automatique /proc si on veut copier /, ou alors recourir à
une ligne shell avec des pipes et des commandes de script.

Et avec cp -a /source /dest ?

C'est facile, pas cher, et ça permet de ne copier que les répertoires que
l'on veut. Tu peux même en faire un script qui pourra être réutilisé au
prochain changement de disque ;o)

Bon, je n'ai pas essayé sur d'autres répertoires que des répertoires de
données...

Lionel